Vous voulez vous lancer dans le passage du TOEFL IBT ? Cependant vous vous sentez un peu perdu face aux différentes parties ? Vous ne savez pas vraiment comment la notation de cet examen fonctionne ? Vous souhaitez en savoir plus notamment sur la partie Writing ? 

GlobalExam est là pour apporter des réponses à toutes vos questions et vous accompagner au mieux dans la préparation à l’examen du TOEFL IBT. A travers cet article vous en apprendrez plus sur le TOEFL IBT et plus spécifiquement sur la Writing Section

De la présentation plus détaillée de la partie Writing en passant par des exemples de questions avec des corrigés jusqu’aux modalités de l’examen et au système de notation, vous saurez tout sur le TOEFL IBT et la Writing Section. 

Poursuivez votre lecture à nos côtés pour devenir un as du TOEFL Writing Section.

Commencer gratuitement

Quel est l’objectif de la section Writing du TOEFL IBT ?

La partie Writing du TOEFL mesure votre capacité à rédiger en anglais dans un contexte académique.

Cette partie permet de juger si vous êtes capable d’écrire avec un langage assez soutenu, que vous possédez un vocabulaire large et divers, que vous savez tourner vos phrases de manière complexe. Ce test est également parfait pour évaluer votre capacité à répondre justement à des questions et à ne pas faire de hors sujet. 

Le but est de pouvoir écrire des phrases assez construites qui répondent correctement aux questions et à la problématique, il faut savoir trouver la bonne dose entre une écriture concise et à la fois riche et apportant des éléments intéressants. Il faut pouvoir surprendre le correcteur de manière intelligente et positive.

Quelle est la structure de la partie Writing du TOEFL IBT ?

La section TOEFL writing se décompose en 2 types d’exercices. Vous devrez :

  • Répondre à une question à partir d’un texte académique d’environ 260 mots et un cours magistral sur le même sujet d’environ 1 minute 45 secondes. Vous aurez 3 minutes pour lire le texte accompagné d’un enregistrement audio, il faudra donc rester concentré. La réponse que vous donnerez doit faire entre 150 et 225 mots, pour cela 20 minutes vous seront données afin de faire un plan et de rédiger la réponse. Il s’agit d’un exercice qui demande de l’entraînement et de la préparation afin de pouvoir être à l’aise sur n’importe quel type de question ou de texte.
  • Écrire un essai sur un sujet familier, à partir de vos connaissances et expériences. Cet essai doit être composé de 300 mots et doit permettre de mettre en avant vos connaissances lexicales et vos capacités rédactionnelles. Cette partie de l’examen dure 30 minutes.

TOEFL IBT Writing : Type de questions de l’Exercice 1

Objectif de l’exercice 1

L’exercice 1 du TOEFL writing va évaluer sur votre capacité à réutiliser de manière cohérente à l’écrit des informations lues et entendues. Exercice 1 :1 résumé d’environ 200 mots en 20 minutes.

Thème et supports

A travers ce test, il vous sera demandé de répondre à une question à l’aide d’un texte et d’un enregistrement audio académique. L’enregistrement audio peut compléter le texte, le nuancer ou le remettre en question. 

Nous vous livrons quelques astuces qui devraient vous aider à réussir cet exercice : La question qui vous est posée vous invite à analyser la relation entre les deux supports. Vous ne pourrez écouter qu’une fois l’extrait audio, par contre, le texte réapparaitra pendant la phase d’écriture de votre réponse, vous pourrez donc plus facilement reprendre les idées qui y sont développées. Contrairement à l’exercice 2, vous ne donnez pas votre point de vue mais vous décrivez simplement les liens entre les 2 supports (complémentarités, oppositions, nuances,…).

Si tout cela vous semble un peu flou, voici un exemple avec des consignes et un sujet possible afin de joindre la théorie à la pratique :

Consignes :

You have 20 minutes to plan and write your response. Your response is judged on the quality of the writing and on how well it presents the points in the lecture and their relationship to the reading passage. Typically, an effective response will be 150 to 225 words. You may view the reading passage while you respond.

Exemple : 

Summarize the points made in the lecture, being sure to explain how they cast doubt on specific points made in the reading passage.

Timing de l’exercice

Vous avez 3 minutes pour lire le texte. Puis vous écoutez l’extrait audio (environ 1 minute 45 secondes). Enfin, vous disposez de 20 minutes pour rédiger votre réponse.

TOEFL IBT Writing : Type de questions de l’Exercice 2

Objectif de l’Exercice 2

L’exercice 2 du TOEFL writing va évaluer votre expression écrite et votre capacité à organiser une idée par écrit. Exercice 2 :1 essai d’environ 300 mots en 30 minutes.

Thème et supports

Concernant la dernière partie du TOEFL IBT Writing, l’essai, il est important de garder en tête que les sujets sont certes très variés mais qu’il n’y a aucun piège. Il s’agit souvent de sujets de société ou il n’y a pas de bonne et de mauvaise réponse.

Le principe de cet exercice est de faire écrire le candidat et qu’il partage son point de vue. L’exercice n’est à aucun moment fait pour juger l’opinion du candidat, vous pouvez vous sentir libre d’écrire ce que vous pensez pourvu que cela reste constructif. L’examinateur ne portera pas d’attention sur votre opinion mais il jugera de la qualité de l’écriture, de la syntaxe, de la construction des phrases, du vocabulaire utilisé et remarquera les fautes d’orthographe s’il y en a.

Le secret pour réussir cette partie est de se sentir inspiré et intéressé par le sujet. Si ce n’est pas le cas et que vous avez des difficultés à finir, n’oubliez pas qu’un court texte soigné vaut mieux qu’un long essai négligé. 

Pour éclaircir un peu notre propos, voici un exemple avec une consigne et un corrigé possible. Cela vous permettra de vous faire une idée de ce qui est attendu lors de cet partie de l’examen :

Consigne :

In this part, you will be asked to write an essay based on a familiar topic and to express your opinion on this topic. Do not forget to use examples and reasons to support your statement. Read the question below. You have 30 minutes to plan, write, and revise your essay. Typically, an effective essay will contain a minimum of 300 words.

Exemple :

Nowadays, internet access is necessary to look for a job. Do you agree or disagree?

Use specific reasons and examples to support your answer.

Correction possible :

Nowadays, our careers are totally globalized and the world of work is dematerialized. Using the internet to find a job may be the best option to succeed because it makes everything faster and lets us access many opportunities. However, it stills possible to go directly to the recruiters with our CV and a cover letter when the company is located in our area and when there are only a few employees. Meeting the recruiters can be an efficient way to make the difference. For example, when I was a student at the university…

Timing de l’exercice

Vous avez 30 minutes pour rédiger votre réponse. Organiser votre temps et trouver l’équilibre entre la réflexion et la rédaction seront donc des enjeux importants pour réussir votre TOEFL writing.

TOEFL writing préparation

Voir également : la section TOEFL speaking, la section TOEFL listening, la section TOEFL reading

Quel est le fonctionnement de la notation ?

Le TOEFL est noté au total sur 120 points et possède 4 parties, ces parties sont chacune équivalentes et notées sur 30 points

Il est commun que selon les parties notamment le TOEFL Reading, Writing ou encore Listening une question ne soit pas équivalente à un point. Parfois une question vaut 2 ou 3 points et il arrive aussi que dans certaines épreuves il n’y ait pas d’utilisation de points mais plutôt de barèmes allant de 0 à 4 ou encore de 0 à 5. Bien entendu, les barèmes, lors de la correction sont calculés pour être mis sur 30 points et rendre le résultat plus lisible pour le candidat. 

Quant à la correction, une partie est corrigée automatiquement et une autre est traitée par des correcteurs. 

Concernant la partie Writing du TOEFL, il existe différents niveaux, selon le nombre de points atteints. Les points vont de 0 à 30 et au plus le score est haut, au plus le niveau du candidat est élevé. 

  • 30 à 24 : Bonne
  • 23 à 17 : Moyenne
  • 16 à 1 : Limitée

Attention ! Ce barème ne s’applique pas aux autres sections du TOEFL, toutes les parties possèdent leur propre notation. 

La solution GlobalExam pour s’entraîner sereinement

L’examen du TOEFL est une étape stressante pour vous car elle peut être décisive pour votre avenir. En effet, l’obtention du TOEFL peut vous ouvrir de très nombreuses opportunités professionnelles et universitaires. Vous voulez vous préparer à l’examen mais vous ne savez pas par où commencer ? Pas de panique ! GlobalExam est LA solution qu’il vous faut !

GlobalExam vous propose, dans un premier temps de tester votre niveau gratuitement afin de savoir quels sont vos axes d’amélioration. Ensuite, vous pourrez accéder à notre version premium qui vous permettra de débloquer des centaines d’exercices et de corrigés ainsi que d’obtenir un suivi personnalisé quant à votre progression. 

GlobalExam propose également des exercices en mode “examen” pour vous mettre dans les conditions réelles comme si c’était le jour-J.

Avec GlobalExam, préparez le TOEFL régulièrement et en toute sérénité pour passer votre examen haut la main !

Commencer gratuitement