Vous avez probablement déjà entendu parler du Test Of English as a Foreign langage, plus communément appelé TOEFL. Il est reconnu mondialement, et est utilisé dans le monde entier comme outil de référence lorsqu’il s’agit d’évaluer un niveau d’anglais.

Une préparation TOEFL en amont du test est conseillée pour vous permettre de vous familiariser avec le type de questions posées et la structure de l’épreuve. Ils existent de nombreuses astuces qui vous permettrons de développer des stratégies optimales dans l’optique d’atteindre vos objectifs en termes de score au test. Nous vous conseillons de lire notre article concernant les recommandations pour une bonne préparation.

A travers cet article vous allez découvrir de nombreuses informations qui vous permettront d’aborder le passage du TOEFL sans appréhension. Vous y découvrirez donc des astuces et des explications en or, qui ne concernent pas uniquement la méthode de travail à adopter mais également tout ce qui concerne le TOEFL de près ou de loin. Par exemple, vous en saurez plus sur les démarches à entreprendre pour passer cet examen. 

Nous avons éveillé votre curiosité ? C’est parfait ! Vous pouvez dès à présent continuer votre lecture à nos côtés et commencer à vous entraîner sur GlobalExam gratuitement !

Testez votre niveau gratuitement

Quelles sont les compétences évaluées ?

Le TOEFL IBT un test d’anglais académique, qui évalue votre niveau universitaire. Il est donc orienté vers l’apprentissage de la langue dans le cadre des études supérieures. Le TOEFL est un test important car avec l’IELTS et le TOEIC, il est l’un des tests les plus connus, et utilisés par de nombreuses institutions.

Le TOEFL a l’incroyable particularité d’être un test très complet. En effet, il dure 4 heures au total. Il évalue vos capacités à comprendre la langue, l’oral comme à l’écrit.

Le TOEFL évalue votre niveau d'expression orale.

Mais il évalue également vos compétences linguistiques en expression orale et expression écrite en anglais. Le score TOEFL que vous obtenez à la fin est donc une indication précieuse pour les personnes qui veulent connaitre votre niveau.

Pourquoi passer le TOEFL ?

L’anglais étant devenu la langue de référence internationale dans un monde globalisé, ne pas maîtriser cette langue est un véritable frein pour votre avenir. Si vous avez la chance de parler la langue de Shakespeare, quoi de mieux qu’une certification reconnue pour attester de votre niveau ? 

Pour étudier à l’étranger

Premièrement, dans un cadre universitaire, sachez que si vous prévoyez d’aller étudier une année à l’étranger une certification vous sera dans 90% des cas demandée. Pourquoi cela ? Les universités à travers le monde veulent être sûres que les étudiants en échange universitaire soient non seulement capables de suivre les cours mais également de se débrouiller dans leur vie quotidienne

Pour faire court, les universités veulent faire en sorte que vous réussissiez vos examens avec succès et que lorsqu’un problème se présente à vous, vous soyez capable de vous en sortir. Par exemple, si vous avez une grippe et que vous devez aller vous faire soigner à l’étranger et que vous ne parlez pas français la situation va vite devenir compliquée à gérer (sauf au Québec, on vous l’accorde !).

Pour le travail

Ensuite, votre TOEFL ne vous sera pas uniquement utile lors de vos années d’études puisqu’il vous sera certainement demandé à de multiples reprises si vous voulez travailler à l’étranger. Et ce n’est pas tout ! Certaines entreprises françaises travaillant sur le marché international, notamment le commerce, la logistique, la science ou encore l’ingénierie demandent une certification de langue même si vous n’êtes pas amené à parler anglais régulièrement. 

Pour obtenir une promotion

Concernant la montée des grades en milieu professionnel, si votre patron souhaite vous faire monter d’un grade mais qu’il hésite avec votre collègue, il va falloir faire jouer vos compétences et dans ce cas là, rien de mieux que de dégainer votre certificat TOEFL sous le nez de votre patron qui veut faire évoluer sa boîte à l’internationale et celui de votre collègue dont le niveau s’est arrêté à “Bryan is in the kitchen”. Et puis de manière générale, qui dit meilleur grade dit meilleur salaire pas vrai ? 

Le TOEFL est utile dan sla vie professionnelle.

A quoi faut-il penser avant de passer son examen ?

Passer le TOEFL coûte environ 206 euros, c’est donc une charge à prendre en compte avant de se lancer dans l’inscription à l’examen. Toutefois, si vous êtes étudiant ou employé sachez que certains établissements d’enseignement supérieur et entreprises prennent en charge les frais partiellement ou totalement. 

Il est également important de se renseigner sur les centres agréés autour de chez vous qui organisent des sessions TOEFL et de surtout réserver à l’avance sa place car les sessions sont rapidement complètes. 

Il est également nécessaire de se renseigner, si vous n’êtes pas véhiculé sur les transports en commun pouvant vous acheminer jusqu’au centre, si vous arrivez en retard, le passage de l’examen peut vous être refusé.

N’oubliez pas non plus de vous occuper de la paperasse administrative et de vous renseigner au préalable sur les pièces à apporter, par exemple si votre passeport et votre carte d’identité sont périmés alors il va falloir les refaire rapidement afin que vous puissiez passer votre examen sans vous soucier des problèmes administratifs. De plus, prêtez grande attention lorsque vous remplissez le formulaire d’inscription car il doit être lisible et les informations doivent être cohérentes et exactes

Enfin, il est primordial de se fixer un objectif réalisable et d’étudier les points à travailler. En effet, ce n’est pas parce que vous êtes excellent en anglais que vous aurez votre TOEFL haut la main, il n’y a pas de question piège mais certaines questions peuvent surprendre alors mieux vaut s’être entrainé avant. D’ailleurs, GlobalExam est la meilleure plateforme d’entraînement existante sur le marché !

Qui accepte le TOEFL ?

Il y a plusieurs types d’organisations qui acceptent le TOEFL. Les universités acceptent le TOEFL, toutefois, certaines ont parfois leurs propres exigences. Elles peuvent utiliser un autre test d’anglais, pour analyser un autre aspect de vos compétences linguistiques.

Le TOEFL est un examen reconnu mondialement.

Les entreprises acceptent également le TOEFL IBT comme certification du niveau d’anglais, car c’est un outil fiable. Votre score de TOEFL, et donc votre niveau TOEFL n’est valable que 2 ans. Pour les entreprises, cela veut dire qu’elles peuvent se fier à votre score de TOEFL, car il est récent, et montre donc vos compétences actuelles.

Les services d’immigrations acceptent aussi le TOEFL. Si vous voulez obtenir un visa de travail dans certains pays, on peut vous demander une certification (c’est le cas en Australie, ou aux Etats-Unis).

Plus d’informations sur qui devrait passer le TOEFL, et pour quels métier le TOEFL vous servira.

Comment s’inscrire au TOEFL ?

L’inscription au TOEFL IBT se fait en ligne, sur le site d’ETS Global. Pour vous inscrire, vous devez choisir une date et un lieu de passage du test, et régler les frais d’inscription. Plusieurs sessions peuvent être organisées par mois selon les villes, et selon les centres d’examen. Nous vous conseillons de vous inscrire en avance, pour être sûr d’avoir une place ! Les sessions sont souvent complètes.

Bien choisir entre le TOEIC et le TOEFL

Si vous avez entendu parler du TOEFL, vous devez probablement aussi connaitre le TOEIC. Il existe de nombreux tests d’anglais, et souvent, il est difficile de choisir entre les deux. Chaque test a ses spécificités, et ses particularités. Il est important de bien choisir entre le TOEIC et le TOEFL avant de vous inscrire.

Le TOEFL est un test académique, qui teste d’abord votre niveau de langue dans des situations universitaires. Le TOEFL sert donc dans des situations qui vous demandent de maitriser tous les aspects de la langue.

Le TOEIC, en revanche, est un test d’anglais professionnel. Il évalue votre capacité à réagir dans des situations d’entreprises. Le TOEIC sous sa forme la plus connue ne teste que votre compréhension orale et votre compréhension écrite de l’anglais. Il est plus souvent demandé par des entreprises, ou des formations professionnelles.

L’entraînement en ligne avec GlobalExam

TOEFL ou TOEIC, il n’y a pas de meilleures solutions. Cela dépend simplement de vous. Quel que soit le test choisi, GlobalExam vous aide à obtenir le meilleur score possible. Des dizaines d’heures d’entraînements vous attendent, pour vous permettre de connaitre le test sur le bout des doigts. Vous pouvez faire et refaire tous les exercices en illimité, à votre rythme.

Vous pouvez faire et refaire tous les exercices du TOEFL sur GlobalExam.

Vous avez également accès à des sujets blancs, pour vous permettre de vous entraîner dans les conditions réelles de l’examen. Améliorer votre anglais en ligne grâce à des entraînements spécifiques, c’est possible et c’est facile avec GlobalExam. Ainsi, vous serait plus que prêt le jour du test !

Retrouvez ici toutes nos fiches de grammaire et de vocabulaire.

Inscrivez-vous et bénéficiez de l’équivalent d’un sujet complet gratuitement pour tester notre plateforme !

Voir les modalités d’inscription et les différents centres de passage en Franceen Belgique et en Suisse.

Testez votre niveau gratuitement