Vous désirez valoriser vos compétences linguistiques anglaises sur votre CV ? Ou vous souhaitez changer de poste pour travailler à l’international ? La certification du BRIGHT English est sans doute faite pour vous !

Dans cet article, nous vous proposons de découvrir :

  • le déroulé du test BRIGHT English et ses équivalences avec les niveaux du CECRL
  • les modalités d’inscription au test et les centres agréés
  • les différents modes de paiement de l’examen, notamment avec votre CPF
  • la méthode d’entraînement chez GlobalExam

Si vous voulez sauter le pas, c’est par ici !

Testez votre niveau gratuitement

Qu’est-ce que le Bright English ?

Si vous souhaitez obtenir la cote auprès de vos recruteurs avec un certificat d’anglais, alors le BRIGHT English sera certainement ce qu’il vous faut. En effet, cet examen permet, en un rien de temps (45min à 1h) d’évaluer et de certifier votre niveau d’anglais. Un véritable atout pour votre CV donc. Que vous soyez en recherche de nouveaux challenges professionnels, d’évolution de carrière ou même dans l’attente d’une augmentation de salaire, cette certification BRIGHT English vous permettra de valoriser votre CV et de négocier de nouvelles fonctions à l’international, dans des secteurs très variés. N’oublions pas que l’anglais est la langue universelle dans le monde des affaires !

Au menu, 120 questions, toutes différentes les unes des autres, en deux parties distinctes. La partie « reading », ou si vous voulez la compréhension écrite, et la partie « listening », la compréhension orale.

Pour la partie “reading”, vous aurez 60 questions sous forme de QCM. Le but est de compléter des phrases à trous en choisissant votre réponse parmi 4 propositions. Attention, ce test du BRIGHT English est axé majoritairement sur la grammaire.

Pour la partie “listening”, vous devrez également répondre à 60 questions sous forme de QCM. Vous aurez de courts extraits audios que vous pourrez écouter autant de fois que vous le souhaitez, puis vous devrez choisir la bonne réponse parmi 3 propositions.

jeune garçon prend des notes sur des feuilles face à une fille

Une fois ce court test terminé, vous obtiendrez une note comprise entre 0 et 5, adossée aux critères d’évaluation du CECRL, valable deux ans. L’avantage primaire de ce test est justement d’être lisible par n’importe quelle entreprise du monde puisque votre score est directement corrélé aux niveaux du CECRL.

Pour rappel, le CECRL classe les compétences en langues en 6 niveaux disctincts :

  • A1 : vous êtes débutant. Vous comprenez de courtes phrases très simples et le vocabulaire est concentré sur les salutations, les présentations.
  • A2 : vous êtes débutant avancé. Vous comprenez et répondez par des phrases simples et courtes. Le vocabulaire est celui de la famille.
  • B1 : vous êtes indépendant ou intermédiaire débutant. Vous comprenez les discussions du quotidien et commencez à participer à des conversations simples en exprimant votre point de vue.
  • B2 : vous êtes indépendant ou intermédiaire avancé. Vous prenez part à de plus en plus de discussions même si vous n’avez pas tout le vocabulaire et vous comprenez des textes et conversations sur des sujets un peu plus spécifiques.
  • C1 : vous êtes expérimenté autonome. Vous discutez de manière fluide avec des natifs dans le milieu personnel ou professionnel. Vous êtes à l’aise dans la compréhension et l’expression.
  • C2 : vous êtes considéré comme bilingue et l’anglais n’a plus de secrets pour vous.

Afin de mieux comprendre les scores du BRIGHT, voici un tableau d’équivalence avec les niveaux du CECRL :

BRIGHT EnglishCECRL
0.5 - 1A1
1.5 - 2A2
2.5 - 3B1
3.5 - 4B2
2021-05-04 00:00:00C1
5C2

Avant de pouvoir passer cet examen, il faudra bien évidemment vous y inscrire. Inscription, moyen de paiement, lieu de passage, financement du test… GlobalExam répond à vos questions.

Avant de passer le test, effectuez une préparation spécifique au BRIGHT English pour maximiser vos chances d’obtenir un bon score !

BRIGHT English : faut-il s’inscrire en ligne ou au centre d’examen ?

Il s’agit de la première chose à savoir avant de pouvoir se lancer. Même si s’inscrire en ligne paraîtrait évident, ce n’est pourtant pas le cas. Pour pouvoir vous inscrire, il faudra en fait directement contacter un centre agréé, afin que vous puissiez passer le test. Pour ce faire, vous pouvez vous rendre sur le site officiel du BRIGHT qui liste l’ensemble des centres agréés pour passer l’examen : https://brightlanguage.com/fr/france/

Vous aurez ainsi accès à une carte interactive pour choisir le centre proche de chez vous ou même en comparer plusieurs dans votre région. Cette carte est disponible sur la page d’accueil du BRIGHT language et il vous suffit de cliquer sur “Trouver un centre agréé”. Une nouvelle page s’ouvrira avec la liste complète des centres et vous pourrez indiquer votre ville pour trouver les plus proches.

Voici quelques exemples de centres agréés en France :

VilleNom du centreAdresse
Paris7 speaking16 Rue Guillaume Tell 75017 Paris
LilleCSA Formation51 Rue Marcel Hénaux 59000 Lille
LyonInfolangues52 Avenue Barthélémy Buyer 69009 Lyon
MarseilleChinafi146 Rue paradis 13006 Marseille
BordeauxAudavia Formation17 Rue de rivière 33000 Bordeaux
NantesL’univers des langues9 Allée de l’île gloriette 44000 Nantes
ToulouseAccent Tonique24 Veillon 31500 Toulouse
RennesWall Street English5 Rue du pré botté 35000 Rennes

Comment choisir un lieu de passage pour passer le test ?

Seuls les centres agréés pourront vous permettre de vous inscrire au BRIGHT English. Cela signifie donc que ce test ne peut être passé en « candidat libre ». Selon le lieu où vous habitez, choisissez le centre que vous souhaitez grâce à la carte interactive. De là, le nom du centre ainsi que ses adresse postale et numéro de téléphone apparaitront.

Si vous avez la chance d’habiter dans une grande ville, n’hésitez pas à comparer plusieurs centres, et choisissez celui qui vous semble le meilleur. Une fois l’inscription terminée auprès de l’organisme, vous pourrez passer votre test directement et exclusivement sur Internet, depuis la plateforme officielle du Bright Language.

Quels moyens de paiement ?

Les moyens de paiement sont différents selon l’organisme choisi. En effet, chaque centre détermine lui-même toutes les modalités des examens et les tarifs. Le meilleur moyen de connaître leur moyen de paiement, c’est de prendre contact directement avec eux. De manière générale, le paiement par carte bancaire, virement, PayPal, chèque ou financement CPF sera accepté.

Vous pouvez de manière générale compter aux alentours de 85 euros les frais du test. Si vous optez pour une formule avec préparation à l’examen vous pourrez être amené à régler entre 250 et 350€ par an.

Plus d’informations sur les prix du BRIGHT English.

Financement du test avec le CPF

Si vous êtes salarié ou si vous avez travaillé au cours des derniers mois, vous avez droit à une prise en charge de votre test grâce au dispositif CPF (Compte Personnel de Formation). Celui-ci est délivré par Pôle Emploi et permet l’accès à certaines formations, dont le BRIGHT English.

Afin d’obtenir ce financement, demandez une attestation directement à votre employeur. Il faudra ensuite vous rendre sur le site officiel du CPF et faire votre demande. Si celle-ci est acceptée, vous pourrez remplir votre dossier d’inscription au BRIGHT avec votre attestation CPF. Vous n’aurez donc rien à débourser !

Découvrez pour quels métiers le BRIGHT vous servira.

Entraînement au BRIGHT English avec GlobalExam

Passer un test, c’est bien, mais le réussir, c’est encore mieux !

team qui travaille ensemble sur plusieurs ordinateurs

C’est pourquoi nous mettons à votre disposition tous les outils nécessaires pour votre réussite. Avec notre plateforme innovante et 100% responsive, vous pouvez accéder à des dizaines d’heures d’entraînement, mais aussi des examens blancs, des statistiques, un planning de cours etc. Absolument tout sera réuni et condensé pour un seul et unique objectif : VOTRE réussite !

L’entraînement et la préparation à ce test est à ne surtout pas négliger ! Comme pour chaque examen, il faut réviser et vous mettre en condition. Grâce à GlobalExam, vous pouvez déjà effectuer un test gratuitement pour situer votre niveau, puis accéder à des exercices types et deux examens blancs aussi sans frais.

Mais pour aller plus loin, GlobalExam vous propose plusieurs formules d’abonnement pour débloquer davantage d’exercices et de sujets blancs, ainsi que des fiches de vocabulaire, de grammaire, de syntaxe, des éléments qui seront priorisés dans le BRIGHT English. Rappelez-vous que cette certification vise essentiellement la grammaire en 1h de test, vous devez donc réviser les règles élémentaires.

Grâce à la plateforme intuitive de GlobalExam, vous pourrez retrouver vos résultats et votre progression. Vous pourrez bénéficier d’un planning de cours à élaborer pour vous focaliser sur les révisions et même de conseils de nos professeurs qualifiés. Vous saurez ainsi vous y retrouver dans les préparations et appuyer sur les axes d’amélioration pour être prêt le jour J !

Testez votre niveau gratuitement