L’importance du TOEFL IBT ® !

Le TOEFL est un test de langue reconnu internationalement, qui certifie votre niveau d’anglais. Le TOEFL (Test of English as a Foreign Language) vous sera donc utile afin d’intégrer une université, une grande école à l’étranger mais également si vous souhaitez effectuer un stage ou travailler dans un autre pays. Les services d’immigration de certains pays peuvent également se servir du TOEFL afin de mesurer votre niveau d’anglais, dans l’objectif d’attribuer un visa de travail ou de résidence, par exemple. Pour résumer, si vous comptez voyager, étudier ou travailler à l’étranger, votre score au TOEFL vous servira de passeport. C’est pourquoi il est important d’obtenir un bon score à l’examen du TOEFL.

Commencer gratuitement

Tout savoir sur la structure de l’examen TOEFL IBT

Tout d’abord, le TOEFL IBT est un examen d’anglais dispensé par l’ETS, tout comme le TOEIC. Il est effectué en ligne, à partir d’un ordinateur. (les lettres IBT signifient Internet Based Test)

Le test du TOEFL IBT dure environ 4 heures. Il est noté sur 120 et se compose de 4 parties, ou sections :

  • La partie reading comporte 3 ou 4 textes à lire avec des questions auxquelles il faudra répondre. Elle dure entre 60 et 80min.
  • La section de listening dure entre 60 et 90min et se compose d’enregistrements à écouter, avec des questions à répondre.
  • Durant le speaking, vous devrez vous exprimer sur divers sujets durant 20min.
  • Enfin, pour la partie writing ou expression écrite, 2 rédactions sont à effectuer, pour une durée de 50min.

Le TOEFL est donc un test très complet qui permet ainsi de juger vos aptitudes à comprendre et vous exprimer en anglais, autant à l’oral qu’à l’écrit.

Pour sa reconnaissance internationale

Il existe de nombreuses raisons de passer le TOEFL mais la principale est que c’est l’un des tests de langue le répandu dans le monde. Il est reconnu par de nombreuses écoles et universités et dans plus de 130 pays. Obtenir un score au TOEFL c’est permettre à de nombreuses personnes de comprendre et d’interpréter votre score. En passant le TOEFL, vous mettez ainsi toutes les chances de votre côté afin d’avoir un niveau de langue reconnu internationalement. De plus, il existe une mulitude d’organisations diverses et variées qui acceptent le TOEFL comme gage de votre niveau d’anglais !

Le TOEFL pour vos études à l’étranger

Partir à l’étranger pour les études est pour beaucoup d’entre vous un désir. Cela permet de découvrir un nouveau pays, une nouvelle culture et de rencontrer d’autres étudiants internationaux. C’est une expérience très enrichissante sur le plan scolaire mais également personnel. Si vous souhaitez ainsi étudier à l’étranger, que ce soit pour un semestre, une année d’échange ou l’intégralité de vos études, le TOEFL sera votre passeport (pour ce qui concerne votre niveau de langue en tout cas !). Le TOEFL est reconnu dans plus de 9 000 établissements. Cela signifie donc que dans la plupart des universités, votre score au TOEFL sera accepté comme justification de votre niveau d’anglais.

Le TOEFL est accepté dans la plupart des universités américaines.

Avant de vous lancer dans la préparation au test du TOEFL, il est important de connaitre le score minimum demandé par l’université dans laquelle vous souhaitez étudier. Pourquoi c’est important ? Une fois ce score connu, vous pourrez déterminer le nombre de points que vous devez obtenir au TOEFL pour être accepté. En plus, cela vous permettra également de vous fixer un objectif et de rester motivé !

Attention, l’université ou l’école peut déterminer un score minimum pour chaque section. Ainsi, vous pourrez avoir un très bon score total mais ne pas avoir le nombre de points requis dans une des sections et ne pas être accepté par l’école ou l’université.

Si vous voulez connaitre votre score à obtenir au TOEFL, ce site indique le minimum de points demandé selon les universités à l’étranger.

Pour attester d’un niveau

Les études à l’étranger ne sont pas la seule raison pour passer le TOEFL et les étudiants ne sont pas les seules personnes qui devraient passer le TOEFL. Le test du TOEFL étant un test de langue, l’obtention d’un score permet également d’évaluer votre niveau de langue, à une période précise. Le TOEFL étant l’un des tests les plus reconnus, il en sera donc plus judicieux de préférer ce test à un autre. Un plus grand nombre de personnes, en France, tout comme à l’étranger, seront en mesure de comprendre et d’interpréter vos résultats et donc de connaitre votre niveau de langue.

Pour améliorer votre CV

On cherche tous à se différencier pour être retenu par un recruteur. Passer le TOEFL vous permet d’indiquer votre score sur votre CV et ainsi d’appuyer votre niveau de langue et de le rendre concret. Cela montre votre implication et le fait que vous êtes allé jusqu’au bout des choses en passant le test. De plus, le recruteur pourra se faire une opinion précise de votre niveau avec votre score, plutôt qu’avec une motion comme « pratique régulière », « pratique professionnelle », etc. Le TOEFL permet donc de bien indiquer son niveau de langue sur votre CV et vous de rendre plus crédible.

Mettez à jour votre CV pour indiquer votre niveau d'anglais !

Attention tout de même, veillez à indiquer un score mis à jour. Le TOEFL a une durée de validité limitée. Votre score est valable 2 ans. Si votre score est expiré, cela peut montrer que vous ne tenez pas votre CV à jour.

Pour certifier que l’on peut travailler en anglais

Bien que le TOEFL est une portée plus généraliste que son homologue le TOEIC, obtenir un bon score au TOEFL prouvera aux recruteurs et à vos futurs employeurs que vous êtes capables de travailler en anglais. Au-delà d’une information sur votre CV, cela montre que vous êtes opérationnel. Faites attention cependant à bien choisir entre le TOEFL et le TOEIC.

Le TOEFL vous permet de certifier que vous pouvez travailler en anglais.

Cela signifie que vous savez vous débrouiller dans un pays anglophone et que vous ne serez pas perdu. C’est important si, dans votre métier, vous êtes amenés à voyager, à rencontrer et à communiquer avec des collègues de différentes nationalités, par exemple.

Pour obtenir un titre d’ingénieur

De nombreuses écoles et notamment les écoles d’ingénieurs demandent ainsi à leurs étudiants de passer le test du TOEFL lors de leurs études. Cela permet de mesurer votre niveau et votre progression en anglais. Pour certaines écoles, un bon score au TOEFL vous sera même nécessaire afin d’obtenir votre diplôme. Passer le TOEFL pourra également vous aider à améliorer et à appréhender la multitude de termes anglais que vous pourrez rencontrer dans le secteur de l’ingénierie.

Entrainement en ligne avec GlobalExam

GlobalExam

GlobalExam est une plateforme en ligne qui propose des exercices d’entrainement (plus de 100h au total et 2500 questions) et des examens blancs au TOEFL ainsi qu’un suivi de votre progression et des fiches de révision. Le contenu de ces exercices et examens est élaboré par des professeurs spécialisés dans la préparation et l’entrainement aux examens de langue. Sur la plateforme de GlobalExam, vous aurez accès en ligne, à 15 entrainements du TOEFL IBT et des examens blancs. Vous avez la possibilité de réaliser 3 examens blancs en « exam mode », c’est-à-dire dans les conditions réelles du test, avec la même durée.

Evaluer son niveau gratuitement

Pour connaitre votre niveau d’anglais avant de vous lancer dans l’entrainement du TOEFL, GlobalExam met à votre disposition un premier examen blanc gratuit. Vous pourrez ainsi vous entrainer gratuitement sur l’épreuve de 4h. Cela vous permettra d’évaluer votre niveau et de définir vos objectifs d’apprentissage.

Choisir GlobalExam pour s’entrainer

Une fois abonné, la plateforme de GlobalExam vous permet de vous entrainer grâce à un contenu important mais également de qualité puisqu’il est rédigé par des professeurs et des enseignants spécialisés dans la préparation d’examens de langues.

A la différence avec un livre d’annales, sur la plateforme, vous pourrez suivre votre progression. Vous pourrez voir vos performances (bonnes réponses et temps) de vos précédents exercices et entrainements. Ça a l’avantage de motiver à vouloir faire mieux !

Quant au prix, c’est le même qu’un livre d’annales, voire moins. GlobalExam fonctionne avec un système de tarif. Vous pouvez choisir de vous inscrire pour un jour, un mois, un trimestre. Par rapport au contenu que vous trouverez, GlobalExam vous reviendra souvent bien moins cher qu’un livre comprenant 5 annales (vendu à 25$).

S'entrainer avec GlobalExam est moins cher que d'acheter des annales !

La plateforme de GlobalExam reste le meilleur moyen de s’entrainer et se préparer au mieux et dans les meilleures conditions à l’examen du TOEFL.

Commencer gratuitement