DELE – expression orale

Valable pour tous les niveaux de DELE, l’examen comprend une épreuve où le candidat doit s’exprimer à l’oral en espagnol. Cette épreuve peut avoir lieu un autre jour que les autres : il faut donc se renseigner auprès du centre d’examen pour en connaître la date exacte.

Quelle est la structure de l’épreuve ?

Du niveau A1 au niveau B2 inclus, l’épreuve s’intitule « Prueba de expresión e interacción orales ». Dans le cas du DELE C1, il s’agit de « Destrezas integradas : comprensión de lectura y expresión e interacción orales ».

Entrainez vous avec le DELE blanc pour préparer au mieux cette épreuve qui nécessite du travail en amont.

L’épreuve d’expression orale du DELE est toujours composée :

  • d’une phase de préparation : elle sert à préparer les premières tâches de l’épreuve.
  • d’une phase de présentation et d’échange avec un examinateur : elle sert à présenter ce que le candidat a préparé, puis à réaliser les tâches non préparées qui nécessitent plus de réactivité et de spontanéité de la part du candidat.

expression orale consigne

Exemple de consigne d’une tâche 3 d’un DELE A2 :

Exemple consigne

Source : Examenes Cervantes

Durant l’épreuve, deux examinateurs sont présents : un qui échange avec le candidat et l’autre qui n’intervient pas et prend des notes.

Pour connaître en détail le contenu des autres épreuves de l’examen DELE, veuillez vous référer aux articles suivants :

Pour découvrir des exemples de tâches de l’épreuve d’expression orale des DELE, créez votre compte gratuit sur GlobalExam !

Nos conseils pour réussir l’épreuve d’expression orale du DELE

Connaître les grilles d’évaluation

L’Instituto Cervantes explique aux candidats la façon dont est notée l’épreuve d’expression orale pour chacun des niveaux du DELE. Cela signifie que les candidats ont accès aux critères selon lesquels ils sont évalués : il est recommandé de les consulter. Les critères d’évaluation sont multiples et comprennent notamment la correction de la langue, la variété du vocabulaire, ou encore l’aisance et la clarté d’expression.

Voici par exemple la grille relative au critère « correction de la langue » pour le niveau B2 :

DELE pour le niveau B2

Source : Examenes Cervantes

Remarque : les numéros dans la marge à gauche correspondent aux points que le correcteur attribue suivant le niveau de la prestation du candidat.

Chacune des grilles d’évaluation est disponible dans les guides d’examen DELE, pour chacun des niveaux, sous l’intitulé « Escalas de calificación ».

 

S’entrainer à respecter les attentes de l’épreuve

Un candidat  bien préparé est un candidat qui sait ce à quoi faire attention le jour J. Ce constat est particulièrement vrai pour l’épreuve d’expression orale, étant donné que le candidat peut être davantage stressé face à l’examinateur.

Heureusement, nous vous proposons une liste de conseils pour préparer efficacement votre épreuve :

Consigne examen

Attention : même s’il est important d’arriver préparé, n’oubliez pas que vous ne pouvez/devez pas apprendre toute votre épreuve « par cœur ». Vous êtes supposé garder une part de spontanéité, d’authenticité qui peut se traduire par des expressions propres au discours oral, comme « A ver » (= Voyons voir).

 

Dans tous les cas, rappelez-vous que la meilleure façon de réussir votre épreuve est de vous familiariser avec ses tâches, entrainez-vous au DELE notamment sur notre plateforme GlobalExam !

 

 

Commencer gratuitement