Le TOEFL (Test Of English as a Foreign Language) est une certification reconnue mondialement, exigée de nombreuses universités et établissements accueillant des étudiants étrangers. Ce test complet mesure vos compétences linguistiques, de compréhension et d’expression écrites et orales. La durée de 3 heures de l’examen se décompose en 4 sous-sections (Reading, Listening, Speaking et Writing).

Dans cet article, nous focaliserons sur l’épreuve Listening et vous délivrons toutes les informations utiles à savoir pour débuter votre entraînement dans les meilleures conditions.

  • Les objectifs de la section Listening
  • Le déroulement de l’épreuve
  • Les exercices de cette section
  • Le principe de notation
  • La formule GlobalExam

Sans plus attendre, nous vous dévoilons les arcanes de la partie Listening du TOEFL.

Testez votre niveau gratuitement

Quel est l’objectif de la section Listening du TOEFL IBT ?

Le TOEFL est l’examen largement plébiscité des étudiants, un précieux sésame pouvant leur permettre de poursuivre leurs études dans un établissement étranger. L’ensemble des compétences linguistiques sont éprouvées – les compréhensions orale et écrite et les expressions orale et écrite.

Plus spécifiquement, la partie Listening du TOEFL mesure votre capacité à écouter, comprendre et analyser des discussions académiques et universitaires.

Ce test oscillant entre 41 et 57 minutes, permettra d’évaluer votre capacité à comprendre des conversations entre 2 ou plusieurs personnes ou des conférences au travers de 5 exercices. Au-delà de la compréhension même, il s’agira de démontrer votre habileté à synthétiser et à reformuler ce que vous aurez entendu.

NB : les changements concernant le TOEFL iBT seront effectifs à partir du 1er août 2019.

Quelle est la structure de la partie Listening du TOEFL IBT ?

La section TOEFL listening est composée de 3 types d’exercices. Vous devrez :

  • Ecouter 2 ou 3 conversations de 2 minutes 30 secondes à 3 minutes, dans un contexte universitaire, entre un étudiant et un professeur ou du personnel universitaire. Puis répondre à 5 questions.
  • Ecouter 2 ou 3 cours de 4 minutes à 5 minutes, sur un sujet académique, présentés par un professeur et avec des interventions d’élèves. Puis répondre à 6 questions.
  • Ecouter 2 ou 3 cours de 4 minutes à 5 minutes, sur un sujet académique, présentés par un professeur et sans aucune intervention extérieure. Puis répondre à 6 questions.

L’enchainement des exercices de la section TOEFL listening est toujours le même : d’abord une conversation dans un contexte universitaire, puis un cours avec des interventions d’élèves et enfin un cours magistral sans commentaires.

A l’issue de chaque audio, vous disposez de 10 minutes pour répondre à une série de 5 à 6 questions. Le compte à rebours se déclenche lorsque la première question apparait sur votre écran.

Chronologie des exercices du TOEFL Listening

Vous devez réaliser 6 exercices. Vous ne savez pas avant de finir le sixième exercice s’il vous sera demandé de faire 3 exercices supplémentaires. Dans tous les cas, tous les exercices sont obligatoires.

  • Exercice 1 (10 mn):conversation
  • Exercice 2 (10 mn):cours avec interventions
  • Exercice 3 (10 mn) :cours sans interventions
  • Exercice 4 (10 mn) :conversation
  • Exercice 5 (10 mn) :cours avec interventions
  • Exercice 6 (10 mn) :cours sans interventions

TOEFL IBT Listening : les consignes de l’exercice 1

Nous allons parler de tout ce dont vous avez besoin de savoir sur l’exercice 1:

Objectif de l’exercice 1 du TOEFL Listening

L’exercice 1 permettra d’évaluer votre niveau de compréhension d’une conversation « typique » pouvant se produire sur un campus universitaire. Une configuration probable dans laquelle l’étudiant peut se retrouver. Il peut s’agir d’une conversation relative à un cours académique donné par un professeur ou d’une conversation au secrétariat de l’université, relative à la vie sur le campus.

Thèmes et types de questions de l’exercice 1

Les conversations utilisées pour le TOEFL Listening portent sur des thèmes courant de la vie universitaire, associant principalement un élève à un professeur, un bibliothécaire ou un membre de l’administration de l’établissement.

Les cours portent sur des sujets académiques enseignés à l’université : la science, l’histoire et les sciences sociales, les arts…

Exemple de sujet et rappel des consignes

Comme dans la section TOEFL Reading, il existe dans la section TOEFL Listening des questions récurrentes que l’on peut regrouper par questions-types. Celles-ci sont présentées sous forme de QCM, sauf un type de question présenté sous la forme d’un tableau à compléter. En général, les questions valent 1 point. Lorsqu’une question vaut plus d’1 point, cette information est précisée dans l’énoncé.

What is the purpose of the student's visit to the office?
What office is the student visiting?
Where is the spring break trip going to take place?
It can be inferred that the spring break trip is going to take place:
What is the best way to describe the special discount?

Timing de l’exercice

La bande-son de l’exercice 1 dure entre 2 min 30 et 5 minutes. A l’issue du temps d’écoute, vous pourrez répondre aux 6 questions qui vous seront posées.

Remarques et conseils utiles à retenir

Pendant l’épreuve du TOEFL, vous avez la possibilité de prendre des notes, ce qui est vivement recommandé compte tenu de la longueur des enregistrements. La concentration est mise à rude épreuve durant cette partie tout comme la mémorisation.


TOEFL IBT Listening : les consignes de l’exercice 2

Nous allons parler de tout ce dont vous avez besoin de savoir sur l’exercice 2:

Objectif de l’exercice 2 du TOEFL Listening

L’exercice 2 permettra d’évaluer votre niveau de compréhension orale d’un cours universitaire présenté par un professeur avec intervention d’un ou plusieurs élèves. Le sujet porte sur un cours académique et implique des échanges entre un professeur et ses élèves. Cet exercice permet de démontrer votre capacité à comprendre une situation. Vous pouvez également interroger sur l’attitude, ou les ressentis des intervenants.

Thèmes et types de questions de l’exercice 2

Les cours avec intervention utilisés pour le TOEFL Listening portent généralement sur l’Art, les Sciences de la Vie et de la Terre, les Sciences Physiques ou les Sciences Sociales. Un panel de sujets récurrents mais qui ne demandent pas de connaissances particulières.

A titre d’exemples, l’Art englobe les sujets variés portant aussi bien sur l’architecture, le design industriel, la photographie, la littérature, la musique ou l’histoire de la musique, En ce qui concerne les Sciences Sociales, les problématiques seront relatives au développement de l’enfant, l’histoire de l’urbanisation, le marketing, et bien d’autres thèmes.

Exemple de sujet et rappel des consignes

La plupart des questions du TOEFL Listening sont des questions à choix multiples avec 4 réponses au choix dont une seule réponse correcte. Sauf quelques exceptions,

  • Des QCM avec plus d’une réponse juste (par exemple deux réponses sur 4 choix ou 3 réponses sur 5 choix).
  • Des questions qui impliquent de mettre en ordre des événements ou des étapes d’un processus.
  • Des questions qui se présentent sous forme de tableaux à compléter.

What is the main topic of the discussion?
What makes monitors hazardous to the environment?
Why is lead widely used in TV manufacture?

Timing de l’exercice

La bande-son de l’exercice 2 dure entre 4 et 5 minutes en général.  A l’issue du temps d’écoute, vous pourrez répondre aux 6 questions qui vous seront posées.

Remarques et conseils utiles à retenir

Tout au long de l’épreuve du TOEFL Listening, la prise de note est vivement recommandée, afin de noter l’idée principale et les détails qui peuvent avoir leur importance.


TOEFL IBT Listening : les consignes de l’exercice 3

Nous allons parler de tout ce dont vous avez besoin de savoir sur l’exercice 3:

Objectif de l’exercice 3 du TOEFL Listening

L’exercice 3 démontre votre niveau de compréhension orale d’un cours universitaire présenté par un professeur. Le sujet portera également sur un cours académique.

Thèmes et types de questions de l’exercice 3

Les questions relatives aux cours universitaires du TOEFL Listening portent, comme pour la question 2 sur l’Art, les Sciences de la Vie et de la Terre, les Sciences Physiques ou les Sciences Sociales. Un panel de sujets récurrents mais qui ne demandent pas de connaissances particulières.

A titre d’exemples, les Sciences Physiques incluent les sujets tels que les déserts et les environnements extrêmes, la pollution, la politique environnementale, l’Art englobe les sujets variés portant aussi bien sur l’architecture, le design industriel, la photographie, la littérature, la musique ou l’histoire de la musique. En ce qui concerne les Sciences de la Vie de la Terre, les problématiques pourront s’étendre des comportements animaux à la nutrition ou à l’extinction de certaines espèces. Cette liste est indicative et en aucun cas exhaustive.

Exemple de sujet et rappel des consignes

Les consignes sont identiques à celles de la question 2.

What is the main subject of this lecture?
How has the professor organized her lecture?
According to the Maya and Ancient Greeks, what did the act of yawning signify?

Timing de l’exercice

La bande-son de l’exercice 3 dure entre 4 et 5 minutes. A l’issue du temps d’écoute, vous pourrez répondre aux 6 questions qui vous seront posées.

Remarques et conseils utiles à retenir

Un seul mot d’ordre : concentration. La mémoire est sollicitée mais sachez que nous vous recommandons la prise de note.

Quel est le fonctionnement de la notation ?

La section Listening consacrée à la compréhension orale est la seconde épreuve dans l’ordre chronologique de l’examen. Chacune des sections de l’examen est notée sur 30. Obtenir un score supérieur ou égal à 22 dans la partie Listening est considéré comme un bon score, équivalent à un niveau C1 du CECRL. Les scores vous sont communiqués par section afin de mettre en évidence vos points forts et éventuellement vos axes d’amélioration.

Les jeunes étudiants développent rapidement leurs compétences linguistiques, il peut être intéressant de passer de nouveau le TOEFL au bout de 1 an.

La solution GlobalExam pour s’entraîner sereinement

La certification TOEFL permettra d’attester de votre niveau académique en anglais par le biais de 4 épreuves (Reading, Listening, Speaking et Writing). GlobalExam permet de vous entraîner sur chacune de ses compétences via notre plateforme de e-learning. Une solution d’apprentissage complète et intuitive grâce à laquelle vous pourrez vous entraîner en accédant à nos larges ressources en ligne :

  • des fiches de révisions de vocabulaires et de règles grammaticales,
  • des exercices d’entraînement par compétences linguistiques,
  • des examens pour vous tester en conditions réelles,
  • des statistiques qui vous permettront de mesurer vos efforts (le temps passé, le nombre d’exercices réalisés, les points faibles).

Débutez sans plus tarder votre préparation grâce à notre solution d’apprentissage conçue pour faciliter votre réussite !

Voir aussi une introduction au TOEFL speaking, TOEFL reading et TOEFL writing.

Testez votre niveau gratuitement