TOEFL IBT : Quelles institutions acceptent le test ?

Vous pouvez passer le TOEFL IBT pour bien des raisons. Parfois, il vous est demandé un bon score à ce test de langue pour accéder à une formation, ou bien faire vos études à l’étranger. Mais le TOEFL ne s’adresse pas forcément qu’aux étudiants, vous pouvez passer ce test de langue si vous êtes un professionnel. Plus de 10 000 établissements dans le monde acceptent les scores du TOEFL IBT. Parmi eux, des écoles, des entreprises, mais aussi des administrations. Zoom sur qui accepte le TOEFL IBT…

Testez votre niveau gratuitement

Passer le TOEFL pour entrer dans des écoles nationales

Le TOEFL IBT vise d’abord à évaluer vos compétences de compréhension écrite orale de l’anglais dans un contexte académique. Il évalue également vos capacités d’expression orale et écrite. Il est donc d’abord utilisé par les écoles. Le TOEFL est un système d’évaluation mondial, ce qui signifie qu’il peut être tout à fait être utilisé par les écoles nationales. Il existe une multitude de raisons pour passer le TOEFL.

Il peut d’abord vous être demandé comme critère d’admission. C’est le cas de certaines écoles de commerce, ou bien de certaines formations, comme les bachelors ou les MBA. Il est très utilisé car il est complet, et il peut éviter de devoir organiser un entretien en anglais lors des recrutements. Le système de notation de cet examen d’anglais permet de refléter un niveau global. Il est également possible d’évaluer des étudiants venant d’univers très différents. En demandant un score minimal au TOEFL, les écoles s’assurent ainsi, que leurs étudiants comprennent et parlent l’anglais. Cela est souvent du au fait que certains enseignements ont lieu en anglais.

Le TOEFL peut également vous être demandé pour valider votre formation au sein d’une école. C’est le cas des écoles d’ingénieurs, qui requièrent un score minimal au TOEFL IBT pour valider le diplôme final. Cela montre ainsi, le niveau final d’anglais de l’étudiant après sa formation. Comme le TOEFL IBT n’est valable que 2 ans, cela permet aussi d’augmenter l’employabilité immédiate des jeunes diplômés.

Le TOEFL peut vous être demandé pour valider votre formation au sein d’une école.

Enfin, les écoles nationales utilisent aussi le score du TOEFL pour voir la progression des étudiants. Il est n’est pas rare que dans les écoles de commerces notamment, vous ayez à passer le TOEFL IBT plusieurs fois. La différence des scores reflète votre progression.

Les écoles internationales

Nous l’avons déjà dit, le TOEFL est un système de notation mondial, créé dans le but d’uniformiser le mode d’évaluation. Il est donc aussi bien utilisé dans les écoles nationales qu’internationales.

Le TOEFL est principalement utilisé pour les échanges internationaux. En effet, les occasions de partir étudier à l’étranger (comme le système Erasmus) sont de plus en plus fréquentes, et les écoles font souvent des partenariats entre elles, pour accueillir mutuellement leurs étudiants respectifs. Il est donc fort probable que votre futur établissement d’accueil vous demande un score minimal de TOEFL. Il s’assure ainsi que vous ayez le niveau pour suivre la formation. Cela ouvre également les admissions aux étudiants de toute nationalité. Sa reconnaissance fait du TOEFL un test des plus important parmi les tests de langues.

Le TOEFL est principalement utilisé pour les échanges internationaux.

Les établissements internationaux peuvent donc aussi accepter le TOEFL comme critère d’admissions, si vous décidez d’étudier à l’étranger.

Les administrations

Le TOEFL IBT ne sert pas qu’aux écoles. Vous pouvez également en avoir besoin pour vos projets personnels et professionnels. Par exemple, si vous souhaitez faire un stage à l’étranger, ou bien obtenir un visa de travail, dans certains pays, il vous faudra certifier votre niveau d’anglais, et un score minimal au TOEFL est un excellent moyen de le faire. C’est notamment le cas de l’Australie et du Royaume-Uni. Pour obtenir un visa étudiant ou de travail, il vous attester votre niveau minimal d’anglais, et vous pouvez donc fournir une copie de vos résultats de TOEFL IBT. Les services d’immigrations acceptent tout à fait ce genre d’examen.

Le TOEFL IBT ne sert pas qu’aux écoles.

Beaucoup d’étudiants sont confrontés à l’épreuve du TOELF IBT, car de plus en plus de formations l’intègrent à leur cursus. Cependant, nombreux sont les professionnels qui se retrouvent face à face avec cet examen au cours de leur carrière. En effet, les entreprises ont beaucoup d’intérêts à utiliser le TOEFL.

Les entreprises nationales

Les entreprises nationales se réfèrent souvent au TOEFL pour plusieurs raisons. Tout d’abord, il est complet, car il test les capacités de compréhension et expression, écrite comme orale. Il reflète donc la globalité du niveau, contrairement à d’autres test comme le TOIEC. De plus, il n’est valable que deux ans, il est donc fiable, car proche dans le temps. Ensuite, le TOEFL est un très bon moyen d’avoir une attestation du niveau d’anglais. C’est une épreuve identique dans tous les pays, ce qui le rends neutre. Pour une entreprise, il est important voir nécessaire d’avoir des collaborateurs à l’aise dans les langues étrangères. L’anglais est une langue très utilisée dans le monde du travail. Si un poste requiert de parler anglais, le score de TOEFL certifie un niveau minimal. Les recruteurs sont donc rassurés. Si le poste ne requiert pas directement de communiquer en langue anglais, un bon score de TOEFL sur un CV reste un excellent moyen de se différencier, car c’est une véritable valeur ajoutée. De part sa praticité et son universalité, de plus en plus d’entreprises françaises utilisent le TOEFL IBT. Parfois, elles vous permettent même de le passer pendant votre carrière !

Les entreprises internationales

Dans les entreprises plus importantes, multinationales, plusieurs nationalités doivent travailler ensemble. Il n’y a pas que des pays anglophones, la langue anglaise et souvent choisie dans les entreprises. Il est donc nécessaire de maitriser les langues étrangères. Là aussi, votre score de TOEFL atteste de votre capabilité à travailler dans un contexte multiculturel et polyglotte.

Votre score de TOEFL atteste de votre capabilité à travailler dans un contexte multiculturel et polyglotte.

De plus, ces grandes entreprises encouragent de plus en plus la mobilité au sein du groupe. Cela peut être même plusieurs pays. Par exemple, l’entreprise allemande Bosh encourage chacun de ses salariés à vivre au moins une expérience d’expatriation. Le groupe Hermès, lui, organise des programmes d’échanges entre des salariés de différents pays. Si vous voulez vivre ce genre d’expériences, votre score de TOEFL vous aidera à être sélectionné.

Vous aussi, passez le TOEFL IBT !

Le TOEFL est donc très pratique, car il est accepté par beaucoup d’établissements. C’est pourquoi il n’y a pas de profil type qui devrait passer le TOEFL. De plus, le test il valable 2 ans. Il reflète donc votre niveau d’anglais et vos compétences linguistiques avec précision. Passer le TOEFL n’a rien de sorcier ! Il suffit de bien vous préparer. Renseignez-vous cependant au préalable sur les différences entre le TOEFL et le TOEIC, afin de choisir l’examen qui convient le mieux à votre situation.

Le TOEFL IBT pour les professionnels

Si vous êtes un professionnel, vous pouvez tout à fait passer le TOEFL. Comme nous l’avons mentionné plus haut, les entreprises sont de plus en plus nombreuses à utiliser le TOEFL IBT comme échelle. Votre score de TOEFL peut donc vous servir dans votre vie professionnelle. Vous pouvez aussi être amené à passer le TOEFL au sein de votre entreprise. Vous pouvez aussi tout à fait passer le TOEFL sans aucun but professionnel, mais pour vous fixer un challenge personnel. Le TOEFL n’est pas fait que pour les étudiants, il aborde simplement des thématiques non liées à l’anglais des affaires.

Préparation au TOEFL IBT pour les professionnels

Si vous souhaiter passer le TOEFL, il est impératif de vous y préparer. La structure du test est très standardisée, et les compétences requises pour répondre sont spécifiques. Vous devez vous entrainer à réfléchir de la manière TOEFL. GlobalExam vous propose donc une plateforme en ligne pour vous aider tout au long de votre préparation. Simple d’accès et facile d’utilisation, elle est tout à fait adaptée à vous, si vous êtes un professionnel.

GlobalExam vous propose donc une plateforme en ligne pour vous aider tout au long de votre préparation.

Vous disposez d’un nombre illimité d’enregistrements, classés selon 3 niveaux de difficultés. Vous pouvez donc sélectionner l’exercice et la difficulté associée, afin de travailler point par point. Cela vous permet de cible les exercices plus au moins faciles, et d’adapter les entrainements en fonction de votre niveau. Vous pouvez ainsi vous entrainer partout, grâce à l’accès en ligne, mais aussi, autant de temps que vous voulez, puisque tous les exercices sont séparés. Ensuite, vous disposez également de test blancs de TOEFL IBT complets, qu’il vous faudra réaliser dans le temps imparti. Ainsi, vous pourrez mesurer directement votre niveau, pour vous situer par rapport au score souhaité. Cela vous plonge directement en situation d’examen. Le TOEFL IBT se passe sur un ordinateur. Vous ne pourrez pas être déstabilisé le jour J !

Enfin, GlobalExam vous assure un suivi de vos résultats, pour que vous puissiez voir votre progression, et votre avancement dans votre entrainement.

Vous bénéficiez aussi des corrigés de chaque exercice, pour vous aider à revoir la grammaire anglaise, ou enrichir votre vocabulaire.

La plateforme est donc complètement adaptable à votre guise. Vous pouvez également choisir de vous abonner à la semaine, au mois, ou à l’année. Essayez dès aujourd’hui GlobalExam en profitant de 2 jours d’essais gratuits en vous inscrivant en ligne. Améliorer votre score n’a jamais été aussi facile !

Testez votre niveau gratuitement