Réussir le test FCE

L’Université de Cambridge a créé plusieurs examens de langue pour tester le niveau d’anglais des candidats. Le FCE, ou First Certificate in English en fait partie. C’est l’examen de niveau intermédiaire qui teste votre anglais à l’écrit ou à l’oral, en compréhension ou en expression.

Commencer gratuitement

C’est une certification officielle, qui montre vos capacités à évoluer dans un environnement anglophone.  En le réussissant, vous vous ouvrez les portes de l’international. Etudes, stage, expatriation ou autre, pouvoir certifier que vous parlez anglais est un véritable atout qui peut vous aider à réaliser vos projets. Pour réussir le FCE, il suffit de s’y entraîner.

Les stratégies pour réussir le FCE

Vous pouvez adopter différentes stratégies pour réussir le FCE. En effet, il n’y a pas de méthode unique pour apprendre et progresser. Tout dépend de vous. Sachez qu’il y a quelques éléments à prendre en compte pour décider de la stratégie FCE à adopter.

Il existe différentes méthodes de préparation au FCE

Nous avons énuméré nos recommandations pour décider d’une stratégie de révision plus facilement ci-dessous.

Votre niveau actuel en anglais

En fonction de vos connaissances actuelles en anglais, vous allez préférer une stratégie ou une autre. Si votre niveau est un peu faible, vous pouvez vous servir de différents supports, pour progresser au FCE mais aussi en grammaire ou vocabulaire. Si vous avez déjà un bon niveau, vous pouvez utiliser des supports moins scolaires pour approfondir vos connaissances et vous améliorer en anglais en plus de votre entraînement FCE.

Votre objectif de score final

Votre score objectif est le plus important. Plus il est éloigné de votre niveau actuel, plus il faudra prévoir un entraînement intensif, sur une longue durée, pour avoir le temps de progresser. Le nombre de points supplémentaires à obtenir pour réussir le FCE doit être réparti en plusieurs objectifs plus petits. Si celui-ci est un peu moins important, vous pouvez aussi vous concentrer sur la consolidation de vos scores dans l’ensemble des sections.

Votre date d’examen

Cela va déterminer votre temps pour vous entraîner. Plus votre date d’examen est éloignée, plus vous pouvez étaler votre entraînement sur cette période. Vous pouvez espacer les entraînements, et planifier une à deux sessions FCE par semaine. Si votre date est rapprochée, mieux vaut prévoir des entraînements courts et répétitifs. N’oubliez pas que plus vous rapprochez les entraînements, plus ceux-ci doivent être courts. Si vous les espacer, ils doivent être plus longs. Dans tous les cas, les moments de pauses doivent être conservés pour laisser le temps à votre cerveau d’assimiler.

Votre façon de travailler

C’est le critère le plus important. Votre mode de raisonnement et votre façon de travailler va vous aider à déterminer la stratégie à adopter. Vous seul savez si vous avez besoin de beaucoup d’entraînement ou un peu moins, de sessions longues ou courtes, d’entraînement collectif ou individuel. Il existe de très nombreuse façons de s’entraîner au FCE, et vous devez choisir la technique qui colle à vous pour qu’elle soit efficace. Le support que vous choisissez dépend aussi de vos affinités. Les livres peuvent sembler être une bonne solution pour les personnes autonomes. Les sites sont plus ludiques et adaptés aux personnes en mouvement, et les cours sont plus motivant pour qui a du mal à travailler en autonomie.

Votre emploi du temps

Cela reste un critère à prendre en compte. En effet, en fonction de votre emploi du temps, vous ne pourrez pas choisir toutes les solutions d’entraînement. Si vous êtes étudiants, vous pouvez avoir du temps libre la semaine, et prévoir une heure entière consacrée au FCE, tous les jeudis par exemple. Vous avez aussi peut-être le temps de vous inscrire à des stages ou des cours de préparation. Si vous avez un travail, ou bien des semaines bien chargées, ce sont les petits entraînements courts qui semblent plus appropriés. Pensez aux petits moments de pause ou d’attente que vous pouvez rentabiliser, comme une pause déjeuner, un transport quotidien…

Adoptez une stratégie de révisions en fonction de votre emploi du temps.

Prenez donc le temps de réfléchir à ces critères, et de chercher la solution qui vous convient le plus. Une fois de plus, il n’y a pas qu’une seule solution, mais des solutions. Vous pouvez varier les supports et les stratégies pour encore plus d’efficacité. À tout moment, vous pouvez aussi changer votre décision et prendre de nouvelles décisions. Votre stratégie FCE n’est pas fixe, et change en même temps qu’évoluent les paramètres cités ci-dessus.

Bien préparer le test FCE

Quelle que soit la stratégie choisie pour préparer le FCE, il existe quelques astuces pour bien préparer le FCE. En effet, vous devez choisir un support qui vous prépare spécifiquement au FCE. Celui-ci doit reprendre le format du test, pour que vous vous entraîniez à la structure particulière du FCE. Ce support doit être de qualité, c’est-à-dire rédigé par une source fiable, en anglais correct, et selon les règles du FCE et de Cambridge.

De plus, le support que vous choisissez doit prévoir assez d’exercices pour que vous puissiez vous entraîner de manière conséquente. Il doit aussi vous permettre de travailler toutes les sections de l’examen (orale et écrit, compréhension et expression). Enfin, votre support doit aussi vous permettre de connaitre votre score grâce aux corrigés. Vous devez pouvoir calculer votre score. Les corrigés doivent aussi vous permettre de comprendre les réponses attendues et ainsi, apprendre de vos erreurs et progresser plus rapidement.

L’entraînement blanc est essentiel dans votre préparation FCE. Vous devez vous entraîner au format FCE, car c’est ce que le test a de particulier. Vous devez vous familiariser avec les consignes, le format des exercices, mais aussi les feuilles d’examens et les grilles de réponse. Mais il existe d’autres moyens de progresser en anglais. Ceux-ci doivent être utilisés comme compléments. Ils boosteront votre préparation FCE. Vous pouvez ainsi associer à votre entraînement d’autres supports, comme des livres et des films, pour progresser en anglais.

Enfin, pour bien vous préparer au FCE, vous devez vous fixer des objectifs. Ceux-ci doivent être simples, atteignables, mesurables mais aussi limités dans le temps. Ce sont comme des paliers à atteindre pour augmenter de niveau. Un exemple serait “je dois obtenir 10 points supplémentaires d’ici 1 mois), ou bien “je dois progresser de 5 points en use of English d’ici 3 semaines”. Cela vous aidera à rendre votre score final plus atteignable. Vous devez aussi contrôler vos résultats. Vous devez mesurer votre travail, à l’aide des scores, et observer la progression. Si vos scores FCE n’augmentent pas, c’est que votre entraînement n’est pas efficace.

S’entraîner au FCE avec GlobalExam

C’est d’après cette analyse que nous avons créé GlobalExam. Nous avons voulu créer un site qui rassemble toutes les caractéristiques énumérées plus haut. En vous abonnant à la plateforme, vous pouvez vous entraîner au FCE, tout en retrouvant tous les aspects déjà cités. Les entraînements peuvent être courts ou longs. Grace à l’accès à distance, vous pouvez vous connecter à votre compte où que vous soyez. Votre entraînement sur GlobalExam est 100% personnalisable et adaptable à votre emploi du temps.

L'entrainement sur GlobalExam vous permet de vous adaptez en fonction de votre budget ainsi que du temps dont vous disposez.

L’entraînement au FCE sur GlobalExam se déroule en deux temps. D’abord, vous pouvez vous exercer aux différentes sections du FCE grâce au “mode training“. Dans cette partie, vous avez des dizaines d’exercices types FCE sur lesquels vous pouvez vous entraîner. C’est un mode d’entraînement dans lequel vous pouvez vous familiariser avec les sections. Les entraînements sont classés selon 3 niveaux de difficultés. A chaque fois, les corrigés vous permettent d’apprendre et de comprendre les réponses attendues.

Une fois le plus gros du travail effectué, vous pouvez passer aux choses sérieuses grâce au “mode exam“. Cette fois ci, les exercices s’enchaînent comme si vous passiez réellement l’examen. Tout est chronométré, vous ne pouvez plus retourner en arrière. Votre entraînement sur GlobalExam prévoit aussi de vous préparer au jour de l’examen.

Le petit plus GlobalExam, c’est toutes les informations supplémentaires que vous trouverez sur le blog. En effet, nous veillons à ce que vous ayez toutes les informations nécessaires pour bien réussir le test. Les fiches pratiques FCE vous renseigneront sur les informations pratiques comme les dates et lieux d’examens, les modalités d’inscription, le déroulement de la session … En étant bien informé, rien ne pourra vous déstabiliser le jour du test.

De plus, nous mettons à votre disposition d’autres outils pour progresser. Des fiches pratiques de grammaire et des fiches thématiques de vocabulaire sont rangées sur le blog. Ainsi, vous pourrez réviser les points essentiels à maitriser pour réussir le FCE.

Réussir le FCE, c’est facile avec GlobalExam ! Testez dès maintenant le site grâce à notre test FCE gratuit. Vous pouvez réaliser votre évaluation de départ sur le site, avant de planifier votre stratégie FCE. En vous inscrivant, vous aurez accès à l’équivalent d’un test blanc complet gratuitement, c’est sans engagement et sans obligation d’achat.

Commencer gratuitement