Vous êtes décidé(e) à passer et à réussir le Cambridge Advanced Exam ou CAE mais vous ne savez pas par où commencer ni comment vous y prendre ? C’est bien normal !

En effet, ce genre d’examen demande des heures de travail et de bachotage et il existe bien des moyens de s’y préparer. Dans cet article, GlobalExam passe en revue les différentes formules existantes afin que vous choisissiez la plus adaptée à vos besoins.

Vous découvrirez au fil de votre lecture :

  • les entraînements en cours présentiels
  • les entraînements en solo, avec des bouquins adaptés
  • les entraînements en ligne, sur des sites spécialisés
  • la méthode du Blended learning
  • et des conseils pour bien vous préparer à l’examen

Allez, c’est parti, découvrons tout de suite les supports qui vous accompagneront dans la préparation de votre CAE !

Testez votre niveau gratuitement

S’entraîner avec des cours en présentiel (collectifs/individuels)

Les cours en présentiel permettent de progresser au niveau global et également au niveau de l’expression orale. Ils peuvent s’avérer particulièrement utiles aux personnes qui n’ont pas tout à fait le niveau C1. Si vous avez identifié des lacunes particulières ou si vous voulez travailler sur la section « Speaking » du Cambridge Advanced, préférez les cours individuels et assurez-vous que votre formateur connaisse bien le format et les spécificités du Cambridge C1.

Si vous souhaitez améliorer votre anglais général et vos capacités à vous exprimer dans une conversation de groupe (également utile pour la section « Speaking »), préférez le cours collectif.

 AvantagesInconvénients
Cours individuels- La réponse à vos besoins spécifiques
- Un professeur rien que pour vous, qui pourra répondre à vos questions.
- Des cours sur mesure
- Le professeur s’adapte en général à vos disponibilités
- Une bonne option si vous avez identifié les points qu’il vous faut travailler
- Le coût.
- Pas de garantie que votre formateur soit formé pour le CAE
- Une progression globale signifie que vous améliorez votre anglais (ce qui est formidable) MAIS ne signifie pas une meilleure note au CAE
- La nécessité d’être disponible régulièrement pour des cours
Cours collectifs- Moins cher qu’un cours individuel
- Plus de possibilités d’échanger à l’oral
- Une progression en anglais général
- Un contenu pas forcément adapté à votre niveau et vos besoins
- Un cours d’anglais général ou Business mais pas un cours dédié CAE
- Beaucoup de « temps morts » lorsque les autres étudiants ont des questions ou demandes spécifiques sans rapport avec les vôtres ou le CAE
- La nécessité d’être disponible régulièrement pour des cours

S’entraîner avec des livres (les avantages et/ou inconvénients)

Livres de préparation

Il est possible de passer le Cambridge Advanced en version papier ou informatique. Si vous choisissez la version papier, une préparation avec des livres est à considérer.

Notre premier conseil : Prenez le temps de choisir une préparation complète, ciblée CAE et qui corresponde à votre situation. En effet, vous ne choisirez pas le même ouvrage si :

  • Vous vous préparez seul(e) ou avec un professeur
  • Vous avez déjà un solide niveau C1 ou un niveau C1 encore fragile voire à atteindre.

Afin de vous faire gagner du temps, GlobalExam a choisi pour vous quelques ouvrages des éditions « Cambridge University Press » 100% orientés CAE permettant une préparation efficace et une progression exponentielle.

Si vous vous préparez au C1 Advanced avec un professeur, le “Compact advanced” et le “Complete advanced” sont particulièrement adaptés

Si vous vous préparez avec un professeur ou seul(e), dirigez-vous plutôt sur “l’Objective advanced

Et enfin, si vous vous préparez seul(e), tournez-vous vers “L’Advanced trainer”

Quels sont les avantages et les inconvénients d’une préparation avec des livres ?

Avantages

L’avantage principal d’une préparation avec des livres bien choisis, est que leur contenu est vraiment ciblé CAE. Ce sont des ouvrages très complets et fiables surtout si vous choisissez ceux de Cambridge. Ils comprennent en général des tests blancs complets, des réponses types, des fiches de révision et de vocabulaire et une liste de conseils pour réussir le jour J.

Par ailleurs, les livres vous offrent la possibilité de vous entraîner sur papier, comme le jour de l’examen. Vous vous habituez ainsi au format des questions et la répétition des exercices vous permet de bien visualiser comment remplir les grilles. Ce point peut vous sembler idiot mais faites-nous confiance, c’est un réel gain de temps le jour de l’examen. Vous saurez dans quel exercice il faut cocher, remplir une case, écrire un mot, ou trouver les cases à remplir… On vous conseille de faire au moins un test blanc sur table !

Inconvénients

Partons à présent du côté des inconvénients. Le premier réside sûrement dans le fait que vous serez majoritairement seul(e) assis à votre bureau… Vous devrez donc prévoir une bonne organisation et faire preuve de discipline. Oubliez donc les révisions dans les transports en commun. N.B : On a essayé, ce n’est pas impossible mais un peu rock’n’roll et on a raté notre arrêt de métro !

Par ailleurs, n’oublions pas le poids des livres, surtout si vous devez les transporter régulièrement jusqu’à votre bureau. N’oublions pas non plus le nombre limité d’exercices et le coût de ces bouquins ! Il faut compter une trentaine d’euros par livre, auxquels vous ajoutez la même somme pour un livre de vocabulaire et de grammaire …

Et enfin, avec les livres, vous ne pourrez pas bénéficier des super gadgets du 21ème siècle que sont : les statistiques pour identifier vos lacunes par type d’exercice, les statistiques pour mesurer vos progrès (et vous encourager à bosser !) et le chronomètre. Cela peut paraître futile mais sachez que le temps sera votre principal ennemi le jour J, alors autant commencer à l’apprivoiser !

Conseils pour se préparer avec des livres

Si vous choisissez cette option, assurez-vous que l’ouvrage comprenne :

  • Des entraînements à toutes les sections du test, y compris les sections « Speaking » et « Writing »
  • Des tests blancs complets avec le même format de questions, le même type de documents que ceux utilisés pour le CAE, les mêmes grilles… bref, la copie conforme d’un vrai CAE !
  • Plusieurs tests blancs afin de vous préparer à toutes les éventualités, y compris les sujets déstabilisants et que vous ne maîtrisez pas forcément.
  • Des réponses types pour chaque question
  • Des explications vous permettant de comprendre vos erreurs
  • Le CD audio comprenant les pistes de la partie « Listening » (ça paraît ridicule mais plusieurs ouvrages comprennent un CD-Rom permettant de réviser des notions mais le CD audio est à acheter séparément ! Attention au surcoût !)

S’entraîner en ligne

L’entraînement au CAE en ligne est une bonne solution si vous avez peu de temps et que vous passez beaucoup de temps dans les transports en commun ou à l’extérieur de votre domicile… mais pas que.

Les sites de préparation au CAE

Il existe différents sites pour la préparation au CAE, dont vous trouverez ci-dessous une liste non exhaustive :

  • le Cambridge Institute
  • Adomalingua
  • et bien sûr, le meilleur pour la fin (!) GlobalExam ! Notre plateforme propose une solution 100% orientée Cambridge Advanced C1. Elle est adaptée aux personnes ayant déjà un niveau C1 confirmé et souhaitant s’entraîner en conditions réelles ainsi qu’aux personnes souhaitant parfaire leur niveau ou monter en compétences par le biais d’exercices et de fiches de révision.

Quels sont les avantages et les inconvénients d’une préparation en ligne ?

Avantages:

Apprendre en ligne, c’est la possibilité de vous entraîner n’importe où, n’importe quand, y compris lorsque vous avez oublié vos documents ! Une simple connexion suffit !

En général (à vérifier avec les sites proposés), vous avez accès à des ressources illimitées, des fiches de révision et de grammaire, des statistiques pour savoir sur quels points vous pêchez… Les exercices sont chronométrés, ce qui vous permet de vous préparer en condition d’examen. Vous avez un accès immédiat aux résultats sans nécessité de faire un calcul savant !

Enfin, le coût reste relativement faible (voire nul pour les versions d’essai). Pour une trentaine d’euros, vous avez accès à tout. Et pour les accros, vous avez la possibilité de vous entraîner en « jouant » sur votre portable

Inconvénients:

Attention si vous passez le test en version papier, pensez à faire au moins un test blanc sur table ! (cf. point précédent).

Sélectionnez bien un site adapté à votre besoin. Certains sites sont spécialisés Cambridge Advanced, d’autres non !

Et enfin, si vous travaillez sur votre portable, il y a un risque de vous laisser distraire par les applications, les appels, les messages… Restez focus !

Les conseils pour bien se préparer en ligne

  • Si vous avez peu de temps et que vous recherchez l’efficacité, préférez les sites spécialisés CAE, ils vous permettront de vous entraîner de manière ciblée. Les autres sites sont intéressants pour une progression globale, dans la durée.
  • Privilégiez les offres complètes offrant des contenus rédigés par des professeurs anglophones spécialisés CAE (avec si possible la possibilité de bénéficier d’une version d’essai afin de voir si l’offre vous convient).
  • Assurez-vous que le site choisi soit 100% responsive afin de pouvoir vous entraîner sur votre smartphone !

Et le Blended Learning, vous y avez pensé ?

De quoi s’agit-il ? Ce terme « à la mode » désigne le mélange d’un apprentissage en E-learning et en présentiel.

Révisez le CAE en mixant apprentissage en ligne et en présentiel.

L’avantage ?

  • Combiner les avantages du présentiel et du E-learning.
  • Gagner en efficacité en réduisant le coût d’un cours en présentiel. Plutôt que de faire du « bachotage » avec votre professeur (autrement dit : payer votre professeur à vous regarder faire des exercices !), vous « bachotez » seul(e) quand vous pouvez et vous profitez du cours en présentiel pour faire du qualitatif : poser vos questions sur des points sur lesquels vous bloquer, vous entraîner sur la section « speaking », obtenir une correction de vos productions en « writing »… Cette option est particulièrement intéressante si vous avez un budget suffisant et si vous avez des créneaux horaires disponibles pour des cours en présentiel.

Pourquoi s’entraîner ?

Si vous avez lu l’intégralité de cet article, vous avez certainement compris que le CAE n’est pas un examen que l’on peut passer juste comme ça. Non, il demande une réelle préparation, des exercices à répétition et une excellente compréhension de son déroulé.

Vous préparer au CAE c’est vous offrir la possibilité de passer l’examen avec toutes les cartes en main et d’être serein(e) le jour J. En d’autres termes, avec une bonne préparation, vous devriez obtenir votre certificat haut la main !

La préparation en ligne au CAE avec GlobalExam

GlobalExam vous permet de vous entraîner au CAE dans les meilleures conditions : vous aurez accès à des centaines de fiches de révision et autant d’exercices corrigés, qu’ils soient écrits ou audios.

Vous pourrez également vous tester avec des examens blancs, dans les conditions réelles de l’examen.

Par ailleurs, vous pourrez observer vos progrès grâce à notre outil Statistiques et organiser ainsi votre programme de révision en fonction de vos besoins. Une fois inscrit(e), la plateforme GlobalExam devient un véritable espace personnalisé pour vos révisions.

Alors, on commence l’entraînement ?

Testez votre niveau gratuitement