Conseils pour la partie Listening du TOEFL®

TOEFL Listening – Conseils généraux

  • Familiarisez-vous avec la structure de la section TOEFL listening. Avant de passer l’épreuve, il vous faut absolument savoir ce que vous allez y trouver.
  • Apprenez par cœur les consignes. Ainsi, le jour J, vous gagnerez en confiance car vous serez en terrain connu. Vous pouvez passer vite dessus, sans consommer votre énergie et rester bien concentré pour écouter les enregistrements audio et répondre aux questions.
  • Apprenez par cœur les types de questions. Prenez le temps de bien apprendre les types de questions et de comprendre comment y répondre. Vous serez plus fort le jour de l’examen : vous anticiperez les questions et saurez comment y répondre. Il ne vous restera plus qu’à bien comprendre les extraits audio !
  • Il n’y a pas de points négatifs pour l’examen du TOEFL : lorsqu’il ne vous reste plus que quelques secondes, sélectionnez des réponses, bien que vous ne soyez pas sûr de celles-ci. Vous avez une chance sur 4 de tomber sur la bonne réponse et, s’il vous reste assez de temps pour éliminer les réponses qui vous semblent fausses, vous augmentez encore votre probabilité de choisir la bonne réponse !
Testez votre niveau gratuitement
TOEFL Listening – Conseils spécifiques
  • Lors du TOEFL Listening, les questions vous sont posées après chaque audio, présentées successivement les unes après les autres. Or, à la différence de la partie reading, vous ne pouvez pas revenir à la question précédente. Proposez donc impérativement une réponse à chaque question et ne validez votre réponse que lorsque vous êtes sûr de votre choix.
  • Utilisez votre brouillon : si le TOEFL n’est pas un test de mémoire, certaines questions portant sur des détails ou des séquençages (à retrouver dans le tableau des types de questions TOEFL) risquent de vous poser des difficultés si vous n’avez pas pris soin de noter des informations sur votre brouillon. Il ne s’agit pas de retranscrire les documents audio sur le brouillon, mais de noter les éléments clés : l’organisation du texte, son thème général, les dates mentionnées, les exemples qui sont développés,… La connaissance précise des questions-types et un entrainement intensif vous permettront d’optimiser votre prise de notes en anticipant au maximum les questions qui pourront être posées. Encore une fois, nous ne pouvons que vous recommander de vous entrainer en conditions réelles sur la plateforme GlobalExam.
  • Restez concentré : vous ne pourrez écouter les extraits audio qu’une seule fois par exercice. Ces extraits sont longs (jusqu’à 5 minutes). Vous entendrez une quantité d’informations. Il est impératif de rester très concentré, tout au long de la phase d’écoute.

TOEFL Listening – Comment gérer votre temps ?

Pour la partie TOEFL listening, vous disposez de 10 minutes par exercice pour répondre à 5 ou 6 questions. La problématique du temps est beaucoup moins contraignante dans cette section que pour les autres parties. Ça ne veut pas dire qu’il faille trainer entre chaque question évidemment, mais ce n’est pas la peine de vous mettre de pression supplémentaire en regardant constamment le compte à rebours.

Pour aller plus loin, vous pouvez consulter notre récapitulatif des recommandations pour le test TOEFL. Vous pouvez également consulter nos fiches de conseils sur les autres sections de l’examen :

Et nous disposons également d’astuces à connaitre concernant le déroulement de chaque section :

Testez votre niveau gratuitement