Comme vous le savez sûrement, le TOEFL est l’un des examens les plus passés dans le monde car il est officiellement reconnu dans des nombreuses universités et institutions… Mais, saviez-vous qu’il existe différentes versions ? Oui, il y a le iBT, le ITP, le Junior, et le Primary. Dans notre article, nous allons nous concentrer sur le TOEFL Junior, un test qui est utilisé dans plus de 65 pays dans du monde ! Grâce à cette lecture, vous allez mieux comprendre les aspects suivants :

  • À qui est destiné ce test ?
  • Pourquoi est-il utile de le passer ?
  • Nos conseils pour s’entraîner
  • L’entraînement avec GlobalExam

Etes-vous prêts à tout savoir sur cette version du TOEFL ? Alors, plongeons-nous dans cet important sujet !

Commencer gratuitement

A quel type de public est adressé le TOEFL Junior?

Cet examen créé et administré par ETS.org appartient à la gamme « TOEFL® Young Students Series » et il est destiné aux élèves de 11 à 15 ans dont la langue maternelle n’est pas l’anglais. L’objectif est d’évaluer la maîtrise de l’anglais et les compétences de communication dans des situations scolaires et quotidiennes. Le test mesure la capacité des élèves à utiliser la langue dans le cadre des études. Le TOEFL Junior Standard évalue la compréhension orale, écrite, la syntaxe et la sémantique, et il y a aussi le TOEFL Junior Speaking dédiée à l’expression orale.

A quel type de public est adressé le TOEFL Junior?

Ce sont généralement les collèges avec des sections européennes ou internationales anglais qui vont avoir le plus recours au TOEFL Junior. De même, les écoles qui encouragent les échanges pour l’apprentissage de l’anglais se servent beaucoup de cet examen.

Gardez à l’esprit que le TOEFL Junior ne convient pas aux élèves qui commencent l’étude de l’anglais, et qui n’ont donc pas encore acquis les bases fondamentales de l’anglais. Si c’est le cas, quel test choisir entre le le YLE, KET, PET ou TOEFL Junior ? Quel test est le plus adapté ?

Quelle est l’utilité du TOEFL Junior ?

Les établissements scolaires qui décident de faire passer cet examen standardisé à leurs élèves peuvent profiter des résultats obtenus pour une variété de raisons telles que:

  • Déterminer les objectifs d’apprentissage et définir des groupes de niveau d’anglais.
  • Vérifier le progrès dans l’acquisition de la langue au fur et à mesure que les cours avancent.
  • Donner confiance aux étudiants en leur faisant perdre la peur des examens de langues grâce à l’obtention d’une certification prestigieuse, et ainsi les motiver et les inciter à continuer l’apprentissage de l’anglais.
  • Mesurer le développement des compétences communicatives qui permettront aux élèves de voir leur progrès dans leurs études en anglais.
  • Déterminer la capacité des élèves à se débrouiller dans un collège en pays anglophone s’ils doivent participer à un échange scolaire.

Ce test évalue les compétences linguistiques que les élèves maîtrisent après avoir étudié l’anglais pendant une assez longue période. Nous vous rappelons donc que commencer à étudier l’anglais peu de temps avant le TOEFL Junior ne sera pas efficace.

Pourquoi ? Parce que cet examen est un outil qui permet de mesurer les progrès linguistique et communicatif en anglais au fil du temps, et de constater ainsi quels sont les acquis des élèves. Par exemple, les institutions où il y a régulièrement des cours d’anglais pendant la semaine scolaire pourraient faire passer le TOEFL Junior tous les six mois afin de mesurer les progrès des élèves, les résultats indiquant ce qui est maîtrisé, et les points qu’il reste à améliorer.

Vous souhaitez passer le TOEFL Junior ? Découvrez comment vous inscrire au test.

Maintenant que nous avons clarifié quel est le but, le public, et l’utilité du TOEFL Junior, nous allons répondre à une autre question très pertinente:

Que faire pour s’entraîner au TOEFL Junior ?

Avant de continuer, il faut savoir que le TOEFL Junior n’est pas basé sur un cours ni sur un programme créé par une institution particulière. En conséquence, il n’existe pas un seul manuel ni une seule méthode d’études pour se préparer. Voici donc quelques conseils :

  • Lisez des articles sur cet examen : familiarisez-vous avec le format, la structure et le type de questions pour obtenir un bon score.
  • Renseignez-vous sur la durée de chaque section du test.
  • Regardez des tutoriels expliquant comment passer un test sur ordinateur.
  • Lisez les différents types de consignes utilisés dans le test pour apprendre à bien les interpréter.
  • Ne négligez aucune opportunité pour pratiquer l’anglais : lisez des revues, de la littérature, regardez des films, des vidéos et des séries télé en version originale, écoutez de la musique, parlez en anglais chaque fois que vous en avez l’occasion !

L’entraînement en ligne avec GlobalExam

GlobalExam a une équipe de professionnels des certifications de langue qui ont créé des exercices et des questions types avec leur corrigé, le tout étant enrichi tous les jours! Passez des examens blancs en conditions réelles pour éviter des mauvaises surprises le jour J ! Nous vous proposons une préparation complète au TOEFL Junior.

Profitez de nos corrections détaillées, et sachez à l’avance quelles compétences que vous avez besoin d’améliorer !

N’hésitez pas, continuez à booster votre anglais et obtenez des scores de rêve dans votre TOEFL Junior : vous avancerez ainsi vers un avenir plein d’opportunités ! Inscrivez-vous gratuitement sur GlobalExam et profitez d’un test TOEFL Junior gratuit !

Commencer gratuitement