Entrainez-vous au FCE de manière efficace !

L’entraînement est une partie essentielle du passage d’un examen de langue. En effet, les examens de langues sont des tests standardisés et sont administrés de la même façon dans tous les pays du monde. C’est ce qui en font des outils fiables et équitables pour les universités ou les entreprises.

Le FCE est un des tests d’anglais de l’université de Cambridge. C’est le test de niveau intermédiaire, qui valide un niveau B2 aux candidats qui le réussissent. Cela peut être un avantage de le passer car il vous permet de prouver à une université étrangère ou un employeur anglophone que vous êtes capable d’évoluer dans un milieu anglophone.

L’entraînement FCE est donc l’étape clé pour obtenir un bon score au test et le réussir. Sur GlobalExam nous vous aidons à réussir votre entraînement FCE.

 

Introduction au FCE

Le FCE est un test d’anglais qui vous évalue sur toutes les compétences de la langue anglaise : compréhension et expression, à l’écrit comme à l’oral. Les épreuves se déroulent sur une journée. Vous avez des pauses entre chaque section, mais vous ne pouvez pas utiliser votre téléphone pendant ces pauses. A la fin, vos obtenez un score, qui indique si vous avez atteint le niveau attendu (ou non). Vous pouvez obtenir plus, ou moins que le niveau B2. Il y a trois paliers :

  • Si vous obtenez moins de 160 points, vous n’obtenez pas la certification B2, mais une attestation de votre niveau B1.
  • Si vous obtenez entre 160 et 180 points, vos obtenez le niveau B2 de la certification FCE.
  • Si vous obtenez plus de 180 points, vous obtenez le niveau C1 sur votre certification.

La certification FCE est valable à vie une fois que vous l’obtenez.

Le FCE est un test d'anglais qui vous évalue sur toutes les compétences de la langue anglaise.

 

Le FCE est composé de 4 parties.

 

Reading – Use of English

L’épreuve dure 1h15. Au total, vous devez répondre à 52 questions. Vous aurez des questions de compréhension de l’écrit, se basant sur des textes variés, comme des articles de journaux ou magazines, des extraits de fiction. Vous devez être attentif aux détails, au ton, au but ou aux idées. Vous devez aussi remettre des textes dans l’ordre. Les questions de grammaire portent sur les expressions idiomatiques, les différents sens d’un mot, les constructions et structures de phrases, les champs lexicaux. Vous avez aussi des textes à trous,

 

Listening

Cette épreuve dure 40 minutes environ. Les 30 questions de compréhension de l’écrit portent sur des enregistrements de la vie quotidienne. Cela peut être des bulletins d’information, des interviews, des conversations. Vous entendez chaque enregistrement deux fois. Vous devez être attentif aux sentiments, aux opinions ou aux intentions. Les mises en situation peuvent faire intervenir un, deux ou trois intervenants.

 

Speaking

Cette épreuve ne dure qu’un quart d’heure. Vous êtes par groupe de deux ou trois candidats, que vous ne connaissez pas avant. Il y a deux examinateurs pendant cette épreuve, un qui pose les questions, et un qui écoute. Vous devez répondre à des questions de la part de l’examinateur. Ensuite, vous devez parler sans interruption sur des photographies. L’autre candidat commentera brièvement les photos. Vous devrez faire la même chose avec différentes photos lorsque le second candidat parlera. Enfin, dans la dernière partie, vous devez échanger avec le deuxième candidat sur un sujet. A la fin, vous devez prendre une décision. Dans l’épreuve d’expression orale, on vous demande d’échanger des idées, de justifier vos idées, d’évaluer et spéculer, jusqu’à arriver à prendre une décision après négociation. L’examinateur mènera ensuite une discussion entre vous trois avec des questions liées au sujet.

 

Writing

C’est l’épreuve la plus longue, elle dure 1h20. Vous devez écrire deux textes différents, comme une lettre et un email, un essai, un rapport … Vous avez le choix entre 3 questions, vous ne devez en choisir qu’une. L’essai vous demandera de faire le lien entre deux idées, et de conclure par une troisième idée, différente. Vous êtes noté sur votre capacité à persuader et votre usage de la langue. Les sujets portent toujours sur des thèmes généraux, vous n’avez pas besoin de connaissances particulières.

 

Des entraînements types pour chaque section

Comme vous avez pu le constater, le FCE est un test d’anglais particulier, avec des questions précises. Les différentes questions FCE sont d’ailleurs propres à cet examen. L’entraînement en suivant une stratégie de révisons au FCE est donc nécessaire. En vous entraînant au format du FCE, vous apprenez la structure du test, mais aussi les consignes. Cela vous permet de comprendre ce qu’on attend de vous.

S'entrainer sur les questions type du FCE pour réussir le test.

La plupart des questions fonctionnent toujours sur la même logique. Plus vous allez faire d’exercices FCE, plus vous assimilerez cette logique. L’entraînement au format FCE vous permet aussi d’apprendre les mots et expressions courantes du test.

 

Entrainez-vous sur GlobalExam gratuitement

Sur GlobalExam, nous avons donc créé un entraînement 100% FCE. Nos professeurs d’anglais sont de véritables professionnels des examens Cambridge. Ils étudient le test FCE pour en décoder les mécanismes. Ceux sont eux qui rédigent les contenus d’entraînement, toujours en conformité avec les tests Cambridge. L’anglais utilisé est similaire à celui du test. Les exercices sont identiques à ceux de l’examen pour que vous puissiez vous entraîner au FCE spécifiquement.

L’entraînement GlobalExam comporte une partie gratuite et une partie payante. La première évaluation FCE est offerte. Sur le blog, vous trouverez les informations relatives au déroulement de l’épreuve. Après chaque explication, nous vous donnons un exercice exemple à réaliser. Ce sont de véritables exercices types FCE. Si vous les mettez bout à bout, vous réalisez un test entier de FCE, et obtenez votre score final. Cette première évaluation vous donne une idée de votre niveau actuel, et des points que vous devez encore gagner.

Cet entraînement gratuit ne suffit pas. En effet, vous devez vous entraîner dans la durée, et de façon répétitive. C’est le seul moyen d’être sûr que vous allez réussir le FCE le jour de l’examen.

L’essai gratuit vous permet de tester notre plateforme, et de voir notre contenu. Pour en bénéficier, il vous suffit simplement de vous inscrire !

 

L’offre Premium de GlobalExam

L’entraînement payant sur GlobalExam vous permet d’approfondir vos connaissances. Cela vous permet d’avoir accès à 60 heures d’entraînement. Vous pouvez insister sur les points qui vous posent problème, consolider vos connaissances et améliorer votre score FCE.

L’entraînement payant, c’est aussi tout le suivi et l’accompagnement GlobalExam. En effet, en vous abonnant à GlobalExam, vous avez aussi l’aide et le soutien d’un professionnel de l’examen. Nous analysons et suivons vos résultats et vos progrès. Dans la rubrique analyse, vous trouverez des courbes pour vous montrer vos progrès depuis le début de votre entraînement. La façon rapide et efficace de visualiser vos efforts, les points manquants et vos points faibles. Nous vous donnons de nombreux conseils sur comment booster votre préparation, gagner des points facilement ou ne pas stresser pendant l’examen.

Réviser le FCE devient facile avec l'offre Premium GlobalExam.

Pour chaque section du FCE, vous trouverez des dizaines d’exercices types pour vous entraîner. Nous commençons par vous expliquer les consignes de chaque exercice, pour comprendre le fonctionnement. Ensuite, vous pouvez faire et refaire des dizaines d’exercices pour chaque consigne différente. Ces exercices sont corrigés et les éléments de réponses vous guident sur la réflexion à adopter. A la fin de chaque exercice, vous obtenez votre score. Les différents entraînements sont classés par ordre de difficulté. Vous pouvez commencer par des exercices de niveau 1, et finir par ceux de niveau 3.

Préparer le FCE avec GlobalExam, c’est aussi un entraînement à l’examen complet, au passage du test et aux conditions d’examen. Sur le site, vous trouverez également 4 sujets FCE complets. Ces sujets sont de véritables annales FCE que vous pouvez réaliser dans les conditions d’examen. Les différents exercices s’enchaînent, vous ne pouvez pas retourner en arrière ni arrêter le chrono. Cela vous entraîne à enchaîner les exercices, à répondre rapidement à des questions différentes, et à respecter les délais impartis. À la fin de l’épreuve, vous obtenez votre score FCE. Cela vous donne une bonne vision sur ce que vous pourrez faire le jour du test.

 

Sur GlobalExam, vous pouvez préparer le FCE depuis chez vous en toute tranquillité. La plateforme est entièrement adaptable à votre entraînement. Vous pouvez dès à présent réaliser votre première évaluation FCE gratuitement en vous inscrivant.

Commencer gratuitement