Les rapports de résultats des tests TOEFL Junior sont amplement détaillés afin d’être encourageants pour les élèves. L’idée est de souligner les buts qu’ils ont atteints et les points faibles qu’ils peuvent améliorer. Savoir interpréter les scores est essentiel pour comprendre la démarche à suivre sur la route de l’apprentissage de l’anglais, et c’est bien pour cette raison qu’il vaut la peine de continuer à lire cet article. En effet, voici quelques éléments-clés pour comprendre les attestations du TOEFL Junior :

  • Nous allons vous détailler le fonctionnement du score de la section TOEFL Junior Standard.
  • Nous vous expliquerons aussi comment interpréter le score de la section TOEFL Junior Speaking.

Mais ce n’est pas tout, car en même temps vous apprendrez :

  • Comment interpréter votre score, et
  • Combien de temps un score reste valable.

Vous êtes prêts ? Alors entrons tout de suite dans le vif du sujet !

Testez votre niveau gratuitement

Le TOEFL Junior en bref

Le TOEFL Junior est un test, accessible de la 6ème à la 3ème qui se déroule aux seins des établissements scolaires ou instituts de langue. Son but est d’évaluer le niveau de l’élève afin de l’accompagner au mieux dans son apprentissage de la langue. Il se compose de trois épreuves chacune constituée d’un QCM de 42 questions (126 en tout) visant à évaluer la compréhension écrite, la connaissance de la syntaxe et de la grammaire et enfin la compréhension orale. La durée totale est de 1h55/

Il existe également le TOEFL Speaking qui lui vise à évaluer le niveau en communication orale de l’élève.

La fourchette d’évaluation du TOEFL est assez large puisqu’à l’issue l’élève obtient un certificat attestant d’un niveau pouvant aller de A2 à B2. Ce test peut être réalisé une fois tous les six mois ou tous les ans afin de pouvoir suivre les progrès de l’élève et ajuster la méthode d’enseignement.

Score par niveau de la section TOEFL Junior Standard

Il existe plusieurs niveaux du Cadre Européen de Référence pour les Langues (CECRL) allant de A1 à C2. Le but ? Avoir une uniformisation dans tous les pays européens. Par exemple, un niveau A2 en Anglais aura la même valeur dans tous les pays européens. Avec le TOEFL Junior Standard, le niveau maximum est le B2. Mais à quoi correspondent exactement ces niveaux ?

A1 : Utilisateur élémentaire, niveau basique. Comprend si l’interlocuteur parle lentement et utilise des expressions basiques, des énoncés simples.

A2 : Utilisateur élémentaire, Niveau intermédiaire. Comprend des phrases isolées et des expressions fréquemment utilisées, peut communiquer sur des tâches simples et habituelles ne demandant que des échanges d’informations sur des sujets familiers.

B1 : Utilisateur indépendant niveau seuil. Comprend les points essentiels d’une discussion si un langage clair est utilisé. Est autonome dans la plupart des situations rencontrées où la langue est parlée. Peut produire un discours simple et cohérent.

B2 : Utilisateur indépendant, niveau avancé. Comprend le contenu essentiel dans des textes complexes. Peut communiquer facilement avec un interlocuteur dont c’est la langue natale. S’exprime de façon claire sur différents sujets.

Deux choses bonnes à savoir :

  • Les mauvaises réponses au test TOEFL Junior Standard ne sont pas pénalisées.
  • Certaines questions du test ne comptent pas dans le score final.

Score par niveau de la section TOEFL Junior Standard

L’attestation de résultats

Chaque attestation de résultats contient les informations suivantes:

  • La note globale (Overall score) : entre 1 et 5 avec un descripteur qui indique les acquis.
  • Les scores pour chaque section testée, et le score total du candidat : cela aide à suivre les progrès de l’élève.
  • Les descriptions des compétences maîtrisées par l’élève pour souligner ses points forts.
  • L’équivalence entre les scores obtenus et les niveaux du CECRL, ce qui permet d’avoir une reconnaissance internationale.
  • Un score appelé « Lexile Measures® » dont le but est d’aider les élèves à trouver des livres adaptés à leur niveau d’anglais, et ainsi d’améliorer leurs compétences en compréhension de lecture.

Attention : Les résultats n’indiquent ni le numéro des réponses correctes, ni le pourcentage de réponses exactes, car le nombre de bonnes réponses par section est converti en un score compris entre 200 et 300 points. Le résultat final est la somme des scores obtenus dans les 3 sections, donc entre 600 et 900 points.

Tableau des scores

Voyons toutes ces informations à l’aide de tableaux. Le premier tableau nous indique la fourchette des scores par section et le total. Le deuxième nous indique la note globale (1-5) et la corrélation avec le niveau CECRL :

Section du testVariation des scores
Listening Comprehension200–300
Language Form & Meaning200–300
Reading Comprehension200–300
Total Score600–900

Equivalence avec les niveaux CECRL :

Note globalTotal scoreProfil de l’élève selon le Niveau CECRL
5 (Superior)845-900B2 dans toutes les sections.
4 (Accomplished)785-840B1 dans toutes les sections.
3 (Expanding)730-780Principalement B1, mais occasionnellement A2
2 (Progressing)655-725Principalement A2, mais occasionnellement A1 dans Reading et Listening.
1 (Emerging)600-650Principalement A1 dans les sections Listening et Reading ; généralement A2 dans la section Language Form and Meaning.

Maintenant, concentrons-nous sur la section d’expression orale.

Comment interpréter les résultats de « Speaking » ?

Bon à savoir : les responsables des corrections des tests TOEFL Junior Speaking sont des correcteurs certifiés par ETS.

L’échelle des scores du test TOEFL Junior Speaking va de 0 à 16 points. Comme dans le Standard test, vous trouverez un descriptif de compétences. Dans le tableau dessous on peut voir la corrélation avec les niveaux du CECRL :

Variation des scoresNiveau CECRL
Résultats compris entre 14 et 16B2
Résultats compris entre 11 et 13B1
Résultats compris entre 8 et 10A2
Résultats inférieurs à 8En dessous du niveau A2

Découvrez tous nos conseils pour réussir et obtenir le meilleur score possible.

Interprétation des résultats

Chaque établissement décide de manière autonome quels résultats ou bien quelles fourchettes de résultats peuvent être considérés comme satisfaisants. Il ne s’agit pas d’un test que l’on réussit ou que l’on rate. Cela dépendra des attentes de votre école.

On vous rappelle aussi qu’en plus de l’attestation de résultats pour le TOEFL Junior Standard et le Speaking, vous pouvez aussi recevoir des certificats de réussite (Certificate of Achievement) qui servent à motiver les élèves à continuer leur apprentissage de l’anglais.

Combien de temps le score est-il valide ?

Étant donné que chez les jeunes personnes, les compétences en anglais sont en évolution constante tout au long de leur parcours éducatif, et étant entendu que les résultats du TOEFL Junior mesurent la maîtrise de la langue au moment précis où le test est passé, ETS conseille de considérer les scores comme étant valables une année seulement.

Nos conseils pour obtenir le meilleur score possible

Avant toute chose, n’oubliez pas que le TOEFL Junior n’est pas là pour vous sanctionner, mais a vraiment pour but de déterminer votre niveau afin de pouvoir être aidé au mieux dans votre apprentissage. Néanmoins, il est tout à fait possible de travailler et réviser pour obtenir un score élevé. Voici quelques conseils :

  • Imprégnez-vous de la langue anglaise, que ce soit en regardant vos séries préférées en VOSTFR ou en lisant des BD, romans, publicités ou autre en anglais. Familiarisez vos yeux et vos oreilles au maximum.
  • Exercez-vous dans les conditions réelles de l’examen avec des sujets des sessions précédentes.
  • Apprenez à gérer votre temps. Même si les trois QCM comportent le même nombre de questions, vous n’aurez pas le même temps imparti. C’est pourquoi vous devez absolument maîtriser votre timing.
  • Si vous devez passer le TOEFL Junior Speaking, entraînez-vous à l’oral, que ce soit via des applications ou avec vos parents, amis ou autre, parlez le plus possible.
  • N’hésitez pas à chercher sur internet, de nombreuses applications ou plateformes proposent de vous aider à améliorer votre score et vous proposent des exercices adaptés à votre niveau et à votre objectif. C’est le cas notamment de notre plateforme GlobalExam qui vous prépare aussi bien au TOEFL Junior Standard qu’au TOEFL Junior Speaking.

S’entraîner avec GlobalExam

Préparez-vous ici au TOEFL Junior avec GlobalExam ! Avec notre programme TOEFL Junior vous profitez de beaucoup de services mis à votre disposition pour que vous puissiez obtenir le score de vos rêves ! Par exemple, nos fiches de révisions (vocabulaire et grammaire) associées au TOEFL Junior vous permettront de réviser les thèmes essentiels. Avec le mode « Planning de révisions », vous pouvez être guidé sur les exercices à effectuer pendant une période donnée et grâce à l’outil statistique vous suivrez en temps réel vos progrès et saurez identifier vos points forts et vos points faibles afin de les renforcer ! De plus, une fois que vous vous sentirez prêt, vous pourrez vous tester dans les conditions réelles de l’examen afin d’être serein le jour J.

Accessible depuis votre ordinateur, tablette ou mobile, GlobalExam est LA plateforme idéale pour réviser et travailler en toute autonomie en fonction de vos besoins et disponibilités.

Vous hésitez ? Et pourquoi ne pas venir vous tester gratuitement sur notre plateforme ?

Inscrivez-vous et commencez avec un test gratuit !

Testez votre niveau gratuitement