Pourquoi s’entraîner au CAE ?

Passer le test du CAE (Certificate of Advanced English), également appelé C1 Advanced, vous permet d’obtenir une certification d’anglais au niveau professionnel. Il évalue vos capacités de communication en anglais, dans un contexte universitaire et professionnel et est recherché par de nombreux employeurs et universités. Cette certification d’anglais avancé est donc une étape incontournable pour faciliter le processus d’admission dans de grandes universités ou de grandes entreprises à l’étranger. Pour obtenir le diplôme, s’entraîner au CAE plusieurs semaines avant la date prévue de l’épreuve est indispensable.

Empezar gratis

Comment s’entraîner efficacement ?

Pour s’entraîner au CAE, il existe plusieurs moyens et plusieurs supports :

1. Les livres :

personne assise avec magasine à la main

De nombreux livres comportant des exercices, des annales et des examens blancs vous permettent de vous préparer efficacement au CAE, dont :

  • Le « Compact Advanced », publié par Cambridge University Press, comporte 50 à 60 heures de révisions avec des exercices concernant les 4 épreuves de l’examen. Ce livre inclut également des guides et conseils sur les stratégies à adopter. Le livre est vendu avec un CR-ROM pour un entraînement oral.
  • Le « Advanced Trainer » : toujours édité par Cambridge, ce livre contient 6 examens blancs accompagnés de conseils pour éviter les pièges et choisir la bonne approche pour chacune des épreuves. En plus de ces 6 exercices, on trouve aussi de véritables examens de candidats avec des explications sur les corrections et les choses à améliorer. Un CD est disponible séparément et d’autres ressources audio sont disponibles en ligne et à télécharger.

2. L’entraînement en ligne :

personne travaille sur son ordinateur avec téléphone à la main

Certains sites Internet mettent à votre disposition des ressources numériques ou à imprimer pour vous entraîner au CAE : exercices, annales d’examens, sujets blancs, fiches de révision… Vous trouverez notamment certaines de ces ressources via les sites du Cambridge English et du British Council.

3. Les supports du quotidien pour perfectionner son anglais :

En complément des deux précédents types d’entraînement, il est bien sûr conseillé d’utiliser les supports du quotidien pour améliorer sa compréhension orale et écrite de l’anglais : livres en anglais, films et séries en anglais, journaux anglophones, chaînes de TV et de radio en anglais… Tout est bon pour renforcer vos compétences linguistiques tout en vous divertissant. L’important est d’y consacrer un maximum de temps chaque jour afin d’acquérir progressivement des automatismes.

Les points clés à retenir

Le CAE est un examen d’anglais avancé, divisé en plusieurs épreuves et encadré par des consignes spécifiques. Avoir un bon niveau général en anglais ne suffit pas, il est important de s’entraîner plusieurs mois à l’avance pour bien comprendre les règles de l’examen et connaître les bonnes façons d’appréhender chaque épreuve. Un entraînement de plusieurs heures par semaines à l’aide d’exercices, d’examens blancs et d’annales du CAE vous permettra d’être fin prêt pour le jour J.

L’entraînement en ligne avec GlobalExam

Pour votre programme d’entraînement au CAE, la plateforme GlobalExam vous propose de nombreux supports adaptés dans le but de favoriser votre réussite à l’examen. Chez GlobalExam, nous mettons à votre disposition des fiches de révision gratuites, des exercices types mais aussi des examens blancs avec chronomètre, un planning de révision et des corrections personnalisées. A la fin de chaque exercice ou sujet blanc, vous obtenez votre correction et vos statistiques. La consultation de vos statistiques vous permet de déterminer vos points forts et vos lacunes et de savoir sur quelle compétence travailler davantage. Grâce à GlobalExam, vous bénéficiez donc d’un entraînement complet en ligne, disponible partout et tout le temps.

Commencer gratuitement