Quelles sont les consignes du DELE ?

Le test d’espagnol DELE, est un test qui peut s’effectuer à plusieurs niveaux (de A1 à C2), assimilez les consignes dans leurs ensemble afin d’être fin prêt le jour J.

Une fois au point niveau consignes, entrainez vous avec le DELE blanc !

Commencer gratuitement

Toutes les consignes du DELE

Le DELE est un autre test de langue, qui teste les candidats non espagnols sur leur niveau de langue. Il est fait pour les candidats non hispanophones (DELE : diplôme d’espagnol comme langue étrangère). C’est un test officiel, délivré par le ministère de l’éducation espagnol. Il certifie un certain niveau de connaissance et compétences en espagnol.

Le DELE est administré par deux universités. C’est l’institut Cervantes qui s’occupe de la gestion de l’organisation du test, mais c’est l’université de Salamanque qui écrit les sujets, les corrigent et attribuent les notes.

Le DELE est composé de 4 épreuves : compréhension écrite, compréhension orale, expression écrite et expression orale. Ces épreuves sont regroupées en deux groupes : compétences de l’écrit et compétences de l’oral. Vous devez obtenir 30 points sur les 50 maximum de chaque groupe. Au final, c’est donc 60/100 qu’il faut obtenir, pour être apte au diplôme DELE.

Si vous souhaitez d’avantages d’informations concernant une épreuve en particulier, vous pouvez la choisir parmi les articles suivant :

Les niveaux DELE

Le DELE existe sous 6 formes différentes. Cela correspond aux 6 niveaux CECRl. Vous pouvez donc passer le DELE A1, B2… chaque diplôme est indépendant, et correspond à un niveau différent de connaissances de langue.

Le niveau A1 est le niveau le plus élémentaire. Le candidat peut utiliser du vocabulaire simple, dans des situations de la vie quotidienne.

Le niveau A2 correspond aux candidats qui peuvent comprendre des phrases (liées à des expériences, à des situations familières). Il comprend ce qui touche à ses centres d’intérêt ou sa famille.

Le niveau B1 est déjà plus avancé. Le candidat peut comprendre des points importants. Il est autonome s’il voyage en Espagne par exemple. Il comprend l’ensemble des situations de la vie courante. À l’écrit, il sait parler des hoses de la vie quotidienne, mais aussi décrire des expériences. Il sait donner brièvement son avis.

Le niveau B2 est considéré comme avancé. L’utilisateur peut communiquer avec des natifs, et il peut s’exprimer de manière claire. Il sait rédiger des textes clairs, avec des détails. Il peut défendre son point de vue. Il comprend aussi des sujets plus complexes, abstraits ou variés.

Le niveau C1 est appelé opérationnel. Il comprend les points essentiels dans toutes situations. Il lit des textes longs, et comprend l’implicite. Il rédigé des textes structurés. A l’oral, il parle sans efforts, avec des expressions adaptées à la situation.

Le niveau C2 est le niveau le plus élevé. Le candidat se débrouille dans toutes les situations, et sais s’adapter facilement et sans efforts.

Explications des différents niveaux DELE

Expression Ecrite

Le niveau A1 est composé de 2 petites épreuves d’expression et d’interaction écrites, en 25 minutes. Il faut respecter le nombre de mots demandés et le format requis.

Le niveau A2 vous demande d’écrire deux textes différents, plus longs, puisque vous avez 50 minutes pour le faire.

Le niveau B1 comprend deux épreuves. Vous devez rédiger un texte simple sur quelque chose qui vous intéresse, mais aussi décrire un événement où une expérience personnelle.

Les consignes de l'expression écrite

Le niveau B2 vous demande de rédiger deux textes sur des thèmes variés. Vous devez défendre votre point de vue, et balancer vos idées avec des arguments pour et contre. Vous avez 80 minutes pour écrire ces deux textes clairs et détaillés.

Le niveau C1 étant plus avancé, vous êtes testés à l’écrite sur vos compétences à vous exprimer de manière fluide, pour aborder des sujets variés. Vous êtes notés sur l’organisation, la structure et la cohésion de vos deux textes pour l’épreuve d’expression écrite.

Le niveau C2 évalue votre maitrise de la langue, en vous demandant d’écrire deux production détaillées. Vous avez plus d’une heure. Votre niveau de langue doit faire apparaitre des nuances dans les arguments. Vous êtes noté sur votre usage et niveau de langue.

Compréhension Oral

Le niveau A1 est composé de 4 écoutes différentes, de documents courts et clairs. L’épreuve dure 20 minutes.
Le niveau A2 prévoit 5 exercices, avec des enregistrements plus longs, puis que l’épreuve dure 35 minutes.
Le niveau B1 prévoit 40 minutes pour 5 enregistrements, qui abordent des sujets de compétences plus variés. Les questions portent sur la compréhension des points essentiels.
les consignes de l'expression orale
Le niveau B2 dure 40 minutes. Vous devez répondre à des questions de compréhension sur 5 exercices, en comprenant les spécificités techniques.
Le niveau C1 vous teste sur votre compréhension de l’oral sur 5 textes, pour une durée totale de 50 minutes. Les documents sont plus longs, et vous devez comprendre les notions implicites.
Le niveau C2 pour la compréhension orale vous demande de faire appel à votre capacité d’adaptation. Vous entendez plusieurs enregistrements longs et complexes, avec plusieurs interlocuteurs, sur des sujets techniques et abstraits

Expression Oral

Le niveau A1 prévoit 15 minutes d’entretien Oral, tout comme le niveau A2.
Le niveau B1 est un oral de 15 minutes, mais vous avez aussi 15 minutes pour préparer cet Oral. Vous devez présenter votre point de vue à partir d’un document.
Le niveau B2 est un entretien d’oral de 20 minutes, pendant lequel vous devez communiquer avec fluidité, en monologue et en interaction. Vous avez 20 minutes pour préparer votre présentation des documents.
Les consignes de l'expression orale
Le niveau C1 est un peu plus complet. Vous devez présenter des documents et montrer leur compréhension. Vous devez vous exprimer dessus puis interagir avec votre examinateur. Vous avez 20 minutes d’oral et 20 minutes de préparation. Vous devez vous exprimer sans efforts, avec des expressions adaptées.
Le niveau C2 vous demande de parler avec un haut degré de précision. Vous avez 30 minutes pour préparer 20 minutes d’oral. Vous devez d’abord parler en monologue, et montrer votre compréhension des documents et votre point de vue. Ensuite, vous devez échanger et interagir avec l’examinateur.

Compréhension écrite

Le DELE niveau A1 est composé de 4 exercices, et vous avez 45 minutes pour répondre aux questions sur des textes simples.
Le DELE niveau A2 est déjà plus complexe, puisque vous avez 5 textes différents à comprendre. L’épreuve dure 1 heure.
Le DELE niveau B1 est composé de 5 texte, assez longs, mais portant sur des sujets familiers, dont vous devez comprendre l’essentiel.
Les consignes de la compréhension écrite
Le DELE niveau B2 vous demande de comprendre 4 textes complexes sur des thèmes abstraits. Vous devez répondre à des questions de compréhension sur des sujets techniques en 70 minutes.
Le DELE niveau C1 vous teste sur votre compréhension de 5 textes. Ils sont plus longs, avec un niveau de langue élevé et spécifique. Vous devez répondre à plusieurs questions sur chaque test en 1h30.
Le DELE niveau C2 teste votre compréhension de 5 textes longs et complexes, sur des sujets techniques et scientifiques. Vous devez comprendre de manière efficace les détails, les nuances et les sous-entendus.

Réussir le DELE

L’examen DELE est un test particulier, qui vous teste sur votre niveau d’espagnol. Pour le réussir et obtenir le certificat DELE, il est important de s’y entraîner. C’est l’unique moyen d’obtenir un DELE avec un score maximum et d’être reçu « apte » à l’examen. L’entraînement DELE vous permet de découvrir la structure du test, et vous familiariser avec les consignes et le mode d’examen. Pour vous, c’est le moyen de connaître les différents exercices, apprendre les consignes et comprendre les attentes des correcteurs. Le jour de l’examen, vous serez plus efficace. Vous saurez gérer votre stress et votre temps d’une meilleure façon. L’entraînement DELE vous permet aussi d’apprendre les pots et expressions récurrentes du test DELE. Le jour de votre test, vous pourrez anticiper certaines questions ou réponses !

Révisez votre DELE avec GlobalExam

Pour vous permettre d’obtenir la certification DELE de votre choix, GlobalExam a créé la plate-forme pour vous aider. Votre formation en espagnol ne prévoit pas d’entraînement au diplôme DELE. Le site GlobalExam vous permet de vous entraîner en ligne aux exercices DELE. Il y a deux modes de préparation pour vous faire progresser. D’abord, vous pouvez découvrir les exercices DELE un par un. Des dizaines d’exemples types sont à votre disposition. Ils sont classés par niveau, par difficulté. Ils sont aussi tous corrigés, pour vous permettre d’avoir les bonnes réponses et les explications au test. Ensuite nos professeurs d’espagnol, spécialistes du DELE ont rédigé 4 sujets blancs d’examen. Ces tests DELE sont complets, pour vous permettre de vous entraîner.
Sur GlobalExam, nous veillons à ce que vous ayez toutes les clés de la réussite sur votre écran. En plus de l’entraînement DELE vous trouverez sur le site des fiches de vocabulaire et de grammaire en espagnol. Les points principaux, essentiels pour réussir le test sont expliqués. Bien sûr, vous retrouverez aussi de nombreux articles sur le diplôme en lui-même, le déroulement de l’examen, les modalités d’inscription ou les informations pratiques sur votre session.
Une question, un doute ? Nous sommes à votre disposition pour répondre à vos questions.
Pour vous permettre d’essayer le site, nous vous offrons les deux premiers jours d’entraînement. Profitez en tout de suite en vous inscrivant sur le site. Testez-vous sur votre niveau d’espagnol au DELE !
Commencer gratuitement