Quel score pour le Test FCE ?

Il y a deux grandes catégories de tests de langues : ceux qui testent votre niveau et qui vous révèlent votre niveau grâce à votre score, et ceux qui attestent que vous avez un certain niveau d’anglais, car vous avez réussi un diplôme particulier. Le FCE fait partie de cette deuxième catégorie. Ainsi, si vous réussissez le test, vous obtenez un niveau B2 en anglais, inscrit sur votre attestation de résultats et votre diplôme FCE.

Les tests de Cambridge fonctionnent tous sur ce principe, c’est à dire qu’il existe un examen différent pour chaque niveau d’anglais. Vous devez obtenir un score minimum pour valider le niveau. L’examen est adapté à chaque niveau, les questions changent de difficulté dès que vous passez au niveau supérieur. GlobalExam vous détaille tout ce qu’il faut connaitre sur le score FCE, et obtenir le précieux diplôme.

Testez votre niveau gratuitement

Rappel sur ce qu’est le test Cambridge English First

L’examen est disponible sur papier et sur ordinateur. Toutes les questions sont sous formes de QCM, sauf les épreuves d’expression écrite et orale. Votre attestation de résultats est envoyée par courrier. Elle ne comporte pas de date de fin de validité, votre diplôme FCE est donc valable à vie ! Toutefois, il est probable que les écoles ou autres demandent un diplôme datant de moins de 2 ou 3 ans, pour que celui-ci soit plus proche de votre niveau actuel.

Le test Cambridge English First est composé de quatre parties et est disponible sur ordinateur et papier.

Comme tous les tests Cambridge, le FCE est composé de quatre parties pour pouvoir tester votre niveau d’anglais dans les détails. Vous êtes testé sur votre capacité à lire, écrire, mais aussi à comprendre et parler l’anglais. C’est un examen universitaire qui vous teste donc plutôt sur votre anglais académique, celui utilisé pour étudier. Vous passez toutes les épreuves collectivement.

La compréhension écrite

La première épreuve est celle de la compréhension écrite et de connaissance de la langue. Dans cette partie, vous devez répondre à des questions de compréhension sur plusieurs types de textes. Ensuite, vous devez répondre à des questions linguistiques, de vocabulaire ou de grammaire. Au total, il y a 7 exercices différents. L’épreuve est assez longue, puisqu’elle dure 1h15, mais elle vous teste sur la compréhension et la connaissance de la langue.

L’expression écrite

La deuxième épreuve est celle de l’expression écrite. Vous devez produire deux documents qui seront de formats différents. Chaque document a un public précis et vise à tester des compétences spécifiques, comme la capacité à argumenter ou la capacité à structurer un récit. L’épreuve dure 1h20, c’est la plus longue de l’examen.

La compréhension orale

La troisième épreuve est celle de la compréhension orale. C’est une épreuve collective aussi, et vous entendez des enregistrements sur une bande son. Dans cet exercice également, vous aurez à faire à des documents audio de formats différents. Vous avez 40 minutes pour faire cette épreuve (avec des temps de pause pour lire les questions ou remplir votre feuille de réponses).

L’expression orale

Enfin, le FCE prévoit aussi une épreuve d’expression orale. Celle-ci se fait en face à face avec un professeur. Vous passez l’épreuve avec un autre candidat. A tour de rôle, il vous sera posé des questions et vous devrez interagir à partir de documents. L’oral dure 14 minutes, mais vous ne parlez que la moitié du temps.

L’échelle de score du FCE

Au total, vous devez obtenir un score compris entre 160 et 179 points pour réussir le FCE. Il est obtenu à partir de la moyenne des scores obtenus dans chaque section. En effet, vous obtenez un score, compris entre 140 et 200 points à chaque section. Au total, c’est la moyenne de cinq notes qui donne votre score final (l’épreuve de compréhension écrite est composée de 2 scores, le Use of English est noté séparément). Chaque section a le même poids dans votre score final il n’y a pas d’épreuve plus importante.

Tous vos scores (sections et global) sont situés sur la Cambridge English Scale. C’est une échelle, allant de 80 à 230 points, sur laquelle sont placés tous les examens d’anglais Cambridge. En effet, plus vous avancez dans les examens, plus les scores sont hauts. Par exemple, le premier examen Cambridge commence à 100 points, jusqu’à 120 points. Le deuxième examen de Cambridge commence de 120 points à 140 points, et ainsi de suite. Le FCE commence de 140 points à 200 points. La note maximale qu’on puisse obtenir est 230 points.

La Cambridge English Scale est une échelle de score de tous les examens d'anglais Cambridge.

Certains examens ont des scores qui se chevauchent. C’est normal. En fonction des notes que vous obtenez à un examen, l’Université de Cambridge estime que vous avez un niveau inférieur ou supérieur à celui que l’examen teste. Dans le cas où vous obtenez un résultat exceptionnellement haut, vous obtiendrez une mention, indiquant que vous avez un niveau supérieur. Si vous n’avez pas le score minimal, votre diplôme indiquera que vous avez un niveau équivalent à l’examen avant celui que vous avez passé. Ainsi, si vous obtenez plus de 180 points au FCE, votre certification indiquera que vous avez les capacités d’anglais équivalentes à un CAE, le test de niveau supérieur.

Cette échelle compare aussi plusieurs examens entre eux. C’est un bon moyen pour vous de comparer votre résultat avec les scores d’IELTS, ou avec les scores des examens d’anglais professionnel de Cambridge.

L’avantage de cette échelle est qu’elle vous permet de vous situer par rapport aux autres examens. Votre score permet de voir si vous êtes encore loin du niveau supérieur. Quand vous vous entraînez, c’est aussi un moyen de voir où vous en êtes, et les efforts restants pour obtenir le score voulu. C’est un bon moyen de se fixer un objectif personnel. C’est aussi un outil sur lequel sont situés vos scores par section. Ainsi, vous pouvez aussi observer vos capacités par compétence. Enfin, c’est surtout pour vous le moyen de voir les équivalences de niveaux entre les scores, car l’échelle se base sur les niveaux CECRL.

L’équivalence de niveau CECRL

En effet, les tests Cambridge ont la spécificité d’avoir une équivalence avec les niveaux d’anglais fixés par le cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL). Les niveaux d’anglais que vous connaissez bien, comme le A2, B1… existent en version test de Cambridge.

Les examens d’anglais de Cambridge existent sous 6 formes différentes, chaque forme correspondant à un niveau CECRL différent. Pour calculer votre score FCE, vous pouvez le comparer au CECRL. Le FCE correspond à un niveau B2. Si vous le réussissez, votre attestation indiquera que vous avez un niveau d’anglais B2, ce qui signifie que vous êtes à l’aise dans la plupart des situations. Vous comprenez l’essentiel, mêmes des textes complexes sur des sujets abstraits. A l’oral vous savez exposer votre point de vue ou des arguments pour ou contre une idée. Vous parlez sans trop d’efforts. Vous arrivez à être spontané et à utiliser des expressions adaptées au contexte.

L’échelle des scores Cambridge, en plus de situer les différents examens entre eux, situe aussi les niveaux d’anglais. Chaque examen correspondant à un niveau, vous connaissez votre niveau d’anglais rapidement grâce à cette équivalence. Mais vous savez aussi vous situer par rapport aux autres niveaux. L’équivalence CECRL vous permet de voir si vous êtes loin du niveau supérieur, ou si vous pouvez envisager dès à présent de passer le test au-dessus du FCE.

La plateforme GlobalExam vous permet de vous entrainer au FCE.

Les tests de Cambridge ont des fourchettes de scores qui se chevauchent entre les tests. Vous pouvez obtenir entre 160 et 200 points au FCE, et entre 180 et 220 points au CAE, l’examen supérieur. Dans ces cas-là, votre attestation mentionnera qu’en plus d’avoir un niveau B2 en anglais, vous avez aussi des capacités de niveau C1. Si vous ne réussissez pas le FCE, cette équivalence vous permet de ne pas rater complètement votre examen. Votre certification indiquera que vous avez un niveau d’anglais B1. L’échelle des scores de permet de rendre plus claire l’équivalence des examens avec les niveaux CECRL. C’est beaucoup plus précis pour vous. C’est aussi motivant à obtenir un bon score au FCE !

L’entrainement sur GlobalExam

Globalexam vous aide dans votre préparation au FCE pour que vous réussissiez le First Certificate in English avec un bon score. Sur la plateforme, vous avez accès à 60 heures d’entraînement FCE. Des dizaines d’exercices ont été rédigés pour vous permettre de vous entraîner en profondeur, classés par section et par difficulté.

Vous trouverez aussi des sujets blancs FCE, pour préparer l’examen comme dans les conditions réelles de l’examen. A chaque fois, les corrigés vous apporteront les informations pour progresser.

En vous inscrivant, vous pouvez bénéficier d’un essai gratuit avec un accès à l’équivalent d’un examen blanc complet, pour vous évaluer. Inscrivez-vous en ligne pour découvrir le programme d’entraînement. Réussir le FCE c’est facile avec GlobalExam !

Testez votre niveau gratuitement