Méthodologie TOEFL IBT ® : les conseils de GlobalExam

Méthodologie TOEFL IBT : les conseils de GlobalExam”

Le TOEFL IBT (Internet Based Version) est un test d’anglais, délivré par ETS. Il reflète votre capacité à comprendre et à parler en anglais. Il est utilisé le plus souvent dans les milieux universitaires, pour certifier votre niveau d’anglais. Vous pouvez en avoir besoin pour partir à l’étranger, ou étudier dans un pays anglophone. Il est composé de quatre parties :

  • compréhension orale
  • compréhension écrite
  • expression orale
  • expression écrite

L’examen a la particularité de se passer sur un ordinateur. Maintenant que vous êtes inscrits au TOEFL, il faut obtenir le meilleur score possible. En effet, si vous obtenez un score trop bas par rapport à ce que vous souhaitez, ce serait beaucoup d’efforts rendus inutiles. Pour réussir votre examen, rien de plus simple ! Il suffit de bien vous préparer.

Commencer gratuitement
  1. Tout savoir sur la préparation au test

Comme pour tout examen, il est important d’avoir une stratégie de préparation TOEFL pour optimiser ses chances de réussite. Passer le TOEFL sans aucun entrainement est risqué, car c’est une forme d’examen très spécifique. Même en étant bilingue, il faut se former aux consignes et aux exercices. Le TOEFL évalue la compréhension de l’anglais dans un milieu universitaire. Les sujets abordés dans les examens sont donc très variés : géographie, histoire, astronomie… Le vocabulaire est extrêmement riche. Les entrainements permettent de se familiariser avec les formats des exercices.

De plus, le TOEFL a une structure bien particulière, qui peut déstabiliser. Tout d’abord, il y a la contrainte du temps. Chaque partie doit être remplie dans un temps imparti. Le chronomètre défile sous vos yeux, ce qui peut être source de stress. Il faut s’habituer à bien gérer son temps.

Ensuite, le TOEFL se passe sur un ordinateur. Il faut lire sur un écran, écrire sur un clavier (souvent qwerty), et parler dans un micro. Grâce aux entrainements, vous pourrez vous habituer à réfléchir et répondre sur votre écran. Tout cela, bien entendu, vous fera gagner du temps lors du jour J.

Passer un examen, peut être stressant, car vous misez beaucoup sur votre réussite. La préparation est donc nécessaire pour vous apprendre à gérer votre stress. L’entrainement est aussi indispensable, car il vous permet d’anticiper mieux le véritable test. Plus vous serez à l’aise, plus vous aurez de chance de réussir !

Il y a plusieurs conseils à savoir pour réussir le TOEFL IBT.

Il y a plusieurs façons de vous préparer au TOEFIL IBT. Vous trouverez forcément la méthode adaptée à vos besoins et votre façon de travailler !

2. Avant l’entrainement

Avant de commencer toute forme d’entrainement ou préparation, il n’y a qu’un mot d’ordre : l’organisation ! Cela vous aidera à y voir plus clair, et à atteindre le score voulu. Bien organiser sa préparation la rendra d’autant plus efficace. Cela passe par plusieurs méthodes.

Tout d’abord, vous devez avoir le matériel approprié : un livre de préparation, ou bien un CD, mais aussi un cahier réservé à votre préparation. Vous pourrez ainsi facilement vous y retrouver dans vos entrainements.

Il vous faut également choisir la méthode d’entrainement la plus adaptée à votre besoin, mais aussi à votre façon de travailler. Si vous êtes souvent en vadrouille, ou bien que votre emploi du temps change souvent, un entrainement en ligne sera probablement le plus adapté, car vous aurez accès aux exercices n’importe ou. Si vous avez une mémoire plus photographique, et qu’écrire vous aide à assimiler plus rapidement, un livre d’entrainement semble plus adapté. Vous pouvez également choisir de travailler exercice par exercice, ou bien, au contraire, d’essayer d’assimiler le test dans son intégralité. Vous connaissez aussi peut-être des gens qui sont comme vous, en train de préparer cet examen. Pourquoi ne pas travailler à plusieurs ?

Avant de vous lancer dans votre entrainement, vous devez vous mettre dans de bonnes conditions. Vous serez plus concentré assis, sur une table dégagée. Cela vous mettra en plus, dans les conditions réelles de l’examen. Vous pouvez également prévoir un créneau horaire réservé à la préparation du TOEFL IBT. SI vous avez du temps libre dans votre emploi du temps, la préparation du TOEFL peut très facilement s’inscrire dans votre routine hebdomadaire.

Fixez-vous des objectifs, toujours réalistes et quantifiés. Par exemple « je dois avoir augmenté mon score de 10 points d’ici 1 mois », ou bien « je dois m’entrainer 3 fois par semaine ». Sans cela, vous pouvez avoir l’impression de ne pas en voir la fin. Les objectifs sont la pour vous rappeler la finalité de votre travail, et surtout, observer votre progression.

Se fixer des objectifs est clé dans votre préparation TOEFL.

Enfin n’hésitez pas à vous renseigner autour de vous. Il y a probablement des gens de votre entourage qui ont déjà du passer le TOEFL IBT, et qui seront ravis de vous parler de leur expérience, et de vous donner leurs conseils.

Vous trouverez également de nombreux témoignages en ligne, ainsi que des astuces pour vous préparer au mieux. Vous êtes prêts à commencer !

3. Pendant l’entrainement

Une fois que vous êtes bien échauffé, vous pouvez commencer votre entrainement. Pour rendre cet entrainement plus efficace, exit les téléphones et autres sources de distractions. Vous êtes concentré seulement  sur le TOEFL durant le temps de votre entrainement. En vous coupant un peu du monde pendant quelques instants, vous serez attentifs sur l’essentiel. C’est également un bon entrainement pour le jour de l’examen, car cela vous aide à être concentré rapidement, pendant une durée déterminée.

Nous vous conseillons de structurer votre entrainement. Donnez-vous un temps pour comprendre l’exercice, et un temps pour le faire. Ne négligez pas non plus le temps de correction, car c’est en apprenant de vos erreurs que vous ne les referez plus.

Prenez le temps nécessaire pour votre entrainement au TOEFL IBT.

De plus, un support écrit peut vous être utile, même si vous vous entrainez en ligne. Certaines questions, ou formulations peuvent revenir souvent. En les notant, vous pourrez les réviser facilement, et ainsi, les apprendre.

De plus, certaines mots ou expressions seront récurrents. Vous pouvez vous fabriquer des fiches de vocabulaire d’anglais, enrichissant ainsi le votre. Si certains mots vous ont posé problèmes en entrainement, vous les reconnaitrez le jour de l’examen !

Même topo pour les erreurs. Vous vous apercevrez vite que vos erreurs sont souvent les mêmes. En les notant, vous pourrez les identifier, et les travailler plus profondément. Vous pouvez également consulté notre article sur : Comment réussir la section speaking du TOEFL ?

Enfin si vous souhaitez réviser en immersion dans la langue de Shakespeare, il est également possible de se préparer au TOEFL à l’étranger.

4. Après l’entrainement

Il y a une multitude de petits exercices que vous pouvez faire pour augmenter l’efficacité de votre entrainement, et améliorer votre score au TOEFL IBT.

Pendant vos entrainements, vous allez confectionner plusieurs fiches, reprenant les mots, les expressions rencontrées dans vos exercices. En les relisant, vous les apprendrez par cœur très naturellement. Vous pouvez également vous constituer ainsi des fiches de vocabulaire, par thème. De même pour les fiches reprenant vos erreurs. Vous pourrez facilement revenir dessus, et ne plus les faire.

Lire un livre que vous appréciez en anglais, est un bon entrainement au TOEFL.

Il existe également des activités parallèles que vous pouvez faire pour habituer votre oreille à l’anglais. Détendez-vous en regardant un film ou une série, mais en version originale ! Moins formel, ce type de préparation vous aidera à améliorer votre score. C’est aussi le cas quand vous lisez un livre ou une revue en anglais par exemple. Plus vous variez les exercices, plus vous serez à l’aise en compréhension écrite, comme orale. Toute occasion de parler anglais est bonne à prendre : cours intensifs, stages linguistiques… Il y a forcément une méthode pour vous.

5. S’entrainer en ligne au TOEFL : les critères essentiels d’une préparation efficace

L’entrainement TOEFL en ligne est choisi chaque année par des centaines de personnes, car il est très flexible, et peut facilement s’adapter à votre rythme de vie.

Une préparation efficace doit d’abord être régulière. C’est en travaillant votre anglais fréquemment que vous obtiendrez les meilleurs résultats. Si vous faites de trop gros entrainements, très espacés, vous aurez probablement trop de choses à retenir d’un coup. Privilégiez les entrainements courts, pour vous focaliser sur les sujets un par un. Les répétitions seront là pour vous aider à mémoriser plus facilement ce que vous apprenez.

Vous devez également veiller à respecter des temps de pauses entre vos entrainements. Votre cerveau a besoin de ces coupures pour assimiler. Aérez-vous, changez-vous les idées, vous n’en serez que plus concentré pour reprendre ensuite l’entrainement.

S'entrainer en ligne au TOEFL IBT vous aide à réussir votre objectif de score.

Votre entrainement, pour être efficace, doit aussi comporter des examens blancs. En conditions réelles de l’examen, dans un temps imparti, testez-vous sur un sujet complet de TOEFL. N’hésitez pas à mettre un proche à contribution si besoin. L’entrainement en ligne reste là le moyen le plus efficace de vous rapprocher du véritable test, puisque le TOEFL IBT se passe sur ordinateur.

Les résultats doivent également être au rendez-vous. Grâce au système de notation en ligne des exercices du TOEFL, vous pouvez visualiser l’amélioration de vos compétences linguistiques. GlobalExam propose un suivi des résultats et une courbe de progression. Si votre score n’augmente pas, c’est que votre entrainement n’est pas efficace. C’est probablement dû au fait qu’il ne soit pas adapté. Changez de manière de travailler.

S’entrainer efficacement pour un examen de langues comme le TOEFL demande de l’investissement personnel. Cela va vous prendre un peu de temps de préparation, mais aussi de la rigueur et de l’assiduité, afin de travailler régulièrement, et sérieusement. C’est un exercice très formateur, qui fait gagner en maturité et en connaissance de soi.

GlobalExam a mis au point pour vous une formation sur mesure. Inscrivez-vous dès aujourd’hui, et profitez de 2 jours d’essai gratuits d’entrainement en ligne. Essayer notre TOEFL Test Gratuit !

Commencer gratuitement