Les stratégies de réussite au FCE

Passer un examen de langue est de plus en plus fréquent. En effet, ces certifications sont utilisées au sein des études ou dans la vie professionnelle pour connaitre le niveau d’anglais d’un candidat.

Le FCE est un test de niveau intermédiaire qui permet de prouver que vous êtes capable de parler et comprendre l’anglais. Si vous voulez étudier à l’étranger ou bien travailler dans un autre pays, c’est un véritable atout de posséder un diplôme comme celui-ci. Réussir le test ne peut que vous aider dans vos études ou votre carrière.

Il y a plusieurs stratégies FCE pour réussir le test. Dans tous les cas, la clé de la réussite, c’est la préparation. GlobalExam vous donne tous les conseils pour réussir le FCE.

Commencer gratuitement

Conseils généraux pour l’examen

Le FCE, ou First Certificate in English, est un examen de langue standardisé. En effet, pour être équitable, il teste tous les candidats dans les mêmes conditions avec les mêmes questions. Ainsi, c’est une forme d’examen codifié. Vous devez donc accorder une grande attention à votre préparation au test car c’est est la clé de la réussite. Elle vous permet de découvrir la structure et le format, mais aussi d’apprendre à gérer votre temps et reconnaitre les formes et mots souvent utilisés.

Même si vous êtes bon en anglais, vous ne serez pas forcément bon naturellement au FCE. Les exercices vous demandent de reformuler des phrases, d’écrire des taches précises… Des questions auxquelles il faut s’entraîner pour être habitué. Vous devez planifier votre entraînement avant la date de votre examen et prévoir de faire plusieurs sujets FCE. En effet, vous devez pouvoir vous entraîner sur le format même du test. Ensuite, libre à vous d’utiliser plusieurs supports, ou d’allier votre entraînement avec d’autres méthodes pour apprendre l’anglais. Il n’y a pas de solutions magiques. Tous les supports d’entraînement sont bons pour progresser. Le choix du support dépend de votre façon de travailler et de vos affinités personnelles. Evidemment, nous vous recommandons de vous entrainer au FCE sur GlobalExam !

Votre stratégie FCE est personnelle, en fonction de votre niveau actuel, votre score objectif, et votre date d’examen. L’heure, l’intensité de votre entraînement, le support FCE, la fréquence… sont modifiables à volonté.

Les conseils généraux pour réussir le FCE.

De plus, renseignez-vous avant de vous inscrire pour être sûr que le test FCE vous convienne. Comment se passe le test, où pouvez-vous passer l’examen, combien coûte l’inscription … Cela vous aidera aussi à prendre une décision si vous hésitez à vous inscrire. Parlez en aussi autour de vous. Le FCE ou les autres tests Cambridge sont passés par plus de 250 000 personnes chaque année. Vous croiserez probablement quelqu’un qui a déjà dû passer un de ces tests. Son avis et son témoignage peuvent vous être précieux. Enfin, si vous avez un doute ou une question, n’hésitez pas à contacter votre centre d’examen. Ils seront ravis de vous aider.

Conseils avant l’examen

Avant l’examen, vérifiez que vous avez toutes les informations dont vous avez besoin, sur le lieu et la date de l’examen. Nous vous conseillons de vous rendre une première fois sur le lieu de l’examen si possible, afin de repérer les lieux. Cela vous donne une idée du temps de transport, et cela vous permet d’arriver plus tranquillement le jour du test. Prévoyez une marge lors de votre transport pour ne pas arriver en retard. De plus, vous pouvez vous inscrire en ligne pour obtenir vos résultats par mail. Vous avez besoin de votre titre d’identité et de votre numéro de candidat inscrit sur votre confirmation d’inscription.

Les conseils de GlobalExam avant de passer l'examen.

Pour être bien préparé avant le jour de l’examen, vous devez savoir ce que vous devez apporter. Le jour du test, vous aurez besoin d’un titre d’identité. Celui-ci peut être une carte d’identité ou un passeport. Vous devez avoir le document orignal sur vous, valide (avec photo et signature). Le document apporté doit être le même que celui que vous avez utilisé pour votre inscription. Les noms renseignés doivent être similaires. Concernant le matériel, vous n’avez pas besoin de beaucoup de chose. Un stylo bleu, un crayon à papier et une gomme sont suffisants. Si jamais vous avez besoin, le centre d’examen vous fournira des crayons et stylos supplémentaires. Vous n’avez pas le droit d’apporter de la nourriture ou des boissons le jour de l’examen, dans la salle du test. Seule une bouteille d’eau sans étiquette est autorisée. De même, les sacs ne doivent pas être dans la salle, et les téléphones portables ne sont pas autorisés. Evidemment, votre centre d’examen vous rappellera ces consignes, et vous indiquera où mettre vos affaires.

Pendant l’examen

Passer un examen de langue est un exercice que nous ne faisons pas tous les jours. Pendant l’examen, il y a plusieurs éléments qui peuvent vous déstabiliser. Il est fréquent que l’on vous prenne en photo le jour du test. Cela est simplement pour l’enregistrement et les résultats.

Lorsque vous répondez aux questions, lisez toujours les consignes.

Même si vous les connaissez, écoutez attentivement les consignes et les instructions. Pendant le test, vous n’aurez plus le droit de parler, c’est donc le moment d’être attentif et de poser toute question. Vous n’avez bien sûr, pas le droit de communiquer avec les autres candidats. Au début de l’épreuve Listening, si vous n’entendez pas bien, indiquez-le à l’examinateur. Il y aura forcément une pendule ou une horloge dans la salle du test, pour que vous puissiez voir le temps qu’il vous reste pour répondre. Cela ne doit pas vous stresser, mais bien vous informer. L’entraînement préalable au test vous permet d’être sur de répondre dans les temps.

Lorsque vous répondez aux questions, lisez toujours les consignes. Pour la compréhension écrite, vous pouvez lire les questions avant le texte, afin d’avoir en tête les sujets sur lesquels vous serez interrogés, et d’être plus efficace dans votre lecture. Prenez aussi le temps de vous relire pour éviter les fautes d’inattention, ou les erreurs dues à la lecture trop rapide. Quand vous reportez vos réponses sur la grille, vérifiez à plusieurs reprises. Décaler une réponse est vite arrivé. Si jamais vous êtes bloqué sur une question, passez à la suivante. Rester bloquer va vous frustrer, et vous faire perdre du temps. Vous pouvez y revenir plus tard, lorsque vous avez fini.

A la fin de l’épreuve, arrêtez immédiatement d’écrire lorsqu’on vous le demande. Vous devez rendre toutes les feuilles utilisées à l’examinateur. Vous devez attendre qu’on vous en donne l’autorisation pour vous lever.

L’entraînement avec GlobalExam

Comme dit plus haut, la clé pour réussir, c’est l’entraînement. Sur GlobalExam nous avons créé la plateforme pour réussir le FCE. L’entraînement GlobalExam est totalement adaptable à votre stratégie FCE. Grâce à l’accès en ligne illimité pour nos abonnés, vous pouvez décider de quand vous entraîner, où, et sur quoi.  En effet, nous avons fait le pari de la flexibilité. Votre compte est accessible depuis n’importe quel support digital, et vous pouvez facilement vous entraîner dans les transports par exemple.

Les exercices et les examens blancs

Grâce au mode training, vous pouvez vous exercer aux exercices du FCE. Grace au mode exam, vous pouvez travailler l’intégralité de l’épreuve. Ainsi, vous pouvez consacrer 10 minutes ou 1 heure à votre entraînement. Vous pouvez faire de petites sessions FCE intenses et fréquentes, ou bien des entraînements plus conséquents, le week-end, quand vous avez du temps. Nous vous donnons les outils pour être bien préparé au FCE.

L'entrainement en ligne sur GlobalExam s'adapte à vos besoins.

Les entraînements FCE sont modulables à souhait. En effet, vous avez à votre disposition des dizaines d’exercices types FCE. Chaque exercice de chaque section est détaillé et expliqué. Ensuite, des heures et des heures d’entraînement blancs vous attendent. Différentes exercices types ont été rédigé, toujours en respectant les normes et le format FCE. Ces exercices sont classés selon trois niveaux de difficultés. Pas d’inquiétudes à avoir, vous pouvez donc commencer votre entraînement FCE quel que soit votre niveau d’anglais. Mais ce n’est pas tout. En effet, sur GlobalExam, vous avez aussi 4 sujets FCE blancs complets. L’entraînement est complet, vous êtes ainsi préparé aux exercices, mais aussi à l’épreuve FCE entière.

Votre suivi de progression

Nous vous accompagnons tout au long de votre entraînement FCE. En effet, nous analysons et observons vos résultats. La courbe de vos progrès vous permet de bien visualiser le travail accompli. A chaque question, le corrigé et la solution vous apporteront des éléments de réponse sur comment réussir le FCE.

Nos fiches de révisions et de conseils

Sur le blog GlobalExam, vous trouverez beaucoup d’aides complémentaires qui expliquent comment préparer le FCE. Des fiches de vocabulaire ou de grammaire reprennent les points essentiels à maitriser et connaitre pour réussir le FCE. Vous pouvez approfondir votre préparation en travaillant des thématiques et des sujets précis au FCE.

L’offre gratuite

Les stratégies FCE sont mesurables grâce à GlobalExam. En effet, nous vous garantissons que vous allez augmenter votre score grâce à notre entraînement.

Vous pouvez tester le site directement grâce au test FCE gratuit, avant de passer sur une version Premium qui vous donnera accès à plus d’entrainements. Pour bénéficier de l’essai gratuit, il vous suffit simplement de vous inscrire, c’est sans engagement et sans obligation d’achat.

Commencer gratuitement