Score FCE: comment l’évaluer ?

L’université de Cambridge a créé ses propres examens pour vous permettre de vous évaluer en anglais. Le FCE fait partie des tests Cambridge qui vous certifient un certain niveau d’anglais, si vous le réussissez.

Le diplôme du FCE peut être un véritable atout, car il vous permet d’attester votre niveau d’anglais auprès des universités ou des entreprises. Pour vous, c’est peut-être le moyen de partir étudier à l’étranger ou d’obtenir un poste en tant qu’expatrié dans une entreprise anglaise. Il faut toutefois obtenir le score requis. Comment est évalué votre niveau d’anglais grâce au FCE ?

Commencer gratuitement

Qu’est-ce que le FCE ?

Le FCE, ou First Certificate in English, est l’examen de Cambridge qui vous teste sur votre niveau d’anglais. Il correspond à un niveau B2 et est composé de quatre parties. Ainsi, vous êtes testé sur les quatre compétences linguistiques essentielles : la compréhension écrite, la compréhension orale, l’expression orale et l’expression écrite. Les épreuves sont spécifiques et vous testent sur des points précis de la langue anglaise. La dernière version de l’examen date de 2015.

Le FCE évalue votre niveau d'anglais selon un score.

La compréhension écrite est l’épreuve principale du test. En 1h15, vous devez répondre à 52 questions au total. Cette section est divisée en 7 exercices différents. Vous devez répondre à des questions de compréhension sur des textes différents, comme des articles ou des extraits d’œuvres. En plus de la compréhension de lecture, le FCE vous teste aussi sur votre connaissance de la grammaire anglaise et sur votre usage des expressions courantes. Vous passez donc deux épreuves en une dans cette section, puisque vous aurez aussi des questions de grammaire et de structure.

L’expression écrite une épreuve qui vous demande de produire deux textes. Vous devez ainsi écrire une lettre et une critique, ou bien un rapport. On vous donne 1h20 pour faire cette épreuve. Vous êtes testé sur votre capacité à respecter un format et à communiquer efficacement.

La compréhension orale se base sur des enregistrements audio. Vous devez répondre à des questions à partir de ce que vous entendez dans des dialogues, des discours ou des conversations. Les supports font tous partie de situations de la vie quotidienne. L’épreuve dure 40 minutes, temps de pause compris.

L’épreuve d’expression orale est un entretien en face à face avec un professeur examinateur. Vous passez l’oral en duo, le jour de l’examen, avec un autre candidat. Vous devez répondre à des questions, vous présenter, discuter et débattre ensemble. Vous pouvez choisir de passer le test avec un candidat que vous connaissez ou non.

Comment le score est-il calculé ?

Le score FCE est calculé selon cinq notes distinctes.

Le score du FCE est calculé sur votre nombre de bonnes réponses. Vous obtenez 5 notes au total (car La première épreuve compréhension écrite et Use of English fait l’objet de 2 scores : un pour la partie compréhension écrite et un pour la partie Use of English):

• Compréhension écrite

• Use of English

• Compréhension orale

• Expression écrite

• Expression orale

C’est la moyenne de ces 5 notes qui donne votre note global au FCE. Chaque section a le même poids dans le calcul de la moyenne.

Votre score est calculé grâce à la Cambridge English Scale. C’est une échelle de score, qui est la même pour tous les examens d’anglais Cambridge. L’Université a défini des scores par examens.

Cette échelle est graduée de 80 à 230 points. Votre score final est situé sur cette échelle, ainsi que les 5 scores par compétences. Cette échelle est très détaillée, plus que l’ancien système de note (Grade A, B or C). Désormais, ces notes sont accompagnées des scores équivalents. Elle permet de comparer entre eux les examens de langues, comme le FCE et l’IELTS par exemple.

Pour les épreuves de compréhension, c’est le nombre de bonnes réponses qui indique votre score par section. Pour l’épreuve de Use of English, les QCM déterminent les bonnes réponses. Pour les questions ouvertes, il peut y avoir des nuances en fonction de votre réponse. Vous pouvez obtenir des demi-points, par exemple. Il y a aussi certains exercices pour lesquels une bonne réponse vous donne 2 points. Pour les épreuves d’expression, votre niveau de langue et de votre grammaire est noté, mais votre capacité à communiquer, argumenter et structurer votre récit l’est aussi.

La certification du candidat est ensuite envoyée par la poste, car c’est un diplôme officiel, et vous ne recevez qu’une seule copie. Cette attestation est valable à vie, gardez la précieusement. En effet, le résultat de FCE n’a pas de date de fin de validité. Les scores sont détaillés sur cette attestation, et vous retrouverez une échelle, au dos du diplôme, expliquant les capacités détenues en anglais avec la validation de ce niveau.

Quel score obtenir au FCE ?

Il faut donc obtenir un score minimum pour réussir le FCE, la note minimale C (grade C). Sur l’échelle des scores de Cambridge, cela correspond à 160 points minimum. Si vous obtenez plus de 170, vous obtiendrez la note B à l’examen, qui est une très bonne note. Vous devez donc obtenir entre 160 et 179 points au FCE pour valider votre niveau B2 en anglais. Votre attestation de résultats indiquera que vous avez les compétences d’un niveau B2, c’est-à-dire que vous êtes capable de vous exprimer de façon claire, en donnant votre opinion ou des arguments pour et contre un sujet. Vous êtes capable de parler et comprendre des sujets variés, larges, même spécifiques ou techniques. Les sujets un peu abstraits ou concrets ne vous posent de problèmes.

Il y'a une note minimale à atteindre pour réussir le FCE.

Toutefois, le FCE est noté sur 140 à 200 points. Si vous obtenez plus de 180 points, vous obtenez un score exceptionnel, qui est très haut. Votre attestation aura une mention spéciale, puisqu’elle indiquera qu’en plus d’avoir le niveau B2, vous avez des compétences d’anglais supérieures, correspondant à un niveau C1. Votre score est proche de l’examen CAE de Cambridge, de niveau supérieur.

Si toutefois, vous n’obtenez pas les 160 points requis, vous ne ratez pas complètement votre examen. Dans ce cas là, votre attestation indiquera que vous avez plutôt des habilités de niveau B1, le niveau en dessous. L’échelle des scores de Cambridge permet ces équivalences, car tous les niveaux d’anglais CECRL sont placés sur l’English Scale.

Réussir le FCE avec GlobalExam

Pour réussir l’examen de Cambridge, il n’y à qu’une seule solution. Vous devez vous y entraîner, car ce sont des exercices spécifiques, avec des règles particulières. L’entraînement et la préparation aux examens vous permet de découvrir cette structure. Ainsi, vous apprenez à réfléchir de la façon FCE, et à gagner des points au test.

Cela vous permet aussi d’apprendre les mots et expressions récurrents au test. En faisant des annales, vous allez rencontrer le vocabulaire de l’examen plusieurs fois, et ainsi, apprendre les mots utiles pour réussir le test FCE. C’est aussi essentiel pour apprendre à gérer votre temps et avoir le temps de répondre à toutes les questions de chaque section.

GlobalExam vous aide à progresser rapidement en anglais grâce à ses entraînements FCE. Ils reprennent exactement le format du test, pour vous faire travailler le FCE particulièrement. Vous avez accès à tous les exercices FCE par dizaines, pour vous entraîner à toutes les différentes sections. Au total, c’est 60 heures d’entrainements qui vous attendent, rédigés par nos professeurs, experts de l’examen FCE et des tests Cambridge. Les exercices sont classés par difficulté, ce qui rend la plateforme accessible à tous les niveaux. Des sujets blancs d’examen ont aussi été rédigés pour vous tester dans la globalité de l’épreuve. Dans les conditions réelles de l’examen, vous pouvez réaliser un test entier. A la fin, vous découvrez votre score FCE, et votre niveau au test.

Les corrigés des épreuves vous apporteront des informations techniques pour progresser, et comprendre les attentes au test FCE. Nous analysons aussi vos résultats, et vous montrons votre progression, jours après jour, vous pouvez voir l’évolution de vos scores. Cela vous permet aussi d’observer vos points faibles, et travailler plus en profondeur ces points-ci. Les analyses permettent de voir quels sont les exercices qui vous font gagner le plus de points sur votre score global, et quels sont ceux qui demandent plus de travail.

La plateforme de GlobalExam vous aide à progresser au FCE.

Le blog GlobalExam vous donnera toutes les informations sur le FCE, pour comprendre l’examen et les exercices. Et pour ceux qui veulent aller plus loin, des fiches de vocabulaire et de grammaire sont aussi à votre disposition. Elles reprennent les points essentiels pour réussir le FCE.

Réussir le FCE, c’est facile avec GlobalExam, grâce à un entraînement complètement adaptable à vous. Inscrivez-vous dès à présent sur le site pour bénéficier de l’équivalent d’un test complet gratuitement, et améliorez votre score au FCE.

Commencer gratuitement