La certification DELE s’obtient en passant l’examen qui peut se faire à différents niveaux, il n’y a donc pas un prix unique. Chaque niveau a son tarif. Des réductions peuvent être disponibles sous certaines conditions, consultez l’article afin de les connaître.

Dans cet article vous pourrez savoir :

  • Ce qu’est le DELE
  • Quels sont les différents tarifs du DELE selon le niveau
  • Quelles sont les possibilités d’obtenir une réduction pour les frais d’inscriptions
  • Le prix du DELE et des autres examens d’espagnol
  • Quel entraînement au DELE propose GlobalExam

Ces informations vous intéressent, alors vous pouvez lire ce qui suit !

Testez votre niveau gratuitement

Qu’est-ce que le DELE ?

Le DELE est un examen très prisé pour valider son niveau en espagnol. Il comporte de nombreux avantages et il peut s’avérer très utile pour la réalisation de vos projets. En effet, sont évalués la compréhension de l’oral, de l’écrit, l’expression orale et écrite, selon des critères qui permettent une reconnaissance internationale de ce diplôme.

Sur votre CV il vous apportera un bénéfice considérable, car vous pourrez vous démarquer d’autres candidats. Il démontre que vous avez pu passer cet examen, et cela garantit que vous êtes capable de vous débrouiller dans certaines situations dans une langue étrangère. Pour voyager, obtenir un titre de séjour, entrer dans une université ou encore enseigner à l’université, vous aurez besoin du DELE.

Voici le détail de la structure du DELE, vous aurez à passer quatre épreuves :

  • La compréhension de l’écrit

Cette partie vise à évaluer les compétences de lecture et d’écriture :

Il s’agit de réaliser des exercices de compréhension de lecture. Il y aura des affirmations que vous devrez mettre en relation avec des déclarations écrites concernant des personnages.

Pour réussir vous pourrez détecter les mots-clés de la consigne. Par exemple, grâce à l’expression “que corresponde a”, nous pouvons en déduire qu’il s’agit d’une tâche où il faut mettre en relation des éléments.

  • La compréhension de l’oral

Cette partie évalue votre capacité à écouter et comprendre l’espagnol. Vous devrez écouter des conversations et répondre aux questions de type QCM qui sont associées à chaque conversation. Il vous faudra redoubler de concentration, car vous serez obligé de suivre le rythme des enregistrements ; par exemple vous ne pouvez pas commencer par la tâche trois au lieu de la tâche 1.

  • L’expression écrite

L’expression écrite permet de voir si vous pouvez écrire l’espagnol correctement et vous faire comprendre. Durant l’épreuve d’interaction et d’expression écrite, il s’agira de remplir un formulaire avec des réponses. Veillez à vous entraîner à respecter les critères de forme. Notamment, il faudra faire attention au nombre de mots, au type de texte demandé, au temps limité.

  • L’expression orale

Il s’agit d’une épreuve d’interaction et d’expression orale durant laquelle vous devrez tenir une conversation concernant une information déjà mentionnée dans un des deux exercices précédents. Vous vous tiendrez face à votre examinateur. N’oubliez pas de saluer les examinateurs présents et d’être aimable afin de détendre l’atmosphère et d’être dans les meilleures dispositions possibles.

Quels sont les différents tarifs du DELE par niveau ?

Le coût d’une inscription à un diplôme DELE varie légèrement selon les pays et surtout selon le niveau CECRL (A1, A2, B1, B2, C1, C2). Il convient donc de se renseigner auprès du centre où vous souhaitez passer votre examen pour connaître les tarifs en vigueur.

À titre indicatif, voici les prix des examens DELE de 2016 à l’Instituto Cervantes de Paris :

Niveau DELEA1A2B1B2C1C2
Prix93103115155163168

Afin de mieux connaître le DELE est ses différences par niveau vous pouvez consulter notr article de présentation de l’examen.

Droit d’annulation : tout candidat a le droit d’annuler son inscription dans un délai de 14 jours et d’être entièrement remboursé. Au-delà de ce délai, rien ne contraint les organismes des diplômes DELE à vous rembourser : vous pouvez néanmoins contacter votre centre d’examen pour essayer de trouver une alternative.

A quoi correspondent les différents niveaux ?

Les niveaux A1 et A2 correspondent au niveau débutant, c’est un examen adapté pour les enfants ou les personnes qui souhaitent obtenir le droit de séjourner en espagne, il valide des compétences basiques de compréhension de discussions simples pour des éléments du quotidien, tels qu’acheter du pain ou demander un renseignement.

Les niveaux B1 et B2 sont demandés pour entrer dans certaines écoles ou universités, il faut pouvoir argumenter et comprendre des textes sur des sujets d’actualité. C’est le niveau intermédiaire qui justifie d’une bonne qualité d’expression et de compréhension de l’espagnol.

Les niveaux C1 et C2 correspondent à une maîtrise totale de la langue, vous serez considéré comme bilingue si vous les validez. Ils peuvent permettre d’enseigner à l’université, de devenir traducteur et peuvent également être demandés pour certains postes de journalisme. Il s’agit du niveau expert.

DELE prix

Réductions prix DELE

Il existe certains cas où il est possible de profiter d’une réduction sur les frais d’inscription au DELE. Une fois de plus, ces offres sont dépendantes des établissements dans lesquels vous allez passer votre examen. Il faut donc se renseigner personnellement auprès du centre pour s’informer des éventuelles remises applicables.

Prenez le temps de demander s’il existe des remises dont vous pourriez bénéficier notamment dans les cas suivants :

  • Le centre d’examen que vous avez choisi est un Instituto Cervantes et vous êtes élève de cet établissement.
  • Vous passez pour la deuxième fois un examen DELE, qu’il s’agisse du même niveau que la fois précédente ou non.
  • Vous connaissez plusieurs personnes qui souhaitent passer le même examen DELE que vous et vous seriez prêts à vous organiser pour bénéficier d’un tarif de groupe.
  • La période d’inscription pour la session d’examen DELE qui vous intéresse a commencé il y a moins de deux semaines.

Si l’un des cas mentionnés ci-dessus vous concerne, il est possible que vous puissiez prétendre à une réduction sur vos frais d’inscription à l’examen. Ne perdez pas cette occasion et demandez des précisions à votre centre d’examen.

Découvrez les modalités d’inscription au DELE pour les personnes en situation de handicap.

Les prix du DELE et autres diplômes d’espagnol

Les certifications DELE se démarquent largement des autres diplômes d’espagnol de par leur reconnaissance internationale incontestable et le prestige de leur organisme fondateur : l’Instituto Cervantes. Cependant, il est légitime de vouloir comparer les offres des éventuels autres diplômes qui peuvent attester de votre niveau d’espagnol.

Parmi les autres examens d’espagnol de qualité et officiellement reconnus, on trouve ceux proposés par la Chambre Officielle de Commerce d’Espagne en France (COCEF), tels que l’ELYTE (Evaluación Lingüística Y de Técnicas Empresariales). Cet examen n’évalue cependant pas exactement les mêmes aspects que ceux évalués par le DELE ; il a pour but principal d’attester des compétences en espagnol en milieu professionnel.

Les universités françaises proposent aussi des certifications en espagnol, dont la reconnaissance internationale est cependant nettement plus faible que la certification du DELE par exemple. Il s’agit du CLES, Certificat en Langue de l’Enseignement Supérieur.

Tableau comparatif de diplômes d’espagnol :

 DELEELYTECLES
Prix≈ de 90 € à 200 €105Gratuit MAIS il faut être inscrit à une formation universitaire et avoir réglé ses frais de scolarité.
Principal groupe cibleLes adultes souhaitant une certification générale et mondialement reconnue de leurs compétences en espagnol.Les professionnels en entreprise souhaitant une certification professionnelle en espagnol.Les étudiants souhaitant une certification en espagnol pour des candidatures sur le marché français.

Maintenant que vous avez une idée plus précise des tarifs en vigueur, vous pouvez dans un premier temps découvrir la démarche à suivre pour votre inscription au DELE puis vous entrainer avec le DELE blanc.

S’entrainer au DELE avec GlobalExam

Avec GlobalExam vous aurez tous les services nécessaires à une bonne préparation au DELE, en vous abonnant vous pourrez vous laisser guider et profiter d’un tableau de bord personnalisé. Ainsi vous aurez des statistiques permettant le suivi de l’évolution de vos progrès dans la préparation de l’examen, vous aurez également le décompte des jours restants avant le passage de vos épreuves, car vous pourrez le configurer sur mesure et vous sentir totalement confiant et serein en ayant ces outils adaptés à vos besoins. La plateforme propose un mode entrainement qui offre un grand nombre d’exercices, le mode exam vous permettra d’essayer de passer les épreuves dans les conditions de l’examen, car elles seront chronométrées. GlobalExam propose des fiches de grammaire et de vocabulaire ce qui vous aidera dans vos révisions.

En vous abonnant à l’une de nos quatre formules d’entrainement au DELE, vous avez accès, pour chacun des niveaux, à l’équivalent de quatre examens complets de DELE, c’est-à-dire, à quatre exemples différents de chaque épreuve de l’examen. Vous pouvez refaire chacune des tâches déjà réalisées autant de fois que vous le souhaitez. Sur GlobalExam vous pourrez accéder à quatre exemples différents de chaque tâche de chaque épreuve DELE : de quoi vous entraîner sérieusement jusqu’au jour de votre examen ! Si vous n’êtes pas totalement sûr de votre choix, vous pouvez faire un test gratuit afin d’avoir votre propre opinion sur nos méthodes de préparations.

Testez votre niveau gratuitement