Le TOEFL (Test Of English as a Foreign Language) au même titre que le TOEIC sont des certifications administrées et gérées par ETS. Ces deux examens reconnus mondialement évaluent et attestent vos compétences linguistiques de compréhension et d’expression orales et écrites.

L’épreuve du TOEFL repose sur l’évaluation des 4 compétences linguistiques : Reading, Listening, Speaking et Writing. La partie Writing vise à mesurer la maîtrise de la langue écrite dans un contexte académique. Elle évalue également votre capacité à structurer un écrit de façon claire et organisée. Dans cet article, nous vous livrons toutes les informations nécessaires pour réussir la section writing :

– Les conseils de préparation

– Les conseils particuliers

– Les consignes de l’épreuve

– La formule d’apprentissage GlobalExam

Vous disposez de toutes les informations pour débuter votre entraînement et aborder sereinement l’épreuve du Writing !

Testez votre niveau gratuitement

TOEFL Writing – Conseils généraux pour se préparer à l’examen

La partie writing du TOEFL permet d’évaluer le niveau de votre anglais à l’écrit dans un contexte académique ainsi que votre capacité à structurer un écrit de façon fluide et synthétique. Pour réussir cette épreuve du TOEFL, nous vous encourageons à :

  • N’utilisez que le vocabulaire maitrisé ; ce n’est pas le moment de tenter de placer des mots ou des tournures de phrase dont vous ne maitrisez pas parfaitement le sens ou la syntaxe. Faites simple si vous n’êtes pas sûr de vous, même si la variation du vocabulaire est appréciée et valorisée.
  • Travaillez la structuration de vos écrits. Faites des listes de vocabulaire, utilisez des connecteurs pour organiser le contenu écrit. Par exemple, apprenez plusieurs manières d’introduire un sujet, d’organiser votre réflexion en deux/trois points, d’annoncer/de nuancer votre point de vue, de développer des exemples,… Toutes ces structures, une fois apprises, vous permettront d’avoir des réflexes pour rédiger vos réponses et donneront au correcteur une impression de clarté et de cohérence dans votre expression écrite.

TOEFL Writing – Les conseils spécifiques lors de l’épreuve

Dans l’épreuve du TOEFL Writing, 2 exercices vous seront demandés : le premier, la composition d’un écrit sur la base de la lecture d’un texte et sur l’écoute d’une bande son et le second, une question libre à laquelle vous devez répondre selon votre opinion ou votre expérience. Pour répondre à ces questions, voici quelques conseils :

  • Familiarisez-vous avec la structure de la section Writing du TOEFL. Avant de passer l’épreuve, il faut absolument savoir ce que vous allez y trouver.
  • Apprenez par cœur les consignes. Ainsi, le jour J, vous serez plus en confiance car vous serez en terrain connu. Vous pourrez passer rapidement sur les consignes, sans consommer toute votre énergie et donc rester concentré pour répondre aux questions.
  • Étudiez par cœur les différents types de questions posées. Prenez le temps de vous renseigner sur les types de questions et de comprendre comment y répondre. Vous serez plus fort le jour de l’examen : vous saurez comment aborder les questions et y répondre le plus efficacement possible.
  • Utilisez votre brouillon : pour l’audio de l’exercice 1, le brouillon doit vous servir à structurer votre réponse. Notez les mots-clés et le vocabulaire sur lesquels vous pourrez vous appuyer lorsque vous rédigerez votre réponse.

D’autres conseils utiles qui vous feront gagner un temps précieux :

  • Lors de l’épreuve, vous écrirez sur un clavier américain de type « qwerty ». Si vous êtes habitué à utiliser un clavier « azerty », modifiez les paramètres d’écriture de votre ordinateur afin de vous entraîner dans les conditions réelles (clavier « qwerty »). Vous gagnerez de précieuses minutes le jour de l’examen si vous connaissez l’emplacement des lettres sur le clavier !
  • Restez concentré : vous ne pourrez écouter l’extrait audio de l’exercice 1 qu’une seule fois. Cet extrait est moins long que ceux de la partie listening, mais peut durer toutefois jusqu’à 2 minutes au cours desquelles vous entendrez une quantité d’informations. Il est impératif de rester très concentré, tout au long de la phase d’écoute. Surtout qu’en fin d’examen, vous commencerez à être légèrement émoussé !

Respectez ces conseils pour vous permettre d’améliorer vos écrits et votre score au TOEFL Writing !

Rappel des consignes de la section Writing du TOEFL

Sur votre écran s’affichent les consignes spécifiques à la partie Writing du TOEFL:

La partie expression écrite évalue votre capacité à rédiger en anglais. La section est basée sur des documents écrits et des enregistrements audios.

Cette section est la dernière partie du test TOEFL iBT et mesure votre maîtrise de la langue écrite, dans un contexte académique. Elle évalue également votre capacité à présenter vos idées de manière claire et organisée.

Vous aurez 50 minutes pour compléter la section.

La partie est composée de deux questions :

· Question 1 – Integrated writing task

· Question 2 – Independent writing task

Vous entendrez des enregistrements audios et lirez un extrait de texte, puis répondrez aux questions associées.

Les questions de cette partie traitent de sujets de la vie courante : éducation, famille, amis, hobbies, culture, etc.

TOEFL writing

TOEFL IBT Writing section – Consignes Exercice 1

Vous disposez de 3 minutes pour lire un texte académique. Puis celui-ci disparaît et vous écoutez un cours académique sur le même sujet. L’enregistrement peut durer jusqu’à 2 minutes. Après avoir écouté l’enregistrement, il vous est demandé de répondre à une question qui porte sur le lien entre les deux documents. Vous disposez de 20 minutes pour écrire une réponse dont le nombre de mots doit être compris entre 150 et 225. Pendant la phase d’écriture, le texte réapparaît et vous pouvez donc vous appuyer dessus. Par contre, vous ne pourrez pas réécouter l’enregistrement audio.

TOEFL IBT Writing section – Consignes Exercice 2

Vous avez 30 minutes pour rédiger un essai structuré d’environ 300 mots sur un sujet donné. Vous n’aurez pas de support. Vous devrez utiliser des exemples spécifiques pour illustrer votre réponse. L’utilisation de connecteurs logiques permettra de structurer votre réponse.

TOEFL IBT Writing Section– Être prêt pendant l’examen

Le déroulement du TOEFL est très spécifique et peut être piégeux pour un candidat novice. La meilleure façon de préparer la section TOEFL writing est tout simplement de s’entrainer en condition d’examen. Comme l’ensemble de l’examen, la section writing du TOEFL demande des qualités qui vont au-delà de la bonne maitrise de l’anglais. C’est pourquoi profiter au maximum des ressources à disposition pour se tester en condition d’examen vous permettra de ne pas être surpris et d’anticiper le jour de l’examen. Vous familiariser avec les pièges, la gestion du temps et la gestion de vos émotions vous permettra d’arriver confiant et serein le jour J.

Pendant le TOEFL writing, soyez très attentif à la gestion de votre temps. Beaucoup de candidats, même en étant très à l’aise avec la rédaction en anglais, rencontrent des problèmes dans la section TOEFL writing par manque de temps. Vous avez seulement 30 minutes pour la question ouverte. S’entraîner à rapidement développer et structurer une idée sera alors un gage de réussite. De plus, vous entraîner un grand nombre de fois vous permettra de trouver un format d’écriture avec lequel vous serez le plus à l’aise.

La première partie de la section TOEFL writing nécessite également un entraînement spécifique pour ne pas être piégé pendant l’examen. Mémoriser et faire la connection entre le texte lu et la partie audio est un exercice très particulier.

Apprendre à mieux gérer votre temps pour le TOEFL IBT

La gestion du temps est cruciale dans l’épreuve du TOEFL Writing et exige un entraînement spécifique. Cette épreuve étant la dernière du TOEFL, il devient de plus en plus difficile de rester concentré. Restez motivé et :

Attention à ne pas vous relâcher

Après la partie speaking, beaucoup de candidats se déconcentrent et ne sont donc plus au top pour la section writing. Or, un des enjeux majeurs à prendre en compte pour réussir cette dernière section, c’est la gestion du temps. Il faudra donc veiller à vous remobiliser dès la fin de la partie speaking pour avoir le temps de rédiger les deux essais avec le nombre de mots nécessaires tout en conservant du temps pour la relecture, essentielle.

Gardez du temps pour la relecture

Lors de la phase d’entrainement, il vous sera utile de vous entrainer à rédiger des textes de la même longueur, voire plus longs. Vous gagnerez en rapidité. Idéalement, il faudrait que vous arriviez à achever vos essais 3 à 4 minutes avant la fin du temps imparti pour vous permettre une relecture attentive. Ainsi, fixez vous par exemple comme objectif de rédiger des réponses à l’exercice 1 en 17 minutes et à l’exercice 2 en 25/26 minutes. Encore une fois, les nombreux entrainements sur GlobalExam, fidèles aux conditions réelles de l’examen, pourront vous fournir une aide précieuse.

Utilisez tout le temps imparti

Finir avant 20 minutes pour le premier exercice n’a aucun intérêt ! Prenez plutôt le temps de vous relire ! Idem pour le second exercice, même si vous êtes fatigué : il reste forcément une faute d’orthographe à corriger, une tournure de phrase à améliorer,…

« Je n’ai plus que 2 minutes, et je n’ai pas fini mon essai, que dois-je faire » ?

Dans ce cas, il est préférable de finaliser un essai plus court mais bien structuré et sans faute, plutôt que de continuer à écrire des phrases de moins bonne qualité pour faire de la quantité. L’examinateur s’apercevra à coup sûr que la dernière partie rédigée a été bâclée.

Comme nous l’avions spécifié précédemment, utilisez uniquement votre brouillon pour structurer votre texte et organiser vos idées correctement mais rédiger directement sur votre ordinateur afin de ne pas perdre de temps. Les enregistrements de vos écrits sont automatiques à l’issue du temps écoulé.

La solution d’entraînement en ligne de GlobalExam

Le TOEFL atteste de votre niveau académique et de votre capacité à suivre les enseignements dispensés dans un cursus universitaire anglophone. Global Exam permet de vous accompagner dans vos apprentissages linguistiques via notre plateforme d’apprentissage en ligne. Une solution ergonomique et intuitive grâce à laquelle vous pourrez vous entraîner en accédant à nos larges ressources en ligne :

  • des fiches de révision de vocabulaire,
  • des exercices d’entraînement,
  • des examens blancs,
  • des statistiques personnelles pour mesurer vos progrès.

Une préparation online aisée, des outils utiles pour gagner en confiance et optimiser votre score au TOEIC en générale et au TOEFL Writing en particulier !

Pour aller plus loin, vous pouvez consulter notre récapitulatif des recommandations pour le test TOEFL. Vous pouvez également lire nos fiches de conseils sur les autres sections de l’examen :

Et nous disposons également d’astuces à connaitre concernant le déroulement de chaque section :

Testez votre niveau gratuitement