Partagez sur

Le TOEFL (Test Of English as a Foreign Language) est la certification privilégiée des étudiants qui souhaitent poursuivre leurs études dans une université étrangère. Le test permet d’attester votre capacité à suivre des cours dans un milieu anglophone. De nombreuses universités et établissements supérieurs exigent le TOEFL comme condition d’admission. Le TOEFL IBT évalue l’ensemble de vos compétences linguistiques, de compréhension et d’expression écrites et orales pour les niveaux intermédiaire et avancé.

Nous consacrons cet article à une des composantes du TOEFL, le TOEFL Listening en vous avisant de précieuses recommandations, entre autres :

  • des conseils à votre préparation du TOEFL Listening,
  • des astuces le jour du passage de votre examen,
  • la gestion de votre temps,
  • la formule d’apprentissage GlobalExam.

Après lecture de cet article, vous serez prêt à débuter vos révisions dans de bonnes conditions.

GlobalExam vous détaille la section Listening du TOEFL afin de vous donner toutes les clés pour un score optimal.

Testez votre niveau gratuitement

TOEFL IBT Listening – Les conseils généraux pour améliorer votre compréhension de l’anglais

La partie Listening du TOEFL permet d’évaluer le niveau de compréhension orale de la langue anglaise. Nous ne le répéterons jamais, pour progresser il faut travailler.

Dans le cadre de la compréhension, nous pouvons exercer notre oreille et améliorer notre compréhension de façon agréable grâce aux séries anglaises ou américaines, aux podcasts, aux multiples vidéos disponibles sur Internet traitant de sujets divers et variés. Les ressources sont innombrables pour enrichir votre vocabulaire, apprendre des expressions idiomatiques, s’habituer à l’écoute de différents accents (américain, anglais, irlandais,…). Ce travail passif est très utile dans le cadre de votre préparation au TOEFL Listening.

Améliorer sa compréhension suppose enrichir son vocabulaire. Pour y parvenir, la technique des flashcards est une méthode de mémorisation redoutablement efficace. Son principe, écrire un mot de vocabulaire au recto, indiquer sa traduction au verso. La répétition de cet exercice permet d’ancrer et d’étendre son vocabulaire de façon ludique.

Les conseils particuliers pour la préparation du TOEFL Listening

Chaque examen dispose d’une structure et d’un format de test qui lui est propre. L’étudiant doit se familiariser avec le type de questions posées afin de comprendre les attentes des examinateurs. Il existe 8 questions-types (gist-content questions, gist-purpose questions, detail questions, questions related to understanding the function of what is say,…). Chacune de ces questions implique un type de réponse qui nécessite de focaliser son attention sur une partie de la conversation ou du cours entendu.

Pour répondre à l’ensemble des questions qui portent aussi bien sur le contenu en général, des détails en particulier, une attitude suggérée, … nous vous suggérons de prendre des notes, d’apprendre à les organiser en les dissociant sur plusieurs lignes « idée principale », « points principaux », « détails importants »,…Prenez de brèves notes durant l’écoute et pratiquer en répétant cet exercice pour vous entraîner à extraire toujours plus d’informations.

Pendant l’écoute de la conversation ou du cours, faites appel à votre logique et procéder par élimination, vous pourrez peut-être même prédire la réponse. Certains mots vous aiguillent sur la structure de la conversation ou du cours académique, vous indiquant s’il s’agit de l’introduction, des points principaux, ou de la conclusion.

Les astuces pour réussir le TOEFL Listening section

Vous vous êtes exercé, entraîné, le jour de l’examen approche enfin. Nous vous livrons ici les dernières recommandations. La première, répondez à l’ensemble des questions, une réponse fausse n’étant pénalisée, il serait dommage de ne pas tenter sa chance. La seconde, restez concentré pendant l’écoute de la bande-son afin de ne pas perdre le fil de la conversation ou du cours académique. Sachant que vous disposez d’un casque pour la partie TOEFL Listening, conservez celui-ci pour la suite de l’épreuve. En effet, la concentration étant un point critique de l’épreuve, nous vous recommandons de conserver votre casque sur vos oreilles de manière à rester focalisé sur le déroulement du TOEFL. En ayant le casque, vous faites abstraction de votre environnement, vous vous isolez des éventuels dérangements, bruits, et restez ainsi plus facilement concentré sur les différentes épreuves.

Remarque : Pour la section TOEFL listening, vous devez mettre un casque afin d’écouter les extraits audio sans déranger les autres étudiants qui passent le test du TOEFL à côté de vous.

Conservez votre casque sur la tête du début à la fin de l’examen. Après vous être assis en face de votre ordinateur, vous êtes invité à régler le son du casque. En effet, si le casque n’est pas utile pour la partie reading et le dernier exercice de la partie writing, le conserver sur vos oreilles vous permet de faire abstraction de votre environnement (les autres candidats qui passent le test peuvent vous déconcentrer, être bruyants,…). Par ailleurs, vous pouvez régler le son à tout moment, en cliquant sur l’onglet volume en haut de votre écran.

TOEFL Listening section: Comment gérer votre temps ?

L’épreuve du TOEFL Listening dure entre 41 et 57 minutes. Cette section comprend entre 28 et 39 questions, vous disposez de 15 à 25 minutes pour y répondre. Sachez que votre temps n’est pas décompté lorsque la bande-son est en marche.

Le temps qui vous est imparti est suffisant pour cette épreuve et ne pose pas de difficultés particulières au regard des autres sections du TOEFL.

Lors de vos entraînements sur notre plateforme, vous disposez de 10 minutes pour la partie TOEFL listening, par exercice pour répondre à 5 ou 6 questions. La problématique du temps est beaucoup moins contraignante dans cette section que pour les autres parties. Ça ne veut pas dire qu’il faille trainer entre chaque question évidemment, mais ce n’est pas la peine de vous mettre de pression supplémentaire en regardant constamment le compte à rebours.

Les fonctionnalités de la section listening du TOEFL

Comme pour la section reading, sur la partie supérieure de votre écran, au-dessus du texte et des questions, vous trouverez des outils :

  • Une horloge, présentée sous la forme d’un compte à rebours : elle vous indique en temps réel le laps de temps dont vous disposez pour répondre aux questions. Vous pouvez éventuellement la masquer, si vous trouvez ce compte à rebours stressant. Le temps n’est pas décompté lors de la diffusion des extraits audio.
  • Le nombre de questions : vous pouvez lire par exemple « question 1 of 5 » ce qui vous permet de situer l’état de votre progression.
  • « Next » : ce bouton vous permet d’accéder à la question suivante.
  • « OK » : après avoir cliqué sur le bouton next, vous devez valider votre choix en cliquant sur OK. Cette sécurité s’explique par le fait que vous ne pourrez pas retourner aux questions précédentes, à la différence de la section reading.
  • « Help » : ce bouton fait apparaitre quelques explications basiques qui vous montrent comment répondre aux questions. Attention, le compte à rebours ne s’arrête pas…

Lors de chaque écoute (conversation et cours académique) une image est affichée sur l’écran. Celle-ci peut éventuellement vous permettre de vous aider à situer le thème de l’extrait audio. En-dessous d’elle, un curseur vous indique le temps d’écoute restant.

Lors du TOEFL listening, les questions affichées sur votre écran sont également énoncées à l’oral.

Pour certaines questions, il vous est demandé d’abord de réécouter un extrait de l’audio, puis de répondre à la question. Tenez-vous prêt en conservant votre casque sur les oreilles !

S’entraîner en ligne au TOEFL Listening avec GlobalExam

Le TOEFL atteste de votre niveau académique en anglais et de votre capacité à vous intégrer dans un cursus universitaire anglophone. GlobalExam permet de vous entraîner sur chacune de ses compétences via notre plateforme d’apprentissage en ligne. Une solution 100 % en ligne ergonomique et intuitive grâce à laquelle vous pourrez vous entraîner en accédant à nos larges ressources en ligne :

– des fiches de révisions de vocabulaires et de règles grammaticales,

– des exercices d’entraînement par compétences linguistiques,

– des examens pour vous tester en conditions réelles,

– des statistiques qui vous permettront de mesurer vos efforts (le temps passé, le nombre d’exercices réalisés, les points faibles).

Une préparation facilitée, des outils utiles pour gagner en confiance et optimiser votre score au TOEFL en général et au TOEFL Listening en particulier !

Pour aller plus loin, vous pouvez consulter notre récapitulatif des recommandations pour le test TOEFL. Vous pouvez également lire nos fiches de conseils sur les autres sections de l’examen :

Et nous disposons également d’astuces à connaitre concernant le déroulement de chaque section :