L’ETS Global et Cambridge, les deux plus grands organismes dans la création de tests d’anglais, proposent des examens spécialement conçus pour les enfants et les adolescents, à savoir : YLE, PET, KET, et TOEFL Junior. Aujourd’hui, nous vous invitons découvrir ces options grâce à une étude comparative préparée spécialement pour que vous puissiez prendre la meilleure décision ! En nous lisant, vos connaissances seront accrues et vous maîtriserez mieux les sujets suivants :

  • Les différents tests pour enfants et adolescents existant à l’heure actuelle.
  • Les raisons pour choisir le TOEFL Junior.

Et pour couronner le tout :

  • Nous allons vous donner des exemples de questions et de réponses du TOEFL Junior !
  • Nous allons également vous conseiller pour vous entraîner efficacement !

Alors, entrons dans le vif du sujet, d’accord ?

Testez votre niveau gratuitement

Comparaison entre le TOEFL Junior et les autres tests pour enfants PET/KET/YLE

D’un côté, il y a les examens créés et gérés par Cambridge, à savoir, le YLE (Young Learners English Test), le KET (actuellement appelé le A2 Key for schools) et le PET (actuellement appelé le B1 Preliminary for schools); et d’un autre côté, il y a le TOEFL Junior, créé et administré par ETS Global. Ce dernier existe en deux versions : le TOEFL Junior «Standard» et le «Speaking», qui est plus long.

Particularité du YLE

Le YLE est un test qui peut être réalisé en primaire ou au tout début du collège. Ce test se présente sous forme d’activités ludiques et amusantes dont le but est d’évaluer les enfants âgés de 7 à 12 ans. Ici, pas de notion d’échec ou de réussite, chaque enfant reçoit son certificat afin de l’encourager dans son apprentissage. Il existe 3 tests différents en fonction de l’âge de l’enfant :

  • YLE Starters pour les petits de 7 à 8 ans ayant suivi environ 100h de cours d’anglais
  • YLE Movers pour les enfants de 8 à 11 ans justifiant d’environ 175h de cours d’anglais
  • YLE Flyers pour les enfants de 9 à 12 ans qui ont étudié l’anglais comme seconde langue pendant environ 2 ou 3 ans soit approximativement 250 h de cours.

Chacun de ses tests va venir évaluer les 4 compétences clés: Écrire, lire, comprendre et parler.

Particularité du KET

Le KET est accessible dès la troisième et vient évaluer les 4 compétences précédemment citées. Il peut être sur papier ou se passer sur ordinateur et dure 110 minutes. Ce test se décompose en 3 parties. La première évalue le niveau de compréhension écrite et le niveau de rédaction à travers différents exercices (QCM, exercice de rédaction, textes à trous). La seconde partie vise à évaluer la compréhension orale à travers la diffusion de plusieurs enregistrements. Le candidat devra ensuite répondre à différentes questions. Enfin, la troisième partie évalue votre niveau d’expression orale à travers un entretien avec un examinateur puis avec un autre candidat. Pour réussir cet examen, il faut atteindre un minimum de 120 points qui correspond au niveau A2. Ce certificat est valable à vie.

Particularité du PET

Ce test est accessible aux élèves avec un niveau correct en anglais. Il se présente sous format papier ou sous forme informatique et dure 140 minutes. Tous comme le KET et le YLE il évalue les compétences : lire, écrire, écouter et parler. Il se décompose en 3 parties semblables à celles du KET. Si vous réussissez le test, vous obtiendrez un certificat, valable à vie, attestant de votre niveau B1.

Particularité du TOEFL Junior

Contrairement aux autres tests, le TOEFL Junior a une durée de un à deux ans. Son but n’est pas d’attribuer un niveau ferme et définitif à l’élève, mais plutôt d’évaluer son niveau afin de l’accompagner au mieux dans son apprentissage. Il se déroule, à la demande de l’établissement scolaire, pour les élèves de la 6e à la 3e. Sa fourchette d’évaluation est plus large puisqu’avec un seul test il est possible d’évaluer du niveau A2 jusqu’à B2. Cet examen peut se passer tous les ans ou tous les six mois afin de prendre connaissance des progrès de l’élève. Il existe deux sortes de TOEFL Junior, le Standard et le Speaking. Le Standard évalue la compréhension écrite, orale et la signification du langage à travers 3 QCM de 42 questions chacun alors que le Speaking mesure le niveau de communication orale.

Dans le tableau suivant, nous allons synthétiser les points les plus importants à retenir pour chaque test.

 YLEA2 Key for schools (KET)B1 Preliminary (PET)TOEFL Junior
AdministrateurCambridgeCambridgeCambridgeETS Global
Niveau(s) CECRL évaluésYLE est divisé en:
1. Starters (<A1)
2. Movers (A1)
3. Flyers (A2)
A2B1A2-B2 + un score Lexile® pour trouver des livres en anglais adaptés au niveau de chaque élève.
Tranches d’âgeStarters : 7-8 ans
Movers : 8-11 ans
Flyers : 9-12 ans
Cet examen peut être passé en classe de TroisièmeCet examen peut être passé en Seconde Générale11-15 ans (de la 6e à la 3e)
ObjectifMesurer le progrès des compétences basiques d’une façon amusante pour le plus jeunes.Evaluer les connaissances de base en anglais pour communiquer dans la vie scolaire et quotidienne.Evaluer les connaissances de base en anglais pour communiquer dans la vie scolaire et quotidienne.Mesurer le progrès des compétences et signaler les points forts et les faiblesses dans la maîtrise de l’Anglais dans la vie scolaire et quotidienne.
Compétences évaluéesLes 4 compétences Les 4 compétences Les 4 compétences Standard : compréhension écrite et orale, sémantique, syntaxe et (TOEFL Junior Speaking):
expression orale
Comprehensive : les 4 compétences
Durée de l’examenStarters : 45 min
Movers : 1h
Flyers : 1h15min
Environ 2h2h20 minutesStandard: 1h50 min
Comprehensive: 2h18 min
Format :PapierPapier ou ordinateurPapier ou ordinateurPapier ou ordinateur
Durée de validitéSans date d’expirationSans date d’expirationSans date d’expiration1-2 ans

Après avoir visualisé les similitudes et les différences entre ces examens, nous pouvons vite nous rendre compte qu’il y a beaucoup de choix… Alors, pourquoi opter pour le TOEFL Junior ?

Voici quelques raisons de passer le TOEFL Junior

Pertinence

Le TOEFL Junior permet d’évaluer de façon fiable les acquis des collégiens, de la Sixième à la Troisième. Donc, si le but est de trouver un examen conçu pour les adolescents qui ont déjà une base solide de connaissances en anglais, sur des thèmes quotidiens et sur la vie scolaire, le TOEFL Junior est la meilleure option.

Comparaison entre le TOEFL Junior et les autres tests pour enfants PET/KET/YLE

Variété de niveaux testés

Sur l’échelle du CECRL, le TOEFL Junior est le test le plus pratique, car il permet de classifier les connaissances des élèves du niveau A2 jusqu’au niveau B2. Pour pouvoir faire de même chez Cambridge, il vous faut passer deux examens, le A2 Key for Schools (KET) et ensuite, le B1 Preliminary (PET).

Le suivi du progrès

Le TOEFL Junior a été conçu comme un outil pédagogique qui vous accompagne tout au long de votre processus d’apprentissage de l’anglais. C’est un examen que l’on peut présenter plusieurs fois ; par exemple, chaque année scolaire, ou bien tous les six mois. Cela facilite la mise en évidence des carences éventuelles dans certains domaines de compétence de l’anglais, et par conséquent, cela permet d’approfondir le travail sur ces points.

Vous êtes convaincu et vous souhaitez vous inscrire ? Nous vous expliquons le processus d’inscription.

Exemples du TOEFL Junior

Maintenant, nous allons vous offrir un aperçu d’une question type de TOEFL Junior Standard, section “Language form and meaning” !

Dear students,

Next week we will be hosting the 15 TH _______(1). Our sports teams will be competing ____(2) the best regional teams in their area.

Classes will be suspended all day, but if you are not part of the team, you are welcome _______(3) any of the events and support our school. Wearing the school’s colours, white and red, would be suitable.

1.)

A. annual sports competition

B. sports annual competition

C. competition annual sports

D. sports’ annual competition

Réponse: A

2.)

A. in front of

B. for

C. against

D. to

Réponse: C

3.)

A. to attend

B. attending

C. to assist

D. assisting

Réponse: A

Préparez-vous pour le TOEFL Junior chez GlobalExam !

Comment vous préparer au TOEFL Junior avec GlobalExam ? D’une façon autonome, totalement en ligne, profitez de nos nombreux exercices par section créés par nos experts ! Qui plus est, nos corrigés vous offrent des explications et des astuces!

Accessible depuis votre ordinateur, mobile ou tablette, GlobalExam c’est LE site que vous pouvez emmener partout avec vous pour travailler en toute liberté, à votre rythme.

Grâce aux statistiques, vous pouvez aisément repérer quelles sont les compétences dans lesquelles vous avez des lacunes, et ainsi travailler afin de vous améliorer de plus en plus ! Lorsque vous vous sentez prêts, vous pouvez choisir de passer un test dans les conditions réelles de l’examen, ainsi adieu le stress le jour J. GlobalExam accompagne chaque jour de nombreux étudiants vers la réussite alors pourquoi pas vous ?

Commencez gratuitement et si vous êtes satisfait, abonnez-vous pour profiter de tous nos avantages !

Testez votre niveau gratuitement