Parler anglais est un atout sur le marché de l’emploi. Et pour certains métiers, c’est même indispensable. Si vous voulez vraiment faire la différence, il est recommandé d’avoir un diplôme pour prouver votre niveau dans cette langue. L’un des diplômes les plus prisés dans le monde professionnel est le BRIGHT English, de l’institut BRIGHT Language. Il est rapide, en ligne, et évalue le niveau global de langue parlé dans un environnement professionnel.

Si vous êtes tenté, nous vous expliquons dans cet article :

  • quelle est la structure du BRIGHT English
  • quelles compétences il évalue
  • en vue de faire quels métiers il sera un véritable plus
  • les modalités d’inscription
  • et comment vous préparer en ligne avec GlobalExam.

Let’s go, vers la réussite !

Testez votre niveau gratuitement

Comment se compose le BRIGHT English ? (structure, score…)

Pour s’adapter à chaque niveau, Bright Language propose plusieurs certifications d’anglais : le basique est un test d’anglais professionnel (Test English 120 Général), un test d’anglais pour débutants, d’autres plus spécialisés. Nous nous concentrons ici sur le premier, qui sera celui qui vous servira le plus dans un contexte professionnel, car il permet d’évaluer la compréhension de l’anglais dans un contexte de travail sans se pencher sur des détails techniques. Il évalue la grammaire, le vocabulaire, les structures syntaxiques et la compréhension orale.

Le BRIGHT English se présente sous forme d’un QCM est est divisé en deux parties distinctes, la compréhension écrite et la compréhension orale. L’examen dure 45 minutes à 1 heure. La première partie est composée de 80 questions de grammaire et vocabulaire, tandis que la seconde porte sur des sujets de conversation que le candidat écoute puis discute.

Composition du test BRIGHT English

Les résultats vont de 0 à 5 et correspondent à peu près aux niveaux du CECRL. Ces niveaux mondialement connus permettent de définir une globalité au niveau européen pour les langues étrangères. Ainsi les niveaux A1 et A2 représentent les débutants, les niveaux B1 et B2 les personnes intermédiaires et les niveaux C1 et C2 les gens quasiment voire bilingues.

Voici plus de détails sur les niveaux du CECRL :

  • Niveau A1 : C’est un niveau basique. Vous comprenez des expressions simples et vous prononcez de petites phrases de base.
  • Niveau A2 : Vous êtes considéré comme ayant un niveau basique de deuxième niveau. Vous pouvez tenir une conversation assez simple avec quelqu’un, effectuer des démarches simples. Le vocabulaire reste celui de la famille principalement.
  • Niveau B1 : Vous êtes considéré comme ayant un niveau indépendant ou intermédiaire débutant. Vous comprenez quand on vous parle, vous pouvez très bien effectuer des démarches seuls, tenir une conversation. Mais vous cherchez encore vos mots pour parler.
  • Niveau B2 : Ce niveau justifie que vous parlez l’anglais couramment, même s’il reste des erreurs en grammaire et syntaxe. Vous savez tenir une discussion avec un natif même si vous devrez peut-être lui demander de répéter plus lentement.
  • Niveau C1 : Vous êtes considéré comme expérimenté en anglais. Vous comprenez des textes et des conversations techniques et complexes sans problème.
  • Niveau C2 : Vous êtes considéré comme bilingue. L’anglais n’a quasiment plus aucun secret pour vous, vous comprenez tout ce qu’on dit ou écrit. C’est un niveau difficile à atteindre car un apprenant ne peut pas connaître tout le vocabulaire ni toutes les subtilités de la langue anglaise au même titre qu’un natif.

C’est-à-dire que si vous obtenez le score maximal de 5 on considérera que vous avez un niveau C2, similaire à celui d’un natif. Entre 0,5 et 2,4 vous êtes débutant tandis que vous pourrez vous targuez d’un niveau intermédiaire si vous atteignez les 2,5 points.

Pour quels métiers passer le BRIGHT English ?

Le BRIGHT English pourra vous aider à avancer dans votre carrière, à peu près peu importe le métier que vous faites. En effet, c’est une certification en anglais prisé dans de nombreux secteurs. Si votre métier ou votre futur métier a à voir avec l’international, alors passer le BRIGHT English est probablement une bonne idée. Voici quelques exemples :

  • si vous faites le métier d’ingénieur, vous pouvez viser un score d’au moins 2,5 points
  • si vous êtes dans le business, alors un score d’au moins 3,5 pour faire la différence en travaillant en France
  • si votre métier est un métier qui demande de grandes capacités en communication, un score de 4,5 points sera requis
  • si vous désirez enseigner l’anglais, le score maximal est bien évidemment requis
  • si vous voulez évoluer dans la relation clientèle internationale, l’anglais est bien évidemment primordial et le score à obtenir est de minimum 3 points
  • si votre métier touche au tourisme, l’anglais reste la langue universelle et il vous faudra un score se situant au minimum à 3 points
  • si vous visez des postes dans l’informatique comme développeur web par exemple, il est fortement recommandé d’avoir un score minimal de 2,5 points
  • si vous avez une entreprise de création ou de design et que vous souhaitez vous développer à l’international, visez un score de 4 points
  • si vous voulez être traducteur, il faudra un score maximal pour maximiser vos contrats
  • pour n’importe quel métier, si vous voulez être embauché dans une entreprise anglophone dans un pays anglophone vous mettrez toutes les chances de votre côté avec un score de 4,5 points

Découvrez les différences entre le BRIGHT English, le TOEIC et le Linguaskill (ex BULATS).

Le Bright English pour quelles études ?

Ce test est assez facile à mettre en place donc les universités et les grandes écoles peuvent plus facilement le proposer aux étudiants désireux d’intégrer un de leurs cursus. Mais pour quels types de voies justement ?

L’anglais étant la langue universelle à travers le Monde, quasiment toutes les filières demandent un certain niveau linguistique. Le Bright English étant tourné plutôt vers le vocabulaire de la finance et du commerce, il est préférable d’opter pour ce test si vous souhaitez poursuivre des études dans ces domaines : banque, finances, commerce international, négociations internationales, achats internationaux, …

Mais en dehors de ces matières spécifiques, le Bright English peut vous servir si vous désirez effectuer un séjour linguistique à l’étranger ou une année en Erasmus. Même en fin de séjour, le BRIGHT English permettra de connaître votre niveau après votre retour d’expérience.

Enfin, pour les étudiants bénéficiant de programme de cours intensifs, ce test plus court que ces concurrents permet rapidement d’évaluer les lacunes ou les difficultés d’un étudiant afin de travailler en profondeur sur les points faibles révélés par cet examen.

Comment s’inscrire au Bright English ?

Le Bright English est un test qui se déroule intégralement en ligne. Mais pour vous y inscrire, il faudra passer par un centre agréé.

En effet, quand vous désirez passez le Bright English, il faudra vous rendre sur le site officiel de Bright Language et d’accéder à la carte interactive des centres d’examens agréés par le Bright. Vous pourrez alors choisir un ou plusieurs centres proches de chez vous, les contacter par téléphone ou vous rendre sur place. N’hésitez pas à comparer les prix avant de vous lancer, car chaque centre fixe le tarif du test et les modalités d’inscription.

Une fois votre inscription validée et payée, le centre d’examen vous donnera accès à la plateforme pour passer le test que vous pourrez réaliser à n’importe quelle heure et dans n’importe quel pays ! Attention tout de même à votre connexion internet.

Préparer le BRIGHT English en ligne avec GlobalExam

Si vous êtes décidé à passer (et à réussir) l’examen, vous allez devoir sérieusement vous entraîner. En effet, pour atteindre le nombre de points correspondant à vos objectifs professionnels, vous allez avoir besoin de vous entraîner en adoptant une stratégie précise, suivant les modalités de l’examen. Et pour faire cela, vous aurez besoin de savoir exactement à quoi vous attendre. Bonne nouvelle : GlobalExam, plateforme virtuelle de préparation des tests de langue en ligne, offre de nombreux outils, comme par exemple :

  • un mode examen pour vous mettre dans les conditions du test
  • un mode entraînement qui vous permettra de ne rien lâcher
  • des fiches de révision et des exercices de mise en pratique permettant de tout comprendre aux subtilités de la langue

En plus de cela, vous aurez accès à différents outils permettant de savoir où vous en êtes afin d’ajuster votre routine d’entraînement. Par exemple, vous pourrez commencer par un test de niveau pour vous situer, puis vous suivrez vos statistiques afin de connaître vos points forts et vos points faible. N’attendez plus, inscrivez-vous gratuitement sur GlobalExam et commencez un de nos programmes personnalisés.

Vous êtes un professionnel de l’éducation, de la formation, ou une entreprise ? Découvrez notre article sur le test Bright Anglais qui répond à vos besoins professionnels.

Testez votre niveau gratuitement