DELE – Compréhension oral

Valable pour tous les niveaux de DELE, l’examen comporte une épreuve de compréhension d’enregistrements audio en espagnol. Du niveau A1 au B2 l’épreuve s’intitule « Comprensión auditiva » et pour le DELE niveau C1 il s’agit de « Comprensión auditiva y uso de la lengua ». Entrainez vous avec le DELE blanc pour ne pas avoir de mauvaises surprise le jour de l’épreuve.

Commencer gratuitement

Comment est structurée l’épreuve ?

L’épreuve de compréhension orale est rythmée par l’écoute de nombreux enregistrements audio, plus ou moins longs. Ceci implique que le candidat est tenu de suivre l’avancement de l’épreuve selon les enregistrements écoutés ; il n’organise pas son temps lui-même mais doit suivre attentivement les consignes et enregistrements diffusés dans la salle d’examen.

Voici, de manière résumée, les types de tâches qui peuvent vous être adressées lors de l’épreuve d’écoute du DELE :

Type de tâche et Exemple

Remarque : tous les enregistrements sont écoutés 2 fois (voire 3 fois pour certaines tâches du DELE niveau A1) et les candidats disposent à chaque fois de temps pour lire d’abord les questions puis pour y répondre.

Pour connaître en détail le contenu des autres épreuves de l’examen DELE, veuillez-vous référer aux articles suivants :

Pour découvrir des exemples de tâches de l’épreuve de compréhension oral des DELE, créez votre compte gratuit sur GlobalExam !

Nos conseils pour réussir l’épreuve de compréhension de l’oral

Redoubler de concentration

Comme mentionné précédemment, l’épreuve d’écoute du DELE est spéciale dans le sens où les candidats sont obligés de suivre le rythme des écoutes des enregistrements ; ils ne peuvent pas commencer par la tâche 3 au lieu de la tâche 1 par exemple.

Ces conditions obligent à redoubler de concentration tout au long de l’épreuve. Il faut être attentif :

  • Aux consignes
  • Au temps imparti pour lire les questions
  • Aux enregistrements et à leur contenu
  • Aux options de réponse
  • À suivre le rythme des écoutes tout au long de l’épreuve : s’obliger à passer à la tâche suivante si les consignes diffusées traitent déjà de la tâche suivante et ne pas s’obstiner à répondre aux questions d’une tâche qui est déjà terminée.

Ces points peuvent paraître compliqués à suivre mais dans les faits, si le candidat est concentré pendant l’épreuve et s’il s’est bien entrainé au préalable, il n’a pas de raison d’échouer.

Lire attentivement les options de réponse

Les candidats disposent toujours d’un temps avant l’écoute pour lire les questions et les éléments de réponse possibles. Il est important de prendre ce temps pour intégrer le mieux possible ce qui est demandé et de cerner les éventuelles difficultés.

Ce temps imparti est l’occasion de se mettre dans les bonnes conditions pour ensuite repérer, pendant l’écoute, les indices qui permettent de choisir la bonne réponse.

Consigne compréhension de l'oral

Utiliser les deux (ou trois) écoutes

Aucun des examens DELE ne diffusent, pendant l’épreuve de compréhension de l’oral, qu’une seule fois les enregistrements audio. Les candidats écoutent toujours 2 fois (voire 3 fois dans certaines tâches des DELE A1) chacun des enregistrements.

Il est vivement recommandé de rester concentré pendant la(les) ré-écoute(s) des enregistrements pour contrôler ses réponses. Il est toujours bon de s’assurer de ce que l’on a choisi.

Remarque : la deuxième écoute peut parfois prendre toute son importance si, lors de la première écoute, le candidat n’a pas saisi de quoi il s’agissait. Dans un tel cas, il ne faut pas se décourager et rester concentré pour essayer de répondre aux questions.

En suivant ces conseils, vous disposez d’outils efficaces pour réussir votre épreuve. Cette attitude doit s’accompagner d’un entrainement régulier au DELE qui peut s’effectuer en toute simplicité sur notre plateforme GlobalExam !

Commencer gratuitement