Voulez-vous un test en anglais spécialement conçu pour les adolescents ? Désirez-vous un test qui leur permettra de solidifier leurs bases en anglais et qui en même temps leur indiquera les compétences à améliorer ? Votre solution est sans doute le TOEFL Junior ! Que vous soyez un parent d’élève à la recherche d’une méthode permettant de s’entraîner pour cet examen, ou bien un enseignant qui cherche un site pour que vos élèves se préparent en ligne, nous vous invitons à découvrir les différents types de questions du TOEFL Junior dans cet article. Ici vous allez obtenir :

Commençons donc sans plus attendre ! Vous êtes curieux et vous devez vous demander en quoi consiste cet examen… Voici ce qu’il vous faut savoir !

Testez votre niveau gratuitement

Présentation générale du TOEFL Junior

Le TOEFL Junior est un test d’anglais à destination des collégiens dont l’anglais n’est pas la langue maternelle. Il est réalisé au sein d’établissements scolaires à leur demande. Il faut différencier le TOEFL Junior Standard et le TOEFL Junior Speaking. Le Standard est composé de 3 épreuves sous forme de QCM de 42 questions (soit 126 questions au total) pour une durée de 1h55 visant à évaluer la compréhension orale, la sémantique et syntaxe et enfin la compréhension écrite

Le TOEFL Junior Speaking quant à lui évalue la compréhension orale ainsi que l’expression orale. Ce test dure 18 minutes, est composé de quatre exercices qui nécessitent de parler dans un microphone avec un temps de préparation très court.

À l’issue du test, vous obtiendrez un certificat, valable deux ans, attestant d’un niveau en langue pouvant aller A1 à B2. L’objectif de ce test est de connaître le niveau de l’élève afin de pouvoir l’accompagner au mieux dans son apprentissage de la langue anglaise.

Ce test ne peut se passer qu’au sein d’établissements scolaires, collèges ou académies de langue ayant décidé de le réaliser. Si votre établissement ne le propose pas, mais que vous souhaitez tout de même le passer, vous pouvez prendre contact avec un partenaire local de ETS Global.

Exemple de test, questions, réponse pour la partie TOEFL Junior Standard

L’épreuve mesure les compétences suivantes: Reading Comprehension, Listening Comprehension, et Language Form and Meaning. Nous vous expliquons dans cet article comment est noté le TOEFL Junior.

Compréhension écrite

Prenons d’abord un exemple de la Compréhension écrite. Il s’agit d’un email de 209 mots suivi de questions. Lisons l’extrait suivant :

Dear Ms Smith,

We are contacting you regarding the order you placed on Monday May 21st , via our website. We are happy to announce that the products are in stock. Unfortunately, according to our records, your payment did not go through as your bank declined the card payment. Therefore, we are not able to ship your order until we receive the payment (…)

Best regards,

The NicePrice Team

Question 1 : Who is writing the email?

A. Ms Smith.

B. The customer care team.

C. The coach of a team.

D. Mr Smith.

Réponse: B

Exemple de test, questions, réponse pour la partie TOEFL Junior Standard

Question 2 : What is the problem with Ms. Smith’s order?

A. The products she asked for are out of stock.

B. The company cannot find her address.

C. She has trouble paying her order.

D. Her house is too far from the company.

Réponse: C

Compréhension Orale

Continuons maintenant avec un exemple de la Compréhension Orale : il s’agit d’un court dialogue entre un enseignant et un élève le premier jour d’école. Voici la transcription du document audio:

W: Hello and welcome to our class. Can you please introduce yourself?

M: Hello, my name is Charles. I have just moved from another city because my

father got a new job. I like basketball and listening to music.

W: Thank you, Charles.

M: You are welcome. I am happy to be here.

Question : Why is the boy in a new class?

A. He is joining the basketball team.

B. He is a new student in the school.

C. He didn’t like his previous school.

D. He is the teacher.

Réponse: B

Language Form and meaning

Dans la section « Language form and meaning », on vous donne un texte lacunaire (ou « texte à trous ») que vous devez remplir avec un des choix proposés. Voyons ensemble un extrait de l’un de ces textes :

Last night, during the evening TV news, _______(1) was announced. The anchor invited some educational experts to talk about it. _______(2) that the new program is going to be easier for the students without turning down the education level…

1.

A. some freshly revised education program

B. a revised freshly education program

C. a freshly education program revised

D. a freshly revised education program

Réponse correcte: D

2.

A. They all agreed

B. All they agreed

C. They are agree

D. They are agreeing

Réponse correcte: A

Exemple de test, questions, réponse pour la partie TOEFL Junior Speaking

La section d’expression orale

Pour cet exercice, “Reading aloud”, la consigne indique qu’il faut vous enregistrer en lisant à voix haute un court texte de 115 mots sur la fête des morts au Mexique. Voici un extrait :

“The Day of the Dead is maybe the most famous Mexican tradition in the world. The holiday involves gathering with friends and family to remember the people who have died. In Mexican culture, death is seen as a natural part of the human cycle…”

Pour obtenir les points de cet exercice, il vous faudra prononcer chaque mot correctement et lire en utilisant une bonne intonation. Il y a des mots que vous pouvez identifier facilement. Par exemple, quand deux « e » sont ensemble comme dans le verbe « seen », le son que l’on produit est : « [i :] ».

Nos conseils pour réussir le TOEFL Junior

  • Imprégnez-vous de la langue anglaise. Que ce soit au travers de romans, de bandes dessinées, de journaux, de chansons ou en regardant vos séries favorites en VOSTFR (à condition qu’elles soient anglaises ou américaines), habituez vos yeux et vos oreilles à cette langue. Variez les supports pour maximiser vos chances de réussite
  • Familiarisez-vous avec la structure du test afin de ne pas être déstabilisé le jour J.
  • Concentrez-vous et gérez votre temps. Le jour de l’examen, vous aurez un temps limité pour chacune des épreuves. Prenez le temps de respirer profondément pour évacuer le stress et surveillez toujours votre montre. Si une question vous pose problème, ne restez pas bloqué et passez à la suivante. Une réponse fausse ou une absence de réponse ne vous retirera pas de points. Une fois un exercice terminé, vous ne pourrez plus revenir en arrière. Lors des exercices du TOEFL Junior Speaking, vous serez plusieurs élèves à parler devant votre micro, ne vous laissez pas déconcentrer. Focalisez vous uniquement sur votre production.
  • Préparez-vous. Si vous souhaitez réussir au mieux cet examen, il faut vous préparer. N’hésitez pas à consulter des exemples de tests, à vous mettre dans les conditions réelles de l’examen. Si vous devez passer le TOEFL Junior Speaking, enregistrez-vous à l’oral pour être parfaitement à l’aise avec l’exercice. Aujourd’hui, il existe de nombreux supports pour préparer au mieux cet examen. N’hésitez pas à consulter nos articles : “Les meilleurs sites pour réviser le TOEFL Junior” et “Les meilleurs livres pour réviser le TOEFL Junior”. Il existe également des plateformes sur lesquelles vous pouvez également préparer et vous entraîner dans les conditions réelles de l’examen afin de maximiser votre score le jour J.

S’entraîner avec GlobalExam

Pourquoi s’entraîner avec GlobalExam au TOEFL Junior et non avec des livres ou sur un autre site ? Nous vous proposons un entraînement de qualité. Découvrez notre savoir-faire grâce à notre version gratuite. Notre équipe pédagogique met à votre service de nombreux supports : des fiches de grammaire, de vocabulaire, des articles pleins de conseils, et des informations utiles dans le blog. Tout ceci est accessible depuis votre ordinateur, tablette ou mobile, pour que vous puissiez réviser en toute autonomie où et quand vous le souhaitez.

Après cela, si vous êtes satisfait(e), vous pourrez passer à notre version premium et avoir accès à toutes les fonctionnalités de notre plateforme : 35h d’entraînement, 1950 exercices corrigés et avec des explications, des tests blancs et un parcours personnalisé pour visualiser ce que vous maîtrisez et ce que vous devez améliorer.

Créez un compte maintenant, faites notre test gratuit en ligne et commencez votre entraînement avec nous, ici à GlobalExam !

Testez votre niveau gratuitement