Parlé par plus d’un milliard de personnes dans le monde en tant que langue maternelle et étrangère (source : British Council), l’anglais se retrouve naturellement inscrit aux examens d’entrée des universités et grandes écoles ainsi qu’au tableau des compétences à posséder en entreprise à vocation internationale.

 Créé en 1964 aux États-Unis, le TOEFL (Test of English as a Foreign Language) vous aide à améliorer et/ou consolider votre niveau de langue et se solde par un examen final reconnu dans de nombreux pays.

Dans cet article, nous vous expliquons tout ce que vous devez savoir sur la préparation et l’obtention de celui-ci :

  Pourquoi passer le TOEFL ?

  Quelles sont les différentes compétences à valider et leur système de notation ?

  Quelle note minimale obtenir dans chacune de ces compétences ?

  Qu’en est-il du TOEFL et des conditions d’admission dans les grandes écoles et universités ?

  Comment obtenir son relevé de notes ?

  Où et comment s’entraîner au TOEFL ?

Vous vous posez toutes ces questions ? Alors suivez-nous dans la lecture de cet article afin d’y trouver les réponses recherchées

Commencer gratuitement

Évaluez votre score au TOEFL !

Le TOEFL, comme tous les tests de langues, sert à évaluer votre niveau de langue, et à certifier certaines capacités linguistiques. Passer le TOEFL vous aidera donc à connaître votre niveau d’anglais et à vous situer sur une échelle, par rapport aux autres personnes.

Quelles sont les raisons de passer le TOEFL ?

Petit rappel sur la structure du TOEFL

Le TOEFL est un test d’anglais académique, qui est destiné aux personnes non natives anglophones, généralement demandé lors de vos études universitaires. Il évalue vos capacités à comprendre et à vous exprimer en anglais, puisqu’il est composé de 4 parties. En effet, il teste votre compréhension orale, et écrite, mais aussi votre expression orale et écrite en anglais.

Le TOEFL IBT est un test d'anglais administré sur ordinateur

C’est donc un test très complet, qui certifie votre niveau d’anglais. Le TOEFL a la particularité d’être administré sur ordinateur. Même l’épreuve d’expression orale se fait sur ordinateur, vous parlez dans un micro, face à votre écran ! Pour les parties d’expression, les corrections du TOEFL sont faites par de vrais professeurs en chair et en os.

Pourquoi passer le TOEFL ?

  1. Pour postuler dans des établissements d’éducation supérieure
  2. Pour partir étudier à l’étranger
  3. Pour valider un diplôme, ou accéder à une formation en France dispensée en anglais, ou passer un concours dans une école.

Dans tous les cas, ce test est un véritable atout dans votre parcours académique et professionnel. De plus une étude d’ETS montre que les français étaient au-dessus de la moyenne mondiale en 2012.

Mon score TOEFL – comment est-il conçu ?

Chacune des 4 sections de l’épreuve : reading, listening, speaking et writing, est notée sur 30. Le score TOEFL final est donc la somme de ces 4 notes, soit un score compris entre 0 et 120 points, 120 étant le score maximum. GlobalExam vous détaille les différents échelons de la grille de notation.

Comment est noté le TOEFL ?

En ce qui concerne les sections de compréhension, orale comme écrite (reading et listening) :

  • Si vous avez obtenu entre 0 et 14/30, votre niveau est faible.
  • Si vous avez obtenu entre 15 et 21/30, votre niveau est passable.
  • Si vous avez obtenu entre 22 et 30/30, votre niveau est élevé.

30 autres points sont alloués à l’expression orale (speaking) :

  • Si vous avez obtenu entre 0 et 9/30 : faible.
  • Si vous avez obtenu entre 10 et 17/30 : limité.
  • Si vous avez obtenu entre 18 et 25/30 : moyen.
  • SI vous avez obtenu entre 26 et 30/30 : bon.

Les 30 derniers concernent l’expression écrite (writing) :

  • Si vous avez obtenu entre 1 et 16 / 30 : limité.
  • Si vous avez obtenu entre 17 et 23 / 30 : moyen.
  • Si vous avez obtenu entre 24 et 30 / 30 : bon.

Le total vous donne ainsi votre score sur 120.

Le score maximum au test TOEFL est de 120 points.

Interprétation du score final

Une fois vos notes par partie ajoutées, vous obtenez votre score sur 120. Vous pouvez évaluer votre score TOEFL grâce aux équivalences avec les niveaux du CECRL. En fonction de votre score obtenu, mais aussi en fonction de vos résultats dans chaque section, les écoles ou les universités peuvent savoir vos capacités en anglais.

Le score TOEFL et les établissements scolaires

Les Grandes Écoles et les Universités accordent une grande importance au score TOEFL, car, comme nous l’avons mentionné, c’est un moyen simple, pour comparer les candidats entre eux, quelle que soit leur nationalité. Ce test est donc un outil, qui est parfois exigé pour accéder à une formation. Chaque école impose un score minimal au test. Pas exemple, la LSE demande 105/120, et HEC demande 100/120.

Les meilleures universités exigent toutes un score minimum au TOEFL

Il arrive que les écoles imposent d’obtenir un score minimum dans certaines sections, souvent le speaking, ou le writing. Cela dépend du programme, ou de l’importance accordée à ces facultés par l’école. C’est pourquoi il est important de bien connaitre le score TOEFL. Si vous obtenez un nombre de points suffisants au total, mais que vous n’avez pas le score minimal dans la partie spécifique, vous ne pourrez malheureusement pas postuler. Renseignez-vous toujours sur ce que les écoles demandent. Elles le décrivent sur leur site internet !

Si rien n’est précisé, vous n’avez pas de minimum à atteindre, que ce soit par section ou au total. Toutefois, plus votre score est haut, plus vous vous différencierez par rapport aux autres candidats.

Les scores supérieurs à 90 points sont considérés comme bons.

Comment obtenir ses résultats ?

Une fois les épreuves du TOEFL passées, vous recevrez votre attestation de résultat par courrier à votre domicile environ 2 semaines après la date de l’examen. Cette attestation de résultat est la preuve de votre niveau, elle est valable pendant deux ans.

Il vous est possible également de recevoir ces résultats sous 6 jours sur votre compte en ligne ETS (Educational Testing Service) si tel est votre choix.

Le compte ETS vous offre par ailleurs une certaine souplesse dans la gestion de votre inscription. Vous pouvez ainsi vous renseigner sur les conditions de passage du test et solliciter des aménagements particuliers de celles-ci le cas échéant. Vous pouvez également mentionner les entreprises ou établissements auxquels vous souhaitez faire parvenir vos résultats.

Attention toutefois : l’attestation de passage du test nécessite de votre part la réalisation d’au moins un exercice pour chacune des quatre sections du TOEFL.

Sachez également que le délai d’obtention de vos résultats varie en fonction du pays dans lequel vous vous trouvez. Il est donc nécessaire d’anticiper ce délai et de passer votre TOEFL suffisamment à l’avance afin d’être en possession de ceux-ci lors de votre inscription en école ou université. Selon les établissements convoités, un dossier incomplet entraînera soit un retard de traitement de celui-ci, soit son annulation.

À ce titre, vous pouvez consulter la liste des différentes dates des épreuves et celle des dates d’envoi de résultats sur le site ets.org. 

L’entraînement en ligne avec la plateforme GlobalExam

La plateforme GlobalExam vous permet de préparer votre test en toute sérénité et à votre rythme via une connexion sécurisée depuis votre ordinateur.

Nous avons conçu nos exercices et un programme de révisions avec l’aide de professionnels de la langue anglaise. Pensez au préalable à télécharger notre guide d’aide à la préparation de votre TOEFL. Vous y trouverez nos conseils afin d’établir un plan efficace de révisions et mettre toutes les chances de votre côté pour l’obtention de ce test.

Le Mode entraînement permet de vous exercer sur chacune des 4 compétences exigées par le TOEFL et d’avoir accès aux différents corrigés. Chaque correction vous est expliquée. Vous comprenez ainsi le pourquoi de vos éventuelles erreurs.

Les fiches et les révisions vous font revoir toutes les fonctionnalités de la langue, le vocabulaire et la grammaire.

Les statistiques et corrections vous permettent de suivre vos différents progrès linguistiques ainsi que votre avancée dans les modules. Vous pouvez ainsi revenir sur vos points faibles et les travailler plus en profondeur.

N’hésitez pas à choisir un parcours personnalisé, adapté à votre niveau que vous aurez testé en amont, afin d’augmenter l’efficacité de vos révisions.

Enfin, le mode examen vous propose 3 examens blancs notés, d’une durée de 60 minutes chacun.

Commencer gratuitement