Préparer le test FCE

Il y a plusieurs façons de préparer un examen de langue. Ces certifications standardisées vous permettent de valider un niveau de langue. C’est le cas du FCE, qui est l’examen de l’université de Cambridge. C’est une certification de niveau intermédiaire qui vous certifie un niveau d’anglais B2, à l’écrit comme à l’oral.

En obtenant cette certification, vous pouvez prouver que vous savez évoluer dans un environnement anglophone. La préparation au FCE est le moyen de réussir le test, et de certifier de manière objective votre niveau d’anglais aux écoles, universités ou entreprises.

Commencer gratuitement

Tout connaître sur le FCE

Comme nous venons de le dire, le FCE, ou First Certificate in English, est une certification d’anglais. Celle-ci vous évalue grâce à des questions ouvertes ou QCM, pour vérifier que vous possédez le niveau adéquat en compréhension orale, compréhension écrite, mais aussi expression orale et expression écrite en anglais.

Ce test est très apprécié car il est complet, et vous évalue sur 4 aspects essentiels de langue anglaise. Le test peut être passé sur ordinateur, ou sur papier. Les épreuves se déroulent la même journée. Si vous passez le FCE dans une grande ville, vous devrez peut-être passer l’épreuve de Speaking quelques jours avant. Vous obtiendrez les résultats quelques semaines après avoir passé le test. Cette certification a la particularité d’être valable à vie, gardez précieusement votre attestation.

GlobalExam vous explique tout ce qu'il faut savoir sur le FCE.

Le test s’articule en 4 sections.

La compréhension écrite

En compréhension écrite, vous devrez répondre à des questions sur des textes variés, comme des extraits de journaux, magazines ou romans. On vous demande de répondre sur des détails, des opinions ou des idées. Les textes abordent des sujets académiques, comme les sciences naturelles ou la sociologie. Vous aurez également des questions de vocabulaire (expressions, champs lexicaux), et de grammaire (texte à trous, conjugaison) dans les 3 premiers exercices.

L’expressions écrite

En expression écrite, vous devez produire deux textes différents, de formats différents. Vous pouvez ainsi devoir écrire une lettre et un essai, un report, un mail…

La compréhension orale

En compréhension orale, vous devez suivre des conversations et des enregistrements de la vie de tous les jours, comme des bulletins d’informations ou des interviews. Les conversations peuvent mettre en scène un, deux ou trois interlocuteurs, de sexe et d’origine différentes. Vous pouvez entendre différents accents. Les questions porteront sur les idées, ou les intentions.

L’expression orale

En expression orale vous devez montrer votre capacité à communiquer de manière efficace. Vous devez répondre à des questions sur vous dans un premier temps, puis interagir sur des documents ou des images. Cette épreuve se passe avec un ou deux autres candidats, que vous ne connaissez pas avant.

Les méthodes de révision

Réviser son FCE est très important, car c’est ce qui va vous permettre de vous familiariser avec le test, le format, mais aussi les questions et les consignes. Cela vous permet de comprendre la logique et le mode de réflexion à adopter pour réussir le FCE.

Pour réussir il faut se familiariser avec le test, le format, mais aussi les questions et les consignes.

Pour réviser, il y a deux grandes méthodes distinctes : l’entraînement actif et l’entraînement passif.

En effet, vous pouvez d’abord vous entraîner au FCE de manière active, c’est-à-dire en utilisant des supports semblables au FCE. Ce mode d’entraînement est le plus efficace, puisqu’il vous entraîne sur les questions types du FCE, et les exercices du même format. C’est le mode d’entraînement à privilégier, car c’est celui qui vous prépare à passer le test FCE.

L’entraînement passif regroupe tous les autres supports qui ne sont pas directement de format FCE, mais vous permettent de progresser en anglais. La catégorie est large : cours d’anglais, livres, films, chansons … tout ce qui est en anglais. Ce type d’entraînement est un bon complément à l’entraînement actif, car il vous permet de progresser en compréhension orale et écrite, sur des supports variés, et souvent, que vous choisissez car ils vous plaisent. C’est un moyen de réviser sans s’en apercevoir. En complément, c’est parfait, car cela créé des synergies avec votre entraînement actif et booste ce dernier. C’est toutefois l’entraînement actif qui doit être privilégié pour préparer le FCE. Votre préparation FCE peut tout à fait prévoir les deux modes d’entraînement.

Enfin, les modes de révisions sont très variés, car il existe de nombreux supports pour s’entraîner. Vous pouvez vous inscrire à des cours de préparation FCE spécialisés. Cela peut être motivant de travailler avec d’autres candidats. De plus, vous avez un professeur qui vous suit et vous pousse. Ce genre de formation existe aussi en individuel. C’est un bon choix pour les candidats qui ont besoin de gagner en confiance en eux, et d’avoir un suivi très personnalisé. Les stages FCE peuvent se faire en France, ou à l’étranger. Si vous êtes capable de travailler en autonomie, les supports individuels, comme les livres ou les sites de préparation FCE sont d’excellents supports, complets, et souvent bien moins chers.

Une fois de plus, vous pouvez allier différents supports en fonction de votre stratégie de révisions du FCE. Plus vous variez votre entraînement, plus celui-ci sera efficace. Votre anglais sera d’autant meilleur si vous êtes capable de comprendre des supports variés, ou des sujets divers.

Les ressources pour se préparer au FCE

Pour préparer le FCE, vous avez bien évidemment besoin d’un support pour travailler. Il faut que vous puissiez vous appuyer sur un exemple de sujet FCE pour vous entraîner. Les annales FCE ne sont pas mises à disposition gratuitement. Les questions du test ne sont renouvelées que de temps en temps, et donc Cambridge préserve la confidentialité du test au maximum. Pour avoir accès a des sujets de FCE, il faut souvent passer par une ressource payante (livres ou site d’entraînement).

Vous aurez besoin de supports de révisons pour vous préparer au FCE.

Il existe quelques ressources accessibles qui peuvent vous aider à vous préparer au FCE. Sur le site de Cambridge, vous aurez accès à un sujet exemple pour chaque section. Le site de l’examen vous explique le déroulement du test, les différents exercices, et toutes les consignes FCE. Pour accompagner cette explication, vous trouverez un sujet exemple pour chaque partie. Les réponses sont données, ce qui vous permet de faire le test et d’effectuer une première évaluation FCE. Sur le site de Cambridge, vous trouverez aussi des informations sur la durée de l’examen, le nombre de questions, le barème et l’interprétation des scores FCE.

Il existe un deuxième site gratuit qui peut vous aider dans votre entraînement FCE. Le site flo-jo vous permet aussi de vous préparer au test. Sur ce site, vous trouverez des informations de présentation du test. Ensuite, vous trouverez 3 sujets types de la section « reading use of English ». Ces exercices vous permettent de progresser en compréhension écrite et en grammaire. Pour les autres sections, vous trouverez des sujets exemples. Le site flo-jo propose d’autres services d’accompagnement. Vous pouvez vous inscrire à une newsletter, qui vous donne des conseils pour l’examen et l’entraînement FCE toutes les semaines. En plus, vous pouvez participer aux exercices d’expression écrite. Toutes les semaines, vous recevez un exercice à faire. Un professeur vous suit et vous corrige, et vous propose une réponse type. D’autres activités sont proposées sur le site, via inscription. En fouillant dans les différents onglets, vous trouverez aussi des conseils pour l’examen, des informations pratiques.

Ces ressources sont de bonnes aides pour travailler. Cela vous entraîne au format de l’examen, et vous donne une idée de vos scores. Toutefois, cela ne remplace pas une ressource payante qui vous propose plus de contenus, pour assurer une préparation complète et en profondeur.

Le test blanc gratuit de GlobalExam

Il existe une dernière ressource gratuite pour vous aider dans votre entraînement : réviser le FCE sur GlobalExam. Nous tenons à vous permettre de réaliser une évaluation gratuite. C’est important pour découvrir le test, mais découvrir aussi notre site.

Sur le blog GlobalExam, nous vous avons détaillé et expliqué chaque exercice de chaque section. Les explications sont répertoriées en fiches pratiques, sur la thématique du FCE. Pour chaque fiche, nous avons rédigé un exercice exemple.

Les questions sont au format du FCE. Vous pouvez faire l’exercice comme si vous vous entraîniez. Les réponses corrigées vous permettent de voir les solutions. Vous obtenez un score pour chaque exercice. En additionnant tous vos scores, vous allez obtenir votre score final au FCE.

Afin d’accéder à la version d’essai gratuit, il vous suffit simplement de vous inscrire, c’est sans engagement et sans obligation d’achat.

La prépration au FCE sera plus complète grâce à l’abonnement Premium GlobalExam. Vous débloquez l’accès à plus de 60 heures d’entraînement FCE. Votre préparation au FCE est plus facile avec GlobalExam. Vous bénéficiez de l’aide de professionnels, pour vous assurer la réussite à l’examen.

Votre entraînement FCE peut commencer dès à présent grâce au test FCE gratuit. Lancez-vous des a présent !

Commencer gratuitement