Parler anglais est un atout sur le marché de l’emploi. Et pour certains métiers, c’est même indispensable. Si vous voulez vraiment faire la différence, il est recommandé d’avoir un diplôme pour prouver votre niveau dans cette langue. L’un des diplômes les plus prisés dans le monde professionnel est le BRIGHT English, de l’institut BRIGHT Language. Il est rapide, en ligne, et évalue le niveau global de langue parlé dans un environnement professionnel.

Si vous êtes tenté, nous vous expliquons dans cet article quelle est la structure du BRIGHT English et quelles compétences il évalue, pour quels métiers il sera un véritable plus, et comment vous préparer en ligne avec GlobalExam.

Let’s go, vers la réussite !

Commencer gratuitement

Comment se compose le BRIGHT English ? (structure, score…)

Pour s’adapter à chaque niveau, Bright Language propose plusieurs certifications d’anglais : le basique est un test d’anglais professionnel (Test English 120 Général), un test d’anglais pour débutants, d’autres plus spécialisés. Nous nous concentrons ici sur le premier, qui sera celui qui vous servira le plus dans un contexte professionnel car il permet d’évaluer la compréhension de l’anglais dans un contexte de travail sans se pencher sur des détails techniques. Il évalue la grammaire, le vocabulaire, les structures syntaxiques et la compréhension orale.

Le BRIGHT English se présente sous forme d’un QCM est est divisé en deux parties distinctes, la compréhension écrite et la compréhension orale. L’examen dure 45 minutes à 1 heure. La première partie est composée de 80 questions de grammaire et vocabulaire, tandis que la seconde porte sur des sujets de conversation que le candidat écoute puis discute.

Composition du test BRIGHT English

Les résultats vont de 0 à 5 et correspondent à peu près aux niveaux du CECR. C’est-à-dire que si vous obtenez le score maximal de 5 on considèrera que vous avez un niveau C2, similaire à celui d’un natif. Entre 0,5 et 2,4 vous êtes débutant tandis que vous pourrez vous targuez d’un niveau intermédiaire si vous atteignez les 2,5 points.

Pour quels métiers passer le BRIGHT English ?

Le BRIGHT English pourra vous aider à avancer dans votre carrière, à peu près peu importe le métier que vous faites. En effet, c’est une certification en anglais prisé dans de nombreux secteurs. Si votre métier ou votre futur métier a à voir avec l’international, alors passer le BRIGHT English est probablement une bonne idée. Voici quelques exemples :

  • si vous faites le métier d’ingénieur, vous pouvez viser un score d’au moins 2,5 points
  • si vous êtes dans le business, alors un score d’au moins 3,5 pour faire la différence en travaillant en France
  • si votre métier est un métier qui demande de grandes capacités en communication, un score de 4,5 points sera requis
  • pour n’importe quel métier, si vous voulez être embauché dans une entreprise anglophone dans un pays anglophone vous mettrez toutes les chances de votre côté avec un score de 4,5 points

Découvrez les différences entre le BRIGHT English, le TOEIC et le Linguaskill (ex BULATS).

Préparer le BRIGHT English en ligne avec GlobalExam

Si vous êtes décidé à passer (et à réussir) l’examen, vous allez devoir sérieusement vous entraîner. En effet, pour atteindre le nombre de points correspondant à vos objectifs professionnels, vous allez avoir besoin de vous entraîner en adoptant une stratégie précise, suivant les modalités de l’examen. Et pour faire cela, vous aurez besoin de savoir exactement à quoi vous attendre. Bonne nouvelle : GlobalExam, plateforme virtuelle de préparation des tests de langue en ligne, offre de nombreux outils, comme par exemple :

  • un mode examen pour vous mettre dans les conditions du test
  • un mode entraînement qui vous permettra de ne rien lâcher
  • des fiches de révision et des exercices de mise en pratique permettant de tout comprendre aux subtilités de la langue

En plus de cela, vous aurez accès à différents outils permettant de savoir où vous en êtes afin d’ajuster votre routine d’entraînement. Par exemple, vous pourrez commencer par un test de niveau pour vous situer, puis vous suivrez vos statistiques afin de connaître vos points forts et vos points faible. N’attendez plus, inscrivez-vous gratuitement sur GlobalExam et commencez un de nos programmes personnalisés.

Commencer gratuitement