TOEFL®: stratégies d’entraînement

Le TOEFL est un test d’anglais, qui évalue vos compétences linguistiques. En passant le TOEFL, vous obtenez un score qui certifie votre niveau d’anglais. Plus votre score est haut, plus votre niveau d’anglais selon le TOEFL est élevé. Pour vous, mais aussi pour les autres (entreprises, établissements), c’est donc un excellent moyen de connaitre votre niveau en anglais. Ce score montre vos capacités à parler l’anglais, mais aussi à l’écrire et à le comprendre. Il est donc crucial d’obtenir un bon score, car ce score représente votre niveau, et donc vos capacités. Vous ne pouvez pas rater le TOEFL en soit, car il n’y a pas de score éliminatoire. Mais pour réussir le TOEFL, il faut que vous obteniez le score que vous visez, ou bien le score le plus haut possible. Pour réussir votre TOEFL, il n’y a qu’une solution. Vous devez vous y préparer ! Il existe plusieurs stratégies pour préparer le TOEFL. GlobalExam vous détaille toutes les stratégies TOEFL ! Cela vous permettra de vous familiariser avec le type de questions posées et la structure de l’épreuve. Ils existent de nombreuses astuces qui d’atteindre vos objectifs en termes de score au test.

Voir nos recommandations!

Se préparer à la structure du TOEFL

Première étape si vous voulez préparer le TOEFL, vous devez comprendre la structure de l’examen du TOEFL, l’analyser et vous préparer en conséquence. Le TOEFL est un examen d’anglais standardisé. Les questions sont précises, et vous interrogent sur des facultés particulières. Si vous découvrez la structure du test le jour de l’examen, vous pouvez être déstabilisé par la tournure de phrases, ou ne pas bien comprendre ce que l’on vous demande. Une seule solution pour empêcher ça : entrainez-vous sur un test TOEFL blanc, structuré comme le vrai test.

Il y a plusieurs stratégies pour réussir son entrainement TOEFL

Le test de langue TOEFL est composé de quatre parties distinctes : compréhension écrite, compréhension orale, expression écrite, expression orale. Chaque partie est divisée en plusieurs exercices, qui alternent plusieurs types de questions ou plusieurs supports différents. C’est donc un examen assez complexe. Votre préparation au TOEFL vous permet de :

  • Connaitre l’examen (et éviter les mauvaises surprises)
  • Gagner du temps le jour de l’examen (car vous savez le gérer)
  • Gérer votre stress (car vous connaissez les questions)

Comment apprendre la structure du TOEFL ?

Dans nos fiches, vous trouverez toutes les informations et les astuces nécessaires pour réussir le TOEFL, exercice par exercice. Bref, pas de panique ! Nous détaillons les consignes de chaque exercice, pour vous permettre de comprendre ce que vous devez faire, et comment obtenir le meilleur score à chaque partie. Nous vous offrons les clés pour tout connaitre sur l’épreuve avant même de passer le test ! De quoi préparer l’examen TOEFL plus sereinement.

Un conseil pour votre préparation TOEFL : apprenez les consignes de chaque exercice et leurs enchainements par cœur. Ensuite, entrainez-vous sur la plus grande base d’exercices du TOEFL dans les conditions réelles pour développer des automatismes. Vous gagnerez en confiance en vous et en rapidité et vous conserverez votre énergie pour vous investir sur l’essentiel : bien répondre aux questions et réussir le TOEFL !

Se fixer de bons objectifs de score TOEFL

Comme nous l’avons dit, le TOEFL est un examen qui indique un niveau. Pour « réussir votre TOEFL », il vous « suffit » d’atteindre le score dont vous avez besoin. Il peut être fixé par l’organisme qui vous oblige à passer l’examen (une université qui accepte votre candidature si vous avez au moins 100 au TOEFL par exemple). Dans ce cas-là, on peut dire que « Réussir TOEFL = Obtenir 100 points ».

Si ce n’est pas le cas, c’est à vous de fixer votre objectif, votre seuil de réussite. Avant de commencer à préparer le TOEFL, déterminez vous-même un objectif ambitieux mais atteignable, il vous motivera pour bien travailler. Alors, dans ces cas-là, on peut dire que, pour vous « réussir TOEFL = Obtenir mon score objectif ».

Comment atteindre son score objectif au TOEFL ?

Mais comment estimer la masse de travail à fournir pour réussir le TOEFL ? ET comment progresser en anglais pour obtenir le score voulu ?  Il y a une méthode très simple :

  • Evaluez votre niveau actuel. Réalisez un premier test TOEFL, pour mesurer votre niveau actuel à cet examen.
  • Mesurez l’écart entre votre score actuel et celui que vous souhaitez atteindre. Cet écart vous donne un premier indicateur du travail à fournir. Si vous avez obtenu 80 points à votre premier TOEFL, mais que vous souhaitez en obtenir 100 à l’examen, vous avez 20 points à gagner grâce à votre préparation TOEFL.
  • Elaborez votre stratégie TOEFL, et ciblez vos actions. Concrètement, sur quels exercices pourrez-vous facilement améliorer votre score ? Vous pouvez choisir des exercices pour lesquels votre marge de progression est très importante car votre niveau est assez faible pour le moment, ou au contraire des exercices pour lesquels vous êtes bon et pour lesquels vous pourrez facilement devenir meilleur.
  • Fixez vous un calendrier, avec des objectifs chiffrables, et choisissez les meilleurs supports de révisons. Le planning que vous déterminez doit être ambitieux mais réaliste. Surtout, il vous permet d’établir une bonne fois pour toute une feuille de route qu’il suffira de suivre. Ensuite, vous choisissiez votre méthode : livres, cours, solution en ligne… Comme vous préférez. Il s’agit de vous fixer et de vous tenir à une méthode définie intelligemment !

Atteindre son objectif au TOEFL prends du temps. Soyez patients

Une dernière recommandation. Renseignez-vous toujours auprès des universités étrangères sur les exigences qu’elles ont au TOEFL. Certains organismes exigent des notes minimales, soit un score global minimal (95/120 au TOEFL IBT), soit un score minimal sur une ou plusieurs sections spécifiques (20 dans chaque section, 25 points dans la section speaking). Votre stratégie de progression doit évidemment prendre ce point en compte. Votre apprentissage de l’anglais, et votre préparation à l’examen doit être renforcée dans les sections dans lesquelles vous devez obtenir les meilleurs scores.

S’entrainer avec un TOEFL test gratuit

Pour vous entrainer au TOEFL, il faut faire et refaire des tests TOEFL. Vous pouvez être très bons en anglais, vous obtiendrez un bon score si vous être préparé au TOEFL spécifiquement. Oui mais voilà, les tests de TOEFL ne sont pas évidents à trouver. Il y a une raison très simple à ça. ETS, le créateur de l’examen, renouvèle très lentement les questions des tests TOEFL. Par conséquent, l’institution ETS global ne divulgue que très rarement des anales TOEFL. Elles sont donc difficilement trouvables. Il existe toutefois quelques versions du test gratuites en ligne.

Un entrainement gratuit au TOEFL est un bon moyen de commencer sa préparation.

Sur le site d’ETS Global, vous trouverez un test complet de TOEFL gratuit. C’est déjà un premier test pour vous entrainer. Ensuite, vous trouverez parfois des « tests » TOEFL en ligne, en accès libre. Mais choisissez bien vos sources. En effet, il y a de très nombreux tests en ligne, qui s’inspirent du vrai TOEFL, mais qui ne sont pas des anales en soit. Ces exemplaires s’éloignent parfois du vrai test, et ne vous aideront pas dans votre préparation.

Sur GlobalExam, sachez que nous mettons à votre disposition TOEFL Test Gratuit, c’est à dire un modèle de chaque exercice de chaque partie en accès libre. Vous pouvez donc vous entrainez sur un autre support et ce, gratuitement !

Retrouvez aussi ici toutes nos fiches de grammaire et de vocabulaire.

Réussir son TOEFL avec une préparation à l’étranger

Le TOEFL en poche, c’est la clé pour partir à l’étranger. C’est l’occasion pour vous de partir en semestre en Erasmus, d’étudier dans un pays anglophone, d’intégrer une université étrangère… c’est une très belle opportunité. Vous pouvez anticiper un peu votre départ à l’étranger, et préparer votre TOEFL dans un autre pays !

Les formations TOEFL sont de plus en plus populaires, surtout à l’étranger, car elles ont beaucoup d’avantages. Elles vous forment à l’examen d’une très bonne façon. Vous avez le choix entre de très nombreuses formations, selon ce que vous voulez. Vous êtes encadrés par des professeurs, spécialistes de l’examen, qui vous donnent toutes les clés pour réussir votre TOEFL. De plus, vous découvrez ainsi un autre pays, et une autre culture. Si vous partez dans un pays anglophone pour vous entrainer au TOEFL, vous partez ainsi en immersion totale en anglais. Pour votre niveau d’anglais, c’est un véritable boost.

Réussir son TOEFL avec une préparation en ligne

Parmi toutes les solutions qui existent pour vous entrainer, la préparation en ligne au TOEFL est souvent la plus pratique, et la plus choisie, car elle présente beaucoup d’avantage. Trouver les bons supports pour vous préparer est décisif. Ils sont nombreux (cours particuliers, livres d’astuces ou d’exercices, entrainements en ligne) mais de qualité variable. Chacun a ses avantages (intensité par exemple), et ses inconvénients (coût). Cependant, les plateformes d’entrainement en ligne sont souvent les solutions les plus efficaces, car elles sont le plus flexibles !

Retrouvez ici tous les supports de préparation!

L'entrainement en ligne au TOEFL permet d'atteindre ses objectifs de score.

Choisir GlobalExam comme plateforme d’entrainement en ligne au TOEFL, c’est l’assurance de pouvoir s’entrainer en ligne sur une plateforme faite sur mesure pour vous faire gagner des points. Vous décidez de la longueur, la fréquence et l’intensité de votre entrainement. Vous choisissiez sur quoi vous voulez vous entrainez, mais aussi la difficulté de chaque exercice. Chaque partie du TOEFL est détaillée, et séparée en plusieurs exercices. Les contenus sont rédigés par des professionnels, pour vous permettre de vous entrainer au véritable test. Mais ce n’est pas tout ! GlobalExam, c’est une méthodologie pour le TOEFL, une immense base d’exercices, une interface pour vous entrainer dans les conditions réelles et plein d’autres outils pour vous faire progresser (corrections, explications, tableau de bord personnalisé, fiches pratiques…) ! GlobalExam, c’est le coup de pouce dans votre préparation TOEFL, qui va vous faire gagner des points, et atteindre votre objectif ! Testez-vous dès aujourd’hui au TOEFL en essayant la plateforme gratuitement !

Voir les modalités d’inscription et les différents centres de passage en France.