Evaluez votre niveau d’anglais avec votre score TOEFL IBT !

Le TOEFL IBT® est un indispensable si vous souhaiter étudier à l’étranger. Il est utilisé par plus de 10 000 établissements dans le monde entier. Votre score à cet examen reflète donc votre niveau, et plus il sera haut, plus il vous différenciera.

Cet article vous aidera à mieux comprendre l’échelle des scores au TOEFL IBT afin de pouvoir analyser de manière très détaillée votre niveau en Anglais et de pouvoir cibler avec précision vos objectifs et la manière par laquelle vous pouvez y parvenir. Sans évaluation, il vous sera impossible de progresser et de constater quelles sont vos faiblesses et donc d’atteindre vos objectifs et de réussir votre TOEFL IBT avec grand succès.

Vous aurez également accès à des informations supplémentaires qui vous seront très utiles notamment concernant  vos objectifs personnels et les scores attendus pour entrer dans de prestigieuses écoles telles que la meilleure université du monde : Harvard.

Afin d’obtenir vos chances d’obtenir un bon score, nous recommandons un entraînement TOEFL en amont. Commencez gratuitement sur GlobalExam, l’expert de la préparation aux tests de langue ! N’oubliez pas également de vous renseigner sur la structure du TOEFL iBT et les différentes spécificités du test.

Testez votre niveau gratuitement

Sur combien le TOEFL IBT est-il noté ? Qu’est ce qu’un bon score au TOEFL IBT ? Comment connaître son niveau ? GlobalExam vous détaille tout dans cet article.

Sur combien le TOEFL IBT est-il noté ?

Chacune des parties du test est notée sur 30 points. La notation du score final au TOEFL est sur 120 points.

Le score du TOEFL est évalué sur un total de 120 points.

NB : L’ordre des épreuves est aléatoire le jour du test. Chacun des candidats passera les épreuves dans un ordre différent, afin que vous ne parliez pas tous en même temps lors de l’épreuve de Speaking. L’épreuve du Speaking est corrigée par des professeurs certifiés bien qu’elle soit enregistrée sur ordinateur.

Quel est le score minimum ?

Le TOEFL IBT ne valide pas un niveau, mais une capacité à comprendre l’anglais, et à s’exprimer. Il n’y a donc pas de niveau minimum à avoir pour le passer.

Ce n’est donc pas que votre niveau d’anglais en général qu’il faut travailler, mais bien ces compétences précises. C’est en vous entrainant sur ce genre d’exercices que vous améliorerez votre score. Il est également conseillé de bien connaitre le mode de calcul du score TOEFL afin d’optimiser sa préparation.

Quelle est l’échelle des scores TOEFL ?

Chaque section du test est notée de façon différente, en fonction du nombre de questions, et de leur difficulté. Mais on peut cependant identifier plusieurs niveaux en fonction de votre score.

Voici un petit tableau explicatif qui devrait vous aider à comprendre les niveaux en langues corrélés avec les scores dans les différentes sections. Attention, les niveaux selon les sections ne requièrent pas tous le même nombre de points, par exemple vous pouvez avoir un niveau limité sur la section Writing et un niveau faible sur la partie Speaking en obtenant un 8 dans les deux parties. 

Comme vous pouvez également le constater, les niveaux vont de faible à bon et au plus les scores sont élevés au plus votre niveau l’est également. Les parties sont également compensatoires, puisque pour vous attribuer un niveau définitif au TOEFL IBT, seul le total est pris en compte. Cela signifie que si vous avez quelques difficultés dans une section mais que vous réussissez avec brio une autre, vous pouvez comme on dit dans le jargon “sauver les meubles”. 

Bien évidemment, la compensation n’est pas une stratégie de réussite, si vous voulez vraiment décrocher votre TOEFL, le mieux est de se préparer en révisant régulièrement.

EpreuveFaibleLimitéMoyenBon
Writing1 à 7 points8 à 16 points17 à 23 points24 à 30 points
Speaking0 à 9 points10 à 17 points18 à 25 points26 à 30 points
Listening0 à 9 points10 à 15 points16 à 21 points22 à 30 points
Reading0 à 8 points9 à 14 points15 à 21 points22 à 30 points

Globalement donc, votre score final peut être associé à un niveau d’anglais général. Si vous obtenez :

  • Moins de 86 points : B1
  • Entre 87 et 109 points : B2
  • Plus de 110 points : C1

Découvrez également notre tableau d’équivalence des différents scores du TOEFL, de l’IELTS, ainsi que du TOEIC :

NiveauScore TOEICScore IELTSScore TOEFL
Débutant0 à 2500 à 1.50 à 18
Élémentaire255 à 4002.0 à 3.519 à 40
Intermédiaire405 à 6004.0 à 5.041 à 64
Intermédiaire Avancé605 à 7805.5 à 7.065 à 95
Avancé785 à 9907.5 à 9.096 à 120

Se fixer un objectif personnel

Cette échelle n’est donnée qu’à titre indicatif, pour vous permettre de vous situer. Mais un bon score dépend surtout de votre objectif. Vous ne pouvez pas avoir un bon ou un mauvais score, tout comme vous ne pouvez pas rater ou réussir le test. Cela dépend de votre objectif et du score demandé par votre établissement. Votre score vous donnera des indications sur votre capacité à comprendre et à vous exprimer en anglais, mais vous seul pouvez évaluer votre niveau de TOEFL.

Enfin, même si le TOEFL essaie de refléter le plus précisément possible votre niveau, il n’en reste pas moins qu’un aperçu de votre capacité, puisqu’il ne vous interroge que sur certaines capacités. À titre indicatif, dans le classement des pays avec le meilleur niveaux d’anglais, la France obtient des meilleurs scores au TOEFL que la moyenne mondiale.

TOEFL IBT : Le score pour entrer dans une école prestigieuse

Il faut savoir que dans la plupart des grandes écoles (commerce, ingénieur, grandes universités américaines) votre certification au TOEFL IBT vous sera demandée. 

Cependant, les écoles prestigieuses, de manière générale, demandent plus que la simple obtention du TOEFL, un niveau assez élevé est généralement obligatoire. 

Beaucoup de grandes écoles acceptent les étudiants ayant un niveau B2, il arrive même parfois que le niveau C1 soit demandé. 

Par exemple Harvard demande un score de minimum 90 sur 120 points pour entrer dans cette université.  Cependant la plupart des grandes écoles demandent des scores entre 85 et 95 points soit l’équivalent d’un niveau B2. 

C’est pour cette raison qu’il est indispensable de se préparer au passage du TOEFL et de rapidement comprendre quels sont vos axes d’amélioration afin de mettre toutes les chances de votre côté. Cela serait tout de même dommage que vous soyez refusé dans une grande université juste parce qu’il vous manque quelques points à l’examen du TOEFL, pas vrai ? 

Comment s’inscrire ?

Le TOEFL est organisé par ETS (Educational Testing Service), une organisation à but non lucratif. C’est donc via eux qu’il faut s’inscrire.

Vous pouvez vous inscrire sur leur site internet, mais également par téléphone. L’appel est en anglais, il vous faudra joindre le centre d’inscription régional, basé en Irlande (+31-320-239-540).

ETS dispose d'une adresse postale pour s'inscrire au TOEFL

Enfin, vous pouvez décider de vous inscrire par courrier. Il vous faudra envoyer votre dossier, contenant le Registration Form et votre moyen de paiement au centre d’inscription correspondant à votre lieu d’examen. Pour la France, il s’agit du centre irlandais. Attention, le dossier doit être reçu 4 semaines avant la date de l’examen. Vous pouvez l’envoyer à cette adresse :

Prometic
Building 3
Finnabair Technology Par
Dundalk
Co Louth Ireland

Quel est le prix du TOEFL ?

Le prix du test varie en fonction des pays et des centres de test. En France, le prix pour passer le TOEFL est de 245$, ce qui fait environ 205€ (en fonction des taux de change). Vous devez payer au moment de votre inscription à l’examen, soit par carte bancaire, soit par compte Paypal.

Durée de validité du TOEFL IBT ?

Votre score obtenu au TOEFL IBT a une durée de validité limitée, car c’est un examen et non un diplôme. Vos scores sont valables 2 ans à partir de la date d’émission des résultats. Cela a pour but de refléter le plus précisément possible votre niveau. En effet, les personnes se servant du score du TOEFL savent qu’il a été obtenu dans les 2 dernières années, et peuvent donc s’y fier. Passés ces 2 ans, votre score n’est plus valable pour toute démarche nécessitant une copie des résultats obtenus.

Vous recevrez une seule copie de votre certificat par voie postale, qui met un peu plus de temps à arriver. Il est tout à fait possible de demander des copies supplémentaires des résultats. Chaque copie vous sera facturée 20$.

Comment s’entraîner TOEFL IBT ?

L’entraînement au test vous permet de vous familiariser avec sa structure et les questions types, pour ainsi ne pas être surpris le jour du test.

Sur GlobalExam, vous pouvez vous entrainer en ligne, à votre rythme.

Il faut parfois deux tentatives pour obtenir le score TOEFL voulu.​​​​​​​

La plateforme GlobalExam propose des dizaines d’exercices types et des examens blancs qui sont tous corrigés instantanément. Vos résultats sont enregistrés automatiquement et vous donnent un suivi de progression, afin de voir l’évolution de votre niveau d’anglais et le score que vous pourriez obtenir au TOEFL. De plus, nos fiches de révisions et d’exercices sont élaborées par de véritables professeurs experts en examen de langue comme le TOEFL. 

Vous pouvez également bénéficier d’un suivi personnalisé ainsi que d’une planification qui vous aidera à mieux vous organiser et à suivre votre progression. Grâce à GlobalExam, vous pouvez drastiquement augmenter vos chances de réussite et préparer en toute sérénité votre examen au TOEFL IBT.

Afin de profiter de l’équivalent d’un sujet blanc gratuitement, il suffit de vous inscrire !

Testez votre niveau gratuitement