TOEFL: Les scores moyens au niveau mondial

Le TOEFL est un test d’anglais académique, qui évalue vos compétences en anglais, à l’oral comme à l’écrit. Votre score montre donc votre niveau d’anglais général, que ce soit pour comprendre l’anglais, ou bien pour vous exprimer en anglais. Les scores de TOEFL, si on les étudie par pays, peuvent montrer le niveau d’anglais de tout un pays. Ils reflètent la capacité d’apprentissage de l’anglais par ses habitants.

Commencer gratuitement

Le TOEFL comme outil d’étude du niveau d’anglais

Depuis l’année 2000, un ensemble d’études est mené par l’OCDE pour mesurer la performance des systèmes éducatifs des pays membres et non membres. Parmi ces études : le programme PISA (Programme international pour le suivi des acquis des élèves). Dans le dernier rapport, la France ressort mal classée et en perte de vitesse, qu’en est-il du niveau d’anglais des français ?

Le niveau d'anglais des français est assez élevé, comparé aux autres pays européens.

Une étude annuelle réalisée par ETS, la société qui gère le test du TOEFL et d’autres examens internationaux, mesure le score moyen obtenu au TOEFL en fonction des nationalités des candidats. Cette évaluation du score TOEFL a permis d’établir un classement des pays par niveau. Il est donc possible d’apprécier le score moyen des français au TOEFL, et de mesurer leur niveau d’anglais à un moment donné. On peut aussi facilement comparer la France avec les autres pays, et estimer si la France est un pays dans lequel les candidats ont un bon niveau d’anglais.

Score des français au TOEFL

Niveau du TOEFL en France

Pour rappel : la notation du TOEFL est sur 120 points; soit 30 points par section de l’examen.

Jusqu’en 2012, c’est l’institution ETS elle-même qui publiait chaque année un rapport sur les scores au TOEFL dans le monde. Ensuite, ils ont considéré que ces rapports étaient confidentiels. Pour l’année 2012, l’étude sur les scores TOEFL a révélé les scores moyens obtenus par les personnes en France. Le score final moyen des français est de 88/120 avec une moyenne de 22/30 à chacune des 4 sections du TOEFL : reading, listening, speaking et writing. Les français ont donc un bon niveau B2 en moyenne. 88 est un score assez bon, qui se situe dans la tranche des scores les plus fréquemment requis (en effet, la plupart des écoles ou universités demandent des scores compris entre 85 et 95 points sur 120).

Les français obtiennent des bons résultats au test TOEFL.

Les français obtiennent en moyenne un score égal pour chacune des 4 sections du TOEFL. On peut déduire que, pour eux :

  • Il n’y a pas de « section piège » pour les candidats, ou de section problématique. Les candidats obtiennent en moyenne des scores égaux à chaque partie de l’examen de langue. Leur niveau est donc homogène. Cependant, la plupart des candidats au TOEFL redoute la section speaking, car c’est la moins habituelle. L’expression orale au TOEFL se passe sur un ordinateur, c’est-à-dire qu’il faut parler dans un micro, face à son écran, et ce, parfois en même temps que les autres candidats. Ce n’est pas commun, et cela demande un peu d’entrainement pour ne pas être déstabilisé le jour de l’examen et se familiariser avec ce format d’évaluation si particulier. GlobalExam pense à tout et vous propose donc d’en savoir plus sur la correction de la section speaking du TOEFL par les professeurs agréés.
  • Il n’y a pas non plus de « section facile » pour les candidats français au TOEFL. Si aucune partie de l’examen ne pose réellement de problème, il n’y a pas non plus de section dans laquelle les candidats excellent. Les français sont à peu près bons partout, signe qu’ils travaillent de la même façon l’ensemble de leurs compétences linguistiques, mais ils n’ont pas de domaine de prédilection. Les candidats français au TOEFL sont majoritairement plus à l’aise avec les sections reading et listening. C’est en partie dû au fait que ce sont les capacités linguistiques les plus souvent testées lors de l’enseignement de l’anglais. Lorsque vous avez appris l’anglais, vous avez plus souvent écouter ou lu de l’anglais, qu’avoir eu la possibilité de le parler. La compréhension de l’anglais reste aussi plus facile, car le contexte permet de comprendre les sujets discutés. Cependant, les scores obtenus ne sont pas toujours à la hauteur de leurs espérances dans les sections de compréhension de l’anglais. Cela reste un mode d’évaluation de l’anglais standardisé, auquel il faut s’entrainer.

Niveau au TOEFL des francophones

Une autre part de l’étude consiste à classer les scores obtenus par “langue maternelle des candidats”. Pour l’étude sur les français, celle-ci rassemble donc tous les candidats de langue maternelle française, qu’ils habitent en France ou non. L’étude comprend donc les français expatriés à l’étranger. Le plus souvent, les candidats francophones au test TOEFL obtiennent un score moyen de 86 points sur 120. C’est donc 2 points de moins que les candidats résidents en France. Ils ont également un score moyen par section de 21/30 pour la partie speaking et 22/30 aux 3 autres sections (ceux qui sont brillants en maths noteront que 21+3×22=87…). Les scores sont relativement similaires entre les candidats français et francophones. La section speaking, de par sa spécificité, est très légèrement plus délicate pour les candidats. Sinon, les candidats sont bons partout, et ont un niveau d’anglais bon, que ce soit à l’écrit ou à l’oral, pour parler comme pour comprendre.

Une personne avec un bon niveau au TOEFL peut lire facilement en anglais.

Pour donner un peu de relief à cette étude, et bien juger les score TOEFL, nous avons retrouvé l’enquête de 2006. En 6 ans, il n’y a pas eu beaucoup de progrès pour les candidats français ou francophones :

  • Les candidats de nationalité française, à l’époque, obtenaient déjà en moyenne 88 points sur 120. Cependant, les scores par section étaient un peu différents. En compréhension orale et écrite, les candidats obtenaient en moyenne 23 points, signe de leur bon niveau et de leurs facilités dans ces sections. En expression écrite, ils obtenaient 22 points, et en expression orale, 21 points. Les niveaux étaient un peu plus différenciés entre les différentes compétences linguistiques en anglais.
  • Les candidats dont la langue française est la langue maternelle obtenaient déjà 86 points sur 120. Les différences de score par section était moins marquées, avec 22 points en moyenne pour les sections de compréhension, et 21 points pour les sections d’expression en anglais.

Comparaison internationale des scores au TOEFL

L’étude menée par ETS Global sur les scores de TOEFL ne s’arrête pas aux candidats français. Elle est mondiale, et permet donc de comparer les pays entre eux, ou de les situer par rapport au monde entier sur une échelle de niveau. Alors, comment les français se situent par rapport aux autres nations ? Il y a 2 versions.

Où se situent le niveau d'anglais des français comparé aux autres pays ?

Les optimistes verront que les français sont au-dessus de la moyenne mondiale. En effet, celle-ci, pour l’enquête de 2012, s’établit à :

  • 80 pour l’ensemble des candidats masculins. En général, en France, les scores obtenus sont donc bien supérieurs à la moyenne mondiale. En moyenne, dans le monde, les scores obtenus par section sont de 20 pour la compréhension écrite, 19.4 points pour la compréhension orale, 19.7 pour l’expression orale, et 20.5 pour l’expression écrite. Des scores très homogènes, mais surprenants. En effet, il semblerait que, dans le monde, les candidats sont meilleurs à écrire l’anglais qu’à le comprendre à l’oral.
  • Sur l’ensemble des candidats, sans différenciation de genre, le score TOEFL final était de 81 points en moyenne. Les scores par section diffèrent un peu. Les candidats sont globalement moins bons dans les sections de compréhension de l’anglais (19.8 points pour le reading et, 19.6 pour le listening). Par contre, les scores d’expression en anglais grimpent : 20.6 points en speaking et 20.9 points en writing !

Classement international des candidats au TOEFL

Les pessimistes noteront que les français ont un score moyen parmi les plus faibles d’Europe. En 2012, nous portons le bonnet d’âne de l’Europe des 15, derrière les autres pays latins. En effet, tous les autres pays d’Europe obtiennent en moyenne des scores plus élevés que 88 points au TOEFL. Les Pays-Bas occupent la première place, avec 100 points au score final de TOEFL, c’est le pays dans lequel le niveau d’anglais est le plus élevé. Ci-dessous, un tableau vous récapitule le classement 2012 des pays européens par score de TOEFL. Le score de 2006 est aussi inscrit entre parenthèse, pour vous permettre de voir l’évolution de chaque pays. Et pour vous donner un ordre d’idée, vous avez aussi le score de certains pays du monde à coté !

Le niveau d’anglais des français n’est pas mauvais, bien au contraire, mais nous avons encore des efforts à faire si nous voulons nous hisser parmi les pays dans lesquels on parle le mieux anglais. Et ça tombe bien, on a une solution ! La préparation en anglais aux examens est essentielle pour réussir. GlobalExam vous aide à vous entrainer au TOEFL et améliorer votre score à cet examen. Des dizaines de supports différents sont à votre disposition en illimité, pour que vous puissiez vous améliorer en anglais, et perfectionner votre compréhension ou votre expression en anglais. Vous allez passer le TOEFL avec le meilleur des entrainements, et décrocher un excellent score ! Pour aller plus loin nous vous invitons à lire notre article sur : tout connaitre du score TOEFL.

Pour inverser la tendance et faire remonter la France dans le classement européen, entrainez-vous au TOEFL dès maintenant sur GlobalExam !

Commencer gratuitement