Dans cet article, découvrez où passer le TOEFL iBT en Belgique. GlobalExam vous propose des exercices d’entraînement pour le jour J.

Nous aborderons également les points suivants :

  • Les avantages du TOEFL iBT
  • Le test et ses différentes sections
  • Les modalités d’inscription
  • La préparation au test avec GlobalExam

Si vous souhaitez vous inscrire au TOEFL iBT et exceller à l’examen, lisez la suite de cet article !

Vous êtes prêts ? Alors, allons-y !

Testez votre niveau gratuitement

Pourquoi opter pour passer le test du TOEFL IBT ?

Vous êtes à la recherche d’un test fiable et reconnu aux quatre coins de la planète ? Alors le TOEFL est fait pour vous ! Il vous permettra de vous démarquer dans plus de 11 000 universités et autres établissements situés dans plus de 150 pays, tels que l’Australie, le Canada, la Nouvelle-Zélande, le Royaume-Uni, ainsi qu’en Belgique et aux Pays-Bas. Pourquoi passer le TOEFL ?  Rien que ça ! Celles-ci demandent aux candidats d’avoir obtenu un score plus ou moins élevé (le score minimum est en général 78 ou 80 points, mais certains établissements plus sélectifs augmentent les enchères à 100 points, voire un peu plus). Si vous visez une Université de renom ou bien une formation de haut niveau, visez un score élevé au TOEFL. Ce test est conçu par la société Educational Testing Service (ETS) et s’adresse aux étudiants et à toute personne qui souhaitent obtenir un certificat attestant de leurs compétences en anglais.

En quoi consiste le TOEFL ?

Qu’est-ce que le TOEFL ?

Le TOEFL (ou Test Of English as Foreign Language) est un test standardisé destiné à évaluer les compétences des apprenants en matière d’utilisation et de compréhension de la langue anglaise dans un contexte universitaire. Le certificat de réussite est reconnu par des universités, des écoles secondaires et des entreprises partout dans le monde. Le TOEFL IBT est un examen complet qui permet notamment aux étudiants non-anglophones de prouver leur niveau d’anglais aux Universités étrangères dans lesquelles ils veulent étudier. Il est complet car il évalue les quatre compétences basiques d’une langue.

En quoi consiste le TOEFL ?

Il existe actuellement deux versions du TOEFL : la version administrée sur papier et le TOEFL iBT (Internet-Based Test), qui, comme son nom l’indique, est un test sur ordinateur. Ce dernier est aujourd’hui privilégié par les organisateurs et les candidats, car la version administrée sur papier ne comporte pas d’épreuve d’expression orale.

En effet, le TOEFL iBT est divisé en quatre sections (lire notre article détaillé sur la structure du TOEFL). Chaque section correspond à une compétence mise en pratique durant l’apprentissage d’une langue étrangère. Ces quatre compétences sont la compréhension écrite, la compréhension orale, l’expression écrite et l’expression orale. Le test dure approximativement 3 heures et les quatre sections sont organisées le même jour. Voici un aperçu du contenu de chaque section :

La partie Compréhension écrite du TOEFL IBT

Dans cette section, les examinateurs évalueront votre capacité à lire et à comprendre des textes de niveau académique. Vous disposerez de 54 à 72 minutes et devrez lire trois ou quatre extraits d’environ 700 mots chacun avec 10 questions par extrait.

La section Compréhension orale

Cette section a été conçue pour évaluer votre capacité à comprendre des conversations entre deux interlocuteurs ainsi que des discours ; 3 ou 4 discours (de 3 à 5 minutes chacune) avec 6 questions par passage et 2 ou 3 conversations (de 3 minutes chacune) avec 5 questions par passage. Vous disposerez de 41 à 57 minutes pour cette section.

L’exercice Expression orale du test

Cette section comprend 4 tâches dans lesquelles vous serez confronté à des situations réelles. D’une part, vous devrez faire appel à vos idées et connaissances personnelles pour donner votre opinion sur un sujet déterminé. D’autre part, vous devrez combiner vos compétences d’expression orale aux compétences ci-dessus afin d’accomplir les tâches imposées.

TOEFL IBT : Expression écrite

Vous disposez de 50 minutes pour effectuer deux tâches. Premièrement, vous devrez lire un extrait et écouter un discours pour ensuite les résumer. La deuxième tâche consiste à rédiger un texte fondé sur votre expérience ou opinion à propos d’un sujet donné.

Si vous souhaitez savoir comment est noté ce test, alors n’hésitez pas à consulter nos divers articles sur le sujet.

Comment s’inscrire au test TOEFL iBT en Belgique ?

Le TOEFL iBT est organisé plus de 60 fois par an au sein de centres agréés à travers le monde. Les possibilités d’inscription sont donc nombreuses, mais ETS recommande de ne pas attendre la dernière minute, car les places disponibles ne le restent pas longtemps.

Pour vous inscrire, vous devez impérativement passer par le site officiel de l’institution ETS. Votre école ou votre employeur n’est pas habilité à vous inscrire au test.

Il existe plusieurs solutions pour s’inscrire au TOEFL iBT

Par téléphone : Vous pouvez trouver le numéro correspondant au pays depuis lequel vous appeler dans la liste suivante : https://www.ets.org/toefl/contact/test-takers.

Par courrier : Vous devez remplir ce formulaire et l’envoyer par voie postale

En ligne : Créez un compte sur le site de l’ETS puis suivez toutes les étapes d’inscription, vous allez devoir choisir votre centre, votre session, donner vos informations de contact puis finaliser l’inscription en payant. Vous recevrez une confirmation par mail puis une convocation.

L’inscription en ligne est de loin la méthode la plus simple. Vous avez la possibilité de vous inscrire soit via le site officiel ou via l’application officielle ETS. Il vous suffit de créer un compte ETS, de sélectionner un centre de test, ainsi qu’une date, et vous pourrez alors finaliser votre inscription.

Les frais d’inscription varient selon le centre choisi et des frais supplémentaires peuvent s’appliquer lors d’une inscription tardive. Une autre raison de ne pas tarder à choisir une date !

Les centres de test en Belgique

Si vous désirez présenter le TOEFL iBT en Belgique, cliquez sur le lien suivant.

Ensuite, entrez une adresse ou le nom d’une ville où vous souhaitez présenter le TOEFL iBT. Vous pourrez alors consulter les différents formats de tests, les centres de test, ainsi que les dates disponibles. Vous trouverez ci-dessous les centres pour le TOEFL iBT en Belgique :

  • Prometric : Leopold House, Rue de la Charité 33 1210 Bruxelles, Belgique
  • Brussels Expansion Labs 1, 2, 3, 4 Prometric – Rez-de-chaussée – Oxygen, Rue de Spa 8 1000 Bruxelles, Belgique
  • XCUELA – XCONIFY Academy, Rue de la Loi/Wetstraat 26, 5e étage B1040 Bruxelles, Belgique
  • Université Libre de Bruxelles (ULB) (ACTO), Boulevard de la Plaine 2, bâtiment B, 2e étage 1050 Bruxelles, Belgique

Nous avons également rédigé d’autres articles sur notre blog à propos des centres de test situés notamment en France, en Suisse, aux Pays-Bas et en Allemagne.

Qu’apporter le jour de l’examen ?

Vous avez trouvé votre centre de passage et choisi votre session. Vous êtes fin prêt à passer le TOEFL IBT. Il ne vous reste plus qu’une question à vous poser afin de ne rien oublier : qu’apporter avec vous le jour de l’examen ?

C’est simple : la seule chose dont vous aurez besoin est votre pièce d’identité. Sans celle-ci, vous ne pourrez pas passer le test. Il est même conseillé, si possible, d’en apporter deux (un passeport et une carte d’identité par exemple). De plus, il est interdit d’apporter de la nourriture ou une boisson, ainsi que tout objet électronique tels que votre téléphone portable ou votre montre lors du passage de l’examen.

Comment préparer le TOEFL iBT avec GlobalExam ?

Le TOEFL n’est pas à prendre à la légère. Il ne suffit pas d’avoir un bon niveau d’anglais pour le réussir. Pour obtenir un résultat satisfaisant, une préparation sérieuse et spécifique à chaque section de l’examen est indispensable. Découvrez nos stratégies et nos conseils pour bien vous préparer.

GlobalExam est une plateforme en ligne d’entraînement aux certificats de langue (comme le TOEIC, l’IELTS, le DELE, etc.). Nous pensons que pour obtenir une certification, il faut exercer les compétences linguistiques de manière rigoureuse.

C’est pourquoi nous proposons un entraînement en conditions réelles fondé sur les dernières règles en vigueur concernant le TOEFL iBT.

Quels sont les différents modes d’entraînement GlobalExam

Nous offrons deux modes d’apprentissage :

  • Le mode entraînement : propose plusieurs exercices types sur chaque section de l’examen pour vous concentrer sur une compétence en particulier.
  • Le mode examen : permet de réaliser des examens blancs en conditions réelles.

À la fin de chaque exercice et de chaque examen, vous aurez la possibilité de consulter des corrections détaillées et l’explication de vos erreurs. Vous serez renvoyé à des fiches de révision qui vous aideront à vous remémorer les règles grammaticales et le vocabulaire. L’onglet des statistiques contient vos scores et les résultats obtenus par compétence, ce qui vous permet de surveiller votre progression et de rester motivé tout au long de votre préparation à l’examen. Lisez notre article sur les astuces et compétences pour réussir le TOEFL.

Chez GlobalExam, nous sommes conscients que chacun apprend à son propre rythme. Nous vous proposons donc de créer un planning de révisions en fonction de vos besoins, de vos disponibilités et de vos objectifs. Vous pourrez définir une date d’examen ainsi qu’un niveau de départ.

Inscrivez-vous gratuitement dès maintenant et bénéficiez d’un essai gratuit de notre plateforme. Si vous souhaitez approfondir votre préparation et tirer pleinement parti de notre méthode, choisissez l’une de nos formules Premium.

Testez votre niveau gratuitement