Partagez sur

Dans cet article, vous trouverez toutes les informations relatives à l’inscription au DELE (documents à fournir, centres d’examens…).

Avant de vous inscrire, effectuez une préparation en ligne pour maximiser vos chances d’obtenir un bon score. Sur GlobalExam, bénéficiez d’un test gratuit, il suffit de vous inscrire ! Cet article vous apportera les réponses aux questions que vous vous posez au sujet de l’inscription au DELE, vous pourrez plus précisément savoir :

  • Ce qu’est le DELE et pourquoi le passer
  • comment bien choisir sa session d’examen
  • ce qu’il faut savoir pour bien choisir son centre d’examen
  • les informations pour contacter son centre d’examen pour finaliser son inscription
  • pourquoi préparer le DELE avec GlobalExam

Vous souhaitez bénéficier de ces informations, alors il vous suffit de lire la suite !

Testez votre niveau gratuitement

Qu’est-ce que le DELE et pourquoi le passer ?

Le DELE est un examen qui permet de valider votre niveau de maîtrise de l’espagnol, il est reconnu sur le plan international, ce diplôme vous ouvrira de nombreuses portes.

Le DELE se décline en plusieurs niveaux selon vos compétences et selon la raison pour laquelle vous devez l’obtenir.

Nous vous expliquons à quoi correspondent ces différents niveaux.

  • Il existe plusieurs niveaux de DELE

Il est constitué de différents niveaux, pour chacun seront validées des compétences et un degré différent de maîtrise de la langue.

  • Les niveaux A1 et A2, certifient que vous êtes apte à comprendre des phrases simples à l’oral et à l’écrit, et que vous aurez la capacité de parler de sujets de la vie quotidienne.
  • Les niveaux B1 et B2 sont plus complexes et demandent une meilleure maîtrise de la grammaire et du vocabulaire, avec des sujets plus en lien avec le domaine professionnel.
  • Enfin les niveaux supérieurs tel que le niveau C1 certifient que vous pouvez parler parfaitement l’espagnol et que vous pouvez prétendre l’employer à un niveau universitaire, à ce stade vous pourrez être considérés comme bilingue.

Pour savoir quel niveau de DELE passer, il est possible d’effectuer un test en ligne gratuit qui vous indiquera quel type de DELE vous serez le plus susceptible de réussir.

  • La structure du DELE

Le DELE évalue vos compétences à l’oral et à l’écrit, vous aurez 4 épreuves à passer. Une épreuve de compréhension orale, une épreuve de compréhension écrite, une partie d’expression écrite et une d’expression orale. Le tout est évalué sur 100 points, et chaque partie est notée sur 50, vous devrez avoir un total de 33 points minimum pour obtenir le diplôme.

  • Un grand nombre d’avantages pour votre carrière

Le DELE est un excellent bagage pour de nombreuses raisons, il peut permettre d’accéder à la nationalité espagnole, ou celle d’un autre pays hispanique, vous pourrez aller travailler à l’étranger plus facilement. Il s’agit en effet d’un examen que les employeurs apprécient, et il vous donnera accès à des papiers pour travailler légalement dans le pays où vous souhaitez passer quelque temps.

Pour être compétitif dans le monde du travail, le niveau de langue est un atout majeur sur son CV, vous pourrez mettre en avant vos compétences et renforcer vos chances de décrocher un poste, pour le journalisme, la traduction ou certains milieux commerciaux, l’espagnol est très apprécié et vous pourrez saisir davantage d’opportunités.

  • Accéder aux écoles et aux universités de votre choix

Enfin pour vos études supérieures, le DELE peut être demandé pour rentrer dans certaines écoles et vous devrez le passer si vous souhaitez poursuivre vos projets !

  • Le DELE est sans limite de durée, il s’agit d’un diplôme à validité permanente.
  • Il répond aux directives du Cadre européen commun de référence (CECR).
  • Il permet d’avoir accès à des bourses ainsi qu’à la mobilité géographique dans les domaines académique et professionnel.

1. Bien choisir sa session d’examen

Tout au long de l’année, des sessions d’examen DELE ont lieu dans différents centres et dans différents pays. Les dates d’examens DELE prévues, c’est-à-dire qui auront lieu dans au moins un des centres d’examen, sont disponibles sur le site de l’Instituto Cervantes.

Consultez les dates des différentes sessions possibles pour vous faire une idée de la session qui correspondrait le mieux à votre agenda. Le DELE est un examen qui se prépare en amont de préférence, consultez notre article de présentation générale du DELE afin de vous familiariser avec.

Attention :

  • Tous les niveaux ne sont pas nécessairement possibles à chaque session prévue. Il faut bien regarder quels niveaux de DELE parmi A1, A2, B1, B2, C1 et C2 sont concernés par la session qui vous intéresse. Assurez-vous dans le tableau des dates d’examens DELE que le niveau qui vous concerne est bien possible à la date que vous souhaiteriez avant de vous inscrire. Inscription et choix de session d'examen
  • Les inscriptions pour chaque session ne sont possibles que jusqu’à une certaine date à ne pas laisser passer ! Pour être sûr de pouvoir vous inscrire à temps, préoccupez-vous de votre inscription DELE au minimum deux mois et demi avant le moment où vous comptez passer l’examen. Les dates limites d’inscription sont également clairement indiquées dans le tableau des dates d’examens DELE.

2. Choisir son centre d’examen

Vous devez maintenant déterminer dans quel centre d’examen vous allez passer le DELE :

  • si vous comptez passer votre examen en Espagne, vous pouvez directement vous inscrire via le portail en ligne dédié à l’inscription au DELE.
  • si vous souhaitez passer le DELE dans un autre pays que l’Espagne, vous devez prendre contact avec le centre d’examen où vous comptez passer les épreuves DELE.

Il existe de nombreuses possibilités en France pour passer le DELE. Pour connaître vos différentes options, rendez-vous sur le moteur de recherche des centres d’examen DELE et remplissez les champs selon vos critères.

Vous obtiendrez ainsi la liste des centres dans lesquels vous pouvez passer l’examen.

Inscription au DELE

Exemple de recherche pour trouver un centre d’examen DELE à Paris pour la session de juillet 2017 niveau B2

Remarque : le champ « Convocatoria » correspond à la session, donc au moment de l’année, où vous souhaitez passer les épreuves. Si vous n’obtenez aucun résultat à votre recherche, sélectionnez par exemple « todos » dans le champ « Convocatoria » pour élargir votre recherche.

Découvrez les modalités d’inscription au DELE pour les personnes en situation de handicap.

3. Contacter le centre d’examen pour finaliser l’inscription

Vous devez désormais contacter le(s) établissement(s) que vous avez retenu(s) comme centre d’examen. Vous pouvez dans un premier temps vous rendre sur leur site Internet pour essayer de trouver les informations relatives au DELE.

Par exemple, pour l’Instituto Cervantes de Paris, qui est centre d’examen DELE, vous pouvez trouver des informations utiles sur le site Internet de l’Instituto Cervantes Paris.

Objectif : obtenir le formulaire officiel d’inscription à la session d’examen du niveau DELE qui vous intéresse.

Le plus simple et efficace est d’appeler ou d’envoyer un e-mail au secrétariat du centre d’examen en exprimant votre souhait de vous inscrire à l’examen. Vous obtiendrez ainsi les informations dont vous avez besoin pour finaliser votre inscription.

Dans tous les cas, pour que votre inscription soit valide, vous devrez :

  • Remplir le formulaire officiel d’inscription.
  • Payer les frais d’inscription au DELE.
  • Fournir une photocopie et être en mesure de présenter l’original d’une pièce d’identité valide avec photo, nom, prénom, nationalité, date et lieu de naissance.

Veillez à respecter les délais d’inscription afin de ne pas avoir de problème par la suite.

Si votre inscription a bien été prise en compte, vous recevez dans un premier temps une confirmation avec le code de votre inscription. Par la suite, vous recevez par courrier votre convocation officielle à l’examen, où toutes les informations nécessaires sont mentionnées. Suivez rigoureusement les instructions indiquées sur votre convocation pour arriver prêt le jour de l’examen. En cas de doute ou si vous avez des questions, n’hésitez pas à recontacter votre centre d’examen.

Si une fois inscrit vous souhaitez vous rétracter et ne pas passer l’examen, vous devez le faire savoir au centre agréé ou vous vous êtes inscrit.

Afin d’obtenir la meilleure note possible, entraînez-vous ! Commencez par un test DELE blanc en ligne avec GlobalExam.

Pourquoi préparer le DELE avec GlobalExam ?

Lorsque vous serez inscrit pour le DELE, il vous faudra réviser pour réussir au mieux votre examen. Afin que cela soit plus facile pour vous, nous avons mis en œuvre pour vous aider notre plateforme gratuite. Ainsi, vous pourrez accéder à des exercices et consulter les corrections détaillées. Vous pourrez également consulter des fiches révision et avoir accès à un test blanc.

Si vous souhaitez vous entraîner encore plus avec GlobalExam c’est possible! Nous pouvons vous proposer un abonnement payant grâce auquel vous aurez accès à davantage de tests blancs. Vous pourrez également découvrir l’un de nos trois parcours pour booster vos performances.

Dans votre profil nous vous conseillons de rajouter votre objectif. Cela sera très utile pour ne pas perdre de vue ce dernier. Vous aurez donc plus de chances de réussir !

S’entraîner seul pour un examen de langue n’est jamais simple. C’est pourquoi, nous avons décidé de vous proposer une aide supplémentaire pour que votre objectif soit facilement réalisable ! Nous sommes à vos côtés pour réussir et nous espérons que nos encouragements vous mèneront vers le meilleur résultat.