Partagez sur

TOEFL Reading – Conseils généraux

  • Familiarisez-vous avec la structure de la section TOEFL reading. Avant de passer l’épreuve, il faut absolument savoir ce que vous allez y trouver. Vous le savez déjà : 3 à 5 textes d’environ 700 mots, 20 minutes pour lire chaque texte et répondre à une douzaine de questions,…
  • Apprenez par cœur les consignes de la section TOEFL reading. Ainsi, le jour J, vous gagnez en confiance car vous êtes en terrain connu. Vous pouvez passer vite dessus, sans consommer votre énergie et rester bien concentré sur la lecture des textes et les réponses aux questions.
  • Apprenez par cœur les types de questions du TOEFL reading. Prenez le temps de bien apprendre les types de questions et de comprendre comment y répondre. Vous serez plus fort le jour de l’examen : vous lirez plus vite les questions et saurez les aborder. Il ne vous restera plus qu’à bien comprendre le texte !
  • Utilisez votre brouillon : marquez sur votre brouillon les questions auxquelles vous avez répondu mais pour lesquelles vous n’êtes pas complètement sûr de la réponse. En effet, s’il vous reste du temps disponible après avoir répondu aux autres questions, vous pourrez revenir rapidement sur celles qui vous ont posé des difficultés en utilisant votre brouillon et la fonction « review ».
Testez votre niveau gratuitement
TOEFL Reading – Comment gérer votre temps ?

Contrôlez le temps : lors de votre phase de préparation au TOEFL reading, entrainez-vous à lire rapidement des textes de la même longueur, voire plus longs. Vous gagnerez en rapidité. Idéalement, il faudrait que vous arriviez à identifier le temps que vous mettez pour lire un tel extrait. Fixez-vous des objectifs précis pour être sûr de maitriser votre temps lors de l’épreuve. Par exemple :

  • Lecture = 5 minutes
  • Réponse aux questions = 12 minutes (une minute par question)
  • Retour sur la/les questions qui vous posent des difficultés = 3 minutes

Il n’existe pas d’organisation du temps a priori parfaite pour le TOEFL reading : elle dépend de vous, de la vitesse à laquelle vous lisez, etc… Il est cependant très important que vous vous fixiez des objectifs en fonction de votre rythme de lecture et de traitement des questions. Les nombreux entraînements, fidèles aux conditions réelles de l’examen (même longueur de texte, même type de questions, etc,…) vous fournissent une aide précieuse.

Utilisez tout le temps qui vous est imparti : finir en moins de 20 minutes le premier exercice de la section reading n’a aucun intérêt ! Prenez plutôt le temps de vous relire ! Pour les exercices intégrés, 2 et 3, et 4 et 5, si vous finissez le premier texte en 19 minutes, vous aurez effectivement 21 minutes pour traiter le texte suivant. Mais à quoi bon ? Rien n’augure qu’il sera plus compliqué que le précédant.

« Je n’ai plus que 2 minutes, à quelles questions répondre en priorité » ? Chaque question du TOEFL reading valant 1 point sauf la ou les dernières, utilisez plutôt ces 2 dernières minutes pour valider une réponse à 3 points plutôt que d’essayer de répondre à 3 questions différentes à 1 point, plus chronophages. De plus, les dernières questions (le « tableau à compléter » ou les « phrases de synthèse » à sélectionner), qui vous rapportent plus de 1 point, ne sont pas forcément les plus compliquées : simplement si vous voulez récupérer la totalité des points de ces questions, toutes vos réponses doivent être bonnes !

Il n’y a pas de points négatifs pour l’examen du TOEFL : lorsqu’il ne vous reste plus que quelques secondes, sélectionnez des réponses aux questions auxquelles vous n’avez pas encore répondu, bien que vous ne soyez pas sûr de celles-ci. Vous avez une chance sur 4 de tomber sur la bonne réponse et, s’il vous reste assez de temps pour éliminer les réponses qui vous semblent fausses, vous augmentez encore votre probabilité de choisir la bonne réponse.

TOEFL reading

Pour aller plus loin, vous pouvez consulter notre récapitulatif des recommandations pour le test TOEFL. Vous pouvez également lire nos fiches de conseils sur les autres sections de l’examen :

Et nous disposons également d’astuces à connaitre concernant le déroulement de chaque section :