TOEFL® Writing, le jour J !

Sur votre écran s’affichent les consignes spécifiques à la partie Writing du TOEFL:

TOEFL writing

Testez votre niveau gratuitement

TOEFL writing – Exercice 1

Vous disposez de 3 minutes pour lire un texte académique. Puis celui-ci disparait et vous écoutez un cours académique sur le même sujet. L’enregistrement peut durer jusqu’à 2 minutes. Après avoir écouté l’enregistrement, il vous est demandé de répondre à une question qui porte sur le lien entre les deux documents. Vous disposez de 20 minutes pour écrire une réponse dont le nombre de mots doit être compris entre 150 et 225. Pendant la phase d’écriture, le texte réapparait et vous pouvez donc vous appuyer dessus. Par contre, vous ne pourrez pas réécouter l’enregistrement audio.

TOEFL writing – Exercice 2

Vous avez 30 minutes pour répondre à une question ouverte dans un essai structuré d’environ 300 mots.

TOEFL Writing – Etre prêt pendant l’examen

Le déroulement du TOEFL est très spécifique et peut être piégeux pour un candidat novice. La meilleure façon de préparer la section TOEFL writing est tout simplement de s’entrainer en condition d’examen. Comme l’ensemble de l’examen, la section writing du TOEFL demande des qualités qui vont au-delà de la bonne maitrise de l’anglais. C’est pourquoi profiter au maximum des ressources à disposition pour se tester en condition d’examen vous permettra de ne pas être surpris et d’anticiper le jour de l’examen. Vous familiariser avec les pièges, la gestion du temps et la gestion de vos émotions vous permettra d’arriver confiant et serein le jour J.

Pendant le TOEFL writing, soyez très attentif à la gestion de votre temps. Beaucoup de candidats, même en étant très à l’aise avec la rédaction en anglais, rencontrent des problèmes dans la section TOEFL writing par manque de temps. Vous avez seulement 30 minutes pour la question ouverte. S’entraîner à rapidement développer et structurer une idée sera alors un gage de réussite.  De plus, vous entrainer un grand nombre de fois vous permettra de trouver un format d’écriture avec lequel vous serez le plus à l’aise.

La première partie de la section TOEFL writing nécessite également une entrainement spécifique pour ne pas être piégé pendant l’examen. Mémoriser et faire la connection entre le texte lu et la partie audio est un exercice très particulier.

Pour aller plus loin, vous pouvez consulter notre récapitulatif des recommandations pour le test TOEFL. Vous pouvez également lire nos fiches de conseils sur les autres sections de l’examen :

Et nous disposons également d’astuces à connaitre concernant le déroulement de chaque section :

Testez votre niveau gratuitement