DELE – Expression écrite

L’expression écrite est la 3ème épreuve de l’examen DELE. Au cours de cette épreuve, le candidat doit montrer qu’il est capable de rédiger en espagnol, selon des consignes données, en temps limité et sans accès à aucune ressource. Il est donc préférable, de s’entrainer avec le DELE blanc afin d’être prêt le jour j.

Commencer gratuitement

Quelle est la structure de l’épreuve ?

L’épreuve d’expression écrite s’intitule « Expresión e interacción escritas » pour les niveaux de A1 à B2 et « Destrezas integradas: comprénsion auditiva y expresión e intereacción escritas » pour le DELE C1. Elle est composée de 2 tâches (sauf pour A2 : 3 tâches) et suit la structure suivante :

  • La tâche 1 : elle demande de rédiger un texte en réponse à un petit texte, ou à un enregistrement audio, suivant le niveau de l’examen. Le candidat doit alors tenir compte du support écrit ou audio et produire un texte directement en lien avec ce dernier.
  • La tâche 2 (et 3 dans le cas du DELE A2) : il s’agit de rédiger un texte plus réfléchi et structuré que dans la tâche 1. De plus, le candidat doit apporter davantage de contenu que dans la tâche 1 où il disposait d’un support. En termes de temps, le candidat est supposé en utiliser légèrement moins pour la première tâche que pour la(les) suivante(s), qui demande(nt) un peu plus de réflexion.

Pour connaître en détail le contenu des autres épreuves de l’examen DELE, veuillez vous référer aux articles suivants :

Pour découvrir des exemples de tâches de l’épreuve d’expression écrie des DELE, créez votre compte gratuit sur GlobalExam !

Nos conseils pour réussir l’épreuve d’expression écrite du DELE

Connaître les grilles d’évaluation

L’Instituto Cervantes énonce clairement la façon dont est notée l’épreuve d’expression écrite pour chacun des niveaux du DELE. Il est donc fortement conseillé de consulter, avant l’examen, les attentes de cette épreuve et de se demander si on maitrise les points attendus ou non.
La grille d’évaluation prend en compte par exemple la correction de la langue, la variété du vocabulaire ou encore l’adéquation du texte du candidat avec le type de texte demandé.

Voici par exemple la grille relative au critère « cohérence » pour le niveau B1 :

DELE pour le niveau B1

Remarque : les numéros dans la marge à gauche correspondent aux points que le correcteur attribue suivant le niveau de la prestation du candidat.

Chacune des grilles d’évaluation est disponible dans les guides d’examen DELE, pour chacun des niveaux, sous l’intitulé « Escalas de calificación ».

S’entrainer à respecter les critères de forme

Pour réussir son épreuve, le candidat doit s’efforcer de prendre en compte le format de l’épreuve et du texte à rédiger pour chacune des tâches. Il doit notamment faire attention :

  • au type de texte demandé et à toutes les caractéristiques de forme attendues pour le type en question (structure, formules de politesse, mise en page…etc). Par exemple, s’il est demandé de rédiger une lettre, les attentes de forme seront différentes que pour une courte autobiographie.
  • au temps limité de l’épreuve. Il est important de savoir s’organiser et maitriser le temps imparti le jour J. Pour cette raison, nous vous incitons à réaliser des examens blancs pour que vous sachiez combien de temps consacrer au brouillon éventuel, à l’introduction…etc.
  • au nombre de mots demandés. Pour chacune des tâches, le nombre de mots attendus est clairement indiqué et doit être respecté.

L'expresison écrite

S’entrainer à respecter les critères de fond

Il s’agit de respecter précisément les consignes : le contenu de la production écrite doit correspondre point par point à ce qui a été demandé dans l’énoncé.

Voici un exemple de consigne d’une tâche de l’épreuve d’expression écrite du DELE B1 :

Escribe DELE

Ici, il est facile de repérer directement les demandes explicites de la tâche et d’en cerner le sujet : il suffit de suivre chacun des points énoncés. En respectant ces demandes, le candidat s’assure déjà des points importants pour son épreuve.

S’entrainer à respecter les critères de langue

Evidemment, plus le niveau du DELE est élevé, plus le niveau de langue attendu est haut. Il convient de s’efforcer d’utiliser un espagnol correct, de respecter les attentes grammaticales, de vocabulaire, de structure, d’argumentation…etc. Ces critères linguistiques peuvent être consultés dans les grilles d’évaluation de l’épreuve.

Astuce: pensez à utiliser, à bon escient, des connecteurs logiques (par exemple « sin embargo », « entonces », « además »).

Dans tous les cas, prenez le temps de vous entrainer, en effectuant notamment des examens blancs du DELE de votre niveau sur Global Exam. Vérifiez ensuite si vous avez répondu aux critères indiqués. Si tel est le cas après quelques entrainements satisfaisants, vous êtes prêt pour cette épreuve !

Commencer gratuitement