Partagez sur

Si vous apprenez l’espagnol, l’un de vos objectifs est sûrement de réussir l’examen DELE. L’examen officiel de l’Instituto Cervantes est ouvert à tous et met en place des aménagements spéciaux pour les personnes en situation de handicap. Le soleil d’Espagne est à votre porte, nous vous livrons ici les informations pour franchir le cap et savoir :

  • Qu’est-ce que le DELE
  • Quelle est la procédure à suivre pour bénéficier d’aménagements spéciaux
  • Quels sont ces arrangements et à qui ils s’adressent
  • En quoi l’offre de GlobalExam s’adapte entièrement à votre situation

¡Vamos!

OFFERT !

Télécharger votre guide gratuit de préparation au DELE

Qu’est-ce que le DELE ?

Le DELE est un examen qui permet de valider votre niveau de maîtrise de l’espagnol.

L’examen est composé de quatre épreuves, une partie compréhension orale, une compréhension écrite, une partie expression orale et une d’expression écrite. Chaque niveau évalue vos compétences avec des degrés de difficulté plus ou moins élevés. Les niveaux A1 et A2 valident des compétences de débutants dans l’apprentissage de l’espagnol, les niveaux B1 et B2 permettent de rendre compte d’une capacité intermédiaire d’usage et de compréhension de cette langue, enfin les niveaux C1 et C2 sont pour les apprentis devenus experts et capables de travailler en parlant espagnol couramment.

 DELE
DescriptionDiplôme de maîtrise de l’espagnol dans un des niveaux du CECR (A1-C2)
Delivré parLe Ministère espagnol de l’Education et de la Formation Professionnelle. L’Instituto Cervantes détient la direction académique, économique et administrative depuis 2002
Année de mise en place de la certification1989
OrigineEspagne
VigueurIndéfinie
Reconnaissance internationaleReconnaissance internationale dans des systèmes d’éducation officielle (par exemple, Brésil, France, Italie), organismes, entreprises, universités, etc. En Espagne: nationalité
Responsable de la gestion administrative et commercialeInstituto Cervantes
DestinatairesEtudiants en L2, scolaires, jeunes et adultes
Déroulement des examensDans des centres d’examen, sur papier, par sessions internationales
Réseau de centres d’examenPlus de mille centres d’examen dans plus de cent pays des cinq continents
Prise en compte des variétés de l’espagnolOui, surtout à partir du B1
Conforme aux normes internationales en certificationOui
Numéro d’examens et de niveauxSix examens pour le public adulte : A1-C2
Deux examens scolaires : A1-A2/B1 Two school-level exams: A1-A2/B1
EpreuvesCompréhension de lecture
Compréhension auditive
Expression et interaction écrites
Expression et interaction orales
Informations sur les résultats obtenusReçu ou non reçu quant à la maîtrise du niveau auquel s’est présenté le candidat
Type de certification émiseCertification électronique des notes avec validité officielle.
Diplôme officiel pour les candidats reçus
Délai de communication des résultatsEnviron trois mois

Comment s’inscrire ?

Tout d’abord, il faut s’inscrire à l’examen, si vous êtes en Espagne cela se fait à travers le portail internet de l’Instituto Cervantes, par ici.

Pour les candidats qui résident en dehors de l’Espagne, rapprochez-vous du centre d’examen le plus proche de chez vous avec les documents nécessaires. Sur cette page, vous trouverez les informations détaillées. Découvrez aussi les prix du DELE.

Ensuite, il vous faut remplir le formulaire “ SOLICITUD DE ADMINISTRACIÓN DEL EXAMEN DELE EN CONDICIONES ESPECIALES ”.

La demande d’aménagements doit être faite au moment de l’inscription ou au moins deux semaines avant l’examen mais pas d’inquiétude, vous aurez jusqu’à 48h après votre inscription pour faire la demande si vous ne l’avez pas anticipée. Il faudra envoyer votre fiche d’inscription accompagnée des pièces justificatives requises (copie du certificat d’invalidité, rapport médical avec signature, cachet et numéro du médecin agréé, etc.) à votre centre d’examen.

Suite à cela, un compte vous sera attribué sur la plateforme de l’Instituto Cervantes et celui-ci acceptera ou refusera les aménagements sollicités. Enfin, votre centre recevra par e-mail la décision de l’institut.

Quels sont les aménagements et à qui s’adressent-ils ?

L’Instituto Cervantes peut autoriser les mesures spéciales suivantes pour les candidats qui justifient l’un des handicaps ou difficultés décrits ci-dessus, à condition qu’ils aient présenté la demande et les pièces justificatives dans les délais indiqués.

1) Déficiences visuelles

Les candidats dans cette situation pourront :

• Utiliser leurs propres loupes spéciales pour lire les questions des tests.

• Disposer d’une copie agrandie du livret de questions et de la feuille de réponses au format A3. Dans ce cas, le responsable du centre d’examen transcrira les réponses du candidat aux réponses standardisées et les enverra à l’Instituto Cervantes.

• Disposer de matériel d’examen (livret de questions et feuille de réponses) au format braille complet. Cet aménagement est fourni par l’Organisation nationale des aveugles Espagnol (ONCE), dans le cadre de l’accord de collaboration signé avec l’Instituto Cervantes et est sous réserve de la validité d’une telle collaboration. Dans ce cas, le candidat pourra bénéficier de 50 % de temps supplémentaire, au lieu des 33 % établis pour les autres cas.

Aménagements spécifiques

2) Déficiences auditives

Les candidats dans cette situation pourront :

• Utiliser une aide auditive pendant les tests

• Bénéficier de la lecture labiale

Exemption des tests CA (compréhension orale) ou EIO (expression orale) :

Si la déficience auditive est absolue et que les dispositions spéciales décrites ci-dessus ne sont pas suffisante (par exemple dans le cas où il ne peut pas lire sur les lèvres), le candidat peut demander la dispense de passer l’un des deux tests, la compréhension orale ou l’expression et interaction orale (EIO).

3) Personnes à mobilité réduite :

Accès aménagé : bien que la grande majorité des centres de test reconnus par l’Instituto Cervantes sont aménagés pour permettre l’accessibilité à tous les candidats aux salles d’examen, des mesures spéciales peuvent être autorisées pour les candidats handicapés moteurs (rampes spécifiques, aménagement d’un espace d’examen au rez-de-chaussée, etc.)

Temps supplémentaire

Un temps d’examen supplémentaire peut être demandé, souvent il s’agit de ce qu’on appelle un tiers temps, vous aurez un tiers du temps total de l’épreuve en plus pour réaliser les tâches.

Personnel de soutien

Selon vos besoins vous pouvez faire la demande d’avoir à vos côtés une personne pour vous lire les textes, ou pour écrire à votre place ou vous aider dans certaines tâches qui posent des difficultés pour vous. La personne à vos côtés pourra vous aider dans vos déplacements, à sortir vos affaires et les mettre sur la table et faire en sorte que vous ayez l’installation adaptée à vos besoins.

Dans le cas de la présence d’un personnel de soutien, l’épreuve se déroule dans une salle réservée et différente de celle dans laquelle les autres candidats réalisent l’examen du DELE. Ainsi le personnel de soutien va également vérifier le bon déroulement des épreuves.

4) Troubles de l’apprentissage

Dans ce cas, le candidat peut solliciter :

• De temps supplémentaire

• De se faire assister par quelqu’un

• De bénéficier d’un accès aménagé

• De passer le test par ordinateur

Aménagements spécifiques

GlobalExam, votre tremplin

GlobalExam est une plateforme en ligne composée par une équipe d’experts et régulièrement alimentée en nouveaux contenus dans l’objectif d’offrir une formation efficace et de nombreuses opportunités de pratiquer.

Des exercices de lecture et d’écoute pour l’examen DELE vous sont proposés dans le mode entraînement, ainsi que des corrections immédiates accompagnées de commentaires afin de comprendre vos erreurs et de vous améliorer. Une fois que vous connaissez vos points faibles, vous pouvez travailler dessus à l’aide de fiches de vocabulaire et de grammaire. De plus, vous pouvez voir vos résultats et votre progression dans la section “ Statistiques “ et mettre au point un programme d’entraînement personnalisé selon vos objectifs le temps que vous pouvez y accorder.

Ne perdez plus de temps, commencez à étudier dès maintenant afin d’augmenter vos chances d’obtenir une bonne note. Essayez dès aujourd’hui la version gratuite et commencez à préparer le DELE !