Démarches à suivre pour s’inscrire au DELE

Dans cet article, vous trouverez toutes les informations relatives à l’inscription au DELE (documents à fournir, centres d’examens…).

Avant de vous inscrire, effectuez une préparation en ligne pour maximiser vos chances d’obtenir un bon score. Sur GlobalExam, bénéficiez d’un test gratuit, il suffit de vous inscrire !

Commencer gratuitement

1. Bien choisir sa session d’examen

Tout au long de l’année, des sessions d’examen DELE ont lieu dans différents centres et dans différents pays. Les dates d’examens DELE prévues, c’est-à-dire qui auront lieu dans au moins un des centres d’examen, sont disponibles sur le site de l’Instituto Cervantes.

Consultez les dates des différentes sessions possibles pour vous faire une idée de la session qui correspondrait le mieux à votre agenda. Le DELE est un examen qui se prépare en amont de préférence, consultez notre article de présentation générale du DELE afin de vous familiariser avec.

Attention :

  • Tous les niveaux ne sont pas nécessairement possibles à chaque session prévue. Il faut bien regarder quels niveaux de DELE parmi A1, A2, B1, B2, C1 et C2 sont concernés par la session qui vous intéresse. Assurez-vous dans le tableau des dates d’examens DELE que le niveau qui vous concerne est bien possible à la date que vous souhaiteriez avant de vous inscrire.Inscription et choix de session d'examen
  • Les inscriptions pour chaque session ne sont possibles que jusqu’à une certaine date à ne pas laisser passer ! Pour être sûr de pouvoir vous inscrire à temps, préoccupez-vous de votre inscription DELE au minimum deux mois et demi avant le moment où vous comptez passer l’examen. Les dates limites d’inscription sont également clairement indiquées dans le tableau des dates d’examens DELE.

2. Choisir son centre d’examen

Vous devez maintenant déterminer dans quel centre d’examen vous allez passer le DELE :

  • si vous comptez passer votre examen en Espagne, vous pouvez directement vous inscrire via le portail en ligne dédié à l’inscription au DELE.
  • si vous souhaitez passer le DELE dans un autre pays que l’Espagne, vous devez prendre contact avec le centre d’examen où vous comptez passer les épreuves DELE.

Il existe de nombreuses possibilités en France pour passer le DELE. Pour connaître vos différentes options, rendez-vous sur le moteur de recherche des centres d’examen DELE et remplissez les champs selon vos critères.

Vous obtiendrez ainsi la liste des centres dans lesquels vous pouvez passer l’examen.

Inscription au DELE

Exemple de recherche pour trouver un centre d’examen DELE à Paris pour la session de juillet 2017 niveau B2

Remarque : le champ « Convocatoria » correspond à la session, donc au moment de l’année, où vous souhaitez passer les épreuves. Si vous n’obtenez aucun résultat à votre recherche, sélectionnez par exemple « todos » dans le champ « Convocatoria » pour élargir votre recherche.

Découvrez les modalités d’inscription au DELE pour les personnes en situation de handicap.

3. Contacter le centre d’examen pour finaliser l’inscription

Vous devez désormais contacter le(s) établissement(s) que vous avez retenu(s) comme centre d’examen. Vous pouvez dans un premier temps vous rendre sur leur site Internet pour essayer de trouver les informations relatives au DELE.

Par exemple, pour l’Instituto Cervantes de Paris, qui est centre d’examen DELE, vous pouvez trouver des informations utiles sur le site Internet de l’Instituto Cervantes Paris.

Objectif : obtenir le formulaire officiel d’inscription à la session d’examen du niveau DELE qui vous intéresse.

Le plus simple et efficace est d’appeler ou d’envoyer un e-mail au secrétariat du centre d’examen en exprimant votre souhait de vous inscrire à l’examen. Vous obtiendrez ainsi les informations dont vous avez besoin pour finaliser votre inscription.

Dans tous les cas, pour que votre inscription soit valide, vous devrez :

  • Remplir le formulaire officiel d’inscription.
  • Payer les frais d’inscription au DELE.
  • Fournir une photocopie et être en mesure de présenter l’original d’une pièce d’identité valide avec photo, nom, prénom, nationalité, date et lieu de naissance.

Veillez à respecter les délais d’inscription afin de ne pas avoir de problème par la suite.

Si votre inscription a bien été prise en compte, vous recevez dans un premier temps une confirmation avec le code de votre inscription. Par la suite, vous recevez par courrier votre convocation officielle à l’examen, où toutes les informations nécessaires sont mentionnées. Suivez rigoureusement les instructions indiquées sur votre convocation pour arriver prêt le jour de l’examen. En cas de doute ou si vous avez des questions, n’hésitez pas à recontacter votre centre d’examen.

Si une fois inscrit vous souhaitez vous rétracter et ne pas passer l’examen, vous devez le faire savoir au centre agréé ou vous vous êtes inscrit.

Afin d’obtenir la meilleure note possible, entraînez-vous ! Commencez par un test DELE blanc en ligne avec GlobalExam.

Commencer gratuitement