Si vous apprenez l’espagnol, l’un de vos objectifs est sûrement de réussir l’examen DELE. L’examen officiel de l’Instituto Cervantes est ouvert à tous et met en place des aménagements spéciaux pour les personnes en situation de handicap. Le soleil d’Espagne est à votre porte, nous vous livrons ici les informations pour franchir le cap et savoir :

  • Quelle procédure à suivre pour bénéficier d’aménagements spéciaux
  • Quels sont ces arrangements et à qui ils s’adressent
  • En quoi l’offre de GlobalExam s’adapte entièrement à votre situation

¡Vamos!

Commencer gratuitement

Comment s’inscrire ?

Tout d’abord, il faut s’inscrire à l’examen, si vous êtes en Espagne cela se fait à travers le portail internet de l’Instituto Cervantes, par ici.

Pour les candidats en dehors d’Espagne, rapprochez-vous du centre d’examen le plus proche de chez vous avec les documents nécessaires. Sur cette page, vous trouverez les informations détaillées. Découvrez aussi les prix du DELE.

Ensuite, il vous faut remplir le formulaire “ SOLICITUD DE ADMINISTRACIÓN DEL EXAMEN DELE EN CONDICIONES ESPECIALES ”, à télécharger ici.

La demande d’aménagements doit être faite au moment de l’inscription ou au moins deux semaines avant l’examen et être accompagnées des pièces justificatives requises (copie du certificat d’invalidité, rapport médical avec signature, cachet et numéro du médecin agréé, etc.) et envoyée à votre centre d’examen.

Suite à cela, un compte vous sera crée sur la plateforme de l’Instituto Cervantes et celui-ci acceptera ou pas les aménagements sollicités. Enfin, votre centre recevra par e-mail la décision de l’institut.

Quelles sont les aménagements et à qui s’adressent-ils ?

L’Instituto Cervantes peut autoriser les mesures spéciales suivantes pour les candidats qui justifient l’un des handicaps ou difficultés décrits ci-dessus, à condition qu’ils aient présenté la demande et les pièces justificatives dans les délais indiqués.

1) Déficiences visuelles

Les candidats dans cette situation pourront :

• Utiliser leurs propres loupes spéciales pour lire les questions des tests.

• Disposer d’une copie agrandie du livret de questions et de la feuille de réponses au format A3. Dans ce cas, le responsable du centre d’examen transcrira les réponses du candidat aux réponses standardisées et les enverra à l’Instituto Cervantes.

• Disposer de matériel d’examen (livret de questions et feuille de réponses) au format braille complet. Cet aménagement est fourni par l’Organisation nationale des aveugles Espagnol (ONCE), dans le cadre de l’accord de collaboration signé avec l’Instituto Cervantes et est sous réserve de la validité d’une telle collaboration. Dans ce cas, le candidat pourra bénéficier de 50 % de temps supplémentaire, au lieu des 33 % établis pour les autres cas.

Aménagements spécifiques

2) Déficiences auditives

Les candidats dans cette situation pourront :

• Utiliser une aide auditive pendant les tests

• Bénéficier de lecture labiale

Exemption des tests CA (compréhension orale) ou EIO (expression orale) :

si la déficience auditive est absolue et que les dispositions spéciales décrites ci-dessus ne sont pas suffisante (par exemple dans le cas où il ne peut pas lire sur les lèvres), le candidat peut demander la dispense de passer l’un des deux tests, la compréhension orale ou l’expression et interaction orale (EIO).

3) Personnes à mobilité réduite :

Accès aménagé : bien que la grande majorité des centres de test reconnus

par l’Instituto Cervantes sont aménagés pour permettre l’accessibilité à tous les candidats aux salles d’examen, des mesures spéciales peuvent être autorisées pour les candidats handicapés moteurs (rampes spécifique, aménagement d’un espace d’examen au rez-de-chaussée, etc.)

Temps supplémentaire

Personnel de soutien

4) Troubles de l’apprentissage

Dans ce cas, le candidat peut solliciter :

• Du temps supplémentaire

• De se faire assister par quelqu’un

• De bénéficier d’un accès aménagé

• De passer le test par ordinateur

Aménagements spécifiques

GlobalExam, votre tremplin

GlobalExam est une plateforme en ligne composée par une équipe d’experts et régulièrement alimentée en nouveaux contenus dans l’objectif d’offrir une formation efficace et de nombreuses opportunités de pratiquer.

Des exercices de lecture et d’écoute pour l’examen DELE vous sont proposés dans le mode entraînement, ainsi que des corrections immédiates accompagnées de commentaires afin de comprendre vos erreurs et de vous améliorer. Une fois que vous connaissez vos points faibles, vous pouvez travailler dessus à l’aide de fiches de vocabulaire et de grammaire. De plus, vous pouvez voir vos résultats et votre progression dans la section “ Statistiques “ et de mettre au point un programme d’entraînement personnalisé selon vos objectifs le temps que vous pouvez y accorder.

Ne perdez plus de temps, commencez à étudier dès maintenant afin d’augmenter vos chances d’obtenir une bonne note. Essayez dès aujourd’hui la version d’essai gratuite et commencez à préparer le DELE !

Commencer gratuitement