Vous vous apprêtez à passer le TOEFL et souhaitez mettre toutes les chances de votre côté pour le réussir ? Cet article est fait pour vous !

En effet, au travers de cet article, nous allons vous donner plusieurs conseils pour bien réussir tous les différents exercices qui vous seront demandés de réaliser lors de l’examen. Plus particulièrement, nous allons nous concentrer sur :

  • Des astuces et compétences pour réussir le TOEFL
  • Les questions sur les exceptions
  • Les questions de référence
  • Des astuces concernant la partie Compléter les tableaux et résumés
  • Des conseils concernant les phrases à trous
  • Comment lire entre les lignes ?
  • L’exercice concernant les informations essentielles
  • Comment bien s’entraîner avant le Jour-J grâce à notre plateforme en ligne GlobalExam

Grâce à cet article complet, vous saurez tout sur le TOEFL et aurez donc toutes les cartes en main pour bien réussir l’examen lors de votre passage ! N’attendez donc plus !

Testez votre niveau gratuitement

Le TOEFL IBT est un test d’anglais qui certifie votre niveau de langue. Ce test est principalement orienté vers les étudiants souhaitant postuler à des formations académiques, mais est aussi utilisé dans certains milieux professionnels. Le score TOEFL IBT est un score compris entre 0 et 120 points. Il est conseillé à tous les candidats, même ceux ayant déjà un bon niveau d’anglais, de réaliser une préparation TOEFL au préalable afin de ne pas être surpris le jour de l’examen.

TOEFL IBT : bien connaître les questions sur les exceptions du test 

Le TOEFL IBT est composé de plusieurs exercices différents, dont la plupart consiste en un QCM où vous devez choisir la bonne réponse parmi plusieurs choix proposés.

Toutefois, certaines questions, appelées “Negative Factual Information”, ne vous demanderont pas de cocher la bonne réponse, mais plutôt de cocher celle qui n’apparaît pas dans le texte qui vous sera donné. Ces questions vous demanderont donc un temps de réflexion plus long afin de faire le bon choix.

L’une des astuces pour bien réussir cette partie de l’examen est de prendre le temps de lire le texte en ayant en tête chaque proposition offerte par le QCM et de vérifier laquelle de ces propositions ne peut pas être confirmée par le texte.

Tester votre capacité à répondre aux questions de référence

Un autre genre de questions auxquelles vous allez devoir faire face lors de l’examen sont les questions appelées “de référence”. Ces questions sont là afin de tester votre compréhension de lecture de l’anglais.

Dans un texte que vous aurez à lire, un mot en particulier sera surligné. C’est le mot sur lequel vous devrez vous concentrer. En effet, parmi plusieurs choix de réponse, vous devrez choisir laquelle correspond à ce à quoi le mot surligné fait référence.

Pour bien réussir cette partie du TOEFL, il est important de bien connaître ses pronoms, car ces questions demandent souvent de savoir à quoi fait référence un certain pronom. Toutefois, il est aussi possible que certaines de ces questions soient à propos d’un mot de vocabulaire précis. Dans ce cas, si vous ne le connaissez pas, ne vous inquiétez pas : le contexte du texte est souvent là pour vous aider !

TOEFL Astuces : compléter les tableaux et les résumés 

Les questions “compléter les tableaux” et “compléter les résumés” font elles aussi référence à un texte à lire au préalable. Toutefois, contrairement aux questions vues précédemment, plusieurs réponses parmi celles proposées pourront être justes. Il faudra donc faire attention à bien cocher toutes les bonnes réponses.

“Compléter les résumés”

La partie “compléter les résumés” vous demande de choisir quelles réponses résument au mieux le texte que vous venez de lire. Faites attention à bien déterminer quels sont les éléments importants du texte : certaines réponses pourront vous paraître être de bonnes réponses car mentionnées dans le texte, mais ce ne sera pas le cas. Ces réponses reprendront simplement des détails non importants du texte qui ne valent pas la peine d’être mentionnés dans un simple résumé.

“Compléter les tableaux”

La partie “compléter les tableaux”, quant à elle, vous demande d’organiser les idées  principales d’un texte. 7 choix de réponses vous sont proposés :

  • 2 d’entre elles sont fausses
  • Il faut associer les 5 autres à différentes catégories proposées

Pour ce faire, vous devez vous référer au texte pour chaque choix de réponse proposé. Si vous ne la trouvez pas dans le texte, cela veut dire que cette réponse est fausse. Si au contraire vous la trouvez, il faut essayer, grâce au contexte, de choisir à quelle catégorie cette réponse correspond le mieux.

Les conseils pour remplir les phrases à trous du TOEFL

L’un des exercices du TOEFL auquel vous aurez à faire face le jour de l’examen est l’exercice des phrases à trou. Une phrase vous sera donnée, que vous devrez insérer dans un texte à l’un des quatre endroits qui vous seront proposés.

La meilleure façon de réussir cet exercice est tout simplement de relire le texte plusieurs fois en changeant la phrase de place à chaque fois. Cela vous permet de voir à quelle place elle fait le plus de sens et donc de trouver la bonne réponse. Faites aussi bien attention aux mots de liaison présents dans la phrase : ils sont là pour vous aider à bien la placer à l’intérieur du texte !

TOEFL IBT : les techniques pour lire entre les lignes

Comme son nom l’indique, l’exercice “lire entre les lignes” mesure votre capacité à lire entre les lignes d’un texte qui vous est donné à lire, afin d’en déduire des informations supplémentaires. Ces questions sont appelées les questions “Purpose & Inference”.

Les questions “Purpose”

Tout d’abord, on retrouve les questions “Purpose”. Ces questions vous poussent à tirer des conclusions concernant le texte que vous venez de lire. La plupart du temps, ces questions commencent par “why”.

Comme pour la plupart des exercices du TOEFL, vous devrez choisir la bonne réponse parmi 4 choix différents. Pour bien réussir cet exercice, il est important de lire tous les choix proposés avant de vous référer à nouveau au texte.

De plus, il est essentiel de connaître la signification des expressions suivantes afin de vous aider à comprendre ce genre de questions et pouvoir y répondre plus facilement :

  • As to contrast
  • To compare
  • To assist on
  • To provide

Les questions “Inference”

Les questions “Inference” testent votre capacité de compréhension d’un texte en anglais. Ces questions peuvent porter sur un paragraphe complet et contiennent la plupart du temps le mot “infer”, c’est-à-dire “déduire”.

Ces questions sont similaires aux questions “Purpose” puisqu’elles vous demandent de reconnaître le sens caché d’une partie du texte. Pour bien y répondre, vous devrez relire le paragraphe en entier et essayer de trouver des éléments à l’intérieur de celui-ci qui confirment la bonne réponse parmi 4 choix proposés.

Comment sélectionner les informations essentielles 

Une autre compétence mesurée lors du passage du TOEFL est votre capacité à sélectionner des informations essentielles à l’intérieur de longs textes. Cette compétence est mesurée au travers de questions portant sur une phrase surlignée à l’intérieur du texte. Plusieurs réponses vous sont proposées, et il vous faut choisir celle qui correspond le mieux à la phrase surlignée.

Pour ce faire, il est important de bien lire toutes les réponses possibles. Pensez bien que ces questions portent sur le sens global d’une phrase spécifique ; vous recherchez donc une idée générale plutôt qu’une paraphrase de la phrase surlignée.

Retrouvez ici nos autres articles concernant le TOEFL IBT:

Voir les modalités d’inscription et les différents centres de passage en Franceen Belgique et en Suisse.

Bon courage pour votre préparation au TOEFL !

La préparation en ligne avec GlobalExam

Connaître les exercices auxquels vous devrez faire face le jour de votre examen est bien, mais s’entraîner à les effectuer est encore mieux ! Avec GlobalExam, notre plateforme d’entraînement aux différents tests d’anglais en ligne, nous vous proposons de nombreux exercices et autres examens blancs afin de vous préparer au mieux à passer le TOEFL. L’inscription est gratuite et vous donne accès à un test de niveau, des fiches de révision et un mode entraînement avec de nombreux exercices corrigés.

Nous proposons aussi une version Premium, qui vous permet d’avoir accès en plus à :

  • Des examens blancs afin de vous entraîner dans les conditions réelles de l’examen.
  • Un parcours personnalisé afin d’organiser au mieux votre préparation à l’examen.
  • Des statistiques et corrections qui vous permettront d’identifier vos points forts et vos points faibles.

Alors n’attendez plus et venez mettre toutes les chances de réussite de votre côté en vous entraînant avec GlobalExam dès à présent !

Testez votre niveau gratuitement