Vous êtes décidé(e) à vous inscrire au Cambridge Advanced afin de booster votre CV et de crédibiliser votre parcours ? Vous êtes prêt(e) à vous lancer dans une préparation méthodique et garante de votre succès ? Formidable ! Il ne vous reste « plus qu’à » trouver la préparation qui vous convienne, à vous et à votre profil.

Avez-vous besoin de rafraîchir certaines notions afin d’assurer des points (ou de ne pas en perdre !) sur la section « Reading and Use of English » ? Avez-vous besoin de monter en compétences afin d’avoir un niveau C1 ? Ou souhaitez-vous simplement « bachoter » afin d’éviter toute mauvaise surprise liée au format atypique de l’examen ? Avez-vous le temps de vous préparer ?

Autant de questions qu’il convient de vous poser avant de choisir votre préparation… Pour le reste, GlobalExam vous accompagne en détaillant ici les spécificités de sites internet intéressants pour préparer sereinement et efficacement le CAE.

Vous trouverez dans cet article :

  • le top 7 des sites pour se préparer au CAE
  • les avantages de l’entraînement en ligne
  • et des conseils pour bien vous préparer avec cette méthode

Alors sans plus attendre, suivez le guide !

Testez votre niveau gratuitement

Top 7 des sites pour s’entraîner au Cambridge C1 Advanced

On vous le répète tout le temps, mais l’examen C1 Advanced demande une réelle préparation.

Dans l’article Tous les supports pour un bon entraînement au CAE (mettre le lien de l’article une fois corrigé), nous vous avons exposé les différentes méthodes d’entraînement à l’examen dont la préparation en ligne.

Et c’est ce que vous trouverez en détail ci-dessous : notre top 7 des sites de préparation en ligne au CAE. Chacun présente ses avantages et ses inconvénients, nous vous laissons le soin d’en juger et de choisir celui qui vous convient le mieux.

Par ailleurs, le dernier paragraphe répertorie deux sites intéressants qui proposent un accès libre à des exercices et tests gratuits.

The British Council

Le British Council est “l’agence britannique internationale, chargée des échanges éducatifs et des relations culturelles”. Il propose un programme de cours pour adulte intitulé MyClass en ligne ou en présentiel, à Paris aux Invalides. Leurs programmes d’apprentissage sont riches et vous pourrez choisir celui qui vous convient le mieux, en fonction de votre niveau et de vos objectifs. Vous aurez également accès à diverses applications mobiles. Commencez par tester votre niveau d’anglais gratuitement !

The British Council propose aussi des cours d’anglais pour les enfants de tous niveaux.

Adomlingua

Adomlingua propose un entraînement à différentes certifications d’anglais comme le TOEFL, le TOEIC ou encore le CAE. Vous pouvez choisir de suivre vos cours en ligne, par téléphone, en visioconférence ou en présentiel, à Paris. Leur programme d’entraînement couvre les quatre compétences linguistiques (lecture, écriture, écoute et oral) ainsi que la connaissance du vocabulaire et de la grammaire. Vous serez suivi(e) individuellement et de façon personnalisée. Testez un premier cours gratuitement.

HomeStudies

Homestudies propose un entraînement spécifique au CAE via des cours individuels sur Skype avec un professeur natif et certifié. Ce dernier vous préparera à chaque épreuve du CAE tout en prenant en compte vos besoins individuels. Les cours peuvent avoir lieu du lundi au dimanche, de 8h à 22h. Vous pouvez demander une leçon d’essai gratuite.

Ile love english

Ile Love English propose un entraînement au CAE en ligne et avec des supports papier.

Vous commencerez votre programme par une évaluation de votre niveau puis choisirez un nombre de leçons à l’unité. Vous pouvez bénéficier de votre première heure d’essai à 10 €, les autres sont à 35 €. Vous serez suivi(e) par un professeur tout au long de votre entraînement, recevrez des exercices ainsi que leurs corrigés.

GlobalExam

GlobalExam, c’est nous et si vous avez cliqué sur cet article, c’est probablement parce que vous nous connaissez déjà ! Nous proposons des programmes d’entraînements sur-mesure au CAE (mais pas que !), 100% en ligne. Cela veut dire que vous apprenez l’anglais à votre rythme, quand vous voulez et où vous voulez. Nos entraînements ont été conçus par des professeurs diplômés et sont tous spécifiquement ciblés sur l’examen que vous souhaitez passer. Vous aurez donc accès à des centaines d’exercices avec corrigés et des examens blancs pour vous entraîner dans les meilleures conditions possibles.

Découvrez notre méthode plus en détail dans le dernier paragraphe de cet article.

Le Cambridge Institute

On ne peut pas ne pas citer Le Cambridge Institute qui, bien qu’il ne propose pas de méthode d’entraînement, reste une mine d’or d’information concernant le CAE. Vous y trouverez tout ce qu’il faut savoir sur cet examen ainsi que des exercices gratuits pour vous y préparer. Cela ne permet pas un entraînement approfondi, mais c’est déjà un bon début pour évaluer vos compétences. Par ailleurs, la chaîne Youtube de l’Institut met à disposition de nombreuses vidéos pratiques d’épreuves officielles, dont celles du CAE. Jetez-y un œil, cela vous permettra de découvrir très concrètement les conditions d’examen. Bref, ce site est inévitable.

Contenu gratuit – Wallstreet English, ExamEnglish

Dans ce dernier paragraphe, nous aimerions vous donner quelques tips intéressants puisque certains sites proposent du contenu gratuit. Même si ce n’est pas comparable à une méthode de préparation complète au CAE, c’est toujours bon à prendre ! En effet, plus vous multipliez les exercices et plus vous augmentez vos chances de réussite.

Par exemple, Wallstreet English donne accès à différents tests de niveau, qui vous permettront de vous entraîner de façon ludique. Il y a de l’anglais général, de l’anglais axé business, voyage ou études supérieures. Bref, il y en a pour tous les goûts alors ne vous en privez pas !

Par ailleurs, le site ExamEnglish propose des tests gratuits spécifiques à chaque épreuve du CAE (reading, use of english, listening,…). Une longue liste de tests multi-niveaux est également offerte en accès libre. N’hésitez pas à faire chacun d’entre eux puisqu’ils incluent tous le niveau CAE. Note : Le site lui-même est en anglais !

Pourquoi choisir l’entraînement en ligne

Même pour les plus « écolos », le support papier reste le support de prédilection de nombreux candidats. Pourquoi ? Par habitude ? Parce que l’on préfère souvent prendre des notes sur les ouvrages ? Par peur de ne pas retrouver une information en ligne? On vous le concède, les préparations papier ont un caractère immuable, rassurant et… on a l’impression de vraiment travailler lorsque l’on prépare sur papier. On s’installe à son bureau, on va à la bibliothèque et ce n’est pas pour plaisanter ! Bref, il n’est pas rare d’être attaché(e) aux versions papier.

Personne qui navigue sur son iPad.

Pour autant, ces dernières s’avèrent relativement limitées à l’usage :

  • Impossibilité de travailler lorsque l’on n’a pas ses documents (un rendez-vous annulé, un cours reporté, un retard chez le médecin ou une grève des trains et on a l’impression de perdre le temps qu’on aurait pu utiliser pour travailler).
  • Nécessité de porter des ouvrages lourds en permanence
  • Impossibilité ou difficulté de travailler dans les transports en commun (Vous avez déjà essayé de travailler avec vos livres debout dans le métro ou dans le bus ? ça donne un peu le mal de mer…).
  • Le nombre limité d’exercices et de tests blancs
  • Le coût surtout lorsque l’on considère qu’un certain nombre d’ouvrages officiels nécessitent l’achat d’un CD audio ou d’un workbook en plus…
  • L’impossibilité d’avoir accès à des statistiques permettant d’identifier rapidement vos lacunes, partie par partie, section par section et de mesurer vos progrès (histoire de ne pas se démotiver trop vite) et de savoir où vous perdez du temps – car le temps sera votre principal ennemi le jour J (merci les chronomètres intégrés dans certaines solutions !).

C’est pour toutes ces raisons et bien d’autres que l’entraînement en ligne peut s’avérer non seulement utile mais adapté à nos vies modernes où l’on n’a (malheureusement) plus le temps de perdre du temps et où l’on se doit d’être efficace à tout prix.

Convaincu(e) ? Reste à choisir la « bonne » source. Lisez vite la suite.

Pas convaincu(e) ? Vous trouverez ici, les informations concernant les meilleurs livres pour s’entraîner au CAE et tous les autres supports pour s’entraîner.

La préparation en ligne de GlobalExam

Pourquoi choisir GlobalExam ?

Personne qui navigue sur son ordinateur portable.

Parce que :

  • Nous avons lu les guides de Cambridge English pour vous ! (96 p + 30 p + 15 p…)
  • Nos professeurs sont spécialistes du CAE et nos contenus sont calqués sur le vrai CAE.
  • Nous vous guidons pas à pas vers la réussite du Cambridge English avec des explications détaillées de chaque partie, des conseils pour les réussir, des corrigés vous permettant de comprendre vos erreurs, des réponses types, un mode « entraînement » et un mode « Exam » en fonction du temps dont vous disposez et de vos besoins.
  • Nous proposons des exercices gratuits qui vous permet de commencer à cibler vos besoins et à travailler le test avec 4h d’entraînement, des conseils, un échantillon des fiches de révision… Pour les personnes intéressés, nous vous procurons même un Test Cambridge Advanced gratuit.
  • Nous vous offrons tous les gadgets du 21ème siècle : statistiques, chronomètre, scores immédiatement disponibles, possibilité de refaire les exercices à l’infini…
  • Et si vous êtes convaincu(e) par la version gratuite, il existe une version Premium vous offrant davantage de ressources.

Testez votre niveau gratuitement