DELE – Compréhension écrite

L’une des 4 épreuves des examens DELE évalue la capacité des candidats à comprendre des textes écrits en espagnol. Du niveau A1 au B2, il s’agit de la « Comprensión de lectura » ; pour le DELE C1, l’épreuve s’intitule « Comprensión de lectura y uso de la lengua ». Entrainez vous avec le DELE blanc afin d’être fin prêt le jour de l’épreuve.

Commencer gratuitement

Quelle est la structure de l’épreuve ?

La compréhension de l’écrit est une épreuve relativement longue de l’examen. Elle comporte entre 4 et 5 tâches et dure entre 45 et 90 minutes suivant le niveau de l’examen.

De manière résumée, voici les types de tâches possibles de l’épreuve :

Type de tâche Exemple de consigne
Répondre à des questions à choix multiple (QCM) par rapport à un texte Tâche 2 d’un DELE B1:
Usted va a leer un texto sobre las joyas de concha en el México prehispánico.
Después, debe contestar a las preguntas (7-12). Seleccione la respuesta correcta (a / b / c).
Mettre en relation des textes avec des énoncés ou des images Tâche 2 d’un DELE A1:
Lea estas notas. Relacione cada nota con la frase correspondiente. Hay tres notas que no debe seleccionar.
Compléter un texte à trous avec l’un des fragments de texte proposés Tâche 3 d’un DELE B2:
Lea el siguiente texto, del que se han extraído seis fragmentos. A continuación lea los ocho fragmentos propuestos (A-H) y decida en qué lugar del texto (17-22) hay que colocar cada uno de ellos.

HAY DOS FRAGMENTOS QUE NO TIENE QUE ELEGIR.

Compléter un texte à trous avec l’une des options grammaticales ou syntaxiques proposées Tâche 5 d’un DELE C1:
Lea el texto y rellene los huecos (27-40) con la opción correcta (A, B o C).

Attention : tous ces types de tâches ne font pas nécessairement partie de tous les niveaux DELE.

Pour connaître  en détail le contenu des autres épreuves de l’examen DELE, veuillez vous référer aux articles suivants :

Pour découvrir des exemples de tâches de l’épreuve de compréhension écrite des DELE, créez votre compte gratuit sur GlobalExam!

Nos conseils pour réussir la compréhension de l’écrit

Gérer et organiser son temps

Selon le niveau du DELE, le candidat dispose d’un temps limité pour réaliser l’épreuve de compréhension de l’écrit. Il doit donc prendre en considération cet aspect et le mettre en relation avec le nombre de tâches à effectuer et leur difficulté.

Un entrainement régulier aux tâches de l’épreuve combiné à la réalisation de plusieurs examens blancs sur GlobalExam est une excellente façon de se rendre compte du temps nécessaire pour chaque tâche.

Détecter les mots-clés de la consigne

Exemple de consigne d’une tâche 4 d’un DELE A2 :

Lea los siete enunciados y los diez textos de esta página web con anuncios de viviendas. A continuación, seleccione el texto (A-J) que corresponde a cada enunciado (19-24).
Atención: hay siete enunciados y diez textos.

Source : Examenes Cervantes

Grâce à l’expression “que corresponde a”, nous pouvons en déduire qu’il s’agit d’une tâche ou il faut mettre en relation des éléments.

Les articles nous indiquent combien de solutions il nous est demandé de choisir pour chaque item : ici, on trouve “seleccione el texto”. Comme l’article est au singulier, on en conclut qu’il ne faut choisir qu’un seul texte à chaque fois.

Enfin, on nous met en évidence une remarque importante : “Atención: hay siete enunciados y diez textos”. Ceci nous indique que 3 des 10 textes proposés ne seront pas choisis dans les réponses, autrement dit, seuls 7 textes seront sélectionnés parmi les 10 possibles.

DELE Compréhension de l'écrit

Faire une lecture ciblée

Toutes les tâches de l’épreuve sont basées sur des textes, plus ou moins longs. Chacun des éléments de réponse s’appuie sur des indices, des informations présentes dans ces textes. C’est au candidat de réussir à détecter ces indices, qui doivent lui permettent de se décider pour l’élément de réponse à choisir.

Remarque : plus le niveau du DELE préparé est élevé, plus les indications peuvent être subtiles et implicites.

La lecture ciblée des supports doit s’accompagner d’une lecture précise des options de réponse proposées. Les options contiennent, elles aussi, des spécificités qui doivent permettre au candidat de choisir la réponse correcte.

Si le temps le permet, relire ses réponses à la fin de l’épreuve

Si le candidat parvient à garder quelques minutes à la fin de son épreuve, il est bon de les utiliser pour relire toutes ses réponses avec attention. Ce contrôle final peut permettre de détecter des erreurs d’étourderie ou éventuellement de se rendre compte d’une meilleure réponse après coup.

Si vous mettez en pratique tous ces conseils le jour de l’examen, vous vous mettez dans de bonnes conditions pour réussir. Pour vous tester et vous entrainer à comprendre des textes en espagnol, pratiquez le DELE sur GlobalExam !

Commencer gratuitement