Le jour-J arrive très bientôt ou alors vous avez déjà passé l’examen et avez hâte de recevoir vos résultats ? Vous avez quelques questions concernant le score au TOEFL IBT et son interprétation ? Les scores ne vous disent rien et vous souhaitez avoir une réelle idée du niveau que vous avez ? 

Vous êtes tombé au bon endroit ! A travers cet article, GlobalExam va tout vous expliquer de A à Z afin que vous puissiez interpréter votre score au TOEFL le plus justement et le plus simplement possible. 

Nous vous livrerons également d’autres informations sur la structure du TOEFL IBT qui devraient vous être très utiles, vous aurez également l’avis de professeurs sur cet examen et les scores.

Vous voulez devenir un as en interprétation de score TOEFL IBT ? Alors poursuivez votre lecture à nos côtés ! Let’s go !

Testez votre niveau gratuitement

 

Score TOEFL : composition et interprétation

Le TOEFL est un test d’anglais qui vous permet de connaître votre niveau d’anglais académique. Ce test est très connu et surtout reconnu dans un grand nombre de pays, d’entreprises, de grandes écoles ou encore d’universités…

En passant l’examen, vous obtenez un score TOEFL, qui représente donc un niveau TOEFL. Ce score et ce niveau peuvent être reliés à un niveau d’anglais général, et des capacités linguistiques (les niveaux avec des lettres et des chiffres tels que A2 ou C1 vous parlent peut-être plus).

C’est donc une indication précieuse pour les personnes qui souhaitent connaître vos compétences linguistiques en anglais. Le TOEFL peut être une véritable aide dans le monde universitaire et professionnel car il peut ouvrir de nombreuses portes ! 

Si vous êtes intéressé par le passage du TOEFL, vous pouvez grâce à nous commencer un entraînement gratuit en ligne sur GlobalExam.

Comment est noté le test TOEFL ?

Le test TOEFL est très standardisé, car il est administré partout de la même façon. A la fin des 4 heures d’examens, vous obtiendrez un score, lui-même composé de plusieurs parties.

La note du test TOEFL correspond à la note globale des 4 parties du test.

Plus votre score est élevé, plus votre anglais est considéré comme bon. Pour obtenir une bonne note au TOEFL, vous devez connaitre la structure et la composition du score de l’examen de langue.

Structure du TOEFL

Le TOEFL est un test d’anglais qui évalue toutes vos compétences en anglais. Il est donc composé de 4 parties :

  • Compréhension orale
  • Compréhension écrite
  • Expression orale
  • Expression écrite

Chacune des parties comportent plusieurs exercices. Les supports sur lesquels vous pouvez travailler sont donc très différents. Vous pouvez répondre à des questions de compréhension sur des textes, ou des enregistrements audios, et vous pouvez avoir à écrire une synthèse sur une question ouverte, ou sur deux documents différents. C’est un test orienté académique, ce qui veut donc dire qu’il évalue votre anglais dans des situations liées à l’université et aux études supérieures. Votre score TOEFL évalue votre niveau, basé sur l’anglais utilisé ou utilisable en cours, entre étudiants.

Ce test est donc un test très complet, qui, en plus de tester la globalité de votre niveau d’anglais, varie aussi les situations dans lesquelles vous pouvez avoir à parler anglais. Passer le TOEFL IBT est une véritable valeur ajoutée pour vous. Le score révèle beaucoup plus qu’un simple niveau d’anglais, et est donc très apprécié par les entreprises ou les établissements.

Composition du score

Chacune des parties du TOEFL IBT (compréhension orale, compréhension écrite, expression orale, expression orale) est notée sur 30 points. Votre nombre de bonnes réponses, ou votre expression est converti en une note. Ces 4 scores sont ensuite ajoutés pour former votre score final de TOEFL. Les quatre parties ont le même poids et la même importance dans le score final.

Votre score est donc sur 120 points. Vous pouvez obtenir de 0 à 120 points. Vos résultats sont disponibles en ligne, sur votre espace personnel de candidat sur Toefl-registration environ 15 jours après votre date de passage de l’examen. Votre score est aussi délivré sur une attestation papier officielle de TOEFL, qui vous sera envoyée par courrier à votre adresse (celle renseignée lors de votre inscription).

Votre score est valable 2 ans à partir de la date de passage d’examen. Passé ce délai, votre score expire, et on peut vous demander de le repasser.

Comment juger son score TOEFL ?

Le TOEFL est un examen, mais ce n’est pas un diplôme. Il est possible de juger son score au TOEFL mais vous ne pouvez pas réellement rater le TOEFL. Quel que soit le score que vous obtiendrez, ce sera le score inscrit sur votre attestation, qui indiquera votre niveau. Pour réussir le test, il faut que vous obteniez le score que vous voulez. Cela peut être le score imposé par l’établissement dans lequel vous voulez étudier à l’étranger, ou le score que votre université vous impose. Vous réussissez le TOEFL si vous obtenez le score que vous voulez.

Interpréter son score de compréhension ou d’expression en anglais

Pour la compréhension, orale comme écrite, votre score est considéré comme bon si vous obtenez plus de 22 points. Vous comprenez bien l’anglais avec un score supérieur à 22 points.

Pour l’expression orale, (speaking), votre score doit être supérieur à 26 points pour être considéré comme élevé. Si vous obtenez un score pareil, vous parlez bien anglais selon le TOEFL ;

Pour l’expression écrite (writing), les scores supérieurs à 24 points sont les meilleurs. Vous écrivez bien l’anglais, et réussissez à bien structurer vos idées lorsque vous obtenez 24 points ou plus au TOEFL.

Si vos scores sont plus bas que ces limites indiquées, rassurez-vous, vous êtes loin d’être mauvais. Ces indications sont données à titre indicatif, pour vous aider à interpréter votre score. Si vous avez un score inférieur, votre niveau d’anglais est intermédiaire.

Interprétation du score final

On peut toutefois identifier des scores comme plutôt bons. En général, les écoles demandent des scores compris entre 85 et 95 points. Cela correspond à un niveau B2. C’est un bon niveau d’anglais, qui permet d’étudier en anglais, ou de travailler en anglais. Pour les établissements, c’est un niveau qui assure une bonne compréhension de l’anglais. Toutefois, certaines écoles demandent des scores plus élevés. Les écoles les plus exigeantes demandent des scores autour de 100 points ou plus.

Le score TOEFL final équivaut à un niveau définit par le CECRL

On peut rapprocher votre score TOEFL à l’échelle de niveau CECCRL. Pour votre information, voici un tableau de comparaison des scores de TOEFL, et de ce que cela indique sur votre niveau d’anglais.

Nombre de pointsNiveau CECRLMaîtrise
0-18A1Débutant
19-40A2Élémentaire
41-71B1Intermédiaire
72-94B2Intermédiaire supérieur
95-120C1Avancé

Vous pouvez également retrouver dans cet autre tableau l’équivalence des scores entre le TOEIC, l’IELTS, et le TOEFL iBT :

NiveauScore TOEICScore IELTSScore TOEFL
Débutant0 à 2500 à 1.50 à 18
Élémentaire255 à 4002.0 à 3.519 à 40
Intermédiaire405 à 6004.0 à 5.041 à 64
Intermédiaire Avancé605 à 7805.5 à 7.065 à 95
Avancé785 à 9907.5 à 9.096 à 120

Pourquoi est-il important de s’évaluer ?

Évaluer son niveau d’anglais est très important notamment si vous prétendez à un nouveau travail ou à une école où certaines capacités linguistiques sont demandées. Non seulement cette évaluation est importante pour vous mais aussi pour les autres acteurs jouant un rôle autour de vous. 

Le TOEFL permet réellement d’avoir une vue d’ensemble, il arrive parfois que certains candidats soient très à l’aise à l’oral et peu à l’écrit ou alors qu’ils sachent s’exprimer en anglais au quotidien mais pas dans le monde professionnel. 

En bref, cet examen permet de voir quelles sont vos forces et faiblesses sur tous les aspects de la langue et cela dans un contexte particulier. Le TOEFL (IBT ou ITP, destiné aux établissements scolaires) est également d’une grande aide pour comprendre nos points faibles et progresser très rapidement.

S’évaluer est vraiment indispensable à la progression et à ses ambitions !

La moyenne des français en anglais

Le score de TOEFL sert aussi à connaitre le niveau d’anglais des pays. ETS a réalisé plusieurs études grâce aux résultats du TOEFL. En 2012, l’étude des résultats du TOEFL a montré qu’en moyenne, les français obtiennent 88 points sur 120 au TOEFL. Ce score se situe dans la tranche de score B2, ce qui est plutôt bon comme score. En moyenne les français qui passent le TOEFL sont plutôt bons.

Le score des français au TOEFL est au dessus de la moyenne.

On peut aussi dire que les français sont bons partout, puisqu’ils obtiennent en moyenne 22 points par section. Les français ont donc un niveau constant et homogène en anglais, ils parlent l’anglais aussi bien qu’ils le comprennent. Il n’y a donc pas de sections pièges que les candidats français redoutent plus que d’autres. Les candidats français sont bien entrainés à toutes les sections. Mais on peut aussi dire qu’il n’y a pas de sections dans laquelle les français excellent. En effet, leurs scores sont en moyenne très constants, mais il n’y a pas de partie qui est particulièrement plus facile pour les candidats français.

L’avis des professeurs

Votre TOEFL est corrigé par deux différents types de correcteurs. Les sections de compréhension orale et compréhension écrite sont corrigées par des lecteurs optiques, des ordinateurs, car vous répondez à des questions QCM.

Pour les sections d’expression orale et expression écrite (Speaking & writing), ce sont de réels professeurs qui corrigent votre travail, et vous attribuent un score. Ce sont 3 à 6 professeurs qui évaluent votre travail et vos réponses.

Les professeurs d'anglais vous aide à comprendre et améliorer le score TOEFL

Pour savoir ce qu’attendent précisément les professeurs correcteurs du TOEFL, GlobalExam vous explique en détaille chaque exercice des parties de speaking et writing. Vous trouverez aussi un exemple de réponse, pour mieux comprendre les attentes des professeurs.

Pour obtenir un bon score au TOEFL, préparez-vous bien à cet examen. Vous avez remarqué que le TOEFL est assez long, avec beaucoup d’exercices différents. La préparation est là pour vous permettre de connaitre en détails la structure du test. Vous pouvez améliorer votre score de TOEFL facilement avec GlobalExam. Essayez dès maintenant les entrainements en ligne, et gagnez des points rapidement !

Voir les modalités d’inscription et les différents centres de passage en Franceen Belgique et en Suisse.

Testez votre niveau gratuitement