En présentant le TOEFL Junior Standard et le TOEFL Junior Speaking votre expression orale, votre compréhension orale et écrite, et la connaissance de la langue anglaise (sémantique et syntaxe) seront évaluées. Mais le TOEFL Junior n’est pas un test que l’on passe ou que l’on rate. Le TOEFL Junior vous indique votre niveau (entre A2 et B2) et vous montre vos acquis ainsi que vos points faibles.

Cependant, c’est votre école qui fixera le niveau à atteindre. C’est ainsi qu’un pourcentage d’élèves n’atteint pas le niveau d’anglais requis par leur établissement scolaire (ces établissements ont généralement un cursus  de classe européenne). Et souvent, les candidats, mais aussi leurs parents et leurs professeurs, ne comprennent pas les raisons de leur échec. À cela, il y a de différents raisons : le manque de travail ou d’organisation et de méthode, une préparation inadéquate, le stress, etc. Mais, pas de panique ! En effet, dans cet article nous allons vous donner :

  • 10 conseils pour réussir au TOEFL Junior !
  • des astuces pour avant, pendant et après votre TOEFL Junior !

Êtes-vous prêt(e) à partir sur le chemin du succès pour votre test ?   Suivez nos conseils et ça sera du gâteau !

Commencer gratuitement

Les conseils à suivre avant de passer son examen

1. Nous sommes persuadés que si vous vous préparez de façon sérieuse et adéquate, vous vous sentirez fort et votre stress pourra alors devenir positif ! Oui, l’adrénaline peut vous aider à mieux vous concentrer et donc, à mieux performer. Etant donné que le TOEFL Junior mesure toutes les compétences, consacrez une bonne demi-heure de travail tous les jours à une variété d’activités.

  • Lisez des bandes dessinées, des informations sur Internet, des nouvelles de vos auteurs préférés adaptées à votre niveau, des roman graphiques, etc.
  • On ne vous le dira pas assez : regardez des films ou des séries télé en version originale avec sous-titres (d’abord en français puis, pourquoi pas en anglais ?). Soyez un spectateur actif : posez-vous des questions, cherchez les expressions nouvelles, prêtez attention à leur prononciation, répétez-les et essayez de les utiliser dans vos cours d’anglais au collège.
  • Ecoutez de la musique en anglais, lisez les paroles, et chantez !

2. Utilisez une application pour améliorer l’écriture.  Par exemple, vous pouvez installer « Grammarly », une application qui corrigera vos emails, vos interventions sur les réseaux sociaux et vos documents sur Google Docs.

3. Utilisez une application pour pratiquer la prononciation : « Speechling » est une bonne alternative. Vous pouvez pratiquer grâce à des dictés enregistrées, mais aussi enregistrer votre voix pour que des locuteurs natifs vous écoutent et vous donnent un feedback.

Les conseils à suivre avant de passer son examen

4.   Nous sommes vraiment persuadés que pour vous sentir en contrôle, il n’y a pas de secret : il faut s’entraîner avec une bonne méthode conçue à partir de l’examen ; une méthode variée, amusante, et qui vous propose un parcours personnalisé. Préparez-vous avec une plateforme 100% en ligne, comme  c’est le cas avec GlobalExam !

5. Passez des examens blancs pour vous mettre en situation réelle, et ainsi, vous prendrez confiance en vous et vous gagnerez des automatismes. Cela vous permettra notamment d’obtenir un bon score au TOEFL Junior.

6. Explorez des sites Internet pour pouvoir faire des activités amusantes et ludiques en ligne ; par exemple :

Conseils à appliquer pendant l’examen

7. Rappelez-vous que chaque section du test est à faire en temps limité, et que si vous finissez avant, vous ne pourrez pas commencer la section suivante ni retourner en arrière. N’oubliez pas cette règle, autrement vous risquez l’annulation de votre test. Si vous devez attendre et que vous vous sentez anxieux, essayez cette astuce :
Déposez votre crayon et ensuite, inspirez et expirez par le nez. Lors de l’inspiration, posez la main sur votre ventre pour le sentir gonfler; comptez jusqu’à trois en inspirant et retenez la respiration deux ou trois secondes. Lorsque vous expirez, comptez jusqu’à 5.

8. Travaillez sur un bon rythme mais soigneusement : ne passez pas trop de temps sur un seul exercice et essayez de répondre à toutes les questions, même quand vous n’êtes pas totalement sûr de votre réponse.

Conseils pour après l’examen

9. Evitez les pensées catastrophiques ou négatives : « Je suis nul(le) », « Je vais échouer » car cela ne sert à rien si ce n’est à vous rendre triste, de mauvaise humeur ou angoissé(e), et tous ces états d’esprit se feront en détriment de votre confiance.

10. Lâchez prise et continuez à pratiquer votre anglais car avec les langues, on ne finit jamais d’apprendre !

C’était nos conseils pour le TOEFL Junior ! Et maintenant cela vous dit de commencer à vous préparer ?

S’entraîner avec GlobalExam

Entraînez-vous au TOEFL Junior avec GlobalExam, commencez gratuitement, puis abonnez-vous et profitez de 35h d’entraînement, de 1950 questions corrigées, de fiches de révision de grammaire et de vocabulaire, et d’un parcours personnalisé pour vous aider atteindre vos objectifs !

Commencer gratuitement