Partagez sur

TOEFL Speaking – Conseils généraux

  • Familiarisez-vous avec la structure de la section TOEFL speaking. Avant de passer l’épreuve il faut absolument savoir ce que vous allez y trouver.
  • Apprenez par cœur les consignes. Ainsi, le jour J, vous gagnez en confiance car vous êtes en terrain connu. Vous pouvez passer vite dessus, sans consommer votre énergie et rester bien concentré.
OFFERT !

Télécharger votre guide gratuit de préparation au TOEFL

TOEFL Speaking – Conseils spécifiques

  • Soyez confiant ! La section speaking du TOEFL , tant redoutée, n’est pas si redoutable ! En effet, une étude que nous avons menée auprès de 80 étudiants ayant passé le test montre qu’ils étaient 2 sur 3 à estimer avoir fait un meilleur score qu’espéré pour cette section. Donc pas de panique !
  • Parlez clairement : prenez bien soin d’articuler et de parler à un rythme modéré.
  • N’utilisez que le vocabulaire que vous maitrisez : le TOEFL speaking n’est pas le moment de tenter de placer des mots ou des tournures de phrase dont vous ne maitrisez pas parfaitement le sens ou la syntaxe. Faites simple même si la variation de votre vocabulaire sera appréciée et valorisée.
  • Travaillez la structuration de vos propos. En fonction des exercices et des questions posées, faites-vous des listes de phrases et de propositions pour préparer votre prise de parole. Par exemple, apprenez plusieurs manières d’introduire un sujet, d’organiser votre réflexion en deux/trois points, d’annoncer/de nuancer votre point de vue, de développer des exemples,… Toutes ces structures, une fois apprises, vous permettront d’avoir des réflexes pour préparer dans un temps limité vos réponses, et donneront au correcteur une impression de clarté et de cohérence dans votre expression orale.
  • Restez concentré : vous ne pourrez écouter les extraits audio et les textes qu’une seule fois par exercice. Ces extraits sont moins longs que dans la partie listening, mais peuvent durer toutefois jusqu’à 2 minutes. Vous entendrez une quantité d’informations. Il est impératif de rester très concentré, tout au long de la phase d’écoute. Les autres candidats parlent en même temps que vous et cela peut vous être une source de distraction. Restez concentré sur vos propos !
  • Utilisez votre brouillon : une des clés de la réussite de la partie speaking !

Pour les exercices 1 et 2, le brouillon doit vous servir à structurer vos réponses. Vous ne disposez que de 15 secondes pour vous préparer. Il est donc illusoire d’écrire des phrases complètes sur votre brouillon. Par contre, il est possible de noter les mots de liaison qui donneront de la cohérence à votre explication, des mots-clés et du vocabulaire que vous souhaitez utiliser.

Pour les exercices 3 et 4, vous n’avez que 45 secondes pour lire un petit texte. Notez son thème et au minimum quelques mots-clés et du vocabulaire. Idem pour les enregistrements audio. Lors de votre préparation, structurez également votre réponse sur un brouillon en reprenant les idées notées au préalable.

Pour l’exercice 5, notez sur le brouillon la nature du problème discuté en quelques mots et les solutions qui sont envisagées.

Pour l’exercice 6, portant sur un texte académique, reprenez le thème sur votre brouillon, la définition de la notion principale qui est abordée le cas échéant, la manière dont est structurée l’explication du professeur, ses principales idées et les exemples importants.

TOEFL Speaking – Comment gérer votre temps ?

Pour la partie TOEFL speaking, la bonne gestion du temps est la clé du succès.

  • En phase d’écoute ou de lecture, votre attention doit être maximale. Il vous faut reporter un maximum d’informations sur votre brouillon, avec des mots-clés, du vocabulaire, des éléments de structure.
  • En phase de préparation, rassemblez les informations de manière cohérente et structurée, notez des expressions et du vocabulaire que vous souhaitez utiliser. Surtout, réfléchissez à l’organisation de vos propos (par exemple une phrase d’introduction générale, puis une phrase sur le sujet, puis vous exposez en une phrase votre point de vue que vous étayez en 6 phrases, avec à chaque fois une phrase pour un argument puis une phrase pour développer un exemple).
  • Refusez l’improvisation ! 5 à 10 secondes avant la fin du compte à rebours, arrêtez d’écrire, prenez du recul sur votre brouillon, et déterminez la première phrase que vous allez prononcer pour débuter votre exposé.
  • Comment vous préparer ? Vous n’avez pas le choix : il faut vous entrainer ! Vous entrainer à la prise de notes d’abord. Vous entrainer à la phase de préparation en rassemblant rapidement des idées et en structurant votre pensée en 15 à 30 secondes. Vous entrainer enfin à vous exprimer en un temps très court : de 45 secondes à 1 minute. Encore une fois, nous ne pouvons que vous recommander de vous entrainez efficacement dans les conditions réelles de l’examen.

TOEFL Speaking – Scoring

ETS, la maison mère de TOEFL, a publié une grille de notation qui peut vous permettre de mieux saisir sur quels critères l’examinateur se fondera pour vous attribuer une note. La première grille de notation est utilisée par les examinateurs pour les exercices 1 et 2 ; la deuxième grille pour les exercices 3 à 6.

Pour aller plus loin, vous pouvez consulter notre récapitulatif des recommandations pour le test TOEFL. Vous pouvez également lire nos fiches de conseils sur les autres sections de l’examen :

Et nous disposons également d’astuces à connaitre concernant le déroulement de chaque section :