Quelles sont les consignes du TOEFL ?

Le TOEFL (Test Of English as a Foreign Language) est un test d’anglais standardisé largement reconnu à l’international. Le TOEFL est notamment utilisé par un grand nombre d’universités anglo-saxonnes (américaines, canadiennes, anglaises…) et par de nombreuses grandes écoles dispensant des cours en anglais, pour l’admission d’étudiants étrangers.

Le TOEFL est reconnu par plus de 8 500 établissements d’enseignement supérieur, universités et agences dans plus de 130 pays. Plus de 30 millions de tests ont été administrés depuis 1964, date de la création du TOEFL, dont 3 millions en 2017.

Ce test évalue vos compétences en compréhension, ainsi qu’en expressions écrite et orale. Pour plus d’informations générales sur le TOEFL, consultez le site d’ETS, qui est l’administrateur du test.

Une préparation TOEFL en amont du test est conseillée pour vous permettre de vous familiariser avec le type de questions posées et la structure de l’épreuve. Ils existent de nombreuses astuces qui vous permettrons de développer des stratégies optimales dans l’optique d’atteindre vos objectifs en termes de score au test. Nous vous conseillons de lire notre article concernant les recommandations pour une bonne préparation.

NB : les changements concernant le TOEFL iBT seront effectifs à partir du 1er août 2019.

Commencer gratuitement
Quelle est la structure du TOEFL ?

Le Test Of English as a Foreign Language a été élaboré de manière à pouvoir évaluer les capacités linguistiques de ceux dont l’anglais n’est pas la langue maternelle grâce à un type de questions spécifiques. Le test a évolué au fil des années. Aujourd’hui, sa forme la plus courante est le TOEFL IBT (Internet Based Test), réalisé en ligne.

Le test est divisé en 4 sections, respectivement : reading, listening, speaking et writing. L’ordre des sections est toujours le même.

Structure du TOEFL IBT

GlobalExam vous propose de tester tous les exercices du TOEFL IBT gratuitement.

Les consignes de la partie Reading

La partie TOEFL reading dure entre 1h et 1h40. Elle est composée de 3 ou 5 exercices. L’exercice 1 dure 20 minutes. Les exercices 2 et 3, de même que les exercices 4 et 5 sont liés (c’est-à-dire qu’ils s’enchainent) et durent 40 minutes.

Remarque : ETS se réserve le droit de vous proposer 3 ou 5 exercices. Dans tous les cas, vous ne serez noté que sur 3 exercices. S’il vous est demandé de faire 5 exercices, vous ne saurez pas lesquels seront effectivement notés. ETS teste ainsi de nouveaux exercices.

Les consignes de la partie Listening

La partie TOEFL listening dure entre 1h et 1h30. Elle est normalement composée de 6 exercices, mais il pourra vous être soumis 9 exercices le jour de l’épreuve. Chacun des exercices dure environ 10 minutes. La section durera donc 1 heure (avec 6 exercices) ou 1h30 (avec 9 exercices).

Conseil 1 : bien que vous sachiez pertinemment que vous ne serez noté que sur 3 exercices pour le reading et 6 exercices pour le listening, si le jour de l’épreuve il vous en est proposé davantage, restez impérativement concentré tout au long des épreuves. En effet, on ne peut pas savoir à l’avance lesquels de ces exercices seront effectivement notés.

Conseil 2 : vous constatez qu’avant de pouvoir profiter de la pause, la première partie du test (reading et listening) peut durer 3h. Or, elle nécessite une concentration constante. Il est donc crucial, lors de votre préparation, de vous entrainer dans des conditions réelles (sans interruption) pendant une longue durée.

Les consignes de la partie Speaking

Après une pause de 10 minutes, à l’extérieur de la salle d’examen., vous reprenez avec le TOEFL speaking, tant redoutée, mais pas si redoutable ! La partie speaking dure environ 20 minutes. Elle est composée de 6 exercices lors desquels vous devrez vous exprimer pendant 30 secondes à 1 minute.

Les consignes de la partie Writing

Enfin, vous concluez le test avec le TOEFL writing qui dure 50 minutes. Elle est composée de 2 exercices de rédaction, d’une durée respective de 20 minutes et 30 minutes.

Quelques conseils en plus

Avant de passer le TOEFL, les conseils de GlobalExam :

A partir du moment où vous avez choisi une date pour passer l’examen, réservez immédiatement votre place. En fonction du lieu où vous résidez et de la période à laquelle vous souhaitez passer le TOEFL, il se peut qu’il y ait peu de créneaux disponibles. Prenez vos précautions et inscrivez-vous bien en avance, au moins 3 mois avant la date d’examen par exemple.

  • Repèrez le lieu de l’examen et arrivez en avance le jour J

Il est important de reconnaitre l’endroit où vous passerez le test avant le jour J, de manière à contrôler le temps de trajet pour vous y rendre. N’oubliez pas que le jour du test, vous devrez arriver 30 minutes avant le début de l’épreuve. Les candidats qui se présentent en retard peuvent être refusés.

N’oubliez pas d’apporter votre lettre de convocation ainsi qu’un document d’identité valable (avec photo et signature). Par contre, vous n’avez pas besoin d’apporter stylos ou feuilles de brouillon, ils vous seront fournis sur place.

Retrouvez ici toutes nos fiches de grammaire et de vocabulaire.

Commencer gratuitement