Le TOEFL (Test Of English as a Foreign Language) est la certification privilégiée des étudiants qui souhaitent étudier à l’étranger. Le test TOEFL IBT évalue les compétences de compréhension et d’expression écrites et orales pour les niveaux intermédiaires et avancés.

Dans cet article, nous allons plus spécifiquement développer l’épreuve orale du TOEFL en vous expliquant :

– Les attentes de la section speaking du TOEFL,

– Le déroulement de l’épreuve : le format, la structure et le type de questions posées,

– Le système de notation,

– La méthode d’apprentissage proposée par GlobalExam.

Après lecture de cet article, vous disposez de toutes les informations utiles et nécessaires à votre préparation et à l’obtention d’un score conforme à vos souhaits.

 

Testez votre niveau gratuitement

Quel est l’objectif de la section Speaking du TOEFL IBT ?

Le TOEFL est l’examen largement répandu, souhaité ou exigé par les universités et autres institutions pour attester du niveau d’anglais de ses futurs étudiants. Les différentes épreuves permettent d’évaluer les différentes compétences linguistiques de compréhension et d’expression écrites et orales.

Plus spécifiquement, la partie speaking du TOEFL mesure votre capacité à communiquer à l’oral en anglais. Ce test d’une durée de 17 minutes permettra d’évaluer votre capacité à vous exprimer de façon structurée, claire et efficace au travers de 4 types d’exercices. Il s’agira de démontrer au travers de cette épreuve la maîtrise de votre anglais, la fluidité de votre expression orale et la pertinence de vos réponses.

NB : les changements concernant le TOEFL iBT seront effectifs à partir du 1er août 2019.

Quelle est la structure de la partie Speaking du TOEFL IBT ?

La section TOEFL speaking est composée de 4 types d’exercices. Vous devrez :

  • Parler d’un sujet familier pendant 45 secondes.
  • Exprimer et défendre votre opinion pendant 45 secondes.
  • Faire un résumé oral pendant 1 minute à partir d’un texte portant sur la vie universitaire (100 mots environ) et d’une conversation d’environ 1 minute sur le même sujet.
  • Faire un résumé oral pendant 1 minute à partir d’un texte académique d’environ 110 mots et d’un cours magistral d’environ 1 minute et 15 secondes sur le même sujet.

Vous disposez de quelques secondes de préparation pour chaque exercice, nous analysons les détails ci-dessous. Au total, la section speaking dure environ 20 minutes.

TOEFL IBT Speaking : les consignes de l’Exercice 1 et 2

Objectif de l’exercice 1&2 du TOEFL Speaking

Ces exercices de la section TOEFL speaking vont évaluer votre capacité à vous exprimer clairement et de manière cohérente sur un sujet familier. Vous devrez :

  • Parler d’un sujet familier pendant 45 secondes
  • Exprimer et défendre ton opinion pendant 45 secondes

Thèmes et types de questions de l’exercice 1&2

Vous devez vous exprimer sur un sujet familier. Aucun support n’est requis. Vous devez simplement répondre à la question posée en donnant votre opinion et en utilisant des références personnelles.

Exemple de sujet et rappel des consignes

L’exercice 1 n’a d’autre objectif que d’évaluer la façon dont vous vous exprimez, sur un sujet familier. Il vous sera demandé de décrire une situation connue, en donnant des exemples personnels.

1. What is your favorite day of the year and why? Use details and examples to support your answer.

2. Describe one of your best childhood memories.

3. Some people believe that raising children is the most beneficial thing a person can do for society. Others are of the opinion that a person’s career is their most important task in life. Which opinion do you find more persuasive? Explain why.

L’exercice 2 vous invite cette fois-ci à donner votre opinion et à argumenter. Il est souvent proposé deux situations différentes, et vous êtes invité à expliquer laquelle vous préfères en justifiant votre réponse.

  1.  If friends from another country were going to spend time in your country, what city or place would you suggest they visit? Using details and examples, explain why.
  2. Some people enjoy taking risks and trying new things. Others are not adventurous; they are cautious and prefer to avoid danger. Which behavior do you think is better? Explain why.
  3. Some say that parents are the best teachers. What is your opinion on this subject? Use details and examples to support your answer.

Timing de l’exercice

Pour chacun des 2 exercices, vous avez 15 secondes pour préparer votre réponse, puis 45 secondes pour vous exprimer.

Remarques et conseils utiles à retenir

Afin de maximiser vos chances sur la question 1 « Independant Speaking Task » et sur la question 2 « Integrated Speaking Task, nous vous recommandons de vous entraîner sur les types de questions posées dans ces 2 types d’exercices. Les sujets abordés sont récurrents et impliquent généralement de formuler des avantages et des inconvénients d’une situation, de faire une description ou d’expliquer une situation ou encore d’exprimer une préférence ou un choix.

 

Pour faciliter votre préparation, entraînez-vous sur les différents types de questions posées, ne perdez pas votre temps à mémoriser des réponses aux questions que vous auriez trouvées. Les examinateurs savent distinguer les réponses spontanées.

 

Pour le jour J, nous vous recommandons d’utiliser les 15 secondes avant de formuler votre réponse pour organiser vos idées. Il s’agira de noter sommairement les éléments de votre réponse, en aucun cas écrire votre réponse en entier.

TOEFL IBT Speaking : les consignes de l’Exercice 3 et 4

Objectif de l’exercice 3&4 du TOEFL Speaking

Les exercices 3 et 4 du TOEFL speaking vont évaluer votre capacité à vous exprimer clairement et de manière cohérente sur un sujet de la vie universitaire et un sujet académique, ainsi que sur votre capacité à réutiliser des informations pertinentes.

Thèmes et types de questions de l’exercice 3&4

A la différence des exercices 1 et 2, vous devez répondre à une question en vous appuyant sur deux documents : un texte et un enregistrement audio. Vous devez montrer votre capacité à comprendre et utiliser les deux supports pour répondre aux questions, en soulignant l’articulation entre les deux. Il ne vous est pas demandé de donner votre avis mais de réutiliser les argumentaires que vous lisez et entendez.

Exemple de sujet et rappel des consignes

Dans l’exercice 3, le texte traite d’un sujet de la vie d’un campus. Il est court (environ 100 mots). Vous disposez de 45 secondes pour le lire et prendre des notes. Puis, vous écoutez une conversation entre deux étudiants, sur le même sujet. Il vous est ensuite demandé de répondre à une question. Il s’agit de rappeler brièvement le contenu du texte et d’exprimer le point de vue de l’étudiant qui en discute dans l’extrait audio, en relayant son argumentaire.

Exemple : What new policy will be applied in autumn? What is Susan’s point of view concerning this policy?

Dans l’exercice 4, le texte et l’audio portent tous deux sur un même sujet académique. Il vous sera demandé d’expliquer le sujet et de mettre en évidence la complémentarité entre le texte et l’enregistrement audio.

Exemple : According to the text and the conference, what was Picasso’s most recognized work? Give detailed examples to support your response. How does the professor present this artist? Does her opinion seem to contradict or support the statements contained in the text?

Timing de l’exercice

Pour chacun des 2 exercices, vous avez 30 secondes pour préparer votre réponse, puis 60 secondes pour vous exprimer.

Remarques et conseils utiles à retenir

Les questions 3 et 4, dites « Integrated Speaking Task », évaluent votre capacité à synthétiser les informations pertinentes en provenance de différentes sources (audio et texte) et à élaborer une réponse claire.

 

Débuter votre entraînement en prenant connaissance des anciens sujets TOEFL pour vous exercer, il ne s’agit pas d’avoir de connaissances particulières sur les thèmes abordés mais bien de se familiariser avec les sujets types. Garder à l’esprit que l’on teste votre capacité à vous exprimer à l’oral !

Pour le jour J, nous vous recommandons d’utiliser les 30 secondes avant de formuler votre réponse pour noter les quelques mots ou idées que vous aurez pu lire ou écouter. L’objectif est de formuler une réponse synthétique, claire et logique.

 

Quel est le fonctionnement de la notation ?

La partie Speaking est composée de 4 questions, chacune évaluée sur une échelle allant de 0 à 4. Pour obtenir la note maximale de 4 par question, l’examinateur prend notamment en considération :

 

la clarté et la fluidité de votre expression, à savoir parler à un rythme régulier, avoir une bonne élocution et intonation,

la capacité à exprimer vos idées en utilisant de la grammaire et du vocabulaire,

l’habileté à structurer votre réponse en utilisant des connecteurs pour relier les idées entre elles.

 

Vos scores obtenus aux 4 questions sont ensuite additionnés et convertis pour obtenir un résultat sur un total de 30 points.

La préparation en ligne au TOEFL IBT avec GlobalExam

GlobalExam, plateforme en ligne dédiée à la préparation des certifications reconnues internationalement, propose une large variété de contenus pour s’exercer avant la date de votre épreuve.

 

Ainsi pour appréhender sereinement l’épreuve du TOEFL, inscrivez-vous sur GlobalExam pour découvrir les ressources utiles à votre entraînement par section : des exercices, des fiches de vocabulaire et de grammaire, des examens blancs. Un large panel de ressources classées par compétences linguistiques. GlobalExam, vous donne en sus, l’opportunité de mesurer vos efforts en indiquant, votre temps passé à vous entraîner, le nombre d’exercices réalisés, les points faibles. Autant d’informations essentielles pour vous permettre de progresser véritablement.

Plus de temps à perdre, entraînez-vous dès aujourd’hui avec GlobalExam !

Voir également nos articles sur les sections TOEFL listening, TOEFL reading et TOEFL writing. Vous pouvez aussi consulter l’ensemble des consignes du TOEFL IBT avant votre passage du test.

Testez votre niveau gratuitement