Partagez sur

En présentant le TOEFL Junior Standard et le TOEFL Junior Speaking votre expression orale, votre compréhension orale et écrite, et la connaissance de la langue anglaise (sémantique et syntaxe) seront évaluées. Mais le TOEFL Junior n’est pas un test que l’on passe ou que l’on rate. Le TOEFL Junior vous indique votre niveau (entre A2 et B2) et vous montre vos acquis ainsi que vos points faibles.

Cependant, c’est votre école qui fixera le niveau à atteindre. C’est ainsi qu’un pourcentage d’élèves n’atteint pas le niveau d’anglais requis par leur établissement scolaire (ces établissements ont généralement un cursus de classe européenne). Et souvent, les candidats, mais aussi leurs parents et leurs professeurs, ne comprennent pas les raisons de leur échec. À cela, il y a différentes raisons : le manque de travail ou d’organisation et de méthode, une préparation inadéquate, le stress, etc. Mais, pas de panique ! En effet, dans cet article nous allons aborder :

  • Pourquoi passer le TOEFL Junior ?
  • 10 conseils pour réussir au TOEFL Junior !
  • Des astuces pour avant, pendant et après votre TOEFL Junior !
  • Comment GlobalExam peut vous aider à réussir le TOEFL Junior ?

Êtes-vous prêt(e) à partir sur le chemin du succès pour votre test ? Suivez nos conseils et ça sera du gâteau !

Testez votre niveau gratuitement

Pourquoi passer le TOEFL Junior

Le TOEFL junior est un test à destination des élèves âgés de 11 à 15 ans. Il est réalisé au sein d’établissements scolaires à l’initiative de ces derniers. Il est composé de 3 épreuves sous forme de QCM de 42 questions (126 questions au total) :

  • Compréhension orale
  • Sémantique et syntaxe
  • Compréhension écrite

Il permet la délivrance d’un certificat, valable deux ans, attestant d’un niveau en langue pouvant aller A1 à B2 selon la nomenclature du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues. L’objectif de ce test est de connaître le niveau de l’élève afin de pouvoir l’accompagner au mieux dans son apprentissage de la langue. Il sert principalement d’indicateur et peut être passé tous les six mois ou tous les ans pour évaluer les progrès de l’élève.

Il est intéressant de passer ce test, car il permet de connaître précisément le niveau de l’élève et de pouvoir adapter le programme (ouvrages, exercices…) afin qu’il puisse progresser. Il permet également, s’il est passé de manière régulière, de mesurer l’évolution des progrès de l’élève tout au long de son parcours scolaire.

Les conseils à suivre avant de passer son examen

1. Nous sommes persuadés que si vous vous préparez de façon sérieuse et adéquate, vous vous sentirez fort et votre stress pourra alors devenir positif ! Oui, l’adrénaline peut vous aider à mieux vous concentrer et donc, à mieux performer. Étant donné que le TOEFL Junior mesure toutes les compétences, consacrez une bonne demi-heure de travail tous les jours à une variété d’activités.

  • Lisez des bandes dessinées, des informations sur Internet, des nouvelles de vos auteurs préférés adaptées à votre niveau, des romans graphiques, etc.
  • On ne vous le dira pas assez : regardez des films ou des séries télé en version originale avec sous-titres (d’abord en français puis, pourquoi pas en anglais ?). Soyez un spectateur actif : posez-vous des questions, cherchez les expressions nouvelles, prêtez attention à leur prononciation, répétez-les et essayez de les utiliser dans vos cours d’anglais au collège.
  • Écoutez de la musique en anglais, lisez les paroles et chantez !

2. Utilisez une application pour améliorer l’écriture. Par exemple, vous pouvez installer « Grammarly », une application qui corrigera vos emails, vos interventions sur les réseaux sociaux et vos documents sur Google Docs.

3. Utilisez une application pour pratiquer la prononciation : « Speechling » est une bonne alternative. Vous pouvez pratiquer grâce à des dictées enregistrées, mais aussi enregistrer votre voix pour que des locuteurs natifs vous écoutent et vous donnent un feedback.

Les conseils à suivre avant de passer son examen

4. Nous sommes vraiment persuadés que pour vous sentir en contrôle, il n’y a pas de secret : il faut s’entraîner avec une bonne méthode conçue à partir de l’examen ; une méthode variée, amusante, et qui vous propose un parcours personnalisé. Préparez-vous avec une plateforme 100 % en ligne, comme c’est le cas avec GlobalExam !

5. Passez des examens blancs pour vous mettre en situation réelle, et ainsi, vous prendrez confiance en vous et vous gagnerez des automatismes. Cela vous permettra notamment d’obtenir un bon score au TOEFL Junior.

6. Explorez des sites Internet pour pouvoir faire des activités amusantes et ludiques en ligne ; par exemple :

Conseils à appliquer pendant l’examen

7. Rappelez-vous que chaque section du test est à faire en temps limité (1h50 pour 3 QCM de 42 questions) pour le TOEFL Standard :

  • Compréhension orale : 35 minutes
  • Sémantique et syntaxe : 25 minutes
  • Compréhension écrite : 50 minutes

18 minutes pour le TOEFL Speaking : 3 épreuves où vous devrez parler dans un microphone pendant une minute.

  • Lecture à voix haute d’un texte court
  • Narration d’une histoire à partir de plusieurs vignettes
  • Restitution d’une conversation entendue

Sachez que si vous finissez avant, vous ne pourrez pas commencer la section suivante ni retourner en arrière. N’oubliez pas cette règle, autrement vous risquez l’annulation de votre test. Si vous devez attendre et que vous vous sentez anxieux, essayez cette astuce :

Déposez votre crayon et ensuite, inspirez et expirez par le nez. Lors de l’inspiration, posez la main sur votre ventre pour le sentir gonfler ; comptez jusqu’à trois en inspirant et retenez la respiration deux ou trois secondes. Lorsque vous expirez, comptez jusqu’à 5.

Pour l’oral, avant le début de l’épreuve, utilisez la même technique. En effet, vous n’aurez à chaque fois qu’une minute pour vous enregistrer et vous ne pourrez pas revenir en arrière, c’est pourquoi il est indispensable que vous soyez détendu.

8. Travaillez sur un bon rythme, mais soigneusement : ne passez pas trop de temps sur un seul exercice et essayez de répondre à toutes les questions, même quand vous n’êtes pas totalement sûr de votre réponse. En effet, une réponse négative ne vous pénalisera pas, donc même si vous hésitez, cochez une réponse. Si vraiment vous êtes bloqué, passez à la question suivante avant de vous laisser prendre par le manque de temps. Pour le TOEFL Speaking, restez concentré et ne vous laissez pas déstabiliser par les autres élèves qui passeront le test en même temps que vous. Parlez distinctement comme si vous étiez seul dans la pièce.

Conseils pour après l’examen

9. Évitez les pensées catastrophiques ou négatives : « Je suis nul(le) », « Je vais échouer », car cela ne sert à rien si ce n’est à vous rendre triste, de mauvaise humeur ou angoissé(e), et tous ces états d’esprit se feront en détriment de votre confiance. De plus, ce texte a pour vocation d’évaluer votre niveau pour ajuster le programme et vous aider à progresser au mieux. Ce n’est pas un test “sanction”. Il n’y a pas de gagnant ou de perdant.

10. Lâchez prise et continuez à pratiquer votre anglais, car avec les langues, on ne finit jamais d’apprendre ! Ne prenez pas le score délivré pour quelque chose d’immuable. Plus vous pratiquerez, meilleur vous serez et inversement, si vous ne pratiquez pas, votre niveau baissera.

C’était nos conseils pour le TOEFL Junior ! Et maintenant cela vous dit de commencer à vous préparer ?

S’entraîner avec GlobalExam

Votre établissement a prévu de vous faire passer le TOEFL Junior et vous souhaitez obtenir le meilleur score ? Préparez-vous avec une plateforme spécialisée dans la préparation en ligne aux tests de langue. GlobalExam met à votre disposition de nombreux exercices, fiches révisions et examens blancs afin de booster vos résultats. Vous pourrez suivre vos progrès grâce à notre outil de statistiques et focaliser votre entraînement sur les points qui vous posent problème. Une fois que vous vous sentirez prêt, vous pourrez choisir de passer un test dans les conditions réelles de l’examen afin de mettre toutes les chances de votre côté pour le jour J. Que vous souhaitiez passer le TOEFL Standard ou le TOEFL Speaking, GlobalExam vous accompagne grâce à la possibilité d’un parcours adapté à votre objectif. Des exercices aussi bien à l’oral qu’à l’écrit vous aideront à vous améliorer et à vous familiariser avec la structure de l’examen.

Accessible depuis votre ordinateur, mobile ou tablette, GlobalExam vous permet de travailler en toute autonomie, quand et où vous le souhaitez. Parce que notre objectif reste votre réussite, nous vous proposons dès maintenant de tester gratuitement votre niveau sur notre plateforme !

Entraînez-vous au TOEFL Junior avec GlobalExam, commencez gratuitement, puis abonnez-vous et profitez de 35h d’entraînement, de 1950 questions corrigées, de fiches de révision de grammaire et de vocabulaire, et d’un parcours personnalisé pour vous aider atteindre vos objectifs !