Notation du TOEFL IBT

Comme plus de 30 millions de personnes dans le monde, beaucoup d’entre vous choisiront de passer le TOEFL IBT, que ce soit pour étudier, travailler à l’étranger ou encore attester un niveau. Le TOEFL IBT (Test of English as a Foreign Language) évalue et certifie votre niveau d’anglais. Accepté dans plus de 9 000 établissements, ce test possède une reconnaissance internationale. Le TOEFL IBT (Internet Based Test) est donc un examen qui s’effectue sur ordinateur.

On le sait tous, votre seul objectif : obtenir la meilleure note au TOEFL IBT. Pour cela, il faut déjà comprendre comment le score fonctionne. C’est pourquoi, dans cet article, nous nous attacherons à expliquer en détail le calcul du score du TOEFL IBT.

Commencez à vous entraîner gratuitement sur GlobalExam !

Commencer gratuitement

Les sections au TOEFL IBT

Le test évalue ainsi tous les aspects de la maitrise d’une langue : compréhension orale et écrite, expression orale et écrite. Le TOEFL se divise donc en 4 sections composées de tâches différentes.

  • Le Reading : vous aurez entre 36 et 56 tâches à effectuer. Celles-ci se composent de 3 à 4 extraits de textes, avec des questions auxquelles vous devrez répondre.
  • Le Listening : composé de 34 à 51 tâches, ce sont des discussions à écouter, il faudra ensuite répondre aux questions posées.
  • Le Speaking : durant la session, vous devrez répondre à 6 tâches. Vous serez amené à exprimer votre opinion sur divers sujets.
  • Le Writing : cette épreuve se compose de deux tâches : deux expressions écrites.

Chaque partie est notée sur 30 points. Au total, le TOEFL IBT est donc noté sur 120 points. En revanche, bien que chaque section soit notée sur le même nombre de points, celles-ci ne sont pas évaluées de la même manière. Nous vous expliquerons dans les paragraphes suivants comment est évalué le score TOEFL.

Comment calculer sa note du TOEFL IBT ?

Tout d’abord, il est important de connaitre le score TOEFL que vous voulez atteindre. Si vous passez le test dans le but d’intégrer une université à l’étranger par exemple, il faudra vous renseigner auparavant sur la note minimum demandée pour y être accepté. Ainsi, vous aurez déjà fait le premier travail de fixer votre objectif.

Chaque section du TOEFL est noté sur 30 points.

La notation du test du TOEFL IBT se fait par deux méthodes : par une correction automatisée et par une correction des évaluateurs. Pour l’expression écrite, par exemple, les correcteurs saisiront la nuance des propos et les idées des candidats, ce qu’un ordinateur ne pourrait pas faire. Cela permet également de ne pas proposer des questions trop automatisées, que certes, les machines pourraient corriger efficacement mais qui seraient très simples à mémoriser et ressortir « bêtement », le jour du test.

Ainsi, nous vous expliquerons dans cet article, le détail de chaque notation du TOEFL IBT, section par section.

Comment le Listening est-il noté au TOEFL IBT ?

Dans cette épreuve, vous aurez donc 6 ou 9 exercices à effectuer. La section du Listening est corrigée automatiquement. Elle est notée avec un score allant de 0 à 30. Le Listening est présenté sous la forme d’un QCM. Chaque question vaut 1 point. Le cas contraire, cela vous sera indiqué dans l’énoncé.

Comment le Reading est-il noté ?

La section du Reading est évaluée en fonction d’un barème allant de 0 à 30. Cette correction s’effectue par ordinateur. L’épreuve du Reading vous est présentée sous forme de QCM. Chacune des questions valent 1 point. Toutefois, certaines questions peuvent valoir 2 ou 3 points, mais cela vous sera noté dans l’énoncé.

Même si cette partie peut vous sembler simple, attention à ne pas être trop en confiance et aller trop vite. Veillez à ne pas lire les questions trop rapidement. Vous pourriez ne lire que la moitié de la question et ainsi répondre à côté, ce qui vous fera perdre des points.

Comment le Writing est-il noté ?

Les deux tâches sont notées sur un barème de 0 à 5. Ce score sera ensuite converti pour donner une note sur 30. La section Writing est évaluée à la fois par un ordinateur et par des correcteurs.

Votre score au Writing sera défini en fonction de l’organisation de votre rédaction, des idées présentées, de l’orthographe, du vocabulaire et de la grammaire.

Le test TOEFL IBT se passe sur un clavier qwerty et non azerty.

Vous obtiendrez un score de 5, si votre essai répond au sujet de manière complète. Votre expression écrite devra être bien organisée et développée en utilisant des exemples. Vous devez également démontrer votre capacité à utiliser un vocabulaire varié et des phrases complexes.

Comment le Speaking est-il noté au TOEFL IBT ?

Chaque tâche est notée sur une échelle de 0 à 4. Ensuite, le total est converti afin d’obtenir une note sur 30. La section Speaking du TOEFL est uniquement évaluée par des correcteurs.

La durée de l’épreuve

Chacune des 4 épreuves a un temps différent. Il est important de maitriser votre timing durant l’épreuve afin de répondre à toutes les questions et d’obtenir le maximum de points.

Une bonne maîtrise de son temps est clé pour obtenir un bon score au TOEFL.

  • Pour l’épreuve du Reading, vous aurez entre 60 et 80 minutes pour lire les 3 à 4 textes et répondre aux questions.
  • Le Listening dure entre 60 entre 90 minutes. Vous aurez donc 10 minutes à consacrer par exercices.
  • Durant l’épreuve Speaking vous aurez 20 minutes pour répondre aux diverses questions posées.
  • Le Writing dure 50 minutes, durant lesquelles vous aurez deux expressions écrites à rédiger.

Qu’est-ce qu’un bon score au TOEFL IBT ?

Afin de connaitre votre niveau ou pour juger votre score TOEFL, voici un barème qui vous permettra de comprendre vos notes obtenues au TOEFL IBT, section par section (toutes les épreuves sont notées sur 30 points) :

Reading au TOEFL IBT

  • 30 à 22 : Elevé
  • 21 à 15 : Intermédiaire
  • 0 à 14 : Faible

Listening au TOEFL IBT

  • 30 à 22 : Elevé
  • 21 à 15 : Intermédiaire
  • 0 à 14 : Faible

Speaking au TOEFL IBT

  • 30 à 26 : Bonne
  • 25 à 18 : Moyenne
  • 17 à 10 : Limitée
  • 0 à 9 : Faible

Writing au TOEFL IBT

  • 30 à 24 : Bonne
  • 23 à 17 : Moyenne
  • 16 à 1 : Limitée

Le TOEFL IBT n’a donc plus aucun secret pour vous ! Vous savez ainsi comment il est noté et tous les conseils pour réussir votre test !

Commencer gratuitement