Dans un test de langue, c’est souvent la production orale qui est la plus compliquée à appréhender. Mais ne vous inquiétez pas, avec un peu d’entraînement et quelques conseils avisés, ce sera à portée de main !
Le Diplôme d’Études en Langue Française (DELF) fait partie de ces tests qui évalue vos compétences à l’oral, ici, en français. Nous vous aidons dans cet article à préparer correctement votre DELF en commençant par réussir votre production orale de niveau A2.
Nous décortiquons le sujet dès maintenant:
- Qu’est ce que le DELF A2 ?
- La structure de la production orale du DELF A2
- Exemple d’exercice de la production orale du DELF A2
- Nos conseils pour réussir la production orale du DELF A2
- Comment préparer le DELF avec GlobalExam ?
Qu’est ce que le DELF A2 ?
Le DELF A2, vous l’avez compris, est un examen de langue française. Il mène à l’obtention du Diplôme d’Études en Langue Française niveau A2 (DELF A2).
Que vous souhaitiez voyager ou travailler en France, ou tout simplement valider vos acquis, le DELF est le test de référence à passer. Délivrée par l’Etat, cette certification est de plus, valable pour une durée déterminée !
Le niveau A2 correspond en réalité à un niveau débutant et s’adresse à des personnes qui sont capables de s’exprimer de manière simple en français et d’utiliser les phrases d’échange les plus courantes (les formules de politesse, par exemple). Pour le Cadre européen commun de référence, il s’agit du second palier.
L’examen est toujours composé de quatre parties, de quoi vous évaluer dans les aspects les plus importants de la pratique d’une langue étrangère.
Épreuves | Durée | Note |
---|---|---|
Compréhension orale | 0h25 | /25 |
Compréhension écrite | 0h30 | /25 |
Production écrite | 0h45 | /25 |
Production orale | 0h15 | /25 |
Pour connaître chacune des parties du DELF A2 et des exemples d’exercices, nous vous invitons à parcourir nos articles qui y sont consacrés :
C’est aujourd’hui la production orale qui nous intéresse ! Regardons de plus près de quoi cet exercice est fait.
La structure de la production orale du DELF A2
La production orale est une épreuve en trois parties. Il faut compter un temps de préparation d’environ 10 minutes avant de passer 6 à 8 minutes en tout à l’oral pour les trois épreuves. Elle est notée sur 25 points.
Entretien dirigé
Cette première partie de la production orale du DELF A2 dure environ 1 minute 30. Ça va très vite ! L’examinateur vous invite à vous présenter. Vous pouvez évoquer votre travail, vos amis, votre famille ou vos passions. L’important est de parler de vous ! Donnez un maximum d’informations avec des phrases claires et complètes.
Monologue suivi
Cette seconde partie dure deux minutes. Vous choisissez un sujet sur deux tirés au sort. N’oubliez pas que vous avez ici un temps de préparation qui vous permettra de parler seul pendant deux minutes. Il est aussi possible que l’examinateur vous pose ensuite quelques questions complémentaires.
Dialogue simulé
Cette troisième et dernière partie vous accorde également un temps de préparation. Vous choisissez un sujet sur deux tirés au sort. Elle dure 3 à 4 minutes et consiste en un dialogue avec votre examinateur qui a pour objectif la résolution d’une situation de la vie quotidienne.
Si cela reste encore un peu abstrait pour vous, ne vous inquiétez pas, nous passons aux exemples !
Exemples d’exercices de la production orale du DELF A2
Une fois les consignes en tête et la structure de la production orale bien saisie, il faudra simplement vous adapter à votre examinateur qui donnera le ton de l’échange et ses sujets. Voici quelques exemples d’exercices et de conversations avec l’examinateur, tirés de la base de données GlobalExam, qui vous aideront à mieux préparer ce chapitre.
Exemple d’entretien dirigé
Le but est de vous présenter à votre examinateur : vous parlez de vous, de vos goûts, de vos amis… L’examinateur commencera par des questions simples.
Exemple d’échange – extrait
« Bonjour, je m’appelle James, j’ai vingt ans et je suis anglais, originaire de Bath. »
« Parlez-moi de votre adolescence, vous étiez toujours à Bath ? »
« Oui, j’étais élève dans un collège privé, à cinq minutes de chez moi ! »
« Et l’ambiance était bonne ? »
« Oui, je me suis fait beaucoup d’amis et les professeurs étaient excellents »
« Alors, vous avez commencé à apprendre le Français à ce moment-là ou plus tard ? »
« En fait j’étais au lycée et j’ai décidé d’apprendre votre langue ! »
« Parlez-moi de vos loisirs : qu’aimez-vous faire le week-end ? »
« J’aime aller au cinéma avec des amis, me promener en ville et lire des magazines ou écouter de la musique »
Exemple de Monologue suivi
L’examinateur vous propose deux sujets au choix. Parlez de votre passion ou de ce que vous étudiez à l’université en expliquant les raisons de votre choix.
Exemple « Mes études de médecine » – extrait
« Bonjour, j’ai choisi il y a deux ans de me diriger vers des études de médecine. En effet, j’ai toujours aimé la biologie et l’anatomie. Quand j’étais enfant, je rêvais déjà que je soignais des gens et qu’ils me témoignaient leur reconnaissance.
Je suis fasciné par les pouvoirs de la médecine : elle permet chaque année de guérir de plus en plus de gens grâce aux découvertes scientifiques et aux nouveaux traitements ou médicaments mis sur le marché.
J’espère que je serai amené à soigner des personnes de tout âge, je me sentirai alors vraiment utile! »
Exemple de dialogue simulé
Vous dialoguez avec l’examinateur en parlant d’un sujet de la vie quotidienne : vous montrez que vous êtes capables de discuter et d’utiliser des formules de politesse.
En passant devant un restaurant, en prévoyant de fêter un anniversaire…
Exemple de dialogue – extrait
« Bonjour Monsieur. Excusez-moi, pour venir vendredi soir fêter l’anniversaire d’un ami, est-ce qu’il faut réserver? »
« Bonjour ! Oui, cela est fortement recommandé, combien serez-vous ? »
« Huit ou dix je pense »
« Alors, oui je vous conseille vivement de réserver si vous voulez être sûr d’avoir une table! »
« D’accord, je comprends….et proposez-vous des menus complets avec entrée, plat et dessert ? »
« Oui, nous avons deux menus au choix : entrée et plat ou le menu complet avec entrée, plat et dessert. Si vous le souhaitez, nous avons aussi le menu Dégustation avec deux entrées, un plat, le plateau de fromages et le dessert de la maison. »
Passons maintenant aux choses sérieuses : la préparation ! Voici nos conseils pour vous accompagner dans la réussite de votre production orale du DELF A2 !
Nos conseils pour réussir la production orale du DELF A2
Conseils pour l’entretien dirigé
Pour cette partie, notre conseil tient en deux mots: simplicité et politesse. Puisque ça va très vite, adoptez des phrases courtes (mais complètes) et répondez sans digresser aux questions qui sont posées ! Aussi, n’utilisez que du vocabulaire que vous connaissez. Vous risquez sinon de perdre du temps, sinon de la crédibilité. N’oubliez pas, enfin, d’ajouter du détail si vous pouvez à vos réponses.
Conseils pour le monologue suivi
Puisque vous avez ici le droit à un temps de préparation, utilisez à bon escient votre brouillon ! Notez d’abord vos idées sous forme de mots-clés puis agrémentez-les seulement après avec des idées complémentaires. C’est la structure qui fera la cohérence de votre discours. Et pour s’assurer que votre propos est logique et fluide, les connecteurs logiques sont indispensables (et donc à connaître).
Conseils pour le dialogue simulé
Dans cette partie, lisez attentivement le sujet et décortiquez-le. Quel est le problème ? Quel est mon rôle ? Quel registre de langue dois-je utiliser ? Que dois-je faire ? Vous pouvez à noter utiliser un brouillon pour répondre avec quelques mots aux questions. Cela vous permettra de bien saisir le contexte de votre dialogue. De plus, ne restez pas passif. Osez prendre le lead et posez des questions. Si jamais vous ne comprenez pas l’examinateur, pas de panique, demandez lui de répéter ou de reformuler.
Vous souhaitez vous entraîner ? On vous explique comment !
Comment préparer le DELF avec GlobalExam ?
Exercices corrigés, examens blancs, suivi de votre progression, et tout cela en ligne: vous en rêviez ? GlobalExam l’a fait !
La plateforme de GlobalExam vous permet d’accéder aux différents exercices du DELF A2 et à leurs corrigés. Rédigés et conçus par des experts en certifications de langue, les exercices sont aussi classés par section d’examen. Sélectionnez dès maintenant “Production orale” afin de démarrer votre entraînement au DELF pour cette partie de l’examen.
En plus, vous aurez aussi accès aux examens blancs pour vous immerger totalement dans les conditions réelles d’un examen. Cela vous permettra d’appréhender les consignes et de mieux gérer votre temps.
Enfin, vous pouvez suivre votre progression en temps réel, tout le temps !