Partagez sur

Si vous devez passer le FCE, cela veut dire qu’on vous demande d’attester votre niveau d’anglais. Cet examen fait partie des différents examens d’anglais Cambridge. Ils ont la particularité d’être déclinés en niveaux. Le FCE est l’examen de niveau B2 de la gamme de test Cambridge. Les questions sont adaptées au niveau et aux compétences que vous avez.

Pour le réussir, il est nécessaire d’obtenir un score minimum. Suivez le guide GlobalExam pour savoir combien de points il est nécessaire d’obtenir au FCE !

OFFERT !

Télécharger votre guide gratuit de préparation au B2 First

 

La structure du test FCE

L’examen de niveau B1 de Cambridge est composé de quatre parties. Vous pouvez passer le test sur papier, avec une feuille de réponse, ou high sur ordinateur, dans les centres équipés d’écrans.

Le test FCE est structuré selon quatre parties.

La compréhension écrite et l’usage de la langue. C’est l’épreuve la plus longue du test, elle dure 1h15. Elle est composée de 7 exercices différents qui vous testent sur votre compréhension de la langue anglaise écrite, mais aussi sur votre connaissance de la langue et de la grammaire. Pour les textes, vous aurez à lire des supports variés, comme des articles de journaux ou de magazines. L’épreuve de Connaissance de la langue, ou « use of English », évalue votre usage du vocabulaire anglais, avec des exercices de reformulation d’expressions par exemple.

L’expression écrite dure 1h15 également. Le FCE vous teste aussi sur votre capacité à écrire l’anglais. Vous devez répondre à deux tâches écrites. Vos deux productions seront de formats différents, pour un public différent. Vous devez par exemple écrire une lettre et un rapport, ou une critique et une histoire courte.

La compréhension orale dure 40 minutes. Dans cette partie, on vous questionne sur votre capacité à entendre et à comprendre l’anglais oral. Les enregistrements sont différents d’un exercice à l’autre. Vous devez d’abord comprendre des présentations, puis des bulletins d’information, ou des conversations de la vie quotidienne. Au total, vous devez répondre aux 4 exercices.

Enfin, l’expression orale est l’épreuve la plus courte, puisqu’elle ne dure que 14 minutes. Toutefois, vous passez par duo de candidats. C’est le seul examen d’anglais interrogeant les candidats deux par deux pour l’épreuve orale. Il est composé de 4 parties, vous demandant à tour de rôle de parler seul, dialoguer, présenter un document et débattre. Vous êtes interrogés et évalués sur votre manière de communiquer efficacement.

Le score par section du test

Votre score FCE est composé de 5 scores au total. En effet, le score global, celui qui sera inscrit sur votre diplôme et qui précisera si vous avez réussi le FCE ou non, est la moyenne des scores des sections. Vous obtenez donc une note pour la compréhension écrite, la compréhension orale, l’expression écrite et l’expression orale. La dernière note est celle de use of english. Les exercices testent une catégorie bien particulière de compétences, ils font donc l’objet d’une note à part. Chaque section a le même poids dans le calcul de la moyenne du FCE.

Entre 160 et 179 points au total, c’est le score nécessaire pour réussir le test FCE et obtenir le diplôme. Vous devez donc obtenir des scores, aux exercices, dans cette fourchette. Toutefois, le score global étant une moyenne, les scores les plus hauts peuvent compenser les scores plus bas. Vous pouvez obtenir des notes plus basses, ou plus hautes que cette fourchette, mais c’est dans cet intervalle que se situe le niveau B2. Au final, vous devez obtenir une note minimale pour réussir, correspondant à un grade C ou B.

Le score FCE est composé de 5 scores.

Les scores sont calculés en fonction du nombre de bonnes réponses pour les épreuves de compréhension écrites et orales. Pour l’expression écrite et orale, c’est votre capacité à communiquer qui est évaluée, ainsi que la justesse de votre anglais. L’accent n’est pas du tout pris en compte dans la note.

Le test du FCE, comme tous les autres examens de Cambridge, est un diplôme, et non un certificat. Ainsi, votre score n’a pas de date de fin de validité. Lorsque vous obtenez le niveau B2, cela veut dire que vous possédez un certain nombre de capacités et de compétences en anglais.

Ainsi, vous pouvez certifier aux entreprises, ou aux universités, que vous êtes capables de comprendre le contenu essentiel d’une conversation, qu’elle soit concrète, ou plus abstraite. Vous comprenez des textes complexes, mais aussi une discussion technique, sur des sujets précis. Quand vous communiquez, vous êtes spontané et vous parlez de manière fluide. Vous savez parler de sujets très variés, et de manière claire. Vous pouvez aussi émettre votre avis, ou contraster votre opinion en exposant les avantages et inconvénients d’une situation. Bref, vous êtes à l’aise en anglais !

L’échelle de score Cambridge

Les scores de l’examen FCE sont alignés avec la « Cambridge English Scale ». C’est une échelle de scores créée par Cambridge pour permettre de comparer les différents examens entre eux. Ainsi, sur cette échelle vous retrouverez tous les examens de Cambridge.

L'echelle de scores de Cambridge compare les scores des différents examens Cambridge.

L’échelle des scores va de 80 à 230 points. Les différents examens sont situés sur l’échelle, car chaque diplôme correspond à un niveau différent. Cambridge s’est aligné sur les différents niveaux CECRL. Ainsi, le niveau A1 commence à partir de 100 points. Les différents examens sont placés sur l’échelle tous les 20 points. Le niveau B2, celui du FCE, est situé à partir de 160 points.

Grace à l’english scale, vous pourrez aussi observer une des spécialités des examens de Cambridge. Si vous obtenez un très bon score à un examen, en plus de le réussir, vous obtenez une certification d’avoir des capacités supérieures au niveau que vous avez passé.

Si vous obtenez plus de 180 points au FCE, votre attestation indiquera que vous avez des compétences de niveau C1 en anglais. Les examens de niveaux Cambridge se chevauchent. Si jamais vous obtenez un score bas, sachez que vous ne ratez pas le FCE complètement. Votre attestation indiquera que vous avez des habilités et un niveau d’anglais équivalent à un niveau B1, le niveau juste en dessous. Cette logique est valable pour tous les examens Cambridge. Vous pouvez obtenir le niveau en dessous ou au-dessus en fonction de votre score.

L’avantage de cette échelle, c’est qu’elle permet très clairement de vous situer par rapport à l’ensemble des niveaux. Vous pouvez voir la marge de progression que vous avez encore à faire pour obtenir le niveau suivant et passer le diplôme supérieur. Ensuite, c’est aussi le moyen pour vous de vous comparer avec d’autres examens, puisque l’IELTS est aussi situé sur cette échelle par exemple. Pour vous, c’est le moyen d’avoir une vue d’ensemble sur votre score. Vos différents scores dans chaque section du FCE sont aussi inscrits sur cette échelle.

Obtenir le bon score au FCE

Le FCE est un examen qui nécessite d’être réussi. En effet, un score trop bas ne vous permettrait pas de valider le diplôme et d’obtenir la certification B2. La clé pour obtenir un bon score à l’examen FCE,  c’est la préparation. En effet, c’est le moyen pour vous de découvrir la structure du texte, d’apprendre les consignes et de vous familiariser avec les attentes des correcteurs. Ainsi, le jour de l’examen, vous serez prêt et plus efficace. Vous gagnerez du temps, et serez même capable d’anticiper les questions et parfois leurs réponses.

L’entrainement sur GlobalExam

GlobalExam est votre partenaire pour vos révisions FCE. Nous avons créé une plateforme interactive et ludique pour vous permettre d’apprendre et progresser en anglais, et surtout, au FCE.

La plateforme interactive et ludique de GlobalExam permet de réviser le FCE et d'obtenir un bon score à l'examen.

Votre entraînement se déroule en deux temps sur le site. D’abord, vous vous entraînez aux exercices FCE. Des exercices types ont été rédigés, reprenant le format du test. Ils sont classés selon 3 différents niveaux de difficulté. Tous les exercices FCE sont sur le site. Vous pouvez choisir lequel travailler, et adapter votre entraînement à votre aisance en fonction des sections.

La deuxième partie de la préparation FCE, ce sont les sujets blancs de l’examen. Nos professeurs ont rédigé 4 sujets complets qui vous permettent de vous entraîner à l’épreuve complète. Ainsi, vous pouvez vous mesurer à la globalité de l’épreuve, et ainsi, obtenir votre score FCE à la fin de l’épreuve.

Dans chaque cas, les corrigés vous aideront à progresser car ils comportent des informations sur les réponses, la grammaire et l’examen. Si vous voulez approfondir votre préparation, le blog GlobalExam se focalise sur les points de grammaire essentiels à connaître pour réussir le FCE. Il y’a aussi des fiches de vocabulaire pour enrichir votre niveau de langue.

Sur GlobalExam, nous mettons tout en œuvre pour que vous réussissiez le FCE avec le score de votre choix. Et c’est vous qui choisissez où et quand vous entraîner grâce à la préparation en ligne aux examens.

Vous pouvez commencer votre préparation gratuitement dès maintenant sur notre site, simplement en vous inscrivant, pour avoir accès à l’équivalent d’un examen blanc complet ! Si cet essai gratuit vous satisfait, vous pourrez ensuite passer sur un abonnement Premium.