GlobalExam vous explique les démarches pour passer le BRIGHT English pour les personnes en situation de handicap.

Le test BRIGHT est devenu une référence mondiale en matière de test d’aptitude en langues. Les raisons sont diverses, parmi celles-ci sa simplicité d’exécution et sa rapidité. De plus, il se déroule en ligne et l’on obtient les résultats immédiatement. C’est donc un test très prisé et si vous êtes en situation de handicap il peut être attractif pour toutes ces raisons, cependant vous pouvez aussi rencontrer des barrières pour passer ce test en ligne. Mais rassurez-vous, des aménagements spéciaux sont prévus.

Nous verrons donc :

  • Quels sont ces arrangements et quelles personnes peuvent en bénéficier
  • Comment les solliciter
  • Comment se compose le BRIGHT English et dans quel but le passer
  • Comment bien se préparer au BRIGHT notamment chez GlobalExam

Commençons sans plus tarder.

Testez votre niveau gratuitement

Qui peut bénéficier d’aménagements ?

Le BRIGHT English s’adapte à votre handicap grâce à des aménagements des conditions de passage de l’examen, dans le cas par exemple de :

  • Déficience visuelle
  • Difficultés à entendre
  • Difficulté d’apprentissage

Dans tous les cas, il est important de prévenir à l’avance, au moment de votre inscription, le centre d’examen agréé afin qu’il prenne les dispositions nécessaires.

Quels sont les aménagements spéciaux ?

En fait, cet examen a été créé par l’Université du Michigan aux États-Unis et est valable en plusieurs langues. Au total le test BRIGHT est disponible en 11 langues. Ainsi, le choix est vaste : vous pouvez passer le BRIGHT espagnol, le BRIGHT allemand ou même le BRIGHT Suédois !

Ces choix sont-ils aussi vastes en matière d’aménagement à l’endroit des personnes en situation de handicap ?

Vous pouvez envisager les choses suivantes :

  • Demander à passer un test au format spécial, à savoir un tiers du temps plus long avec des pauses plus fréquentes ;
  • Vous pouvez aussi demander à vous faire assister par quelqu’un pour passer le test ;
  • Pour les candidats malvoyants, le tableau de bord peut être aménagé et le contraste des couleurs augmenté ;
  • Enfin, vous pouvez utiliser votre clavier spécial pour passer le test.

Une version en braille du test est en cours d’élaboration, affaire à suivre.

Quels sont les aménagements spéciaux ?

Comment s’inscrire ?

Pour s’inscrire au BRIGHT, tout d’abord, bien que le Bright est un examen que l’on passe en ligne, possiblement depuis chez soi, il n’est pas possible de le faire en candidat libre. Vous devez être rattaché à un centre d’examen agréé. En cliquant sur le lien suivant, vous trouverez la liste des centres agréés en France.

Voici quelques exemples de centres agréés en France :

VilleNom du centreAdresse
Paris7 speaking16 Rue Guillaume Tell 75017 Paris
LilleCSA Formation51 Rue Marcel Hénaux 59000 Lille
LyonInfolangues52 Avenue Barthélémy Buyer 69009 Lyon
MarseilleChinafi146 Rue paradis 13006 Marseille
BordeauxAudavia Formation17 Rue de rivière 33000 Bordeaux
NantesL’univers des langues9 Allée de l’île gloriette 44000 Nantes
ToulouseAccent Tonique24 Veillon 31500 Toulouse
RennesWall Street English5 Rue du pré botté 35000 Rennes

Une fois que vous avez contacté le centre de votre choix, vous pourrez procéder à l’inscription (les prix du BRIGHT ici). N’hésitez pas à en contacter plusieurs afin de comparer leurs offres et les aménagements qu’ils peuvent mettre en place. Ainsi, voyez directement avec votre centre quels aménagements ils peuvent proposer et quelles sont les formalités nécessaires.

La structure du test Bright

L’avantage de ce test est qu’il se déroule en seulement une heure. Les deux compétences visées sont la compréhension écrite et la compréhension orale.

Pour l’épreuve écrite, vous aurez 60 questions sous forme de QCM où vous devrez choisir la bonne réponse pour compléter une phrase à trous. Cette partie est vraiment dirigée vers la grammaire, la syntaxe et le vocabulaire, trois points que vous devez travailler en amont lors de votre préparation.

Pour l’épreuve orale, vous aurez aussi 60 questions où vous devrez cocher la bonne réponse parmi 3 propositions après avoir écouté autant de fois que vous voulez l’extrait audio.

Voici un exemple d’exercices pour chaque partie :

  • Partie Reading :

They were convinced _____ late and work on the project.

A.stayed

B.staying

C.stay

D.to stay

Correction : La réponse correcte est la D car le verbe “convince” est obligatoirement suivi de la préposition “to”.

  • Partie Listening

Vous entendez “She requested that the meeting be rescheduled for a later date.”

Question 1

A.The time of the meeting changed.

B.The time of the meeting would change if she got her way.

C.The time of the meeting would not change if she got her way.

Correction : La réponse correcte est la B car “get one way” signifie obtenir ce que quelqu’un veut. La réponse A ne tient pas compte du verbe “requested”. La réponse C signifie le contraire de l’enregistrement audio.

Comment se préparer pour le test Bright ?

Le BRIGHT ENGLISH étant axé sur la grammaire, la syntaxe et le vocabulaire, il ne faut pas lésiner sur la préparation à l’examen. Vous pouvez opter dans un premier temps pour des manuels afin de réviser les règles de base. Mais nous vous recommandons de faire appel à des sites proposant des entraînements complets afin d’avoir toutes les cartes en main pour le jour J.

Voici quelques exemples de plateforme e-learning pour vous préparer au BRIGHT English :

  • GlobalExam

En vous inscrivant sur la plateforme GlobalExam, vous pourrez vous entraîner au BRIGHT English. Vous commencez par effectuer un examen blanc gratuit qui évaluera votre niveau.

De plus, GlobalExam vous propose deux modes de révision, le mode entraînement et le mode examen. Le premier mode vous donne accès à des exercices pour vous entraîner et le deuxième vous met dans les conditions réelles de l’examen officiel avec un chrono. La plateforme propose également de nombreuses autres fonctionnalités dont des fiches de révisions et un suivi de progression.

  • BRIGHT Language

Administrateur du test, BRIGHT Language permet aussi de réviser le Bright English grâce à sa plateforme digitale optimisée. Cette plateforme dispose d’un programme personnalisé avec la méthode Adaptative Learning qui s’adapte à votre niveau et 6 examens blancs pour vous mettre dans les conditions réelles de l’examen officiel.

Le site a aussi mis en place un mode d’entraînement par notion pour s’exercer en grammaire, conjugaison, vocabulaire. De plus, un tableau de bord est mis à votre disposition et donne la possibilité de vous fixer des objectifs d’entraînement.

  • Victorias

Ce site pour réviser le BRIGHT English dispense des cours de langue en immersion et interactifs. Idéal pour préparer le Bright English, Victorias propose des cours motivants dispensés par des professeurs qualifiés et expérimentés. Vous avez ainsi la possibilité d’alterner entre des cours en ligne et ceux en groupe avec un professeur.

Icademie

Le site Icademie permet également de se préparer à passer la certification du BRIGHT English. Incorporé dans leur module “Work in English – Compétences”, leur plateforme d’e-learning vous donne accès à des entraînements spécifiques au test du BRIGHT English.

Vous pourrez ainsi bénéficier :

  • Examens blancs afin de vous évaluer en conditions réelles et de découvrir votre score
  • Exercices corrigés pour vous entraîner, apprendre de vos erreurs et progresser rapidement
  • Parcours personnalisés avec un programme adapté à votre objectif pour rester motivé

Clickenglish

Clickenglish propose une préparation au BRIGHT English. En présentiel ou à distance, individuellement ou en groupe, vous aurez accès à tous les exercices proposés par Clickenglish et le programme est séparé en 35% théorique et 65% pratique. Vous aurez accès pendant 12 mois à la plateforme d’e-learning de manière illimitée.

Voici les principaux éléments qui seront travaillés :

  • Des jeux de rôle et explications imagées
  • Des fiches théoriques et des exercices pratiques/études de cas pour l’assimilation de la théorie
  • Des échanges de culture générale sur divers sujets d’actualité
  • Mise en situation, exercices, cas pratiques, échange culturel avec des anglo-saxons, analyse de situations du quotidiens (article, vidéo, publication, …)

S’entraîner avec GlobalExam

Chez GlobalExam, nous vous aidons tout le long de votre préparation jusqu’au jour de l’examen afin que vous puissiez donner le meilleur de vous même. Notre plateforme en ligne a été créée exclusivement avec pour objectif d’aider les étudiants en langues dans leur apprentissage et les préparer aux examens officiels.

Ainsi, une quantité d’outils, de matériel et de contenu sont mis à votre disposition : des fiches de grammaire et de vocabulaire, des exercices pratiques spécifiques, des exemples réels et toutes les explications dont vous avez besoin.

Grâce à l’expertise de nos professionnels en langue et à l’avis de nos étudiants, GlobalExam propose une offre adaptée vous mettant dans les meilleures conditions pour réussir le test, notamment par le biais de plans d’études personnalisés vous permettant de vous fixer des objectifs avant la date de passage du test.

Autant de raisons pour découvrir notre méthode et commencer à vous entraîner dès aujourd’hui avec un essai gratuit.

Testez votre niveau gratuitement