GlobalExam vous présente le test BRIGHT English et les méthodes d’entraînement.

Vous hésitez entre plusieurs tests pour valoriser votre niveau d’anglais mais ne savez pas lequel choisir ? Vous avez entendu parler du BRIGHT English mais ne savez pas réellement à quoi il correspond ?

Dans cet article, vous allez pouvoir lire :

  • la présentation du test BRIGHT English
  • les compétences évaluées dans ce test
  • l’intérêt de cette certification en langue anglaise
  • la manière de vous inscrire au BRIGHT English
  • les différentes méthodes d’entraînement et particulièrement celle de GlobalExam

Vous êtes prêt à vous lancer ? C’est par ici !

Testez votre niveau gratuitement

Présentation du test BRIGHT English

Entre tous les tests d’anglais qui existent, il n’est pas évident de pouvoir s’y retrouver. TOEIC, TOEFL, Bright… Il est possible que vous ne compreniez pas forcément toutes les différences qu’il existe entre ces examens. C’est pourquoi il nous semblait important de faire un résumé complet du BRIGHT English, car il est possible que vous soyez en mesure de le passer.

trois jeunes femmes se baladent dans la rue

Si vous êtes déjà décidé à vous entraîner au BRIGHT English, GlobalExam vous propose l’une des meilleures solutions en ligne.

Qu’est-ce que le BRIGHT English ?

Mondialement reconnu, le BRIGHT English est un examen d’anglais professionnel, permettant de mesurer spontanément le niveau de connaissances en anglais du candidat. À travers le monde entier, étudiants et salariés peuvent donc prétendre à passer cet examen. D’ailleurs, l’anglais n’est pas la seule langue proposée pour ce test. En tout, il est possible de passer cet examen en 11 langues, dont l’anglais évidemment.

Il existe plusieurs avantages à passer cette évaluation. Non seulement c’est une évaluation professionnelle, mais en plus elle est très appréciée par les instituts et les sociétés. De plus, en terme de durée, le BRIGHT est vraiment rapide puisqu’en 45min ou 1h, il sera déjà terminé. Tout dépendra de votre capacité de vitesse à répondre.

Connaissez-vous les différences entre le BRIGHT English, le TOEIC et le BULATS ?

Quelles sont les compétences évaluées ?

Le BRIGHT English est un test divisé en deux parties :

  • Une partie orale, que l’on appelle « listening » ;
  • Une partie écrite, que l’on appelle « reading ».

Il y a 120 questions en tout, à part égale de 60 questions par partie.

Voici quelques exemples de questions proposées :

  • Partie Reading :

They were convinced _____ late and work on the project.

A.stayed

B.staying

C.stay

D.to stay

Correction : La réponse correcte est la D car le verbe “convince” est obligatoirement suivi de la préposition “to”.

I need to go to the dentist during my _____ this afternoon.

A.work

B.off

C.break

D.hour

Correction : La réponse correcte est le C, car la pause représente bien une période libre pendant laquelle nous pouvons nous rendre chez le dentiste.

Studying _______ me pass my tests.

A.help

B.are helping

C.helps

D.encourages

Correction : La réponse correcte est la C, car le sujet “Studying” est au présent et que le verbe “help” n’est pas forcément suivi de la préposition “to”.

  • Partie Listening

Vous entendez “She requested that the meeting be rescheduled for a later date.”

Question 1

A.The time of the meeting changed.

B.The time of the meeting would change if she got her way.

C.The time of the meeting would not change if she got her way.

Correction : La réponse correcte est la B car “get one way” signifie obtenir ce que quelqu’un veut. La réponse A ne tient pas compte du verbe “requested”. La réponse C signifie le contraire de l’enregistrement audio.

La plupart du temps, les questions posées tourneront autour de situations professionnelles, de voyage, d’échanges, de communication etc. En bref, il s’agira de mettre le candidat dans des situations qu’il pourrait être amené à rencontrer, professionnellement parlant. Également, il est très important de savoir que ce test est énormément basé sur des questions de grammaire. Autant dire qu’il faudra bien réviser ses classiques avant de s’inscrire.

Pourquoi passer ce test ?

Cet examen sera utile si vous souhaitez par exemple postuler dans une école ou une entreprise qui demandent un certain niveau d’anglais. En effet, il s’agit d’un test permettant l’évaluation de vos compétences en anglais. Cela est très important pour l’intégration d’entreprises ou écoles où un niveau d’anglais minimum est requis.

jeune homme en costard avec un portable dans la main

Il est important de savoir que le résultat final pourra vous apporter de 0 à 5 points. 0 point signifiant que vous n’avez une maîtrise que très basique dans cette langue, et 5 points que vous êtes bilingue. Si vous obtenez un score de moins de 2 points, il y a malheureusement très peu de chances d’entrevoir un avenir professionnel où la maîtrise de l’anglais est demandée. C’est pourquoi nous avons tout mis en œuvre pour vous offrir une plateforme d’entraînement complète et adaptée à vos besoins.

Découvrez pour quels métiers le BRIGHT English peut vous servir !

Comment s’inscrire au Bright English ?

Avant de vous lancer et même si s’inscrire en ligne paraîtrait évident, ce n’est pourtant pas le cas. Pour pouvoir vous inscrire, il faudra directement contacter un centre agréé, afin que vous puissiez passer le test. Pour ce faire, vous pouvez vous rendre sur le site officiel du BRIGHT qui liste l’ensemble des centres agréés pour passer l’examen : https://brightlanguage.com/fr/france/

Vous aurez ainsi accès à une carte interactive pour choisir le centre proche de chez vous ou même en comparer plusieurs dans votre région. Cette carte est disponible sur la page d’accueil du BRIGHT language et il vous suffit de cliquer sur “Trouver un centre agréé”. Une nouvelle page s’ouvrira avec la liste complète des centres et vous pourrez indiquer votre ville pour trouver les plus proches.

Chaque centre détermine les modalités d’examen ainsi que le tarif. En France, le passage du BRIGHT English se situe aux alentours de 85 euros.

Les différentes préparations au test

Le BRIGHT ENGLISH étant axé sur la grammaire, la syntaxe et le vocabulaire, il ne faut pas lésiner sur la préparation à l’examen. Vous pouvez opter dans un premier temps pour des manuels afin de réviser les règles de base. Mais nous vous recommandons de faire appel à des sites proposant des entraînements complets afin d’avoir toutes les cartes en main pour le jour J.

Voici les 3 principaux sites pour votre préparation :

  • GlobalExam

GlobalExam est une solution en ligne de préparation au Bright English. En vous inscrivant sur notre plateforme, vous pourrez vous entraîner efficacement au BRIGHT English. Vous commencez par effectuer un examen blanc gratuit qui vous révélera votre niveau.

De plus, GlobalExam vous propose deux modes de révision, le mode entraînement et le mode examen. Le premier mode vous donne accès à des exercices pour vous entraîner et le deuxième vous met dans les conditions réelles de l’examen officiel avec un chrono. La plateforme propose également de nombreuses autres fonctionnalités dont des fiches de révisions et un suivi de progression.

  • Victorias

Ce site pour réviser le BRIGHT English dispense des cours de langue en immersion et interactifs. Idéal pour préparer le Bright English, Victorias propose des cours motivants dispensés par des professeurs qualifiés et expérimentés. Vous avez ainsi la possibilité d’alterner entre des cours en ligne et ceux en groupe avec un professeur.

  • BRIGHT Language

Administrateur du test, BRIGHT Language permet aussi de réviser le Bright English grâce à sa plateforme digitale optimisée. Cette plateforme dispose d’un programme personnalisé avec la méthode Adaptative Learning qui s’adapte à votre niveau et 6 examens blancs pour vous mettre dans les conditions réelles de l’examen officiel.

Le site a aussi mis en place un mode d’entraînement par notion pour s’exercer en grammaire, conjugaison, vocabulaire. De plus, un tableau de bord est mis à votre disposition et donne la possibilité de vous fixer des objectifs d’entraînement.

L’entraînement avec GlobalExam

L’entraînement que nous avons mis en place sur GlobalExam se divise en 6 parties principales : entraînement, examen, correction, planning, révisions, statistiques et compétences. Chaque partie vous permettra de tirer le meilleur de vous-même :

  • Entraînement : des exercices pour vous entraîner au mieux ;
  • Examen : des examens blancs pour vous mettre dans les réelles conditions du test ;
  • Correction : des corrigés et explications détaillés pour chaque question ;
  • Planning : une planification des révisions pour vous entraîner en temps voulu ;
  • Révisions : des fiches de révision de grammaire et vocabulaire pour une meilleure assimilation ;
  • Statistiques et compétences : des statistiques pour mieux comprendre vos lacunes et points forts.

Nos professeurs hautement qualifiés qui préparent l’ensemble de ces éléments seront également disponibles pour répondre à vos questions et vous aiguiller sur vos axes d’amélioration en vue d’atteindre vos objectifs, voire même de les dépasser. Votre outil de suivi sera alors très utile pour vous focaliser sur vos points faibles et réviser l’essentiel pour le Jour J.

Vous êtes un professionnel de l’éducation, de la formation, ou une entreprise ? Découvrez notre article sur la certification Bright Allemand qui répond à vos besoins professionnels.

Testez votre niveau gratuitement